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PROBLEME COMPRESSION ET DEMARRAGE A FROID

2 participants

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PROBLEME COMPRESSION ET DEMARRAGE A FROID Empty PROBLEME COMPRESSION ET DEMARRAGE A FROID

Message  leonthecamper Lun 13 Déc - 16:46

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un LT 31 SVEN HEDIN de 1985 avec 170 000 km il y a un peu plus d'un mois.
Avant la vente l'ancien propriétaire a changé la courroie de distrib, joint de culasse, joint de queue de soupape, bougies de préchauffe...
Suite à l'achat, il avait un peu de mal à démarrer à froid avec une fumée noire atroce et de plus en plus de mal... jusqu'à vider la batterie..par contre à chaud très bien.
Je l'amène donc au garage pour réviser tout ça.
Verdict :
Pompe à gazoil décaler, recalage ok donc plus de fumée noire mais encore du mal à démarrer.
Le garage effectue des test de compression, résultat plus que mauvais : 17,12,16...

Donc le garage me parle de segmentation de réalésage avec une facture à plusieurs milliers d'Euros...difficile pour moi de payer cette somme...
On parle également de changer directement le moteur ce qui serait moins cher mais tout de meme auxw alentours de 4500 € main d'oeuvre comprise.

Avec ces quelques indices et l'expérience des Lteistes est-ce que quelqu'un aurait une piste autres que l'on pourrait investiguer avant d'investir autant d'argent...

D'avance merci à tous !!

Cdt
Benoit

leonthecamper

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PROBLEME COMPRESSION ET DEMARRAGE A FROID Empty Re: PROBLEME COMPRESSION ET DEMARRAGE A FROID

Message  newboaz Jeu 3 Fév - 14:40

Bonjour

Je ne suis pas mécano, juste un amateur qui a appris sur le tas et au fur et à mesure des conneries qu'il a faites...

Dans l'ordre, je dirais :

- savoir pourquoi ces travaux ont été faits par l'ancien proprio avant la vente (et essayer d'avoir une réponse honnête)
De ce que j'ai lu, certains moteurs vont très loin, d'autres pas, surtout en fonction de la conduite que leurs propriétaires ont eu.
Le point sensible c'est surtout la surchauffe sur les 2 cylindres du fond, moins bien refroidis

Le calage de la pompe, c'est primordial
Ensuite, vérification du jeu des soupapes , du joint de culasse.
Prendre les compressions à chaud avec et sans huile dans le cylindre. Un moteur à la segmentation usée doit donner de moins bonnes compressions sur tous les cylindres. une ou deux soupapes usées ou mal réglée des compressions très différentes d'un cylindre à l'autre.
J'ai un jour perdu la compression du cylindre 1 à cause d'une soupapes abîmée (allé trop haut dans les tours).
Bref, la perte de compression, ça peut venir de la culasse (c'est le plus simple et le moins cher à réparer) ou du bas moteur (réparations plus lourdes). Il faut le déterminer avant de se décider
Quelle huile utilises-tu. As tu fait une vidange et mis de l'huile appropriée ( s'il fonctionnait à la 10/40 minérale et que tu es passé à la 5-40 full synthétique, ça a une influence.

Sur mon LT35 atmosphérique, la révision complète de la culasse, pose et dépose, ça m'a couté 1000 euros.

Sur mon LT actuel ( LT50 avec une cellule Niesmann, 5 tonnes et une prise au vent de bateau....) le moteur a été changé à 175000 km par l'ancien propriétaire.
Travail super soigné , fait chez Porsche à Vienne. J'ai la facture, il y en avait pour plus de 10000 euros ( moteur neuf, nouveaux accessoires....). Sans ça je ne l'aurais pas acheté.
Trouver un bon moteur qui fonctionne, c'est aussi une bonne piste si le tien est vraiment HS. c'est sans doute plus facile à trouver en Allemagne ou alors sur une Volvo
Et tant qu'à faire, passer à un moteur turbo si tu en as l'occasion

Mais avant d'en arriver là, d'abord trouver la cause réelle.
newboaz
newboaz

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