Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
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Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Salut à tous !
Notre quète d'un autre LT se précise, mais il reste encore une question importante en suspend ...
Les 1ères séries de 6 cylindres Turbo-D font 102 ch.
Les 2e série 92 ou 95 ch. (dû aux nouvelles normes de pollution de l'époque)
Je voudrais savoir si cette réduction de puissance correspond également la pose de la 2e pompe de refroidissement pour les 2 cylindres arrières qui avaient tendance à chauffer un peu trop !
Et si quelqu'un sait à partir de quelle année cette 2e pompe a été monté, ça m'avancerait bien dans mes recherche !
Il me semble que cette 2e pompe est électrique ...
Merci d'avance
Notre quète d'un autre LT se précise, mais il reste encore une question importante en suspend ...
Les 1ères séries de 6 cylindres Turbo-D font 102 ch.
Les 2e série 92 ou 95 ch. (dû aux nouvelles normes de pollution de l'époque)
Je voudrais savoir si cette réduction de puissance correspond également la pose de la 2e pompe de refroidissement pour les 2 cylindres arrières qui avaient tendance à chauffer un peu trop !
Et si quelqu'un sait à partir de quelle année cette 2e pompe a été monté, ça m'avancerait bien dans mes recherche !
Il me semble que cette 2e pompe est électrique ...
Merci d'avance
FlyMeToTheMoon- Nombre de messages : 88
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Date d'inscription : 03/05/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Je pense bien que c'est à partir des moteurs ACT/ACL.
L'ACL possède un intercooler mais 7cv de moins que le DV... et beaucoup plus de couple. La puissance est présente là où il faut.
Je possède un LT 35 avec moteur ACL et je me dis que c'est 20 ans d'évolution de LT...
Vincent
L'ACL possède un intercooler mais 7cv de moins que le DV... et beaucoup plus de couple. La puissance est présente là où il faut.
Je possède un LT 35 avec moteur ACL et je me dis que c'est 20 ans d'évolution de LT...
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Merci Vincent pour ces précisions !
En résumé, on peut dire que tous les moteurs 95 ch sont équipés de cette 2e pompe et d'un intercooler ? OK?
Et qu'en est-il des 92 ch ?
Sur les annonces, on trouve plus souvent des moteurs 92ch que des 95ch ...
Pas grand chose d'écart, mais peut-être une grosse différence dans le moteur quand même ?
On trouve des 92 ch de 1990 à 1992
et des 95 ch de 1993 à 1995
Je voulais être sûr que cette 2e pompe n'était pas seulement sur le 95 ch, mais aussi sur le 92 ch !
Merci d'avance !
FlyMeToTheMoon
En résumé, on peut dire que tous les moteurs 95 ch sont équipés de cette 2e pompe et d'un intercooler ? OK?
Et qu'en est-il des 92 ch ?
Sur les annonces, on trouve plus souvent des moteurs 92ch que des 95ch ...
Pas grand chose d'écart, mais peut-être une grosse différence dans le moteur quand même ?
On trouve des 92 ch de 1990 à 1992
et des 95 ch de 1993 à 1995
Je voulais être sûr que cette 2e pompe n'était pas seulement sur le 95 ch, mais aussi sur le 92 ch !
Merci d'avance !
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon- Nombre de messages : 88
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Date d'inscription : 03/05/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Je regarde mardi au travail pour être sûr.
Quel est le code moteur du 92cv?
Vincent
Quel est le code moteur du 92cv?
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Et bien malheureusement ce n'est pas indiqué dans les annonces ...
La seule chose dont je suis sûr c'est l'année : celui que je convoite est de 1991 !
Merci d'avance
FlyMeToTheMoon
La seule chose dont je suis sûr c'est l'année : celui que je convoite est de 1991 !
Merci d'avance
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon- Nombre de messages : 88
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Date d'inscription : 03/05/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
C'est à partir de 1990 que ces pompes ont été montées (sur les DV, 1G et ACL uniquement).
Le moteur turbo diesel 92cv est un 1G, sans intercooler car c'est seulement monté avec le moteur ACL.
Le moteur ACT est un diesel atmo et ne possède pas la pompe à eau additionnelle.
Pour info:
moteur DV: de 12/1982 jusque 07/1992
moteur 1G: de 08/1988 jusque 07/1992
moteur ACL: de 08/1991 jusque 12/1995
Les turbos sont identiques sur les DV et 1G. Pour le turbo de l'ACL c'est un modèle différent et spécifique à ce dernier.
Vincent
Le moteur turbo diesel 92cv est un 1G, sans intercooler car c'est seulement monté avec le moteur ACL.
Le moteur ACT est un diesel atmo et ne possède pas la pompe à eau additionnelle.
Pour info:
moteur DV: de 12/1982 jusque 07/1992
moteur 1G: de 08/1988 jusque 07/1992
moteur ACL: de 08/1991 jusque 12/1995
Les turbos sont identiques sur les DV et 1G. Pour le turbo de l'ACL c'est un modèle différent et spécifique à ce dernier.
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Salut Vincent,
Merci beaucoup pour tous ces détails techniques très précis !
Des infos en or !
J'en conclu donc que le 95 ch est en résumé le moteur 1G avec un intercooler et un turbo spécifique ? !
Bien que 3ch de plus juste pour un intercooler me parait faible, mais ils ont bien dû encore réduire la puissance ailleurs pour limiter la pollution ... !
Je pense qu'il faut absolument qu'André complète ses fiches techniques moteur sur le site, car ces infos sont vraiment importantes !
Turbo avec ou sans intercooler et avec ou sans cette fameuse 2e pompe pour le refroidissement des 2 cylindres arrirères !
Peut-être qu'un tableau à 2 entrées serait un bon récapitulatif de toutes ces données, ainsi que la puissance et le type moteur !
Encore merci Vincent et bonne soirée !
En espérant te croiser un jour sur un terrain accueillant !
FlyMeToTheMoon
Merci beaucoup pour tous ces détails techniques très précis !
Des infos en or !
J'en conclu donc que le 95 ch est en résumé le moteur 1G avec un intercooler et un turbo spécifique ? !
Bien que 3ch de plus juste pour un intercooler me parait faible, mais ils ont bien dû encore réduire la puissance ailleurs pour limiter la pollution ... !
Je pense qu'il faut absolument qu'André complète ses fiches techniques moteur sur le site, car ces infos sont vraiment importantes !
Turbo avec ou sans intercooler et avec ou sans cette fameuse 2e pompe pour le refroidissement des 2 cylindres arrirères !
Peut-être qu'un tableau à 2 entrées serait un bon récapitulatif de toutes ces données, ainsi que la puissance et le type moteur !
Encore merci Vincent et bonne soirée !
En espérant te croiser un jour sur un terrain accueillant !
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon- Nombre de messages : 88
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Date d'inscription : 03/05/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
De rien pour les infos FlyMeToTheMoon, en voilà d'autres...
Moteurs DV et 1G:
collecteurs d'échappement, blocs moteur, culasses, collecteurs d'admission et pistons sont identiques.
Par contre les tuyaux ainsi que les injecteurs sont différents. Pour la pompe d'injection je ne sais pas.
Le moteur ACL est spécifique, tout comme son arbre à cames, son collecteur d'admission, son turbo et ses pistons.
Vilebrequin:
1 seul modèle pour les moteurs DV, 1G, ACL, DW, 1S, ACT, CP (diesel) ainsi que DL et 1E (essence).
Bielles:
DW, DV, 1G, 1S, ACT, ACL et CP: identiques.
Pour les moteurs DL et 1E elles sont différentes.
Pistons:
DW,1S et CP, les mêmes.
DV et 1G: un autre modèle.
DL et 1E: un autre modèle.
ACT: un autre modèle.
ACL: un autre modèle.
Collecteur d'admission:
DV et 1G, le même.
ACL: spécifique.
DW, 1S et ACT: le même.
Arbre à cames:
DW, DV, 1G, 1S idem.
CP: spécifique.
ACL: spécifique.
Soupapes d'admission:
DW et 1S: idem
DV, 1G, ACT, ACL: idem
Soupapes d'échappement:
DV, 1G et ACL: idem
DW, 1S et ACT: idem
Source: ETKA catalogue de pièces VW, donc ce sont des déductions faites à l'aide de ce catalogue et ses références.
Bonne soirée.
Vincent
Moteurs DV et 1G:
collecteurs d'échappement, blocs moteur, culasses, collecteurs d'admission et pistons sont identiques.
Par contre les tuyaux ainsi que les injecteurs sont différents. Pour la pompe d'injection je ne sais pas.
Le moteur ACL est spécifique, tout comme son arbre à cames, son collecteur d'admission, son turbo et ses pistons.
Vilebrequin:
1 seul modèle pour les moteurs DV, 1G, ACL, DW, 1S, ACT, CP (diesel) ainsi que DL et 1E (essence).
Bielles:
DW, DV, 1G, 1S, ACT, ACL et CP: identiques.
Pour les moteurs DL et 1E elles sont différentes.
Pistons:
DW,1S et CP, les mêmes.
DV et 1G: un autre modèle.
DL et 1E: un autre modèle.
ACT: un autre modèle.
ACL: un autre modèle.
Collecteur d'admission:
DV et 1G, le même.
ACL: spécifique.
DW, 1S et ACT: le même.
Arbre à cames:
DW, DV, 1G, 1S idem.
CP: spécifique.
ACL: spécifique.
Soupapes d'admission:
DW et 1S: idem
DV, 1G, ACT, ACL: idem
Soupapes d'échappement:
DV, 1G et ACL: idem
DW, 1S et ACT: idem
Source: ETKA catalogue de pièces VW, donc ce sont des déductions faites à l'aide de ce catalogue et ses références.
Bonne soirée.
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Merci beaucoup pour toutes ces infos très techniques !
Mais pas "que " pour moi !
Comme ça tout le monde pourra en profiter !!
Tu bosses où ? et tu y fais quoi ? !
Mais pas "que " pour moi !
Comme ça tout le monde pourra en profiter !!
Tu bosses où ? et tu y fais quoi ? !
FlyMeToTheMoon- Nombre de messages : 88
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Date d'inscription : 03/05/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Je travaille depuis 6 ans dans une concession VW à 15km de chez moi avec mes 2 frères. Eux sont à l'atelier mécanique et moi au magasin. J'ai donc accès à beaucoup d'informations pour nos vieux LT. Malheureusement, bon nombre de magasiniers ne veulent pas/plus prendre le temps de chercher après certaines pièces pour des anciens véhicules. Moi je fais le maximum pour le client, peu importe le prix de la pièce.
Il faut savoir que l'usine VW en allemagne a déstocké une grosse partie des anciennes pièces (tous modèles confondus) vers VW classic parts center (http://www.vw-classicparts.de/).
On peut y créer un compte et commander des pièces. Bizarrement, il n'y apparait pas grand chose pour les LT (pourtant il y en a encore pas mal). Toutefois, avec une référence, il suffit de leur demander s'ils ont encore telle ou telle pièce en stock. Quand un magasinier vous dit qu'une pièce n'est plus disponible, il faut insister pour qu'il demande chez classic parts ou alors qu'il vous donne la référence pour le faire vous-même.
Pour celui qui désire une info: vincent.cornet(at)close.vw.be remplacer le (at) par @
Vincent
Il faut savoir que l'usine VW en allemagne a déstocké une grosse partie des anciennes pièces (tous modèles confondus) vers VW classic parts center (http://www.vw-classicparts.de/).
On peut y créer un compte et commander des pièces. Bizarrement, il n'y apparait pas grand chose pour les LT (pourtant il y en a encore pas mal). Toutefois, avec une référence, il suffit de leur demander s'ils ont encore telle ou telle pièce en stock. Quand un magasinier vous dit qu'une pièce n'est plus disponible, il faut insister pour qu'il demande chez classic parts ou alors qu'il vous donne la référence pour le faire vous-même.
Pour celui qui désire une info: vincent.cornet(at)close.vw.be remplacer le (at) par @
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Magasinier VW / rallye auto
Humeur : Souvent de bonne
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Merci vincelagliss pour ta proposition d'aide...Ce serai super si tu pouvais mettre un plan de branchement de cette fameuse pompe additionnelle et de sa sonde... car j'imagine qu'il y a une sonde qui permet qu'elle se mette en route à une certaine température...
J'ai pour ma part récupéré une pompe additionnelle d'Opel Oméga B TD ainsi que l' intercooler pour monter tout ça sur mon LT TD. Mais sans shéma de branchements de la pompe je ne sais pas ou la connecter pour avoir une bonne efficacité !
J'ai par ailleurs constaté que sur mon Transporter de 88 il y avait aussi une pompe de circulation d'eau additionnelle ! ( moteur 1600 TD 4 Cylindres )
J'ai pour ma part récupéré une pompe additionnelle d'Opel Oméga B TD ainsi que l' intercooler pour monter tout ça sur mon LT TD. Mais sans shéma de branchements de la pompe je ne sais pas ou la connecter pour avoir une bonne efficacité !
J'ai par ailleurs constaté que sur mon Transporter de 88 il y avait aussi une pompe de circulation d'eau additionnelle ! ( moteur 1600 TD 4 Cylindres )
VWforever- Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Bonsoir,
La pompe à eau électrique sur le 1.6 TD est là pour le refroidissement du turbo.
Alain
La pompe à eau électrique sur le 1.6 TD est là pour le refroidissement du turbo.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
J'ai regardé les durites, et elle ne vont absolument pas sur un hypothétique refroidissement du turbo ! car actuellement mon transporter TD est équipé d'un D... donc sans turbo... et pourtant ces durites sont connectée et je l' entend tourner quand il fait chaud....même que parfois la sonde ne doit pas la couper et la batterie est vidée par non coupure de la sonde...;-)
VWforever- Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
a ma connaissance il n'y a que la golf 2 GTD 80 chevaux qui avait le turbo refroidit par eau.
ce n'est pas le cas de mon T3 1.6TD, lui aussi équipé de cette fameuse pompe a eau auxiliaire...
ce n'est pas le cas de mon T3 1.6TD, lui aussi équipé de cette fameuse pompe a eau auxiliaire...
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
VWforever a écrit:J'ai regardé les durites, et elle ne vont absolument pas sur un hypothétique refroidissement du turbo ! car actuellement mon transporter TD est équipé d'un D... donc sans turbo... et pourtant ces durites sont connectée et je l' entend tourner quand il fait chaud....même que parfois la sonde ne doit pas la couper et la batterie est vidée par non coupure de la sonde...;-)
Un transporteur TD qui n'est pas un TD mais un D ?
ça sent le bricolage !!
Peut étre que la pompe a été conservé du TD et comme il n'y a plus de turbo, donc plus de sonde pour commander celle-ci, le branchement est en direct et évidement, elle vide la batterie.
Il y a que le moteur 1600 TD 80 CV qui poséde cette pompe électrique pour le refroidissement du turbo, moteur RA monté sur GOLF PASSAT AUDI 80 ....
Il y a aucun rapport avec le circuit de refroidissement d'un 6 cylindres, turbo ou pas.
Aprés les bidouilles !!!!
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
gaston13 a écrit:a ma connaissance il n'y a que la golf 2 GTD 80 chevaux qui avait le turbo refroidit par eau.
ce n'est pas le cas de mon T3 1.6TD, lui aussi équipé de cette fameuse pompe a eau auxiliaire...
Il y a 2 moteurs 1600 TD VW:
le JR sans intercooler et sans refroidissement du turbo donc sans cette pompe qui fait 70 CV.
Le RA avec intercooler et avec refroidissement du turbo donc avec la pompe qui fait 80 CV.
Donc ton moteur est un RA.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Sur mon Transporter il y a un D à la place du TD depuis 8ans... Pas de soucis de bidouille il n'y a pas grande différence de branchement ... Pour la pompe de circulation, elle fonctionne très bien mais parfois 1 ou 2 fois par an elle reste a tourner en permanence et donc la batterie se vide... mais c'est si rare, pas bien grave... Le relais qui doit rester collé...Mais il y a bien une sonde de commande...
Mais cette petite pompe n'a t' elle pas la même mission que celle qu'on devrai avoir sur nos LT ? C'est à dire faire circuler le liquide de refroidissement alors que le moteur est arrêté ?
Mais cette petite pompe n'a t' elle pas la même mission que celle qu'on devrai avoir sur nos LT ? C'est à dire faire circuler le liquide de refroidissement alors que le moteur est arrêté ?
VWforever- Nombre de messages : 185
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Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Non,
sa mission est de mieux faire circuler le liquide de refroidissement sur les deux derniers cylindres côté boite à vitesses; les deux cylindres qui ont été rajoutés au 4 cylindres du 1600 cm3.
Par exemple, sur mon moteur atmo du LT, le joint de culasse à laché vers 270 000 kms et aprés ouverture, celui-ci était cuit sur ces deux cylindres alors qu'il était bon sur les autres.
Alain
sa mission est de mieux faire circuler le liquide de refroidissement sur les deux derniers cylindres côté boite à vitesses; les deux cylindres qui ont été rajoutés au 4 cylindres du 1600 cm3.
Par exemple, sur mon moteur atmo du LT, le joint de culasse à laché vers 270 000 kms et aprés ouverture, celui-ci était cuit sur ces deux cylindres alors qu'il était bon sur les autres.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Je remets le sujet, parfaitement traité par MICKI et commenté par d'autre, à la mémoire de chacun.
[url= https://amiforum.1fr1.net/t911-pour-que-nos-moteurs-de-lt-tiennent-longtemps#3370[/url]
Bonne lecture.
Alain
[url= https://amiforum.1fr1.net/t911-pour-que-nos-moteurs-de-lt-tiennent-longtemps#3370[/url]
Bonne lecture.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
RC79 a écrit:VWforever a écrit:J'ai regardé les durites, et elle ne vont absolument pas sur un hypothétique refroidissement du turbo ! car actuellement mon transporter TD est équipé d'un D... donc sans turbo... et pourtant ces durites sont connectée et je l' entend tourner quand il fait chaud....même que parfois la sonde ne doit pas la couper et la batterie est vidée par non coupure de la sonde...;-)
Il y a que le moteur 1600 TD 80 CV qui poséde cette pompe électrique pour le refroidissement du turbo, moteur RA monté sur GOLF PASSAT AUDI 80 ....
Alain
Concernant le 1600TD 80cv des Golf2, Audi 80, Passat,... il y avait 2 codes moteur: RA et SB (intercooler). Le refroidissement du turbo était assuré par le circuit d'eau du véhicule (rien avoir avec la pompe électrique). Sur les 1600TD 70cv, pas de refroidissement par eau du turbo.
Sur tous les T3 turbo diesel il y avait cette pompe additionnelle électrique pour améliorer la circulation de l'eau. Le refroidissement était un peu le point faible de ces motorisations (système pas facile à purger en plus).
Vincent
Dernière édition par vincelagliss le Mer 1 Fév - 22:14, édité 1 fois
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Bonjour Vincent,
Sur ma passat équipé du RA, il y a une pompe électrique pour refroidir le turbo.
Je ne savais pas pour les T3.
Alain
Sur ma passat équipé du RA, il y a une pompe électrique pour refroidir le turbo.
Je ne savais pas pour les T3.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Merci pour toutes ces infos...
Mais est-ce que quelqu'un aurai un schéma pour brancher cette fameuse pompe sur mon LT avec également l'endroit ou il faut mettre la sonde de commande...
Mais est-ce que quelqu'un aurai un schéma pour brancher cette fameuse pompe sur mon LT avec également l'endroit ou il faut mettre la sonde de commande...
VWforever- Nombre de messages : 185
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Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Voila une photo d'un moteur équipé d'origine.
En haut de l'image, la durit de retour pour le chauffage avec la déviation pour la pompe.
En bas, à gauche en jaune sur la grosse durit, la sonde qui commande la pompe.
Alain
En haut de l'image, la durit de retour pour le chauffage avec la déviation pour la pompe.
En bas, à gauche en jaune sur la grosse durit, la sonde qui commande la pompe.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Ha ,ok, merci pour la photo.
Je vais comparer sur mon LT et essayer de faire ce montage...
La sonde est vissée sur un tube métallique apparemment ?
VWforever
Je vais comparer sur mon LT et essayer de faire ce montage...
La sonde est vissée sur un tube métallique apparemment ?
VWforever
VWforever- Nombre de messages : 185
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Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Bonsoir,
Voici le schéma de refroidissement pour le moteur ACL avec pompe à eau additionnelle électrique.
Ici la référence de la sonde de température (non représentée sur le dessin mais référencée dans la liste des pièces).
Vincent
Voici le schéma de refroidissement pour le moteur ACL avec pompe à eau additionnelle électrique.
Ici la référence de la sonde de température (non représentée sur le dessin mais référencée dans la liste des pièces).
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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