Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Changer mes pneus de mon LT35 TD

3 participants

Aller en bas

Changer mes pneus de mon LT35 TD Empty Changer mes pneus de mon LT35 TD

Message  LODani Mar 7 Juin - 19:57

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils pour le changement de pneus sur mon LT35 TD 2.4 de 1991, surélevé et aménagé Westfalia.
Ci-dessous les pneus actuels lors de l'achat en juillet 2010:
- avant: 2x Debica Quartet 2 205R14C 109/107C 8PR
- arrière: 2x Toyo Z-22 M+S 205R14C 109/107N 8PR

Une première question d'ordre général: Est-il possible de changer la dimension de mes pneus (dans le cas d'un changement des 4 pneus)?

Sans prendre en compte leur état d'usure, quelle est, selon vous, la qualité des pneus Debica et Toyo...?

En termes de niveau d'usure, ceux avant semblent plus usés au niveau de la bande de roulement, tandis que les pneus arrière sont un peu abimés/fissurés sur les flancs.

Pour une question de budget, je voudrais changer seulement deux pneus. Pour l'instant, je serais plutôt tentée d'acheter 2 Continental Vanco 2:
- quelle serait la meilleure configuration? Vanco 2 à l'arrière et Toyo M+S à l'avant (bien qu'ils soient des pneus hiver?)
- avez-vous en tête des modèles de pneus un peu moins chers que les Conti, adaptés aux LT et à la longue distance?

D'autre part, je cherche un coffre-toit (ancien modèle Reiss D2090, Lufter R280) et un robinet cuisine, qui a du jeu et n'active plus bien la pompe.

Merci beaucoup pour vos conseils et infos,
Vous pouvez me contacter par skype lelosofia.

Elodie
LODani
LODani

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Vernouillet, France
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes pneus de mon LT35 TD Empty Re: Changer mes pneus de mon LT35 TD

Message  André Mer 8 Juin - 6:35

Bonjour Élodie,

Petit rappel : ici, il est plus que bien vu, lors d'une première visite, de se présenter et de présenter son matériel en envoyant deux ou trois photos pour les intégrer à la Galerie des Amis.

Cela dit :

- des pneus Debica, fabriqués en Pologne, montés d'origine sur des Dacia pour des raisons de bas coûts, je n'en monterais pas sur mon LT (si j'en avais encore un), même si la marque appartient au célèbr manufacturier Goodyear
- les pneus japonais Toyo, en revanche, semblent classés dans les produits de haute qualité. Pendant huit années consécutives ils ont été déclarés par des fournisseurs américains indépendants meilleurs produits (Tyre Review (USA)), ce qui constitue un record en la matière. Source Wikipédia

- Les Continental Vanco d'origine allemande sont d'excellents pneus. Dans la série Vanco Camper, ils concurrence les Agilis Michelin Camping en étant un peu moins chers. Ils sont montés d'origine sur beaucoup de camping-cars.

Une petite recherche donne :
Hankook 80€
Bridgestone 110€

Bien se rappeler que des pneus neufs se montent toujours à l'arrière. Si les pneus à changer sont à l'avant, on passe les pneus arrière moins usés à l'avant et on monte les neufs à l'arrière.

André





_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes pneus de mon LT35 TD Empty Pneus Continental Vanco 2 205 ou 215?

Message  LODani Ven 10 Juin - 12:24

Bonjour André,

Je m'excuse de ne pas m'être présentée au préalable sur le site.
Je vais vous envoyer quelques photos pour la Galerie des Amis du LT.

Concernant le changement de mes pneus, j'opte pour deux Continental Vanco 2 205R14C que je ferai monter à l'arrière, placant les Toyo à l'avant. Le problème, c'est que le concessionnaire n'a pas la dimension 205 et me propose la dimension 215 (je suis une Française vivant en Bulgarie et ayant acheté mon LT ici).
Il me semble qu'il est impossible d'avoir des pneus de tailles différentes. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Elodie
LODani
LODani

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Vernouillet, France
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes pneus de mon LT35 TD Empty Re: Changer mes pneus de mon LT35 TD

Message  claude-nice Ven 10 Juin - 13:14

Bonjour,

J'ai moi aussi un LT35 de 1995, et la taille maximale autorisée est 205.
Actuellement il n'y a guère le choix en 14".
J'avais des LT800 Dunlop M+S à l'arrière mais ils ont éclaté par 2 fois sur l'arrière droit, et des Bridgestone à l'avant mais qui ne se font plus. J'ai donc monté des Continental Vanco2 à l'avant et à l'arrière, qui pour l'instant sont trés satisfaisants avec une bonne tenue de route.

Je conseillerai dans ton cas de garder les M+S à l'arrière, car la motricité est sur le train arrière (propulsion) et que les M+S à plus grosse sculpture limitent le patinage sur herbe mouillée ou autre problème d'adhérence (bien sur s'il ne sont pas trop usés !!!). La norme implique aussi d'avoir la même dimension à l'AV et à l'AR, et des pneus qui ont même profil, même s'ils sont de marque différente.

Cordialement

PS :j'ai eu le meilleur prix chez "le chat "vert"" celui de la pub qui est blanc avec les yeux verts!!!, avec gonflage à l'hélium gratuit!!!

claude-nice
claude-nice
claude-nice

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 79
Localisation : carros 06510
Emploi/loisirs : retraité (ex prof IUT geii NICE)/dessin,jardin, electronique,mécanique, voyage,
Humeur : en principe bonne
Date d'inscription : 21/09/2007

http://oeuvre.over-blog.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes pneus de mon LT35 TD Empty Re: Changer mes pneus de mon LT35 TD

Message  André Ven 10 Juin - 16:43

Bonsoir,

LODani a écrit:
Il me semble qu'il est impossible d'avoir des pneus de tailles différentes. Qu'en pensez-vous?

En effet, il n'est pas autorisé de monter des pneus de tailles différentes à l'avant et à l'arrièe (sauf lorsque la chose est prévue d'origine, sur les Mazda Bongo par exemple, ou ... les tracteurs!)

Claude-Nice a écrit:
Je conseillerai dans ton cas de garder les M+S à l'arrière, car la motricité est sur le train arrière (propulsion)
Cela semble logique mais malgré cela, les pneus neufs se montent toujours à l'arrière selon les propos de Michelin répétés à plusieurs reprises à la fête européenne du Camping-Car à laquelle j'asistais il y a peu : car c'est le train 'arrière (plus chargé que l'avant d'ailleurs) qui induirait la rectitude de la trajectoire, si j'ai bien compris. De plus, il ressort que les pertes d'adhérence à l'arrière sont difficilement contrôlables par le conducteur qui, en revanche, corrige toujours le train avant par le volant. Voir :

l'avis de Michelin

Sur ce principe, moi qui suis en traction et non en propulsion, j'ai fait monter 2 Michelin Agilis Camping (159 € pièce) sur le train arrière, qui supporte plus de 1600 kg.

André


Dernière édition par André le Sam 11 Juin - 11:51, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes pneus de mon LT35 TD Empty Re: Changer mes pneus de mon LT35 TD

Message  LODani Sam 11 Juin - 9:37

Bonjour André et Claude,

Je vous remercie beaucoup pour ces infos qui confirment ce que je pensais.
Je préfère me fier à mes propres recherches assortis des conseils et infos de connaisseurs (comme vous), plutôt qu'à ceux des vendeurs, qui pourraient essayer de me faire gober des bêtises en bulgare et à une femme!
Bref, je veux savoir exactement ce que je veux. Je vais donc commander deux pneus Continental Vanco 2 que je ferais certainement monter à l'arrière.

Merci encore!

Elodie
LODani
LODani

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Vernouillet, France
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes pneus de mon LT35 TD Empty Re: Changer mes pneus de mon LT35 TD

Message  LODani Mer 6 Juil - 14:18

Bonjour André et Claude,

Je reviens vers vous pour des derniers conseils et avis concernant le changement de pneus de mon LT 35D. D'après de nombreux commentaires lus ici et là, la dimension des pneus est homologuée par le constructeur. Dès lors, j'ai cherché les dimensions homologuées sur le LT 35 sans parvenir à trouver de réponse.
- Quelles sont les dimensions homologuées - 195, 205?
- Un changement de 205 à 195 a-t-il une importante incidence sur la tenue de route, consommation de carburant et kilométrage?

Selon vous, quelle est la meilleure des options suivantes:
1) Conserver la dimension 205 : acheter 2 Continental Vanco 2 205 R14C 109/107P C (196 eur), les monter à l'arrière et déplacer les Toyo à l'avant
2) Changer en 195 : acheter 4 Hankook Ra08 195 R14C 106/104 R (268 eur)
3) Changer en 195: acheter 2 Continental Vanco 2 195 R14C 106/104Q + 2 Hankook Ra08 195 R14C 106/104 R (304 eur) et dans ce cas, où placer les Continental/Hankook - avant ou arrière?

Merci infiniment pour vos conseils.

Elodie
LODani
LODani

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Vernouillet, France
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes pneus de mon LT35 TD Empty Re: Changer mes pneus de mon LT35 TD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum