Calage pompe a injection
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Calage pompe a injection
Bonjour,
Un ami a démonté un moteur de LT35, Perkins 4 cylindre atmo et il bloque au niveau du calage de la pompe à gasoil.
Apres repérage de la distri à cascade de pignons, il a démonté la pompe a gasoil en trouvant avec surprise que le pignon n'était pas claveté dessus...!!
Galère pour le remontage, on sait comment positionner les pignons les un par rapport aux autres pour la distri (car repéré), mais on a rien pour le positionnement angulaire de l'arbre de pompe....
On a une doc annonçant une valeur angulaire d'avance en injection du cylindre 1 (dans les 14° il me semble... :-S), mais je ne sais pas comment positionner la pompe en injection cylindre 1....
Bref ,si quelqu'un a une idée ou une doc technique au sujet du calage de la pompe, je suis preneur.
Merci d'avance.
ben_gt
Un ami a démonté un moteur de LT35, Perkins 4 cylindre atmo et il bloque au niveau du calage de la pompe à gasoil.
Apres repérage de la distri à cascade de pignons, il a démonté la pompe a gasoil en trouvant avec surprise que le pignon n'était pas claveté dessus...!!
Galère pour le remontage, on sait comment positionner les pignons les un par rapport aux autres pour la distri (car repéré), mais on a rien pour le positionnement angulaire de l'arbre de pompe....
On a une doc annonçant une valeur angulaire d'avance en injection du cylindre 1 (dans les 14° il me semble... :-S), mais je ne sais pas comment positionner la pompe en injection cylindre 1....
Bref ,si quelqu'un a une idée ou une doc technique au sujet du calage de la pompe, je suis preneur.
Merci d'avance.
ben_gt
ben_gt- Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Date d'inscription : 21/08/2009
Re: Calage pompe a injection
Bonsoir,
J'ai la RTA du Perkins, il faut que je la retrouve et je regarde ça.
Le plus simple est de m'envoyer un mail :
etiennemartino2[arobaze]yahoo.fr
gaston13
J'ai la RTA du Perkins, il faut que je la retrouve et je regarde ça.
Le plus simple est de m'envoyer un mail :
etiennemartino2[arobaze]yahoo.fr
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Calage pompe a injection
Salut Ben
Est-ce un Perkins 4-165?
J'ai vu sur le site ( détail technique/moteur perkins/injection) le degré de calage mais aussi la hauteur de piston, Peut etre que le calage angulaire est moins évident.(Injection Ordre 1-3-4-2, à 25-28 bars, par pompe à distributeur rotatif CAV RotoDiesel type DPA, calée à 23°/ volant ou 5.18mm /piston moteur. cf le site)
Tu peux alors piger le 1er cylindre au point mort haut, par l'injecteur car c'est le plus verticale je pense.
Ensuite redescent donc de 5.18mm comme dit plus haut, pour l'avance d'injection. A toi de trouver une pige adéquate, souvent on utilise un pied a coulisse avec la tige de profondeur.
Tu as du voir une marque de frappe, juste un trait, sur le support de pompe, celui des trois vis. Positionne la pompe en alignement des repères avant de caler. Après ton calage,moteur en marche, tourne ta pompe après avoir desserrer les trois vis pour que ton moteur tourne rond ( fumée bleu, ralenti mauvais/instable, difficulté d'allumage = manque d'avance).
N'oublie pas de desserrer puis de resserrer les tubulures de gasoil pendant cette opération, car elles tournent elles aussi.
J'espère avoir pu t'aider.
J'ai demandé à Etienne si il avait la Revue.
Bon courage, a plus.
thierry et son camion
Est-ce un Perkins 4-165?
J'ai vu sur le site ( détail technique/moteur perkins/injection) le degré de calage mais aussi la hauteur de piston, Peut etre que le calage angulaire est moins évident.(Injection Ordre 1-3-4-2, à 25-28 bars, par pompe à distributeur rotatif CAV RotoDiesel type DPA, calée à 23°/ volant ou 5.18mm /piston moteur. cf le site)
Tu peux alors piger le 1er cylindre au point mort haut, par l'injecteur car c'est le plus verticale je pense.
Ensuite redescent donc de 5.18mm comme dit plus haut, pour l'avance d'injection. A toi de trouver une pige adéquate, souvent on utilise un pied a coulisse avec la tige de profondeur.
Tu as du voir une marque de frappe, juste un trait, sur le support de pompe, celui des trois vis. Positionne la pompe en alignement des repères avant de caler. Après ton calage,moteur en marche, tourne ta pompe après avoir desserrer les trois vis pour que ton moteur tourne rond ( fumée bleu, ralenti mauvais/instable, difficulté d'allumage = manque d'avance).
N'oublie pas de desserrer puis de resserrer les tubulures de gasoil pendant cette opération, car elles tournent elles aussi.
J'espère avoir pu t'aider.
J'ai demandé à Etienne si il avait la Revue.
Bon courage, a plus.
thierry et son camion
Invité- Invité
pour être plus précis...
J'ai (re)lu que sur le moteur du LT35 il n'y avait pas de clavettes.
Je ne sais pas de quel type de moteur il s'agit, car pour les LT28 ce sont bien les Perkins 4-165 qui les agitent. Et cela ont le pignon claveté, si l'ont puis dire car il possède plutôt des cannelures asymétriques (5 dents, un creux, 5 dents, une longue dent ), donc pas moyen de se tromper.
Le problème de ben_gt est plus grave, et c'est par mesure avec un palpeur-comparateur, ou un nanomètre qu'il pourra retrouver son calage.
Un site très intéressant sur les pompes rotodiesel, avec vues détaillées et coupes, et principe de fonctionnement :
et un autre sur des pièces pour nos pompes ( éventuellement car je n'ai pas vérifié):
Une dernière chose, le troisième écrous de la pompe d'injection sur le 4-165, celui qui est dur a atteindre, est inversé par rapport aux deux autres, l'écrou se trouve coté support de pompe.
Voila, de petites précisions sur un ancien message.
thierry et son camion
Je ne sais pas de quel type de moteur il s'agit, car pour les LT28 ce sont bien les Perkins 4-165 qui les agitent. Et cela ont le pignon claveté, si l'ont puis dire car il possède plutôt des cannelures asymétriques (5 dents, un creux, 5 dents, une longue dent ), donc pas moyen de se tromper.
Le problème de ben_gt est plus grave, et c'est par mesure avec un palpeur-comparateur, ou un nanomètre qu'il pourra retrouver son calage.
Un site très intéressant sur les pompes rotodiesel, avec vues détaillées et coupes, et principe de fonctionnement :
PompeRotoDiesel
et un autre sur des pièces pour nos pompes ( éventuellement car je n'ai pas vérifié):
Pièces Pompes
Une dernière chose, le troisième écrous de la pompe d'injection sur le 4-165, celui qui est dur a atteindre, est inversé par rapport aux deux autres, l'écrou se trouve coté support de pompe.
Voila, de petites précisions sur un ancien message.
thierry et son camion
Invité- Invité
Re: Calage pompe a injection
Une rectification.
Le site :
n'offre que des catalogues aux professionnels.
Excusez mon emballement.
thierry et son camion
Le site :
Pièces Pompes
n'offre que des catalogues aux professionnels.
Excusez mon emballement.
thierry et son camion
Invité- Invité
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