Bulles et bulles

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Bulles et bulles

Message  Noacan le Mer 16 Juin - 16:56

Bonjour à tous,

J'avais remarqué la semaine dernière des changements de puissance assez important.
En ouvrant le "capot" j'ai constaté que "la durite transparente" qui vient du filtre à la pompe fournissait aussi des bulles d'air. J'en conclus que le problème vient de cette durite et que je dois la changer. Chez VW ils n'ont pas cela, mais en discutant avec le magasinier, il finit par me demander si ce "tuyau" fuit ! Car en fait il serait normal d'avoir de l'air dans le gas oil (sans jeu de mot).
Vous en pensez quoi ?
Le résultat est qu'au ralenti cela paraît correct, mais lorsque j'accélère les bulles se multiplient et parfois arrivent à faire caler le moteur par désamorçage de la pompe. Par contre il me semble qu'en accélérant doucement le phénomène est beaucoup moins important, voire absent.
La durite en question ne fuit pas, elle peut être poreuse ? j'ai resserré les colliers, mais cela ne sert à rien.
Il y a une prise d'air, mais comment la trouver dans la logique la plus plausible, si cela peut se dire en mécanique ?

Merci, merci beaucoup pour tous vos avis, vécus, et conseils.

Cordialement,

Noacan

"si j'avais sui j'aurais acheté un vélui !"
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Re: Bulles et bulles

Message  tacaco le Mer 16 Juin - 17:35

Salut,

J'ai eu exactement le même problème, et c'était le joint d'axe de pompe qui était HS.

Ce n'est peut-être pas le même en cause dans ton cas ,mais c'est effectivement une fuite qui provoque une prise d'air.

Pour la trouver il te faut nettoyer correctement ta pompe avec un produit dégraissant (en vente dans tous les magasins d'accessoires auto) et ensuite de faire tourner le moteur pour voir la fuite.

Bon courage.

tacaco

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Re : Bulles et bulles

Message  Noacan le Jeu 17 Juin - 8:55

Bonjour Tacaco,

Merci pour ton info que je vais mettre rapidement en action.

Bonne journée,

Cordialement à toi

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Re: Bulles et bulles

Message  Noacan le Mer 23 Juin - 16:32

Salut Tacaco,

J'ai mis le temps mais j'ai trouvé la fuite.
Il semble que ce soit le même problème que toi, le joint qui se trouve en entrée de pompe côté courroie de distribution.

J'ai vu un diéséliste, il y en a à la louche pour 500 €
J'ai pas envie de toucher à çà qui me parait compliqué, mais bon...!

Bonne fin de semaine,

Cordialement

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Re: Bulles et bulles

Message  tacaco le Mer 23 Juin - 17:20

Salut,

Houla ! Le gars t'a pris pour un américain.

Pour ma part j'ai acheté le joint chez un grossiste (environ 10€), ensuite je suis allé voir un mécano sympa et je lui ai proposé de commencer le travail et qu'il viendrait m'aider au moment critique, c'est à dire pour sortir le pignon et le remettre.
Donc j'ai préparé le terrain (démontage capot, filtre à air, tôle de protection) et après j'ai bien regardé ce qu'il faisait et en fin de compte c'est très simple.
Ce qu'il faut c'est bien repérer les positions des deux poulies avec un trait de feutre et de ne pas faire tourner le moteur quand la courroie est enlevée.
Ensuite pour enlever le joint c'est très simple il suffit de visser deux vis à bois de chaque cote et de tirer dessus , ça vient tout seul.
On en a profité pour changer la courroie qui était un peu usée.
Résultat des courses il m'a facturé 100€ (main d'œuvre et courroie comprise).
C'est dommage que tu sois si loin sinon je serais venu t'aider.
Essaye de voir si tu trouves un mécano qui accepte de jouer le jeu. (enfin si tu sens de démonter tout ça).

Bon courage.

tacaco

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Re: Bulles et bulles

Message  gaston13 le Jeu 24 Juin - 10:01

Bonjour,

en effet le joint en question ne coute pas plus de 10€, mais si la pompe est sortie, en profiter pour changer tous les autres (entre 15 et 20€ la pochette, mais le joint spi a 10€ n'est pas compris dedans)

Mais il est vrai que la dépose de la pompe a injection requiert quelques connaisances.

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Re: Bulles et bulles

Message  Noacan le Jeu 24 Juin - 10:30

Salut Gaston 13,

Te voilà donc de retour, je t'ai fait un mail ce matin. C'est marrant car tu réponds à une question que je me pose concernant l'option de changer tous les joints, histoire de pas faire re-belote dans quelques temps.

Il semble d'après Tacaco que ce n'est pas utile de déposer la pompe, que je me soit trompé, enfin je crois !
Je vais t'envoyer une photo, tu me diras si je délire où si c'est bien l'endroit dont on parle.

Cordialement à toi,

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Re: Bulles et bulles

Message  gaston13 le Jeu 24 Juin - 10:32

Salut,

J'ai bien eu ton mail, par contre la dépose de la pompe est obligatoire pour déposer le joint spi de l'arbre de la pompe, mais envoie une photo comme ça on sera sûr que l'on parle bien du même joint !

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Re: Bulles et bulles

Message  tacaco le Jeu 24 Juin - 11:31

Bonjour Gaston13

Si on parle bien du joint qui se trouve à l'arrière de la pompe, il n'y a pas besoin de la déposer, du moins sur un moteur comme le mien (DW de 83).
La preuve c'est que je l'ai fait sans problème, pompe en place.

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Re: Bulles et bulles

Message  gaston13 le Jeu 24 Juin - 11:58

Bonjour,

j'ignorais que sur le LT il y avait la possibilité de la changer sans déposer la pompe,.
Le support est donc prévu spécialement a cet effet ?

As tu une technique particulière pour déposer la poulie ?


En tout cas d'après la photo que m'a envoyée Noacan, ce serait bien le joint spi d'arbre de la pompe le coupable

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Re: Bulles et bulles

Message  tacaco le Jeu 24 Juin - 14:13

Bonjour,

j'ignorais que sur le LT il y avait la possibilité de la changer sans déposer la pompe,
Comme quoi il faut toujours se renseigner avant d'affirmer quelque chose ..
Ah la jeunesse ...

Pour sortir la poulie le mécano a fait levier avec un gros tournevis de chaque coté de la poulie et elle est venu sans effort.

J'avais posté des photos de mon problème sur le forum si je les retrouve je les remets en ligne.

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RE: Bulles et BULLES

Message  Noacan le Jeu 24 Juin - 15:51

Bonjour à vous,

Tacaco ce serait super que tu retrouves toutes ces photos !

Gaston13 confirme à priori que c'est bien le joint spi le coupable, donc la manipulation du démontage "maison" n'en est et pour beaucoup de propriétaire
d'un intérêt évident.

Resterait plus pour mon cas à trouver le mécanicien.
Mais c'est bon tout çà grâce à vous, on avance, on avance !

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Re: Bulles et bulles

Message  tacaco le Jeu 24 Juin - 17:01

Malheureusement j'ai fouillé partout mais je crois bien les avoir supprimé.

Si je trouve cinq minutes je referais des photos de la pompe d'ici ce week-end et je te les enverrais.

Désolé.

tacaco

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RE: Bulles et Bulles

Message  Noacan le Ven 25 Juin - 9:32

Salut Tacaco,

Dommage, mais la proposition reste sympa.
Si tu penses pouvoir refaire des photos, mais je vois pas très bien comment tu vas faire...! tu vas pas redémonter l'entrainement, la poulie et tout le reste !

bon week end, et merci

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Re: Bulles et bulles

Message  tacaco le Ven 25 Juin - 9:46

Salut,

Non je vais juste lever le capot et prendre une photo de la poulie pour te montrer où ça se passe.

tacaco

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Re: Bulles et bulles

Message  tacaco le Ven 25 Juin - 10:24

Finalement j'ai retrouvé une photo :



Le joint se trouve au bout de la flèche rouge, il te faut démonter le cache en tôle (indiqué sur le photo) pour y accéder.
Si tu veux j'ai l'éclaté de la pompe aussi mais il me faudrait ton adresse email pour te l'envoyer.

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Re Bulles et bulles

Message  Noacan le Jeu 8 Juil - 12:53

Salut Tacaco,

il y'a un problème avec la photo ? Ce n'est pas très grave car nous sommes je crois tous d'accord sur l'identification de ce joint. Gaston 13 semble bien le connaître et l'avoir déjà pratiqué aussi.

Je laisse un lien qui peut intéresser tous ceux qui désirent démonter une pompe Bosch, cela peut aider.
http://contrails.free.fr/engine_bosch_ve.php

Cordialement

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Re: Bulles et bulles

Message  gaston13 le Jeu 8 Juil - 13:52

Bonjour,

Tacaco, comment as-tu procédé pour déposer l'ancien joint ?

Je n'ai jamais fait sur une pompe en place sur le véhicule

Ma technique est de faire 2 trous en 1.5mm dans le joint puis de planter une paire de vis a bois mais est ce possible pompe en place, ne serait ce que pour faire passer la perceuse ??

Merci de m'éclairer sur ce point

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Re: Bulles et bulles

Message  Noacan le Sam 10 Juil - 11:00

Salut Tacaco,

Excuse
moi, j'ai pas vu ton mail et ta proposition de m'envoyer une photo et
l'éclaté de la pompe.
Bien sûr je veux bien.
Mon mail est : nie.noacan@gmail.com
Merci
beaucoup.

Cordialement à toi

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Re: Bulles et bulles

Message  tacaco le Sam 10 Juil - 11:38

Salut,

Pour sortir le joint, comme je t'ai dit, le mécano a vissé deux vis dans le joint mais il n'a pas eu besoin de percer, en vissant avec un tournevis ça va tout seul.

Pour l'éclaté je te l'envoie de suite par contre je n'ai pas d'autre photo.


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Re: Bulles et bulles

Message  gaston13 le Mar 13 Juil - 20:18

Bonjour a tous,

aujourd'hui changement du joint spi de la pompe du LT de Noacan. Opération réalisée sans encombre si ce n'est quelques difficultés pour sortir l'ancien joint !

après de longues minutes de charcutages divers il est finalement venu, sans que nous n'ayons abimé ni l'axe de la pompe ni la portée du joint, le remontage du nouveau joint et de la courroie et sa poulie n'étant qu'une simple formalité.

Merci a Tacaco pour ses bons conseils

par contre le LT de Noacan fume beaucoup (blanc) a froid et sens le gasoil mal brûlé,
a chaud plus de fumée mais il nous semble manquer un peu de pêche... je pencherais pour un mauvais calage de la pompe a injection.

mais l'essentiel est que le LT roule sans encombre et que Noacan puisse enfin en profiter
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Re Bulles et bulles

Message  Noacan le Mer 18 Aoû - 13:15

Bonjour à tous,

Je me décide à laisser un petit message, bien que Gaston 13 m'ait pris de vitesse, pour informer que la réparation (changement joint spi) sur ma pompe a bien été faite sans démonter celle-ci. Que tout baigne, même moi ...!
Ce ne fut pas si "tranquille", car le "bougre" comme dirait André nous a donné du "fil" à retordre, mais il faut comprendre que cela est possible.
Nous ne sommes pas au festival de Cannes, mais je tiens à remercier Tacaco pour son intervention, son implication à distiller du courage, à présenter l'action comme banale, faisable, ce qui en fait m'a poussé à rentrer dans l'arène.
Rentrer dans l'arène oui mais pas seul !
Un grand merci à Gaston13 qui après m'avoir proposé un coup de main, a roulé jusque chez moi pour me le donner. Sans lui je n'aurais rien tenté, mes connaissances n'étant pas suffisantes pour cela. C'est un bon technicien, doublé d'un gars tranquille et très sympathique.
Voilà, comme quoi sur ce site l'on ne trouve pas que des conseils, des renseignements techniques, des LT à vendre, à acheter et bien d'autres choses, mais aussi des amis sincères, chose qui tant à disparaître hélas.
Merci à vous deux pour cela et votre présence.
et...bon bitume à tous !

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Re bulles et bulles

Message  Noacan le Mer 18 Aoû - 13:18

Spécial Gaston,

Dernière information, mon LT ne fume plus, tu avais raison il s'agissait d'un calage pompe.
J'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais cela ne va pas tarder.

A un de ces jours

noacan
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