Travaux d'isolation sur LT 31
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Travaux d'isolation sur LT 31
Je viens d'acquerir un LT31, et suis entrain de l'amenager pour pouvoir profiter de longs weekend a la plage pres des spots de kitesurf
Pour le moment, le camtar est nu, voilà donc ce que j'ai acheté comme fourniture en vue des travaux, apres quelques conseils aupres de specialistes (j'espere )
les étapes :
1- plaques de goudron autocollantes de 5mm d'epaisseur, pour l'insonorisation au plancher et parois laterales
2-isolant aluminés je crois, avec plusiseurs feuilles à l'interieur, a poser pardessus les plaques de goudron.
3-contreplaqué de 20' d'epais pour le plancher
4-contreplaqué de 10 pour les parois laterales
5-laine de roche pour parois laterales et plafond
6-lattes en pvc pour faire le toit
Voilà ce que j'ai pour débuter et à moindre cout pour le moment.
Restera l'installation de la cuisine à faire, ainsi que du couchage, je voulais pour ce dernier adapté un chassis de BZ...
Je suis pas bricoleur pour un sous, bien qu'etant mecanicien auto ( ford), apres quelques tours autour du moulin, rien à signaler, SI !! vive les 6 cylindres mmmmh
lau
Pour le moment, le camtar est nu, voilà donc ce que j'ai acheté comme fourniture en vue des travaux, apres quelques conseils aupres de specialistes (j'espere )
les étapes :
1- plaques de goudron autocollantes de 5mm d'epaisseur, pour l'insonorisation au plancher et parois laterales
2-isolant aluminés je crois, avec plusiseurs feuilles à l'interieur, a poser pardessus les plaques de goudron.
3-contreplaqué de 20' d'epais pour le plancher
4-contreplaqué de 10 pour les parois laterales
5-laine de roche pour parois laterales et plafond
6-lattes en pvc pour faire le toit
Voilà ce que j'ai pour débuter et à moindre cout pour le moment.
Restera l'installation de la cuisine à faire, ainsi que du couchage, je voulais pour ce dernier adapté un chassis de BZ...
Je suis pas bricoleur pour un sous, bien qu'etant mecanicien auto ( ford), apres quelques tours autour du moulin, rien à signaler, SI !! vive les 6 cylindres mmmmh
lau
lau- Nombre de messages : 95
Localisation : marseille
Date d'inscription : 09/05/2010
Re: Travaux d'isolation sur LT 31
Bonjour,
Du goudron dans un camping car? jamais entendu parler (ça veux pas
dire que ce soit une connerie) mais ça va pas sentir un peu quand il va
faire chaud?.
Pour l'isolant allu je pense que tu veux parler du multi-couche, ça c'est bon, et plus il y a de couche mieux c'est.
Pour la laine de roche je ne sais pas si c'est mieux que de metre du
multi-couche partout... mais dans tous les cas n'oublies pas de laisser
des lames d'aire (tôle/lame d'aire/isolant/lame d'aire/contre plaqué).
Ah oui, et réflechi tout de suite a l'aménagement que tu souhaite comme
ça tu pourra passer les câbles et tuyau avant de mettre ton contre plaqué ce sera plus simple.
Voila, bon courage à toi.
pedrotse
Du goudron dans un camping car? jamais entendu parler (ça veux pas
dire que ce soit une connerie) mais ça va pas sentir un peu quand il va
faire chaud?.
Pour l'isolant allu je pense que tu veux parler du multi-couche, ça c'est bon, et plus il y a de couche mieux c'est.
Pour la laine de roche je ne sais pas si c'est mieux que de metre du
multi-couche partout... mais dans tous les cas n'oublies pas de laisser
des lames d'aire (tôle/lame d'aire/isolant/lame d'aire/contre plaqué).
Ah oui, et réflechi tout de suite a l'aménagement que tu souhaite comme
ça tu pourra passer les câbles et tuyau avant de mettre ton contre plaqué ce sera plus simple.
Voila, bon courage à toi.
pedrotse
pedrotse- Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Travaux d'isolation sur LT 31
Bonjour,
Tiens un kite surfeur! et bien moi, c est presque pareil mais il faut inverser LT et Kite lol
j'ai un LT28 aménagé depuis qq années et je viens de commencer le kite!
Alors peut etre qu on se croisera sur une plage, qui sait!!!
Pour l'insonorisation, il y a des plaques de ce type chez Narbonne Accessoires, mais c est pas du goudron, il parle de complexe bitumeux??!! de 4mm d'epaisseur 12mm de feutre.
Je pensai installer ce genre de materiel pour reduire le bruit.
Tiens nous au courant du resultat!
A
Totof06
Tiens un kite surfeur! et bien moi, c est presque pareil mais il faut inverser LT et Kite lol
j'ai un LT28 aménagé depuis qq années et je viens de commencer le kite!
Alors peut etre qu on se croisera sur une plage, qui sait!!!
Pour l'insonorisation, il y a des plaques de ce type chez Narbonne Accessoires, mais c est pas du goudron, il parle de complexe bitumeux??!! de 4mm d'epaisseur 12mm de feutre.
Je pensai installer ce genre de materiel pour reduire le bruit.
Tiens nous au courant du resultat!
A
Totof06
totof06- Nombre de messages : 65
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Localisation : Cannes
Humeur : Zen
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Travaux d'isolation sur LT 31
Bonjour,
De mon expérience (j'ai aménagé 3 camping-cars), il est essentiel est de soigner l'isolation : l'intérieur d'un fourgon tôle arrêté au soleil atteint vite une température excessive. Sauf pour la partie cabine l'insonorisation est moins critique du fait de l'habillage intérieur.
Avant de débuter l'habillage, prévoir (et repérer) les ouvertures à ménager : éventuels fenêtres et/ou lanternaux, aérations (notamment pour un réfrigérateur), passages dans le plancher (évacuation d'eau, gaz,...). Pour la banquette transformable, penser à sa fixation : elle devra traverser le plancher du véhicule.
Ne pas oublier - pour la sécurité des occupants - de ménager un minimum d'aération basse (au ras du plancher) et haute dans la partie habitable ainsi que les règles pour l'installation gaz.
Pour l'insonorisation, ne pas oublier la chasse aux défauts d'étanchéité entre cabine et compartiment moteur (joints de capot, mais aussi joints autour des traversées de câbles et de tringleries.
Bon courage, cordialement
Micki
De mon expérience (j'ai aménagé 3 camping-cars), il est essentiel est de soigner l'isolation : l'intérieur d'un fourgon tôle arrêté au soleil atteint vite une température excessive. Sauf pour la partie cabine l'insonorisation est moins critique du fait de l'habillage intérieur.
Avant de débuter l'habillage, prévoir (et repérer) les ouvertures à ménager : éventuels fenêtres et/ou lanternaux, aérations (notamment pour un réfrigérateur), passages dans le plancher (évacuation d'eau, gaz,...). Pour la banquette transformable, penser à sa fixation : elle devra traverser le plancher du véhicule.
Ne pas oublier - pour la sécurité des occupants - de ménager un minimum d'aération basse (au ras du plancher) et haute dans la partie habitable ainsi que les règles pour l'installation gaz.
Il s'agit je pense du classique complexe bitumineux d'insonorisation. Utile sur les panneaux tôle là où ils ne sont pas nervurés, ce n'est pas la peine d'en recouvrir tout le plancher. Il n'est pas nécessaire de couvrir toute la surface, s'arrêter à quelques cm des plis et nervures suffit. Attention pour le montage sur les parois verticales : à la chaleur, les plaques risquent de se décoller; il est vivement conseillé d'appliquer une couche de peinture par dessus pour les stabiliser.lau a écrit:
J1- plaques de goudron autocollantes de 5mm d'epaisseur, pour l'insonorisation au plancher et parois laterales
Pour l'insonorisation, ne pas oublier la chasse aux défauts d'étanchéité entre cabine et compartiment moteur (joints de capot, mais aussi joints autour des traversées de câbles et de tringleries.
Là il faut tapisser soigneusement toute la surface intérieure du fourgon (coté panneaux de doublage, pas appliqué sur toute la surface intérieure tôle) en prenant soin de ne pas laisser de ponts thermiques. Doubler, voire tripler l'épaisseur coté pavillon est aussi une bonne chose.lau a écrit:
J2-isolant aluminés je crois, avec plusiseurs feuilles à l'interieur, a poser pardessus les plaques de goudron.
Impérativement qualité "marine" ou "extérieur".lau a écrit:
J3-contreplaqué de 20' d'epais pour le plancher
Pas très adapté pour un véhicule : elle se tasse (surtout pour les parois verticales) et a tendance à retenir l'humidité. Si vous voulez compléter l'isolation apportée par l'isolant multicouches, je conseillerais plutôt des panneaux de polystyrène (ou mieux, mais plus cher, de polyuréthane) coincés dans les grands espaces vides ménagés par les renforts verticaux avant d'appliquer l'isolant multicouches. Un peu de mousse polyuréthane (en bombe) permet de fixer les panneaux (ils doivent être bien immobilisés sinon grincements en roulant) et obturer des vides et ponts thermiques.lau a écrit:J5-laine de roche pour parois laterales et plafond
Ne pas oublier l'aspect réservoirs d'eau (propre et usée) et la question du gaz.lau a écrit:
Restera l'installation de la cuisine à faire, ainsi que du couchage,
Bon courage, cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Travaux d'isolation sur LT 31
Merci pour ces precieux conseils.
Effectivement ,les plaques de goudrons autocollantes sont souvent uitilisé dans des chalets pour de l'isolation phonique, vendu par le groupe nmc, et trouvable chez Leroy; pour ce qui est de la mousse ou du polystirene, je dispose de peu d'espace entre la cloison bois et la tole lateral, prenant tres souvent des pistes defoncées, j'ai peur qu'avec les vibrations, il se desagrege rapidemment , le camion sera essentiellement à la plage, et donc tres humide les nuits et matins, quelles mousses seraient ideales? isolé et ne pas retenir l'humidité en meme temps est ce possble?
Si j'ai bien compris, pas besoin de recouvrir tte la surface AR du LT de plaques de goudron?
De ce que j'ai pu lire sur differents forum, le LT est d'origine trop leger de l'arriere... l'ancien proprietaire s'en servait pour charger des barres de metal, le chargement frolant souvent les 1T/1T5, de plus en me rendant à la plage, le paradis des propulsions et de la pelle à sable , et ayant environ 200kg de chargement à l'arriere, je me suis planté X fois, l'impression de pas avoir assez de grip à la propulsion, aussi en rajoutant mes futurs reserves d'eau, a savoir 160 litres d'eau, est ce que le LT devrait mieux "marcher"? ce probleme m'est arrivé au boulot sur certains transit propulsion, les clients se plaignant d'un manque de couple à vide !
Je pensais isoler le plancher coté conducteur et passager,passé 90 kmh il devient difficile de communiquer avec ma femme , ou alors par language des signes , je comprends pas elle apprecie pas le doux bruit du 6 cylindres
Merci encore pour vos conseils
lau
Effectivement ,les plaques de goudrons autocollantes sont souvent uitilisé dans des chalets pour de l'isolation phonique, vendu par le groupe nmc, et trouvable chez Leroy; pour ce qui est de la mousse ou du polystirene, je dispose de peu d'espace entre la cloison bois et la tole lateral, prenant tres souvent des pistes defoncées, j'ai peur qu'avec les vibrations, il se desagrege rapidemment , le camion sera essentiellement à la plage, et donc tres humide les nuits et matins, quelles mousses seraient ideales? isolé et ne pas retenir l'humidité en meme temps est ce possble?
Si j'ai bien compris, pas besoin de recouvrir tte la surface AR du LT de plaques de goudron?
De ce que j'ai pu lire sur differents forum, le LT est d'origine trop leger de l'arriere... l'ancien proprietaire s'en servait pour charger des barres de metal, le chargement frolant souvent les 1T/1T5, de plus en me rendant à la plage, le paradis des propulsions et de la pelle à sable , et ayant environ 200kg de chargement à l'arriere, je me suis planté X fois, l'impression de pas avoir assez de grip à la propulsion, aussi en rajoutant mes futurs reserves d'eau, a savoir 160 litres d'eau, est ce que le LT devrait mieux "marcher"? ce probleme m'est arrivé au boulot sur certains transit propulsion, les clients se plaignant d'un manque de couple à vide !
Je pensais isoler le plancher coté conducteur et passager,passé 90 kmh il devient difficile de communiquer avec ma femme , ou alors par language des signes , je comprends pas elle apprecie pas le doux bruit du 6 cylindres
Merci encore pour vos conseils
lau
lau- Nombre de messages : 95
Localisation : marseille
Date d'inscription : 09/05/2010
Re: Travaux d'isolation sur LT 31
Il faut prendre des plaques de Styrofoam (c'est le nom commercial dont je me souviens mais il y en a d'autres) épaisseur 30 ou 40 mm vendues au rayon matériaux des grandes surfaces de bricolage, utilisées notamment comme faux-plafond isolant dans les locaux agricoles. C'est un matériau très léger, résistant et il n'y a aucun risque de les voir se désagréger.lau a écrit:pour ce qui est de la mousse ou du polystirene, je dispose de peu d'espace entre la cloison bois et la tole lateral, prenant tres souvent des pistes defoncées, j'ai peur qu'avec les vibrations, il se desagrege rapidemment, le camion sera essentiellement à la plage, et donc tres humide les nuits et matins, quelles mousses seraient ideales? isolé et ne pas retenir l'humidité en meme temps est ce possble?
Tout à fait. Si vous y tenez, mettez-en un morceau au milieu de chaque grande surface plane de tôle verticale. Cela amortira des zones susceptibles de vibrer mais le doublage apporte à lui seul beaucoup d'isolation phonique.lau a écrit: Si j'ai bien compris, pas besoin de recouvrir tte la surface AR du LT de plaques de goudron?
Il est évident que - à vide, et surtout si les pneus sont gonflés pour la charge maxi - on peut avoir un problème de motricité. Chargé cela disparaît.lau a écrit:De ce que j'ai pu lire sur differents forum, le LT est d'origine trop leger de l'arriere... de plus en me rendant à la plage, le paradis des propulsions et de la pelle à sable, et ayant environ 200kg de chargement à l'arriere, je me suis planté X fois, l'impression de pas avoir assez de grip à la propulsion
Il faut aussi que la suspension AR soit en bon état. Sur les LT28 à 35, l'effet des 2 lames est complété par la butée compensatrice caoutchouc qui agit comme un ressort mais se dégrade avec le temps.
Quant à l'enlisement, la propulsion apporte un gros avantage : on sent à la direction que le terrain devient douteux et peut se dégager en marche arrière alors qu'en traction AV, on est planté. J'ai des souvenirs cuisants avec mon vieux C35 ! Et je me souviens d'avoir sorti sans aucune difficulté mon LT d'une prairie inondée par une pluie nocturne alors que deux camping-cars voisins étaient bien plantés, mais il est vrai que les roues jumelées aident aussi.
Ne pas oublier de cloisonner le réservoir (à partir de 100l suivant réglementation) et, si possible placer le poids vers l'AR du véhicule.lau a écrit:aussi en rajoutant mes futurs reserves d'eau, a savoir 160 litres d'eau
Ce sera très utile mais ne pas oublier les défauts d'étanchéité par où passe le bruit.lau a écrit:Je pensais isoler le plancher coté conducteur et passager
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Travaux d'isolation sur LT 31
Bon,
C'est parti pour les travaux, on a acheté le bois, la laine de verre, recuperé du matos dans un camping car, armoire et cuisine complete ,
Je vais commencer par le sol, exit les plaques de goudron pour insonoriser, la laine de verre et le bois feront l'affaire surtout qu'il va dormir à la plage le LT, pas trop de route à faire depuis chez nous!!
Pour le sol, je vais devoir mettre de la sous couche de parquet, si j'ai bien compris, d'abord est ce que c'est bien ça? de la sous couche pour parquet? directement à meme la tole?, ensuite, je voulais mettre du multicouche au sol, par dessus la sous couche, mais est ce que le poids du parquet avec tt l'equipement et le chargement ne vas pas trop le compresser? et du coup annuler l'isolation du multicouche?
Merci!
lau
C'est parti pour les travaux, on a acheté le bois, la laine de verre, recuperé du matos dans un camping car, armoire et cuisine complete ,
Je vais commencer par le sol, exit les plaques de goudron pour insonoriser, la laine de verre et le bois feront l'affaire surtout qu'il va dormir à la plage le LT, pas trop de route à faire depuis chez nous!!
Pour le sol, je vais devoir mettre de la sous couche de parquet, si j'ai bien compris, d'abord est ce que c'est bien ça? de la sous couche pour parquet? directement à meme la tole?, ensuite, je voulais mettre du multicouche au sol, par dessus la sous couche, mais est ce que le poids du parquet avec tt l'equipement et le chargement ne vas pas trop le compresser? et du coup annuler l'isolation du multicouche?
Merci!
lau
lau- Nombre de messages : 95
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