Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Chauffage Eberspacher réticent

4 participants

Aller en bas

Chauffage Eberspacher réticent Empty Chauffage Eberspacher réticent

Message  Trankil29 Lun 4 Oct - 10:44

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car j'ai des problèmes avec mon chauffage Eberspacher DL3P installé sur mon Florida datant de 92.

Le propriétaire précédent m'avait prévenu que le chauffage ne marchait pas mais qu'il suffisait de changer le bouton pour que celui-ci fonctionne à merveille. Ceci est loin d'être le cas car j'ai eu quelques surprises en démontant et vous allez peut-être pouvoir m'aider. Smile

Après avoir démonté les vaigrages à l'intérieur du camion, j'ai compris qu'ils avaient essayé de câbler un autre type de bouton et ont donc shunter quelques câbles sans trop savoir ce qu'ils faisaient...Sad

J'ai donc réussi à câbler mon bouton de commande en utilisant les fils coupés mais je ne suis pas sur du montage.

Le système est composé d'un boitier d'où arrivent les câbles du chauffage et d'où partent les câbles pour la commande (bouton rotatif). Entre le boitier et ce bouton rotatif je trouve une fiche male femelle où sont connectés les câbles. En sortie de cette commande je dispose d'un fil vert et d'un fil noir qui ont été coupés.
Pouvez-vous me dire quelle est leur utilité?

J'ai tout de même branché le bouton avec les fils restants en bout de toron. Parmi ceux-ci figurent un fil jaune, un fil gris et rouge, un fil bleu et blanc et un gris.

J'ai donc utilisé la doc et branché les fils rouge et marron de la batterie ainsi que le fil jaune et le fil rouge et gris. Par contre, je vois que dans la documentation il prévoit le cablage du fil marron et blanc que je ne détiens pas car il ne ressort pas de la fiche côté commande (les 2 petits ronds blancs sur la photo)
Les fils vert et noir doivent ils être connectés quelque part sur la commande?

Lors du premier essai le chauffage s'est mis en route et la ventilation s'est actionné avec un léger clac au tout début du démarrage qui doit correspondre à la pompe à gazole. Ensuite la ventilation monte en régime jusqu'à l'obtention d'un bruit style 'explosion chauffe eau" mais qui ne prend pas. Puis la ventilation s'arrête sans avoir fait de chaud au bout d'environ 1 minute ce bruit.

Pouvez-vous m'indiquer d'où cela peut-il provenir?
Le branchement est-il à revoir?

Merci d'avance

Ci dessous des photos de l'installation électrique.

Chauffage Eberspacher réticent Dsc00912

Chauffage Eberspacher réticent Dsc00913

Chauffage Eberspacher réticent Dsc00914

Chauffage Eberspacher réticent Dsc00915

Chauffage Eberspacher réticent Dsc00916

Chauffage Eberspacher réticent Dsc00917

Chauffage Eberspacher réticent Dsc00918

Trankil29

Trankil29

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Chantier naval
Humeur : Baroudeuse
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Eberspacher réticent Empty Re: Chauffage Eberspacher réticent

Message  phg06 Lun 4 Oct - 15:30

Toujours agréable de rencontrer des dissimulateurs de problème lors d'une transaction!

Pour info, le ventilo se met en route, la bougie de pré-chauffage entre en action quelques minutes, ensuite les électrode d'allumage et la pompe d'injection entrent en action avec un cliquetis perceptible (pompe à membrane située sur la conduite Gasoil), si la flamme n'apparait pas dans un las de temps de quelques secondes, le système se met en sécurité.

Pense à vérifier tes 2 électrodes, et si possible teste moteur tournant ou branché au secteur 220, ça peut aussi venir de la tension trop faible des batteries aux.

phg06
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Eberspacher réticent Empty Re: Chauffage Eberspacher réticent

Message  Trankil29 Lun 4 Oct - 19:44

Merci phg06 pour ces infos.

Je vais commencer par tester en branchant sur 220V car c'est possible qu'il n'y ait pas assez de tension au niveau des batteries.

Par contre, le reste de tes informations est inconnu pour moi. Je n'ai aucune idée des endroits où se situent les éléments cités (ex:électrodes).

Existe-t-il un vue éclatée ou une doc technique ou je peux trouver cela?

Merci

Trankil29

Trankil29

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Chantier naval
Humeur : Baroudeuse
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Eberspacher réticent Empty Re: Chauffage Eberspacher réticent

Message  Trankil29 Mer 6 Oct - 7:53

Bonjour,

Toujours personne pour m'aiguiller au sujet du fil vert et noir sectionnés qui vont vers la commande?

Merci

Trankil29

Trankil29

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Chantier naval
Humeur : Baroudeuse
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Eberspacher réticent Empty Re: Chauffage Eberspacher réticent

Message  Trankil29 Jeu 7 Oct - 11:43

J'ai testé ce matin après avoir mis le 220V et là le chauffage ne veut plus du tout démarrer.
Je pense qu'il a du se mettre en sécurité et je ne sais pas comment faire pour le debloquer.

Quelqu'un a -t-il la solution svp?

Merci

Trankil29

Trankil29

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Chantier naval
Humeur : Baroudeuse
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Eberspacher réticent Empty Re: Chauffage Eberspacher réticent

Message  boud Lun 24 Oct - 17:18

Trankil29 a écrit:J'ai testé ce matin après avoir mis le 220V et là le chauffage ne veut plus du tout démarrer.
Je pense qu'il a du se mettre en sécurité et je ne sais pas comment faire pour le debloquer.
Ça m'a fait à peu prêt pareil cette aprés midi sur mon D2L quand j'ai mis le 220v, et maintenant tous les luminaires font un clignotement constant genre alarme confused et les commandes du chauffage clignotent aussi, ça te fait pareil?

Tu as un fusible dans ta boite éléctronique, il est peut-être HS

boud

boud

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Eberspacher réticent Empty Re: Chauffage Eberspacher réticent

Message  zogobille Lun 24 Oct - 19:47

Salut trankil29,

Je pense que tes branchements ne doivent pas être mauvais car ce que tu décris plus haut est le fonctionnement normal d'une chaudière.
Quand elle se met en sécurité, elle s’arrête tout simplement pour éviter l'explosion tout bonnement car le gasoil continuerait a couler.
Il faut que tu ouvres la demoiselle et que tu vérifie si il y a allumage (attention à tes doigts)
En faites je réfléchis a ce que j’écris et c'est les même diagnostique qu'un moteur essence c'est a dire :
Si pas d'allumage, tester électriquement d’où vient le probleme.
Si y a allumage (donc les électrode qui étincelle) regarder au niveau de l'alimentation carburant (pompe a gasoil,bruleur,échappement ...)
écouter la chaudière:
*mise en route de la pompe à gasoil (petit bruit de moteur électrique)
*mise en charge des électrodes (cliquetis caractéristique connu des électriciens bruit d'étincelle)
*petite détonation dû à l'allumage (schpouff!! façon chauffe-eau a gaz)
*léger ronronnement suivis d'un bruit de ventilation (facon chauffe-eau)


Quelques remèdes de vieux sioux

Si tu as de l'allumage (donc pas d'arrivée de carburant) démonte le brûleur et nettoie-le .
Regarde aussi le fonctionnement de la pompe si elle envoie bien le gasoil.
Si pas d'allumage regarde l'état des électrodes et nettoie -es (fait gaffe, c'est fragile) elles doivent rester dans leurs positions initiale (pas trop écarté sinon ça n"étincelle plus)

Bien sûr tout nettoyer (chambre de combustion,brûleur,électrodes,etc ...)

J’espère pouvoir t'aider en te disant ça et en espérant que c'est le même système que les chaudières conventionnelles rabbit rabbit car je n'ai jamais démonter ce modèle.

Pluche

zogobille

zogobille

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage Eberspacher réticent Empty Re: Chauffage Eberspacher réticent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum