Démonter démarreur CP28
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Démonter démarreur CP28
Bonjour,
Comme le dis le titre, je souhaite démonter mon démarreur, car il est mort depuis 2 jours. ( toujours contraignant de tapoter avec le marteau ou de démarrer en descente...)
Cependant, la méca et moi ça fais 5 !
Et je ne veux pas mettre 400€ chez une garagiste pour qu'il me fasse un échange standard.
Je connais un gars qui répare les démarreur, et peut donc me changer les charbons.
Alors je veux m'y coller..
Savez vous comment procéder ?
Y a t-il sur le net un site expliquant les démarches à suivre ?
Je n'ai rien trouver, peut être que mon LT est trop vieux (1983)
Merci de votre aide !
LTnomade
Comme le dis le titre, je souhaite démonter mon démarreur, car il est mort depuis 2 jours. ( toujours contraignant de tapoter avec le marteau ou de démarrer en descente...)
Cependant, la méca et moi ça fais 5 !
Et je ne veux pas mettre 400€ chez une garagiste pour qu'il me fasse un échange standard.
Je connais un gars qui répare les démarreur, et peut donc me changer les charbons.
Alors je veux m'y coller..
Savez vous comment procéder ?
Y a t-il sur le net un site expliquant les démarches à suivre ?
Je n'ai rien trouver, peut être que mon LT est trop vieux (1983)
Merci de votre aide !
LTnomade
LTnomade- Nombre de messages : 32
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Localisation : Pays de la Loire, sur la route
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Date d'inscription : 05/10/2010
Re: Démonter démarreur CP28
Bonjour LTnomade ,
As-tu essayé (avant de démonter ton démarreur) de resserrer la cosse d'excitation (la petite plate sur le solenoïde ) et éventuellement de tirer un fil direct + batterie à l'excitation du démarreur ?
Afin d'être certain que cela vient bien du démarreur et pas du Neiman (contacteur de démarrage) .
Sinon sauf erreur de ma part :
- 3 vis tête hexagonale de 17 ,
- un écrou de 13 + batterie ,
- une vis tête hexagonale de 13 ( anticouple au cul du démarreur ).
Pour l'ouverture , pas bien compliqué , mais dans ton cas vu les symptômes j'opte pour le solénoïde (partie ronde sur laquelle arrivent les 3 fils) , à remonter réglé a l'identique si l'axe de fourchette est pivotant et excentré ;
- meuler une chute de lame de scie (coté dents) pour ôter la voie ,
- nettoyer entre les pastilles cuivre du collecteur ,
- déglasser a la toile émeri fine le collecteur ,
- changer les charbons si nécessaire et leurs ressorts ,
- vérifier les bagues et changer si nécessaire en fonction du jeu ,
- remonter avec un peu de graisse .
Cordialement
gazogène56 .
As-tu essayé (avant de démonter ton démarreur) de resserrer la cosse d'excitation (la petite plate sur le solenoïde ) et éventuellement de tirer un fil direct + batterie à l'excitation du démarreur ?
Afin d'être certain que cela vient bien du démarreur et pas du Neiman (contacteur de démarrage) .
Sinon sauf erreur de ma part :
- 3 vis tête hexagonale de 17 ,
- un écrou de 13 + batterie ,
- une vis tête hexagonale de 13 ( anticouple au cul du démarreur ).
Pour l'ouverture , pas bien compliqué , mais dans ton cas vu les symptômes j'opte pour le solénoïde (partie ronde sur laquelle arrivent les 3 fils) , à remonter réglé a l'identique si l'axe de fourchette est pivotant et excentré ;
- meuler une chute de lame de scie (coté dents) pour ôter la voie ,
- nettoyer entre les pastilles cuivre du collecteur ,
- déglasser a la toile émeri fine le collecteur ,
- changer les charbons si nécessaire et leurs ressorts ,
- vérifier les bagues et changer si nécessaire en fonction du jeu ,
- remonter avec un peu de graisse .
Cordialement
gazogène56 .
gazogene56- Nombre de messages : 199
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Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Démonter démarreur CP28
Ok, tout cela m'a l'air tres précis, mais malheureusement je n'y comprends rien !!
Je ne sais même pas ce qu'est le solénoïde !
Les symptome sont tels que quand je démarre, juste un petit "clic" se fait entendre. Les voyants sont allumés, les phares fonctionnent...
Et je peux démarrer en descente en mettant la seconde, ou en tapotant avec un marteau sur le démarreur ...
Mais merci de ta réponse!
Si tu peux traduire, je t'en serait très reconnaissant.
LTnomade
Je ne sais même pas ce qu'est le solénoïde !
Les symptome sont tels que quand je démarre, juste un petit "clic" se fait entendre. Les voyants sont allumés, les phares fonctionnent...
Et je peux démarrer en descente en mettant la seconde, ou en tapotant avec un marteau sur le démarreur ...
Mais merci de ta réponse!
Si tu peux traduire, je t'en serait très reconnaissant.
LTnomade
LTnomade- Nombre de messages : 32
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Re: Démonter démarreur CP28
Bonsoir LTnomade ,
Le solénoïde , c'est la pièce cylindrique sur laquelle arrivent les 3 fils électriques , comme dit précédemment .
Donc a priori c'est bien lui qui a charbonné , ou la petite cosse qui a du jeu .
Cordialement
gazogène56 .
Le solénoïde , c'est la pièce cylindrique sur laquelle arrivent les 3 fils électriques , comme dit précédemment .
Donc a priori c'est bien lui qui a charbonné , ou la petite cosse qui a du jeu .
Cordialement
gazogène56 .
gazogene56- Nombre de messages : 199
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Re: Démonter démarreur CP28
Bon, j'ai trouvé quelqu'un qui peut réparer le démarreur, pour pas très cher.
Il ne me reste plus qu'à l'extraire, et à l'amener chez ce monsieur...
Merci pour votre aide!
LTnomade
Il ne me reste plus qu'à l'extraire, et à l'amener chez ce monsieur...
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LTnomade
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Re: Démonter démarreur CP28
Tu vas voir : l'extraction du démarreur sur LT 6 cylindre diesel est presque un jeu d'enfant
gaston13
gaston13
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Re: Démonter démarreur CP28
Oké, je vais m'y lancer dans quelques instant.
Faut il vraiment un matériel spécifique ? ( genre matos de mécano? )
Y a t-il un ordre a suivre, démonter ça avant ça, ou je peux le faire " à l'arrache ? "
Merci
LTnomade
Faut il vraiment un matériel spécifique ? ( genre matos de mécano? )
Y a t-il un ordre a suivre, démonter ça avant ça, ou je peux le faire " à l'arrache ? "
Merci
LTnomade
LTnomade- Nombre de messages : 32
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Date d'inscription : 05/10/2010
Re: Démonter démarreur CP28
Petit récapitulatif apres avoir passé 2h30 au-dessus et en dessous du moteur :
Problême rencontré sur un boulon, un gros ( taille 19 ) situé a la pointe du démarreur. Impossible (pour ma part) de le dévisser, soit pas assez de place pour tourner la clef, soit pas assez de place entre le boulon et la paroi du coté pour que la clef tourne un peu...
Donc, abandon, puis remontage des autres écrous, et après avoir bien resserrer les cosses batterie et d'alimentation( je pense), j'essai de redémarrer un coup, et grande surprise : VROUM ! au quart de tour
HAHA !
J'èspere que ça va tenir encore comme ça quelques temps!
Merci pour tout!
LTnomade
Problême rencontré sur un boulon, un gros ( taille 19 ) situé a la pointe du démarreur. Impossible (pour ma part) de le dévisser, soit pas assez de place pour tourner la clef, soit pas assez de place entre le boulon et la paroi du coté pour que la clef tourne un peu...
Donc, abandon, puis remontage des autres écrous, et après avoir bien resserrer les cosses batterie et d'alimentation( je pense), j'essai de redémarrer un coup, et grande surprise : VROUM ! au quart de tour
HAHA !
J'èspere que ça va tenir encore comme ça quelques temps!
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LTnomade
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