Premier essai en acrylique
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Premier essai en acrylique
Bonjour,
Je poste, pour stimuler les vrais artistes, un simple essai à l'acrylique. Il faut le considérer pour ce qu'il est : un exercice, semblable aux gammes d'un pianiste qui s'assouplirait les doigts.
Autrefois je peignais à la gouche, que je trouvais souple et facile, même si c'est un procédé déconsidéré par les virtuoses du pinceau. Et puis, avec l'arrivée des moyens informatiques (Ah, le MSX qui gérait 256 couleurs, alors que les IBM PC en était encore à 4 couleurs en mode CGA!), je me suis laissé aller à l'infographie balbutiante, qui aujourd'hui permet la réalisation d'univers de synthèse hyperréalistes.
Me revoilà donc débutant après trente ans d'arrêt, avec un médium que je ne connais pas, et que je trouve difficile, sans doute parce que je n'en ai aucune pratique et que j'ai perdu celle de la gouache.
Le sujet provient d'un bouquin de la collection Pratique des Arts des Éditions Fleurus. L'avantage tient en ce que la composition est déjà faite, telle que présentée dans l'image suivante (scannée puis ressaturée avec un vivid saturation, et contrastée par tone mapping afin de lui donner du contraste et du "volume"), image qui est initialement en niveaux de gris, ou c'est tout comme.
Voilà mon interprétation de la chose :
... et voilà les étapes de fabrication
Après cela, j'espère que plus personne n'hésitera à poster dans cette rubrique
Allez, courage : exposez vos oeuvres!
André
Je poste, pour stimuler les vrais artistes, un simple essai à l'acrylique. Il faut le considérer pour ce qu'il est : un exercice, semblable aux gammes d'un pianiste qui s'assouplirait les doigts.
Autrefois je peignais à la gouche, que je trouvais souple et facile, même si c'est un procédé déconsidéré par les virtuoses du pinceau. Et puis, avec l'arrivée des moyens informatiques (Ah, le MSX qui gérait 256 couleurs, alors que les IBM PC en était encore à 4 couleurs en mode CGA!), je me suis laissé aller à l'infographie balbutiante, qui aujourd'hui permet la réalisation d'univers de synthèse hyperréalistes.
Me revoilà donc débutant après trente ans d'arrêt, avec un médium que je ne connais pas, et que je trouve difficile, sans doute parce que je n'en ai aucune pratique et que j'ai perdu celle de la gouache.
Le sujet provient d'un bouquin de la collection Pratique des Arts des Éditions Fleurus. L'avantage tient en ce que la composition est déjà faite, telle que présentée dans l'image suivante (scannée puis ressaturée avec un vivid saturation, et contrastée par tone mapping afin de lui donner du contraste et du "volume"), image qui est initialement en niveaux de gris, ou c'est tout comme.
Voilà mon interprétation de la chose :
... et voilà les étapes de fabrication
Après cela, j'espère que plus personne n'hésitera à poster dans cette rubrique
Allez, courage : exposez vos oeuvres!
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Premier essai en acrylique
Eh bien André, tu nous avais bien caché ce talent d'artiste peintre.
Félicitations pour cet essai, car ce n'est pas évident de se lancer et surout avec un médium comme l'acrylique pour ce type de réalisation.
En effet une nature morte nécessite un jeu d'éclairage, de reflets, d'harmonie et de mélange de couleurs que l'acrylique vu sa rapidité de séchage ne favorise pas alors que l'huile est beaucoup plus souple à utiliser (du moins à mon avis), j'utilise surtout l'acrylique pour les fonds des grandes surfaces...pas les murs évidemment , on reste dans le domaine artiste peintre et non peintre en batiments...
Il existe un produit "acrylic retarder" sorte de diluant qui permet de retarder le séchage pour mieux méler les couleurs et un autre "acylic mediuml glossy" qui augmente la brillance et que j'ai utilisé, mais je ne suis pas un spécialiste de l'acrylique ...
Bonne continuation
claude-nice
Félicitations pour cet essai, car ce n'est pas évident de se lancer et surout avec un médium comme l'acrylique pour ce type de réalisation.
En effet une nature morte nécessite un jeu d'éclairage, de reflets, d'harmonie et de mélange de couleurs que l'acrylique vu sa rapidité de séchage ne favorise pas alors que l'huile est beaucoup plus souple à utiliser (du moins à mon avis), j'utilise surtout l'acrylique pour les fonds des grandes surfaces...pas les murs évidemment , on reste dans le domaine artiste peintre et non peintre en batiments...
Il existe un produit "acrylic retarder" sorte de diluant qui permet de retarder le séchage pour mieux méler les couleurs et un autre "acylic mediuml glossy" qui augmente la brillance et que j'ai utilisé, mais je ne suis pas un spécialiste de l'acrylique ...
Bonne continuation
claude-nice
Re: Premier essai en acrylique
Bonjour, Claude
Merci pour cette appréciation, qui ne peut que m'ncourager
Aussi, pour m'épargner bien des déboires, je vais continuer mon exploration du bidule en utilisant les couleurs telles qu'elles se trouvent dans les pots, sans les mélanger. L'avantage est qu'une reprise peut alors être effectuée en trempant directement dans le pot, sans le souci de retrouver une teinte obtenue par mélange.
J'ai d'ailleurs tenté sur un paysage absolument irréaliste (deux jaunes, du blanc, un prune, et trois ou quatre rouges). Je ne sais pas si je vais oser le poster.
La deuxième difficulté majeure que j'ai rencontrée, c'est la perte d'une certaine maîtrise du dessin. Quand on ne dessine plus qu'avec l'ordinateur, le coup de crayon s'en ressent.
Merci pour tes conseils. Avec la pluie qui tombe sans cesse, c'est une incitation à peindre.
André.
Merci pour cette appréciation, qui ne peut que m'ncourager
C'est en effet la principale difficulté que j'ai rencontrée : je trouve qu'il est tellement plus facile de mélanger des couleurs avec de la gouache, que j'ai été surpris par la réaction de l'acrylique.claude-nice a écrit: mélange de couleurs que l'acrylique vu sa rapidité de séchage
Aussi, pour m'épargner bien des déboires, je vais continuer mon exploration du bidule en utilisant les couleurs telles qu'elles se trouvent dans les pots, sans les mélanger. L'avantage est qu'une reprise peut alors être effectuée en trempant directement dans le pot, sans le souci de retrouver une teinte obtenue par mélange.
J'ai d'ailleurs tenté sur un paysage absolument irréaliste (deux jaunes, du blanc, un prune, et trois ou quatre rouges). Je ne sais pas si je vais oser le poster.
La deuxième difficulté majeure que j'ai rencontrée, c'est la perte d'une certaine maîtrise du dessin. Quand on ne dessine plus qu'avec l'ordinateur, le coup de crayon s'en ressent.
Merci pour tes conseils. Avec la pluie qui tombe sans cesse, c'est une incitation à peindre.
André.
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