Compte tours
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Compte tours
Bonjour,
Qui peut me dire, comment déterminer si mon alternateur peut alimenter mon compte tour. J' ai branché un adaptable, en utilisant la sortie que je pensais etre un signal( fils bleu liseret noir) ça ne marche pas (il fonctionne sur un moteur essence).
J'ai trois sorties sur l'alternateur; un gros fils rouge et jaune, un rouge, et un bleu et noir.
Merci
Tréciste
Qui peut me dire, comment déterminer si mon alternateur peut alimenter mon compte tour. J' ai branché un adaptable, en utilisant la sortie que je pensais etre un signal( fils bleu liseret noir) ça ne marche pas (il fonctionne sur un moteur essence).
J'ai trois sorties sur l'alternateur; un gros fils rouge et jaune, un rouge, et un bleu et noir.
Merci
Tréciste
Re: Compte tours
Bonjour,
Sur les LT postérieurs à 1986, l'alternateur dispose - en principe - d'une sortie repérée W permettant de brancher un compte-tours (signal disponible sur la borne A5 de la boite fusibles, d'après le schéma).
Cette sortie est également utilisée par la carte de commande du voyant
d'alerte d'huile.
Le code couleur est malheureusement illisible sur le schéma dont je
dispose, mais il n'y a que deux sorties d'alternateur en petite section :
W et D qui va au témoin de charge.
Bien évidemment, il faut un compte-tours pour Diesel (l'étage d'entrée n'est pas le même qu'en essence).
Cordialement
Micki
Sur les LT postérieurs à 1986, l'alternateur dispose - en principe - d'une sortie repérée W permettant de brancher un compte-tours (signal disponible sur la borne A5 de la boite fusibles, d'après le schéma).
Cette sortie est également utilisée par la carte de commande du voyant
d'alerte d'huile.
Le code couleur est malheureusement illisible sur le schéma dont je
dispose, mais il n'y a que deux sorties d'alternateur en petite section :
W et D qui va au témoin de charge.
Bien évidemment, il faut un compte-tours pour Diesel (l'étage d'entrée n'est pas le même qu'en essence).
Ce point m'inquiète : je ne suis pas certain que l'étage d'entrée d'un CT Diesel résiste à la haute tension d'un allumage essence. Une vérification du CT sur table avec un générateur BF s'impose.treciste a écrit:il fonctionne sur un moteur essence).
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Compte tours
Bonjour,
Merci pour ta réponse, sur le site qui m'a vendu le compte tours il est indiqué que ça marche sur les deux types de moteur.
L' alimentation de la bobine du moteur essence est en 12 v.
Je vais essayer sur un autre diesel dès que je l' occasion se présente.
Merci encore.
Tréciste.
Merci pour ta réponse, sur le site qui m'a vendu le compte tours il est indiqué que ça marche sur les deux types de moteur.
L' alimentation de la bobine du moteur essence est en 12 v.
Je vais essayer sur un autre diesel dès que je l' occasion se présente.
Merci encore.
Tréciste.
Re: Compte tours
Bonjour,
Je suis quelques années en retard et je sais pas si quelq un va me repondre ou si je doit ouvrir un nouveau sujet.
je ne savais pas qu il était possible de monter un compteur de tours/miinute sur nos bijoux de technologie et ca m interresse beaucoup.
Si quelqu un peut m expliquer comment on fait et combien coute ce compteur ca serait vraiment sympa.
LT45 D 2.4l 1980 roues jumelées
Merci a tous
adri
Je suis quelques années en retard et je sais pas si quelq un va me repondre ou si je doit ouvrir un nouveau sujet.
je ne savais pas qu il était possible de monter un compteur de tours/miinute sur nos bijoux de technologie et ca m interresse beaucoup.
Si quelqu un peut m expliquer comment on fait et combien coute ce compteur ca serait vraiment sympa.
LT45 D 2.4l 1980 roues jumelées
Merci a tous
adri
adri- Nombre de messages : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: Compte tours
Bonjour,
L'adaptation d'un compte-tours sur un moteur Diesel n'est pas nécessairement simple.
Sur un moteur essence, il suffit de prélever le signal d'allumage (2 tops/tour). A ma connaissance, sur les Diesel à pompe mécanique, deux principes ont été utilisés :
a) un capteur additionnel de PMH donnant un top par tour mais de faible amplitude d'où nécessité d'un amplificateur et fonctionnement parfois perturbé. C'est la solution qui a été généralement utilisée par les constructeurs français.
b) utiliser le signal alternatif prélevé sur l'alternateur (borne W). Le CT doit tenir compte de la démultiplication exacte donnée par les poulies d'entrainement de l'alternateur. C'est la solution qui a été utilisée par les constructeurs allemands.
L'introduction de calculateurs électroniques de pilotage moteur a simplifié les choses : tous ces calculateurs ont une sortie 2 tops/tour et, plus récemment ils délivrent l'information numérique sur le réseau multiplexé.
Pour revenir au LT, le mieux est d'utiliser la sortie W de l'alternateur (s'il n'en a pas, il est possible de la créer en se repiquant sur une des sorties du stator avant le pont de diodes).
Reste à trouver un compte-tours qui convienne. Cela ne semble pas courant chez les revendeurs qui proposent plutôt des CT pour moteurs essence "vroom-vroom".
Au catalogue VDO Cockpit, il n'y a guère qu'une référence qui pourrait convenir et ce ne sera en tout cas pas bon marché.
Il est peut-être possible d'utiliser un CT récupéré sur une vieille voiture Diesel allemande mais bien s'assurer de pouvoir régler le rapport d'entrée pour l'adapter à la démultiplication de courroie de l'alternateur du LT.
Reste la question de fond : quelle est l'utilité d'un CT sur un LT ? Pour chaque rapport de boite, le ratio entre régime et vitesse est connu.
Micki
L'adaptation d'un compte-tours sur un moteur Diesel n'est pas nécessairement simple.
Sur un moteur essence, il suffit de prélever le signal d'allumage (2 tops/tour). A ma connaissance, sur les Diesel à pompe mécanique, deux principes ont été utilisés :
a) un capteur additionnel de PMH donnant un top par tour mais de faible amplitude d'où nécessité d'un amplificateur et fonctionnement parfois perturbé. C'est la solution qui a été généralement utilisée par les constructeurs français.
b) utiliser le signal alternatif prélevé sur l'alternateur (borne W). Le CT doit tenir compte de la démultiplication exacte donnée par les poulies d'entrainement de l'alternateur. C'est la solution qui a été utilisée par les constructeurs allemands.
L'introduction de calculateurs électroniques de pilotage moteur a simplifié les choses : tous ces calculateurs ont une sortie 2 tops/tour et, plus récemment ils délivrent l'information numérique sur le réseau multiplexé.
Pour revenir au LT, le mieux est d'utiliser la sortie W de l'alternateur (s'il n'en a pas, il est possible de la créer en se repiquant sur une des sorties du stator avant le pont de diodes).
Reste à trouver un compte-tours qui convienne. Cela ne semble pas courant chez les revendeurs qui proposent plutôt des CT pour moteurs essence "vroom-vroom".
Au catalogue VDO Cockpit, il n'y a guère qu'une référence qui pourrait convenir et ce ne sera en tout cas pas bon marché.
Il est peut-être possible d'utiliser un CT récupéré sur une vieille voiture Diesel allemande mais bien s'assurer de pouvoir régler le rapport d'entrée pour l'adapter à la démultiplication de courroie de l'alternateur du LT.
Reste la question de fond : quelle est l'utilité d'un CT sur un LT ? Pour chaque rapport de boite, le ratio entre régime et vitesse est connu.
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Compte tours
Houla, ca me parrait bien compliqué tous ca!
Le compte tour me permettrait juste de savoir jusqu'a combien je peux rouler sans monter trop dans les tours et donc sans faire souffrir mon moteur de 1980, car il vrai qu avec le moteur dans la cabine ca fait beaucoup de bruit du coup je n ose pas depasser les 80km/h ( c est peut-être une bêtise)
adri
Le compte tour me permettrait juste de savoir jusqu'a combien je peux rouler sans monter trop dans les tours et donc sans faire souffrir mon moteur de 1980, car il vrai qu avec le moteur dans la cabine ca fait beaucoup de bruit du coup je n ose pas depasser les 80km/h ( c est peut-être une bêtise)
adri
adri- Nombre de messages : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 06/08/2010
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