Huile de friture et autonomie !!

Aller en bas

Huile de friture et autonomie !!

Message  Mweko le Mar 7 Sep - 14:54

Bonjour,

J'ai modifié mon LT35 pour rouler à l'huile de friture.
Ce n'est vraiment pas compliqué ! Pour rouler à 100% huile il faut d'abord faire un réglage des injecteurs. Les tarer à 180 bars puisque à l'origine il sont réglés à 140 bars. Cela est indispensable car l'huile prend feux à 316°C alors que le gazoil à 280°C. Certain garages ont les appareils pour régler les injecteurs (20 à 30 €).

Le grand avantage de rouler à l'huile de friture usagé (que l'on peut récupérer dans des restaurants ou a la déchetterie) est que le moteur à une durée de vie multiplié par 2 ou 3. En fait le moteur claque moins et la mécanique s'use moins vite. Le piston descend dans le cylindre plus souplement lors de l'explosion. Bref un tas de site internet expliqueront cela mieux que moi.

Sur mon LT j'ai donc installé une petite raffinerie car il est essentiel de filtré l'huile avant qu'elle arrive dans le moteur ! J'ai installé sur la galerie un gros bidon de 100 litre que j'ai fixé horizontalement. Sur le dessus, j'ai fait un trous de de 40 cm par 30 cm. J'ai ensuite réalisé un cadre en bois fixé autour de ce trou et bien étanchéifié. Un petit couvercle avec une planche, des charnière, et une étanchéité réalisé avec de la chambre à air afin que l'huile ne déborde pas lorsque je roule. Dans ce trou est ensuite fixé un drap avec des fils de fer. Je verse dedans 20 litre d'huile venant directement du restau ou de la déchette. Ce drap permet faire une première filtration (le reste de patate, la parafine contenu dans l'huile, les grosse impureté etc....). En bas du bidon, fixer un petit robiner. A la sortie de ce robinet un tuyau. Ce tuyau traverse ensuite le toit pour rejoindre l'interieur du camion.

Dans le camion se trouve alors 2 filtres de piscine. Le premier à 50 microns, le second à 20 ou 10 microns. A la sortie de ces filtres le tuyau est relié à un bidon tampon de 20 litres. Puis directement au moteur ! Un petit robinet me permet de choisir huile ou gazoil. Car en hiver l'huile gèle et c'est vrai que c'est trés problématique, je n'ai pas de solution pour le moment.. si quelqu'un en connait une je suis preneur...
Le reservoir sur le toit, peint en noir, permet à l'huile de chauffer avec le soleil. L'huile chaude, devient trés fluide et la filtration est beaucoup plus rapide.
Le filtre de 50 microns s'encrasse parfois, on peut le nettoyer à l'eau chaude, ou avec de l'eau froide sous pression. Surtout pas avec une brosse au risque de le perçer !

La raffinerie peut aussi être installé chez vous ! J'ai choisi de la mettre sur le camion car je voyage beaucoup.
Au lieux d'aller à la sation service, on va au restaurant, non pas pour manger (comme demande souvent le serveur.) mais pour faire le plein ! héhé
C'est vrai que c'est pas aussi facile que le pistolet à gazoil, mais c'est gratuit et une façon simple de revaloriser les déchets sans transformation !


Le fonctionnement du moteur du camion avec des huiles de fritures usagés permet de montrer que ce
n’est pas à la place des cultures nourricières mais avec les déchets de cuisine que l’on peut rouler.


Voici une solution (parmi tant d'autre) de se libérer de la dépendance du pétrole et de ces gros multinationales qui, on peut le dire, pourisse la planète en faisant la guerre !! Ne mettons plus le sang des irakiens dans nos reservoir !! Autonomisons nous au maximum !!
Des solutions existe !! (pardon pour ce petit instant militant....)

On peut ensuite réduire la consommation, avec des systèmes comme pantone, le spad, l'electolyseur etc...

A nous de créer de nouveaux systèmes et de les simplifiers au maximum pour les rendre accessible au plus grand nombres de personnes !

Je peux envoyer les photos de mon installations, des plans, d'autres solutions d'autonomie, des adaptations au moteurs etc...

Bon courage a tous dans vos projets !
Et excusez moi pour les fautes d'orthographe

Un individus solidaire de l'éspèce humaine

Mweko
avatar
Mweko

Nombre de messages : 3
Localisation : Tours
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile de friture et autonomie !!

Message  jojosv le Mar 7 Sep - 16:24

Alors moi, je ne suis pas plus que ça écolo, mais je dois dire que je suis intrigué par cette modification, surtout niveau financier.
je serais assez curieux de voir ça!

En tout cas bravo car ca n'a pas du être simple tout cela !


jojosv
avatar
jojosv

Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : Quimper (29)
Emploi/loisirs : Moniteur auto-école. Moto, circuit ( moto ) guitare, vtt, amis, LT !
Humeur : Comme le temps Breton, rayonnant !
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile de friture et autonomie !!

Message  pedrotse le Mer 8 Sep - 9:46

Salut,

Bravo pour la modif, par contre tu n'as pas ajouté de pompe de pré-gavage avant la pompe d'injection pour soulager celle-ci qui est prévue pour du diesel plus fluide?
Je te demande, car je m'étais renseigné et beaucoup de sources le recommandent, peut être la pompe du LT est-elle plus robuste?

Sinon, niveau performance, y a t-il des changement?

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 256
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile de friture et autonomie !!

Message  gaston13 le Ven 17 Sep - 18:47

Salut,

Démarrer a 100% d'huile moteur froid n'est pas bon pour la mécanique, injecteurs surtarés ou pas.
Tu verras bien a la baisse des températures....

Pour rouler a 100% en préservant la mécanique, il vaut mieux installer une bicarburation :

gaston13
avatar
gaston13

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 30
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile de friture et autonomie !!

Message  massey le Dim 27 Mai - 8:08

Bonjour a tous

J'ai dans la tête pleine de petite idée pour rouler a l'huile de friture mai aussi des questions...

Je suis tout affait daccord avec cette methode mai esqu'au niveau des lois somment nous dans les régles en vigeur, car il me semble que cette methode de conbustible etait reservais seulement a des fin agricole et seulement sur les parcelles et non sur le domaine public???

j'utilise deja de l'huile de friture pour mes deux tracteur, mai jaimerais que mon LT rejoigne ce systeme economique et biologique en toute sécurite.

merci

ps: désoler pour l'hortagraphe

massey

massey

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : 87
Emploi/loisirs : mecanique
Humeur : a voire
Date d'inscription : 15/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile de friture et autonomie !!

Message  Koso LeNomad le Mer 11 Sep - 19:17

Bonjour, j'ai vécu et voyagé pendant 5 ans dans un camping car Fiat Ducato 2.5 D équipé d'un moteur Sofim et d'une pompe à gazole de marque Bosch, indispensable pour rouler à l'huile, je précise que je n'ai effectué aucune modification et que je roulais à 100% huile de friture, mise à part des problème de démarrage à froid de temps en temps aucun soucis sur des milliers de km (Je précise que je vivais principalement en Espagne et que le climat local est idéal).
Il est vrais qu'il est recommandé de tarer les injecteurs mais je ne l'ai jamais fait. J'ai vendu le camping car il y'a quelques mois et me suis acheté un LT 31 6cyl. 2.4 TD que je n'ai toujours pas fait roulé à l'huile étant donné que je le retape complètement je ne me suis pas encore penché la dessus mais je vais le faire.

Pour répondre à ta question par rapport au froid, moi je diluais un 0.3% d'acétone dans l'huile ce qui l’empêche de coaguler, le résultat n'était pas parfait mais il y avait de l'amélioration, il se figeait nettement moins.

J'aimerai pour le LT faire les choses un peu mieux, c'est à dire installer un kit de bicarburation et tarer les injecteurs, j'ai un doute par rapport à ça, est-ce que si tu augmente la pression de ces derniers et que tu roules au gazole ta consommation augmente-elle? Est tu dans ce cas la obligé de rouler toujours à l'huile?

Pourrais-tu mettre des photos de ta station de filtrage ça m'intéresse fortement, moi je perdais un temps fou à faire ça à la passoire et au filtre à café assis sur un rocher au bord de la route bounce  à devenir fou... ma femme est dégoûtée :Don y passait des heures drunken 

Au plaisir de vous lire

Koso LeNomad
avatar
Koso LeNomad

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Neuchâtel Suisse
Date d'inscription : 18/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile de friture et autonomie !!

Message  Koso LeNomad le Mer 11 Sep - 19:26

Pour répondre à la question des lois, théoriquement ce n'est pas légal mais c'est ambigu.
Je m'explique : ce qui fait que je n'ai pas le droit de rouler à l'huile, c'est que je ne suis pas taxé, c'est donc considéré comme de la fraude fiscale (les cons). Seulement il y a une loi européenne qui est au dessus des lois française qui dit que pour encourager  l'utilisation de bio-carburant ceux-ci seront exonérés de taxe. Je sais de cas en France de gens qui on été amendé pour rouler à l'huile, certains on payé mais d'autre sont allez plus loin, c'est à dire au niveau européen et sont sortis gagnant, seulement il faut avoir envie de ne pas se laisser faire.

L'idéal c'est de faire partie d'une association, comme ça vous aurez des avocats en cas de besoins, je crois qu'en France vous en avez une qui s'appelle roule ma fleur.
En espérant avoir éclairci un peu vos doute...

Amicalement

Koso LeNomad
avatar
Koso LeNomad

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Neuchâtel Suisse
Date d'inscription : 18/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile de friture et autonomie !!

Message  bounoi14 le Mer 11 Sep - 19:42

Il y a le site oliomobile qui explique bien le truc

bounoi14

bounoi14

Nombre de messages : 74
Localisation : caen
Date d'inscription : 29/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

rouler a l huile

Message  broussay le Ven 3 Nov - 21:27

Bonjour

Je suis grandement intéressé par les photos de l'installation car je bouge beaucoup aussi et n ai jusqu'à ce jour pas trouvé de solution pour embarquer une station de filtrage a bord.

broussay
.

broussay

Nombre de messages : 8
Localisation : landes
Date d'inscription : 03/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile de friture et autonomie !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum