Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Compte tours

3 participants

Aller en bas

Compte tours Empty Compte tours

Message  treciste Mer 16 Juin - 9:23

Bonjour,

Qui peut me dire, comment déterminer si mon alternateur peut alimenter mon compte tour. J' ai branché un adaptable, en utilisant la sortie que je pensais etre un signal( fils bleu liseret noir) ça ne marche pas (il fonctionne sur un moteur essence).

J'ai trois sorties sur l'alternateur; un gros fils rouge et jaune, un rouge, et un bleu et noir. Compte tours Icon_rolleyes

Merci

Tréciste

treciste

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : essonne
Emploi/loisirs : aeronautique equitation
Humeur : pas comme hier
Date d'inscription : 07/10/2009

http://evadec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours Empty Re: Compte tours

Message  Micki Jeu 17 Juin - 17:26

Bonjour,

Sur les LT postérieurs à 1986, l'alternateur dispose - en principe - d'une sortie repérée W permettant de brancher un compte-tours (signal disponible sur la borne A5 de la boite fusibles, d'après le schéma).
Cette sortie est également utilisée par la carte de commande du voyant
d'alerte d'huile.

Le code couleur est malheureusement illisible sur le schéma dont je
dispose, mais il n'y a que deux sorties d'alternateur en petite section :
W et D qui va au témoin de charge.

Bien évidemment, il faut un compte-tours pour Diesel (l'étage d'entrée n'est pas le même qu'en essence).
treciste a écrit:il fonctionne sur un moteur essence).
Ce point m'inquiète : je ne suis pas certain que l'étage d'entrée d'un CT Diesel résiste à la haute tension d'un allumage essence. Une vérification du CT sur table avec un générateur BF s'impose.

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours Empty Re: Compte tours

Message  treciste Ven 18 Juin - 6:43

Bonjour,

Merci pour ta réponse, sur le site qui m'a vendu le compte tours il est indiqué que ça marche sur les deux types de moteur.
L' alimentation de la bobine du moteur essence est en 12 v.
Je vais essayer sur un autre diesel dès que je l' occasion se présente.

Merci encore.

Tréciste.

treciste

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : essonne
Emploi/loisirs : aeronautique equitation
Humeur : pas comme hier
Date d'inscription : 07/10/2009

http://evadec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours Empty Re: Compte tours

Message  adri Ven 6 Aoû - 17:34

Bonjour,

Je suis quelques années en retard et je sais pas si quelq un va me repondre ou si je doit ouvrir un nouveau sujet.
je ne savais pas qu il était possible de monter un compteur de tours/miinute sur nos bijoux de technologie et ca m interresse beaucoup.

Si quelqu un peut m expliquer comment on fait et combien coute ce compteur ca serait vraiment sympa.

LT45 D 2.4l 1980 roues jumelées

Merci a tous

adri

adri

Nombre de messages : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours Empty Re: Compte tours

Message  Micki Ven 6 Aoû - 18:40

Bonjour,

L'adaptation d'un compte-tours sur un moteur Diesel n'est pas nécessairement simple.
Sur un moteur essence, il suffit de prélever le signal d'allumage (2 tops/tour). A ma connaissance, sur les Diesel à pompe mécanique, deux principes ont été utilisés :
a) un capteur additionnel de PMH donnant un top par tour mais de faible amplitude d'où nécessité d'un amplificateur et fonctionnement parfois perturbé. C'est la solution qui a été généralement utilisée par les constructeurs français.
b) utiliser le signal alternatif prélevé sur l'alternateur (borne W). Le CT doit tenir compte de la démultiplication exacte donnée par les poulies d'entrainement de l'alternateur. C'est la solution qui a été utilisée par les constructeurs allemands.

L'introduction de calculateurs électroniques de pilotage moteur a simplifié les choses : tous ces calculateurs ont une sortie 2 tops/tour et, plus récemment ils délivrent l'information numérique sur le réseau multiplexé.

Pour revenir au LT, le mieux est d'utiliser la sortie W de l'alternateur (s'il n'en a pas, il est possible de la créer en se repiquant sur une des sorties du stator avant le pont de diodes).

Reste à trouver un compte-tours qui convienne. Cela ne semble pas courant chez les revendeurs qui proposent plutôt des CT pour moteurs essence "vroom-vroom".
Au catalogue VDO Cockpit, il n'y a guère qu'une référence qui pourrait convenir et ce ne sera en tout cas pas bon marché.

Il est peut-être possible d'utiliser un CT récupéré sur une vieille voiture Diesel allemande mais bien s'assurer de pouvoir régler le rapport d'entrée pour l'adapter à la démultiplication de courroie de l'alternateur du LT.
Reste la question de fond : quelle est l'utilité d'un CT sur un LT ? Pour chaque rapport de boite, le ratio entre régime et vitesse est connu.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours Empty Re: Compte tours

Message  adri Sam 7 Aoû - 12:09

Houla, ca me parrait bien compliqué tous ca!

Le compte tour me permettrait juste de savoir jusqu'a combien je peux rouler sans monter trop dans les tours et donc sans faire souffrir mon moteur de 1980, car il vrai qu avec le moteur dans la cabine ca fait beaucoup de bruit du coup je n ose pas depasser les 80km/h ( c est peut-être une bêtise)

adri

adri

Nombre de messages : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte tours Empty Re: Compte tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum