Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
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Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Bonjour,
Quelques photos de l'installation que j'ai réalisée sur un LT35 6 cylindres Diesel de 1980
Le principe est le suivant :
- Démarrer au gasoil au partir d'un réservoir auxiliaire (environ 30 litres)
- pendant les premiers km on reste au gasoil le temps que l'huile se
réchauffe en passant dans un échangeur de Température a 30 plaques (échange thermique avec le liquide de refroidissement)
- une fois la température de croisière du moteur atteinte, on bascule
grâce à une électrovanne sur le réservoir principal qui contient 100%
d'huile de friture recyclée (filtrée a 5 microns). Une deuxième électrovanne gère le retour de carburant de la pompe d'injection.
- quelques km Avant d'arrêter le moteur, on repasse au gasoil pour purger la pompe d'injection et ainsi redémarrer au gasoil (uniquement si on s'arrête pour plus qu'une paire d'heures)
La principale difficulté a été de faire rentrer tout ce monde
sous le petit capot du LT, j'ai dû déplacer le filtre a air pour y parvenir
En rouge le passage de l'huile quand l'électrovanne est en position gasoil (elle passe dans l'échangeur puis retourne réchauffer le réservoir)
En vert le passage de l'huile EV en position huile....
La pompe de prégavage, ilnstallée au plus près du réservoir contant l'huile. son rôle est de pousser le carburant et ainsi soulager la pompe a injection :
Au niveau de l'habitacle :
gaston13
Quelques photos de l'installation que j'ai réalisée sur un LT35 6 cylindres Diesel de 1980
Le principe est le suivant :
- Démarrer au gasoil au partir d'un réservoir auxiliaire (environ 30 litres)
- pendant les premiers km on reste au gasoil le temps que l'huile se
réchauffe en passant dans un échangeur de Température a 30 plaques (échange thermique avec le liquide de refroidissement)
- une fois la température de croisière du moteur atteinte, on bascule
grâce à une électrovanne sur le réservoir principal qui contient 100%
d'huile de friture recyclée (filtrée a 5 microns). Une deuxième électrovanne gère le retour de carburant de la pompe d'injection.
- quelques km Avant d'arrêter le moteur, on repasse au gasoil pour purger la pompe d'injection et ainsi redémarrer au gasoil (uniquement si on s'arrête pour plus qu'une paire d'heures)
La principale difficulté a été de faire rentrer tout ce monde
sous le petit capot du LT, j'ai dû déplacer le filtre a air pour y parvenir
En rouge le passage de l'huile quand l'électrovanne est en position gasoil (elle passe dans l'échangeur puis retourne réchauffer le réservoir)
En vert le passage de l'huile EV en position huile....
La pompe de prégavage, ilnstallée au plus près du réservoir contant l'huile. son rôle est de pousser le carburant et ainsi soulager la pompe a injection :
Au niveau de l'habitacle :
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Salut Gaston,
Voilà un post comme on voudrait en lire souvent :
instructif, utile pour ceux qui recherchent ce genre de solution et bien illustré.
Merci.
André
Voilà un post comme on voudrait en lire souvent :
instructif, utile pour ceux qui recherchent ce genre de solution et bien illustré.
Merci.
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
génial...
Giuten abend
J'avais fait des plans de ce type de système pour ma vieille Passat mais j'avais abandonné faute de trouver les pièces...
Où as-tu trouvé les électrovannes, la pompe de prégavage et surtout cet échangeur 30 plaques???
Sinon qu'elle est le cout de toute ces fournitures?
Enfin qu'est qui se passe niveau performance et consommation? Ne prend ton pas le risque d'encraser la culasse, et de casser la pompe?
j'ai déja entendu parler du besoin de retarer les injecteurs...
Voila : très interessant, économique, et écologique!!!
À bientot
Matt "el ayoun"
J'avais fait des plans de ce type de système pour ma vieille Passat mais j'avais abandonné faute de trouver les pièces...
Où as-tu trouvé les électrovannes, la pompe de prégavage et surtout cet échangeur 30 plaques???
Sinon qu'elle est le cout de toute ces fournitures?
Enfin qu'est qui se passe niveau performance et consommation? Ne prend ton pas le risque d'encraser la culasse, et de casser la pompe?
j'ai déja entendu parler du besoin de retarer les injecteurs...
Voila : très interessant, économique, et écologique!!!
À bientot
Matt "el ayoun"
el ayoun- Nombre de messages : 97
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Date d'inscription : 12/02/2010
Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Bonjour,
Il est très facile de trouver des fournitures pour une bicarburation auprès des boutiques suivantes :
-See'flex
-Bioclic
-Aden
Il est possible de tout trouver moins cher en s'en donnant les moyens mais pendant ce temps ce sont d'onéreux litres de gasoil qui sont dépensés
Pour donner une idée, une installation simple mais efficace comme celle ci reviens a environ 300€ de fournitures, a savoir que j'ai eu recours a la récup' (interrupteurs, durites, colliers, réservoir, cables électriques...).
Compter 200€ de plus si on prend tout en neuf.
Au niveau des performances et de la consommation, je n'ai jamais noté de différence sensible entre 100% d'huile (en bicarburation) et 100% de gasoil.
Il convient de bien dimensionner le circuit de carburant que l'on ajoute.
La pompe de type facet pousse l'huile vers le pompe a injection pour compenser la différence de viscosité et éviter toute perte de charge.
Le risque de casse de la pompe est quasi nul en sachant, d'une part que les pompes Bosch de type VE sont très solides et d'autres part que l'huile est réchauffée et donc d'une fluidité proche de celle du gasoil
(j'avoue cependant qu'il m'est déjà arrivé de casser une pompe Bosch, avec 100% d'huile froide par des températures proches de zéro, mais je ne recommande a personne de telles pratiques et même dans ces conditions les casses de pompe Bosch restent très rares.)
Pour ce qui est de l'encrassement je n'ai pas une expérience personnelle assez longue pour avoir constaté un encrassement a long terme (je n'ai que 22 ans) mais sur ce type de moteur a injection indirecte, la température de combustion est élevée, les risques d'encrassement sont donc faibles, contrairement aux moteurs a injection directe.
Un moteur de technologie similaire (peugeot 405 TurboD) a été ouvert a 450.000km après 100.000 km a 100% d'huile (bicarburation) et son Etat était assez impressionnant, dans le bon sens du terme (très propre !)
voici le lien du sujet mais les photos ne s'affichent hélas plus :
ICI
Le retarage des injecteurs est surtout utile pour un meilleur démarrage a froid a des % d'huile élevés, son utilité est donc limitée dans le cas d'une bircarburation
(ceci dit, une vérification du tarage des injecteurs est bénéfique a tout moteur en terme de consommation, de pollution, et de performance, quel que soit le carburant !)
Gaston13
Il est très facile de trouver des fournitures pour une bicarburation auprès des boutiques suivantes :
-See'flex
-Bioclic
-Aden
Il est possible de tout trouver moins cher en s'en donnant les moyens mais pendant ce temps ce sont d'onéreux litres de gasoil qui sont dépensés
Pour donner une idée, une installation simple mais efficace comme celle ci reviens a environ 300€ de fournitures, a savoir que j'ai eu recours a la récup' (interrupteurs, durites, colliers, réservoir, cables électriques...).
Compter 200€ de plus si on prend tout en neuf.
Au niveau des performances et de la consommation, je n'ai jamais noté de différence sensible entre 100% d'huile (en bicarburation) et 100% de gasoil.
Il convient de bien dimensionner le circuit de carburant que l'on ajoute.
La pompe de type facet pousse l'huile vers le pompe a injection pour compenser la différence de viscosité et éviter toute perte de charge.
Le risque de casse de la pompe est quasi nul en sachant, d'une part que les pompes Bosch de type VE sont très solides et d'autres part que l'huile est réchauffée et donc d'une fluidité proche de celle du gasoil
(j'avoue cependant qu'il m'est déjà arrivé de casser une pompe Bosch, avec 100% d'huile froide par des températures proches de zéro, mais je ne recommande a personne de telles pratiques et même dans ces conditions les casses de pompe Bosch restent très rares.)
Pour ce qui est de l'encrassement je n'ai pas une expérience personnelle assez longue pour avoir constaté un encrassement a long terme (je n'ai que 22 ans) mais sur ce type de moteur a injection indirecte, la température de combustion est élevée, les risques d'encrassement sont donc faibles, contrairement aux moteurs a injection directe.
Un moteur de technologie similaire (peugeot 405 TurboD) a été ouvert a 450.000km après 100.000 km a 100% d'huile (bicarburation) et son Etat était assez impressionnant, dans le bon sens du terme (très propre !)
voici le lien du sujet mais les photos ne s'affichent hélas plus :
ICI
Le retarage des injecteurs est surtout utile pour un meilleur démarrage a froid a des % d'huile élevés, son utilité est donc limitée dans le cas d'une bircarburation
(ceci dit, une vérification du tarage des injecteurs est bénéfique a tout moteur en terme de consommation, de pollution, et de performance, quel que soit le carburant !)
Gaston13
Dernière édition par gaston13 le Sam 13 Mar - 17:49, édité 1 fois
gaston13- Nombre de messages : 488
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Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Félicitations Gaston13 ! Et bravo pour les explications.
J'adore le concept ! Gniarf gniarf !!
J'avais déjà vu de telles réalisations, notament sur un LT31 à moteur 4 cylindres diesel Perkins HA 4-165 également à injection indirecte, car avec pré-chambres de combustion Howard. Par contre il me semble qu'il fonctionnait au mélange huile-fuel et non à 100% huile. De mémoire, le système n'avait pas d'échangeur à plaques mais un réchauffeur électrique de moindre surface, qui sans doute était moins performant.
Je suis donc agréablement surpris que l'on puisse fonctionner une fois chaud à 100% à l'huile ! Terrible
Comment arrives-tu à effectuer ta filtration d'huile de friteuse à 5 microns !!? En la chauffant, sous pression ?
Merci de ta réponse
Marcassin
J'adore le concept ! Gniarf gniarf !!
J'avais déjà vu de telles réalisations, notament sur un LT31 à moteur 4 cylindres diesel Perkins HA 4-165 également à injection indirecte, car avec pré-chambres de combustion Howard. Par contre il me semble qu'il fonctionnait au mélange huile-fuel et non à 100% huile. De mémoire, le système n'avait pas d'échangeur à plaques mais un réchauffeur électrique de moindre surface, qui sans doute était moins performant.
Je suis donc agréablement surpris que l'on puisse fonctionner une fois chaud à 100% à l'huile ! Terrible
Comment arrives-tu à effectuer ta filtration d'huile de friteuse à 5 microns !!? En la chauffant, sous pression ?
Merci de ta réponse
Marcassin
marcassin- Nombre de messages : 42
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Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Bonjour,
Les moteur Perkins sont équipés d'une pompe a injection de type Roto-Diesel et sont donc moins indiqués que le 6 cylindres VW pour la carburation a l'huile.
Il est cependant possible de faire fonctionner ces moteurs a 100% en bicarburation.
À propos de la filtration : je filtre l'huile par simple gravité, voici quelques photos de ma station de filtration :
À gauche et à droite, les bacs de décantion d'environ 60 litres chacun, celui de gauche, je viens de le remplir et celui de droite est plein de mélasse, qui ne sera pas utilisable (les résidus de plusieurs décantations)
Après décantation (dans ces bacs ou direct dans les bidons de récup), je verse donc la partie limpide dans le bidon "soupline", avec une préfiltration a la moustiquaire une espèce de mousse puis l'huile descend par gravité dans les filtres 25 et 5 microns
La mélasse, pour l'instant je sais pas trop quoi en faire, j'ai pas loin d'une tonne....
Ça coule pas bien vite mais ça suffit :
Une belle récolte :
Un bon petit stock (l'été dernier) :
gaston13
Les moteur Perkins sont équipés d'une pompe a injection de type Roto-Diesel et sont donc moins indiqués que le 6 cylindres VW pour la carburation a l'huile.
Il est cependant possible de faire fonctionner ces moteurs a 100% en bicarburation.
À propos de la filtration : je filtre l'huile par simple gravité, voici quelques photos de ma station de filtration :
À gauche et à droite, les bacs de décantion d'environ 60 litres chacun, celui de gauche, je viens de le remplir et celui de droite est plein de mélasse, qui ne sera pas utilisable (les résidus de plusieurs décantations)
Après décantation (dans ces bacs ou direct dans les bidons de récup), je verse donc la partie limpide dans le bidon "soupline", avec une préfiltration a la moustiquaire une espèce de mousse puis l'huile descend par gravité dans les filtres 25 et 5 microns
La mélasse, pour l'instant je sais pas trop quoi en faire, j'ai pas loin d'une tonne....
Ça coule pas bien vite mais ça suffit :
Une belle récolte :
Un bon petit stock (l'été dernier) :
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
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Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
La loi
Bonjour,
Je suis intéressé par la bicarburation mais je me demande quels sont les risques si on se fait prendre par la douane?
Merci
Sinon bravo pour ton installation et tes explications.
Des explications aussi claires rendent abordable le montage d'un tel système
supertramp
Je suis intéressé par la bicarburation mais je me demande quels sont les risques si on se fait prendre par la douane?
Merci
Sinon bravo pour ton installation et tes explications.
Des explications aussi claires rendent abordable le montage d'un tel système
supertramp
supertramp- Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Salut
À la place de l'échangeur à plaques, j'ai récuperé dans une casse un réchauffeur de filtre à gazole. Monté sur des R25 d'origine. Et jusqu'à maintenant j'ai abandonné l'huile parce que ça m'avait trop lavé ma pome à injection et il fallait changer les joints. mais je vais m'y remettre.
De plus mainteant j'ai un garage et donc de la place.
simaryones
À la place de l'échangeur à plaques, j'ai récuperé dans une casse un réchauffeur de filtre à gazole. Monté sur des R25 d'origine. Et jusqu'à maintenant j'ai abandonné l'huile parce que ça m'avait trop lavé ma pome à injection et il fallait changer les joints. mais je vais m'y remettre.
De plus mainteant j'ai un garage et donc de la place.
simaryones
simaryones- Nombre de messages : 32
Localisation : avignon
Date d'inscription : 16/02/2011
100 % huile ou mélange Gazole/huile ?
Salut à tous les défricheurs de combines,
J'ai bien compris le principe dans le cas où on substitue le gazole par de l'huile de friture.
En ce qui me concerne, je m'interroge sur la possibilité de mélanger gazole et huile sur des pourcentages qui ne nécessitent pas des modifications importantes du système.
Cela dans le sens où il s'agirait de palier ponctuellement à une pénurie de carburant.
Dans ce cas, une huile ménagère très fluide mélangée à 50% de gazole permettrait-elle de faire quelques centaines de Kms sans mettre en danger nos vieilles mécaniques ? Dans mon cas précis, il s'agit du bon vieux CP qui tourne encore très bien .
Merci à vous.
MyoJeff40
J'ai bien compris le principe dans le cas où on substitue le gazole par de l'huile de friture.
En ce qui me concerne, je m'interroge sur la possibilité de mélanger gazole et huile sur des pourcentages qui ne nécessitent pas des modifications importantes du système.
Cela dans le sens où il s'agirait de palier ponctuellement à une pénurie de carburant.
Dans ce cas, une huile ménagère très fluide mélangée à 50% de gazole permettrait-elle de faire quelques centaines de Kms sans mettre en danger nos vieilles mécaniques ? Dans mon cas précis, il s'agit du bon vieux CP qui tourne encore très bien .
Merci à vous.
MyoJeff40
Invité- Invité
Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Dans un moteur à injection indirecte, un carburant à 20% d'huile végétale (ou mieux de diester) ne posera pas de problème. Des flottes de véhicules ont roulé des années sans problème avec un carburant de ce type.
Au-delà, on entre dans l'incertain. Le problème est que l'huile végétale est très corrosive et que les joints ne sont pas faits pour le supporter. D'expérience, les joints des pompes Bosch supportaient 20% bien que la spécification soit 5% max.
L'opinion commune en Allemagne (où l'on trouve du Biodiesel à 90 voire 100%) est que l'on peut utiliser occasionnellement ce carburant dans les anciens moteurs sans autre risque que d'éventuels colmatages de filtre (l'huile végétale nettoie radicalement les dépôts présents dans les réservoirs et canalisations). Certains disent n'utiliser que ce carburant sans aucun problème, d'autres avoir détruit leur pompe d'injection en quelques dizaines de milliers de km.
Pour les moteurs modernes à injection directe et common rail, l'utilisation de biodiesel est en principe exclue par les constructeurs et, à la différence des anciens systêmes, une éventuelle dégradation des joints provoquera une panne rapide et très coûteuse.
À chacun d'estimer ses risques.
Micki
Au-delà, on entre dans l'incertain. Le problème est que l'huile végétale est très corrosive et que les joints ne sont pas faits pour le supporter. D'expérience, les joints des pompes Bosch supportaient 20% bien que la spécification soit 5% max.
L'opinion commune en Allemagne (où l'on trouve du Biodiesel à 90 voire 100%) est que l'on peut utiliser occasionnellement ce carburant dans les anciens moteurs sans autre risque que d'éventuels colmatages de filtre (l'huile végétale nettoie radicalement les dépôts présents dans les réservoirs et canalisations). Certains disent n'utiliser que ce carburant sans aucun problème, d'autres avoir détruit leur pompe d'injection en quelques dizaines de milliers de km.
Pour les moteurs modernes à injection directe et common rail, l'utilisation de biodiesel est en principe exclue par les constructeurs et, à la différence des anciens systêmes, une éventuelle dégradation des joints provoquera une panne rapide et très coûteuse.
À chacun d'estimer ses risques.
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
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Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Les moteurs common-rail peuvent trés bien supporter le biodiesel, en fait il y a une limite d'âge en deçà de laquelle les joints ne vont effectivement pas tenir face à l'acidité ( ou alkalinité.. je ne sais plus, mais les constructeurs ont pallié le problème sur les modèles récents.
Pour le pompes Bosch, elles tiennent même trés bien 100% d'huile, par contre il est vrai qu'on refera plus fréquemment les joints, notamment à cause de la chauffe de l'huile qui les travaille aussi pas mal, et aussi à cause de la pompe de gavage qui en poussant l'huile vers la pompe d'injection fera immanquablement ressortir toute fuite..
Pour l'huile sur un injection indirecte, et particulièrement un LT, vu la charge ( le fait que le moteur force ) il est possible de monter au delà de 50%, surtout l'été, mais attention, pas avec n'importe quelle huile, et pas dans n'importe quelle conditions ( éviter la ville par ex ).
Il te faudra aussi des injecteurs en bon état ( bonne pulvérisation, il ne faut pas qu'ils "pissent" )
Comme l'a dit Micki, l'huile va te décaper les conduites d'alimentation, il est donc vivement recommandé d'avoir au moins un filtre à GO à bord du LT, pour le passage à l'huile, il faut y aller progressivement, si tu veux faire ça prudemment, mets 10% pour commencer et augmente de 10% à chaque plein jusqu'à 30%, là à part l'odeur, il ne devrait pas vraiment y avoir de différence, aprés pour de grands trajets, tu pourras monter à + surtout s'il fait chaud, mais à la longue, une bi-carburation reste le mieux, notamment pour des questions d'encrassement moteur mais aussi de réglage d'avance ( qui diffère un poil du GO ) comme ça tu règles vraiment ton moteur pour l'huile et le GO ne te sert plus que pour démarrer et chauffer le moteur.
Pour l'huile, le mieux, si tu le peux, c'est de filtrer de l'huile de récup', tu recycles un déchet, tu fais des économies, et ton huile comme elle est bien oxydée et chauffée auparavant, a un meilleur indice de cétane .
Mais si ça doit rester trés ponctuel, oui, tu peux mettre de l'huile neuve dans ton moteur, mais bon, éthiquement ça me froisse un peu quand même d'écrire ça.
Respecte quand même la progressivité dans l'augmentation du pourcentage, et garde un filtre de rechange à bord.
STF
Pour le pompes Bosch, elles tiennent même trés bien 100% d'huile, par contre il est vrai qu'on refera plus fréquemment les joints, notamment à cause de la chauffe de l'huile qui les travaille aussi pas mal, et aussi à cause de la pompe de gavage qui en poussant l'huile vers la pompe d'injection fera immanquablement ressortir toute fuite..
Pour l'huile sur un injection indirecte, et particulièrement un LT, vu la charge ( le fait que le moteur force ) il est possible de monter au delà de 50%, surtout l'été, mais attention, pas avec n'importe quelle huile, et pas dans n'importe quelle conditions ( éviter la ville par ex ).
Il te faudra aussi des injecteurs en bon état ( bonne pulvérisation, il ne faut pas qu'ils "pissent" )
Comme l'a dit Micki, l'huile va te décaper les conduites d'alimentation, il est donc vivement recommandé d'avoir au moins un filtre à GO à bord du LT, pour le passage à l'huile, il faut y aller progressivement, si tu veux faire ça prudemment, mets 10% pour commencer et augmente de 10% à chaque plein jusqu'à 30%, là à part l'odeur, il ne devrait pas vraiment y avoir de différence, aprés pour de grands trajets, tu pourras monter à + surtout s'il fait chaud, mais à la longue, une bi-carburation reste le mieux, notamment pour des questions d'encrassement moteur mais aussi de réglage d'avance ( qui diffère un poil du GO ) comme ça tu règles vraiment ton moteur pour l'huile et le GO ne te sert plus que pour démarrer et chauffer le moteur.
Pour l'huile, le mieux, si tu le peux, c'est de filtrer de l'huile de récup', tu recycles un déchet, tu fais des économies, et ton huile comme elle est bien oxydée et chauffée auparavant, a un meilleur indice de cétane .
Mais si ça doit rester trés ponctuel, oui, tu peux mettre de l'huile neuve dans ton moteur, mais bon, éthiquement ça me froisse un peu quand même d'écrire ça.
Respecte quand même la progressivité dans l'augmentation du pourcentage, et garde un filtre de rechange à bord.
STF
STF- Nombre de messages : 52
Localisation : Dans la Montagne isèroâse
Emploi/loisirs : Selon la saison
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Salut à vous,
Merci à Micki et STF pour leur réponse.
Dans mon cas, il s'agirait de palier ponctuellement à une pénurie locale, ( NEPAL), de gazole, ce qui me contraindrait à "allonger" les réserves avec de l'huile.
En aucun cas, ce serait pour rouler de façon permanente, du moins sur des milliers de Kms.
Bien-sur, il est hors de question d'envisager de rouler avec de l'huile de friture, car je ne pourrai procéder au filtrage recommandé.
Quel type d'huile "domestique" utiliser dans ce cas ?
De l'huile de "cuisine" neuve, quel type ?
De l'huile moteur neuve fluide ?
Il sera sans doute nécessaire de choisir une huile trés fluide.
Je me suis promené sur lce : Site qui semble traiter le sujet avec sérieux, mais pour nos vieux LT ?
Merci de vos "lumières".
D'ici quelques temps, je serai en mesure de vous faire part de notre projet de grand voyage vers l'Asie avec notre vaillant Sven Hedin...
À suivre.
Jeff
Merci à Micki et STF pour leur réponse.
Dans mon cas, il s'agirait de palier ponctuellement à une pénurie locale, ( NEPAL), de gazole, ce qui me contraindrait à "allonger" les réserves avec de l'huile.
En aucun cas, ce serait pour rouler de façon permanente, du moins sur des milliers de Kms.
Bien-sur, il est hors de question d'envisager de rouler avec de l'huile de friture, car je ne pourrai procéder au filtrage recommandé.
Quel type d'huile "domestique" utiliser dans ce cas ?
De l'huile de "cuisine" neuve, quel type ?
De l'huile moteur neuve fluide ?
Il sera sans doute nécessaire de choisir une huile trés fluide.
Je me suis promené sur lce : Site qui semble traiter le sujet avec sérieux, mais pour nos vieux LT ?
Merci de vos "lumières".
D'ici quelques temps, je serai en mesure de vous faire part de notre projet de grand voyage vers l'Asie avec notre vaillant Sven Hedin...
À suivre.
Jeff
Invité- Invité
Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Au cours d'un voyage, tu peux rencontrer plusieurs types d'huiles différentes, en Afrique un ami m'a parlé d'huile de coton, aprés tu pourras aussi trouver du Jatropha.
Il est tout à fait possible de filtrer en roulant, la qualité est un poil moins bonne ( surtout au niveau hygrométrie ) mais le GO local n'aura souvent pas celle d'ici non plus.
Pour du filtrage en roulant, il y a sur Olio un membre qui est partie jusqu'en Syrie et retour à l'huile ( il y a 2 ans ) je dois pouvoir te mettre en contact avec un autre huileux qui filtre aussi en roulant avec un Mercedes, regarde aussi du coté de Greasenotgas ( attends pour Greasenotgas, le site bugue, je lui ai passé un mail ).
Un Sven Hedin n'est pas le véhicule qui offre le + de place libre, mais il doit être possible de faire quelque chose quand même.
Surtout que dans des pays comme le Népal, je ne sais pas si les plantes oléïcoles sont légion, ce n'est pas non plus un pays qui croule sous les ressources alimentaires, donc prendre 50l d'huile dans un magasin pour les mettre dans un réservoir.. bof
Sinon, quand même, ici les huiles "courantes" à mettre sont le tournesol et le colza, aprés toute huile fluide à t° ambiante fera l'affaire (éventuellement prévois un bouclage provisoire de ton retour de carburant, comme ça tu garde de la chaleur) après, une fois là bas, et au cours du périple pour y aller je saurais pas te dire sur quoi tu pourras tomber.
Fais toi déjà la main par ici, garde en tête qu'il faut que cela reste fluide (pense aux t° matinales + fraiches ) plutôt végétal, mais au cas où, de l'animal peut passer, par contre évite les huiles "pétrolières" ( huiles moteur, hydrauliques.. )
Oualà
S'il te faut + d'infos, n'hésite pas à demander.
STF
Il est tout à fait possible de filtrer en roulant, la qualité est un poil moins bonne ( surtout au niveau hygrométrie ) mais le GO local n'aura souvent pas celle d'ici non plus.
Pour du filtrage en roulant, il y a sur Olio un membre qui est partie jusqu'en Syrie et retour à l'huile ( il y a 2 ans ) je dois pouvoir te mettre en contact avec un autre huileux qui filtre aussi en roulant avec un Mercedes, regarde aussi du coté de Greasenotgas ( attends pour Greasenotgas, le site bugue, je lui ai passé un mail ).
Un Sven Hedin n'est pas le véhicule qui offre le + de place libre, mais il doit être possible de faire quelque chose quand même.
Surtout que dans des pays comme le Népal, je ne sais pas si les plantes oléïcoles sont légion, ce n'est pas non plus un pays qui croule sous les ressources alimentaires, donc prendre 50l d'huile dans un magasin pour les mettre dans un réservoir.. bof
Sinon, quand même, ici les huiles "courantes" à mettre sont le tournesol et le colza, aprés toute huile fluide à t° ambiante fera l'affaire (éventuellement prévois un bouclage provisoire de ton retour de carburant, comme ça tu garde de la chaleur) après, une fois là bas, et au cours du périple pour y aller je saurais pas te dire sur quoi tu pourras tomber.
Fais toi déjà la main par ici, garde en tête qu'il faut que cela reste fluide (pense aux t° matinales + fraiches ) plutôt végétal, mais au cas où, de l'animal peut passer, par contre évite les huiles "pétrolières" ( huiles moteur, hydrauliques.. )
Oualà
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STF
STF- Nombre de messages : 52
Localisation : Dans la Montagne isèroâse
Emploi/loisirs : Selon la saison
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Bicarburation Gasoil/Huile Végétale sur un LT 6 cylindres
Bonjour,
Vous pourrez trouver les réponse à toute vos question dans ce manuel téléchargeable:
Rouler à :
Koso LeNomad
Vous pourrez trouver les réponse à toute vos question dans ce manuel téléchargeable:
Rouler à :
100% d'huile
Rouler en :biocarburation
Cordialement Koso LeNomad
Dernière édition par André le Ven 13 Sep - 6:11, édité 1 fois (Raison : Formatage du message et des liens)
Koso LeNomad- Nombre de messages : 24
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Localisation : Neuchâtel Suisse
Date d'inscription : 18/05/2013
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