Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

L'Empire des Loups, de JC Grangé

Aller en bas

L'Empire des Loups, de JC Grangé Empty L'Empire des Loups, de JC Grangé

Message  André Mar 14 Juin - 7:46

Gros polar terrifiant pour l'été.

Ce roman épais n'est pas tout nouveau; il date de 2003, et devant le succès légitimement rencontré il fut porté à l'écran en 2005 par Chris Nahon, avec Jean Reno dans un rôle titre.

Impressions à chaud :

Il faut dire que le sujet est fascinant puisqu'il est centré sur la manipulation de la mémoire pour des raisons d'abord inconnues, qui  seront habilement révèlées au fil d'une lecture toujours captivante. Très captivante pour tout dire.En effet, dès que l'on a mordu à l'histoire, on ne peut plus lâcher prise. On termine un chapitre, toujours court, nerveux, plein de questions nouvelles, et l'on tourne la page très vite pour connaître la suite. C'est diaboliquement construit, très maîtrisé, sans temps mort ni superflu de remplissage. Chaque page tournée pourrait correspondre à une rotation de Rubik's Cube qui ajoute un degré de cohérence et de compréhension à l'objet final reconstruit.

Un peu de fond ... :

Les loups dont il est question sont les Loups Gris, branche armée du nationalisme turc.
D'abord, on n'y croit pas, on songe à un artifice littéraire. Mais ensuite, renseignements pris, on est obligé de se rendre à l'évidence : les Loups Gris sont une réalité. Fondé en 1970, le mouvementi se présente comme néo-fasciste, anti-communiste et anti-kurde. Et à l'instar de bien d'autres mouvements terroristes, il se procure l'argent nécessaire à son existence par des activités maffieuses liées au trafic de drogue, ici produite en Anatolie, ailleurs et pour d'autres ce sera le Liban ou l'Afghanistan. Les Loups Gris interviendraient en Europe, notamment en France et en Allemagne où vivent d'importantes communautés turques.

... et de forme :

C'est très certainement ce terreau d'authenticité qui donne sa force d'attraction au roman de Jean Christophe Grangé, ainsi que les caractéres peu ordinaires de ses personnages, de la jeune femme manipulée au flic féroce en passant par des assassins innommables. Les crimes perpétrés sont atroces et défient la raison. On ne peut  lire sans frémir certaines descriptions, et je me suis demandé parfois si l'auteur ne nous jetait pas à la figure ses propres pulsions sadiques. Il y a comme une complaisance à accumuler l'horreur de détails insoutenables. Ou n'est-ce qu'artifice, procédé narratif? En tout cas l'exploitation, sinon le gôut, du sang et de la violence est récurrent dans ses ouvrages tels que les Rivières pourpres, le Concile de pierre (tous deux portés à l'écran) et sans doute dans les oeuvres plus récentes.

Aperçu du style :

Malgrè cela, le style est agréable et fluide, le poncif toujours évité, l'invention permanente, les métaphores originales. Par exemple :
Son noeud papillon brillait comme la clé d'un mécanisme secret, prêt à être remonté...
Un visage net, dessiné au Rotring...
Une flaque de sang se déployait derrière ce qui restait de la boîte crânienne, comme si un de ses rêves les plus sombres avait explosé dans sa tête...



Un mot sur l'auteur :

Il faut préciser que JC Grangé, est titulaire d'une maîtrise de lettres obtenue à la Sorbonne, ce qui induit son style, et qu'il fut grand reporter international pour Match, Sunday Times ou National Geopgraphic, ce qui explique l'exactitude des données géopolitiques sur lesquelles reposent ses intrigues.

Au final :

À consommer sans modération, sur un bain de soleil, bercé par le ressac de l'Océan.

L'Empire des Loups, Jean Christophe Grangé, chez Albin Michel. 456 pages qui se dévorent d'un trait.

André

Réflexion :

J'ai été surpris autant qu'horrifié par l'existence de ce nationalisme turc, si virulent, d'autant que la Turquie toque à la porte de lUnion européenne. Et soudain résonne en moi l'écho de certaines manifestations turques en France, à Lyon,  contre la reconnaissance du génocide arménien.
On peut lire cela  à ce sujet
On aimerait que ce ne soit pas vrai

Et comment ne pas s'inquiéter de la Confrérie Gülen, qui se ramifie de plus en plus, et qui vient d'ailleurs d'ouvrir un école en France?



Dernière édition par André le Mar 18 Juin - 12:52, édité 3 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire des Loups, de JC Grangé Empty Re: L'Empire des Loups, de JC Grangé

Message  Invité Mar 14 Juin - 12:01

Bonjour André,

Tu parles de ce livre avec passion et cela donne envie de se le procurer, et je crois que jeudi en allant faire les courses, petit détour au centre culturel de Leclerc pour l' acheter.
J'ai lu Rivières Pourpres , ce livre m' a beaucoup plu.

Bises et à bientôt.

Myosette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Empire des Loups, de JC Grangé Empty Re: L'Empire des Loups, de JC Grangé

Message  André Mar 14 Juin - 16:40

MyoJeff40 a écrit: je crois que jeudi en allant faire les courses, petit détour au centre culturel de Leclerc pour l' acheter.
Si tu attends jusqu'à la semaine prochaine, je te l'amène.à domicile.
Inutile de dépenser des sous.

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire des Loups, de JC Grangé Empty Re: L'Empire des Loups, de JC Grangé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum