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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  FlyMeToTheMoon Sam 14 Jan - 15:54

Salut à tous !

Notre quète d'un autre LT se précise, mais il reste encore une question importante en suspend ...

Les 1ères séries de 6 cylindres Turbo-D font 102 ch.

Les 2e série 92 ou 95 ch. (dû aux nouvelles normes de pollution de l'époque)

Je voudrais savoir si cette réduction de puissance correspond également la pose de la 2e pompe de refroidissement pour les 2 cylindres arrières qui avaient tendance à chauffer un peu trop !

Et si quelqu'un sait à partir de quelle année cette 2e pompe a été monté, ça m'avancerait bien dans mes recherche !
Il me semble que cette 2e pompe est électrique ...

Merci d'avance
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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  vincelagliss Sam 14 Jan - 20:26

Je pense bien que c'est à partir des moteurs ACT/ACL.
L'ACL possède un intercooler mais 7cv de moins que le DV... et beaucoup plus de couple. La puissance est présente là où il faut.

Je possède un LT 35 avec moteur ACL et je me dis que c'est 20 ans d'évolution de LT...

Vincent

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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  FlyMeToTheMoon Dim 15 Jan - 10:41

Merci Vincent pour ces précisions !

En résumé, on peut dire que tous les moteurs 95 ch sont équipés de cette 2e pompe et d'un intercooler ? OK?
Et qu'en est-il des 92 ch ?

Sur les annonces, on trouve plus souvent des moteurs 92ch que des 95ch ...
Pas grand chose d'écart, mais peut-être une grosse différence dans le moteur quand même ?

On trouve des 92 ch de 1990 à 1992
et des 95 ch de 1993 à 1995
Je voulais être sûr que cette 2e pompe n'était pas seulement sur le 95 ch, mais aussi sur le 92 ch !

Merci d'avance !

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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  vincelagliss Dim 15 Jan - 17:42

Je regarde mardi au travail pour être sûr.
Quel est le code moteur du 92cv?

Vincent

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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  FlyMeToTheMoon Lun 16 Jan - 7:09

Et bien malheureusement ce n'est pas indiqué dans les annonces ...
La seule chose dont je suis sûr c'est l'année : celui que je convoite est de 1991 !

Merci d'avance

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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  vincelagliss Mer 18 Jan - 19:50

C'est à partir de 1990 que ces pompes ont été montées (sur les DV, 1G et ACL uniquement).
Le moteur turbo diesel 92cv est un 1G, sans intercooler car c'est seulement monté avec le moteur ACL.

Le moteur ACT est un diesel atmo et ne possède pas la pompe à eau additionnelle.

Pour info:
moteur DV: de 12/1982 jusque 07/1992
moteur 1G: de 08/1988 jusque 07/1992
moteur ACL: de 08/1991 jusque 12/1995

Les turbos sont identiques sur les DV et 1G. Pour le turbo de l'ACL c'est un modèle différent et spécifique à ce dernier.

Vincent


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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  FlyMeToTheMoon Jeu 19 Jan - 17:37

Salut Vincent,

Merci beaucoup pour tous ces détails techniques très précis !

cheers cheers cheers

Des infos en or !

J'en conclu donc que le 95 ch est en résumé le moteur 1G avec un intercooler et un turbo spécifique ? !
Bien que 3ch de plus juste pour un intercooler me parait faible, mais ils ont bien dû encore réduire la puissance ailleurs pour limiter la pollution ... !

Je pense qu'il faut absolument qu'André complète ses fiches techniques moteur sur le site, car ces infos sont vraiment importantes !

Turbo avec ou sans intercooler et avec ou sans cette fameuse 2e pompe pour le refroidissement des 2 cylindres arrirères !

Peut-être qu'un tableau à 2 entrées serait un bon récapitulatif de toutes ces données, ainsi que la puissance et le type moteur !

Encore merci Vincent et bonne soirée !
En espérant te croiser un jour sur un terrain accueillant !

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Message  vincelagliss Ven 20 Jan - 20:21

De rien pour les infos FlyMeToTheMoon, en voilà d'autres...

Moteurs DV et 1G:
collecteurs d'échappement, blocs moteur, culasses, collecteurs d'admission et pistons sont identiques.
Par contre les tuyaux ainsi que les injecteurs sont différents. Pour la pompe d'injection je ne sais pas.

Le moteur ACL est spécifique, tout comme son arbre à cames, son collecteur d'admission, son turbo et ses pistons.

Vilebrequin:
1 seul modèle pour les moteurs DV, 1G, ACL, DW, 1S, ACT, CP (diesel) ainsi que DL et 1E (essence).

Bielles:
DW, DV, 1G, 1S, ACT, ACL et CP: identiques.
Pour les moteurs DL et 1E elles sont différentes.

Pistons:
DW,1S et CP, les mêmes.
DV et 1G: un autre modèle.
DL et 1E: un autre modèle.
ACT: un autre modèle.
ACL: un autre modèle.

Collecteur d'admission:
DV et 1G, le même.
ACL: spécifique.
DW, 1S et ACT: le même.

Arbre à cames:
DW, DV, 1G, 1S idem.
CP: spécifique.
ACL: spécifique.

Soupapes d'admission:
DW et 1S: idem
DV, 1G, ACT, ACL: idem

Soupapes d'échappement:
DV, 1G et ACL: idem
DW, 1S et ACT: idem

Source: ETKA catalogue de pièces VW, donc ce sont des déductions faites à l'aide de ce catalogue et ses références.

Bonne soirée.

Vincent

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Message  FlyMeToTheMoon Lun 23 Jan - 9:54

Merci beaucoup pour toutes ces infos très techniques !

Mais pas "que " pour moi !

Comme ça tout le monde pourra en profiter !!

Tu bosses où ? et tu y fais quoi ? !
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Message  vincelagliss Lun 23 Jan - 20:48

Je travaille depuis 6 ans dans une concession VW à 15km de chez moi avec mes 2 frères. Eux sont à l'atelier mécanique et moi au magasin. J'ai donc accès à beaucoup d'informations pour nos vieux LT. Malheureusement, bon nombre de magasiniers ne veulent pas/plus prendre le temps de chercher après certaines pièces pour des anciens véhicules. Moi je fais le maximum pour le client, peu importe le prix de la pièce.
Il faut savoir que l'usine VW en allemagne a déstocké une grosse partie des anciennes pièces (tous modèles confondus) vers VW classic parts center (http://www.vw-classicparts.de/).
On peut y créer un compte et commander des pièces. Bizarrement, il n'y apparait pas grand chose pour les LT (pourtant il y en a encore pas mal). Toutefois, avec une référence, il suffit de leur demander s'ils ont encore telle ou telle pièce en stock. Quand un magasinier vous dit qu'une pièce n'est plus disponible, il faut insister pour qu'il demande chez classic parts ou alors qu'il vous donne la référence pour le faire vous-même.

Pour celui qui désire une info: vincent.cornet(at)close.vw.be remplacer le (at) par @

Vincent

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Message  VWforever Lun 30 Jan - 17:26

Merci vincelagliss pour ta proposition d'aide...Ce serai super si tu pouvais mettre un plan de branchement de cette fameuse pompe additionnelle et de sa sonde... car j'imagine qu'il y a une sonde qui permet qu'elle se mette en route à une certaine température...
J'ai pour ma part récupéré une pompe additionnelle d'Opel Oméga B TD ainsi que l' intercooler pour monter tout ça sur mon LT TD. Mais sans shéma de branchements de la pompe je ne sais pas ou la connecter pour avoir une bonne efficacité !

J'ai par ailleurs constaté que sur mon Transporter de 88 il y avait aussi une pompe de circulation d'eau additionnelle ! ( moteur 1600 TD 4 Cylindres )
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Message  RC79 Lun 30 Jan - 18:07

Bonsoir,

La pompe à eau électrique sur le 1.6 TD est là pour le refroidissement du turbo.

Alain

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Message  VWforever Lun 30 Jan - 19:28

J'ai regardé les durites, et elle ne vont absolument pas sur un hypothétique refroidissement du turbo ! car actuellement mon transporter TD est équipé d'un D... donc sans turbo... et pourtant ces durites sont connectée et je l' entend tourner quand il fait chaud....même que parfois la sonde ne doit pas la couper et la batterie est vidée par non coupure de la sonde...;-)
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Message  gaston13 Lun 30 Jan - 20:57

a ma connaissance il n'y a que la golf 2 GTD 80 chevaux qui avait le turbo refroidit par eau.

ce n'est pas le cas de mon T3 1.6TD, lui aussi équipé de cette fameuse pompe a eau auxiliaire...
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Message  RC79 Mar 31 Jan - 7:56

VWforever a écrit:J'ai regardé les durites, et elle ne vont absolument pas sur un hypothétique refroidissement du turbo ! car actuellement mon transporter TD est équipé d'un D... donc sans turbo... et pourtant ces durites sont connectée et je l' entend tourner quand il fait chaud....même que parfois la sonde ne doit pas la couper et la batterie est vidée par non coupure de la sonde...;-)

Un transporteur TD qui n'est pas un TD mais un D ?

ça sent le bricolage !!

Peut étre que la pompe a été conservé du TD et comme il n'y a plus de turbo, donc plus de sonde pour commander celle-ci, le branchement est en direct et évidement, elle vide la batterie.

Il y a que le moteur 1600 TD 80 CV qui poséde cette pompe électrique pour le refroidissement du turbo, moteur RA monté sur GOLF PASSAT AUDI 80 ....

Il y a aucun rapport avec le circuit de refroidissement d'un 6 cylindres, turbo ou pas.

Aprés les bidouilles !!!!

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Message  RC79 Mar 31 Jan - 8:19

gaston13 a écrit:a ma connaissance il n'y a que la golf 2 GTD 80 chevaux qui avait le turbo refroidit par eau.

ce n'est pas le cas de mon T3 1.6TD, lui aussi équipé de cette fameuse pompe a eau auxiliaire...

Il y a 2 moteurs 1600 TD VW:

le JR sans intercooler et sans refroidissement du turbo donc sans cette pompe qui fait 70 CV.
Le RA avec intercooler et avec refroidissement du turbo donc avec la pompe qui fait 80 CV.

Donc ton moteur est un RA.

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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  VWforever Mar 31 Jan - 9:25

Sur mon Transporter il y a un D à la place du TD depuis 8ans... Pas de soucis de bidouille il n'y a pas grande différence de branchement ... Pour la pompe de circulation, elle fonctionne très bien mais parfois 1 ou 2 fois par an elle reste a tourner en permanence et donc la batterie se vide... mais c'est si rare, pas bien grave... Le relais qui doit rester collé...Mais il y a bien une sonde de commande...

Mais cette petite pompe n'a t' elle pas la même mission que celle qu'on devrai avoir sur nos LT ? C'est à dire faire circuler le liquide de refroidissement alors que le moteur est arrêté ?
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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  RC79 Mar 31 Jan - 12:44

Non,
sa mission est de mieux faire circuler le liquide de refroidissement sur les deux derniers cylindres côté boite à vitesses; les deux cylindres qui ont été rajoutés au 4 cylindres du 1600 cm3.

Par exemple, sur mon moteur atmo du LT, le joint de culasse à laché vers 270 000 kms et aprés ouverture, celui-ci était cuit sur ces deux cylindres alors qu'il était bon sur les autres.

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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Empty Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?

Message  RC79 Mar 31 Jan - 17:08

Je remets le sujet, parfaitement traité par MICKI et commenté par d'autre, à la mémoire de chacun.

[url= https://amiforum.1fr1.net/t911-pour-que-nos-moteurs-de-lt-tiennent-longtemps#3370[/url]

Bonne lecture.

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Message  vincelagliss Mar 31 Jan - 21:12

RC79 a écrit:
VWforever a écrit:J'ai regardé les durites, et elle ne vont absolument pas sur un hypothétique refroidissement du turbo ! car actuellement mon transporter TD est équipé d'un D... donc sans turbo... et pourtant ces durites sont connectée et je l' entend tourner quand il fait chaud....même que parfois la sonde ne doit pas la couper et la batterie est vidée par non coupure de la sonde...;-)



Il y a que le moteur 1600 TD 80 CV qui poséde cette pompe électrique pour le refroidissement du turbo, moteur RA monté sur GOLF PASSAT AUDI 80 ....


Alain



Concernant le 1600TD 80cv des Golf2, Audi 80, Passat,... il y avait 2 codes moteur: RA et SB (intercooler). Le refroidissement du turbo était assuré par le circuit d'eau du véhicule (rien avoir avec la pompe électrique). Sur les 1600TD 70cv, pas de refroidissement par eau du turbo.

Sur tous les T3 turbo diesel il y avait cette pompe additionnelle électrique pour améliorer la circulation de l'eau. Le refroidissement était un peu le point faible de ces motorisations (système pas facile à purger en plus).

Vincent


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Message  RC79 Mer 1 Fév - 9:23

Bonjour Vincent,

Sur ma passat équipé du RA, il y a une pompe électrique pour refroidir le turbo.

Je ne savais pas pour les T3.

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Message  VWforever Mer 1 Fév - 9:44

Merci pour toutes ces infos...
Mais est-ce que quelqu'un aurai un schéma pour brancher cette fameuse pompe sur mon LT avec également l'endroit ou il faut mettre la sonde de commande...
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Message  RC79 Mer 1 Fév - 16:52

Voila une photo d'un moteur équipé d'origine.

Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Dvoben10

En haut de l'image, la durit de retour pour le chauffage avec la déviation pour la pompe.
En bas, à gauche en jaune sur la grosse durit, la sonde qui commande la pompe.

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Message  VWforever Mer 1 Fév - 17:58

Ha ,ok, merci pour la photo.
Je vais comparer sur mon LT et essayer de faire ce montage...
La sonde est vissée sur un tube métallique apparemment ?

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Message  vincelagliss Mer 1 Fév - 20:55

Bonsoir,

Voici le schéma de refroidissement pour le moteur ACL avec pompe à eau additionnelle électrique.

Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Pompeltschma

Ici la référence de la sonde de température (non représentée sur le dessin mais référencée dans la liste des pièces).

Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement? Sondelt

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