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Adaptation moteur plus puissant

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gaston13
tarzouille
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Message  tarzouille Lun 4 Fév - 23:57

Bonjour les Ltéîstes!!

Je suis actuellement décidé à changer mon moteur de LT31. Le moteur est le 6 cylindres de 75cv (55kW) DW. Celui-ci commence à être un peu juste (3,2t) en puissance car mon popo est actuellement aménagé avec réserves d'eaux, galeries...

Je souhaite avoir plusieurs avis, ou même connaître quelqu'un qui a déjà fait cette manipulation. J'ai vu, après plusieurs recherches, les moteurs des Volvo 740 et 760, ou même les moteurs des LT40. Possible?

Mon moteur comptabilise 220000KM et tourne comme une horloge. Aucune fuite et démarre au quart de tour même en hiver. Je suis disposé à l'échanger ou à le vendre à petit prix (500€) si vous m'apportez de l'aide dans mon projet.

Merci d'avance pour vos réponse.
Et bonne route!

Tarzouille.
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Message  gaston13 Mar 5 Fév - 7:48

Bonjour,

il y a un LT Turbo D complet à vendre :


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Message  pedrotse Mar 5 Fév - 11:38

Salut,

Si tu veux faire ça dans les règles, tu vas avoir quelques modifications à faire quand même, et surtout tu devras demander les papiers à VW pour autoriser la réception de ton véhicule à la DREAL suite au modifications du véhicule...

Enfin si tu veux être certain de ne pas avoir de soucis d'assurance en cas d'accident, bien sûr

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Message  seblandry Mar 5 Fév - 13:43

Salut,

Je sais que sur les LT35 pour passer d'un DW à un DV ( atmo à turbo ) il faut changer pas mal de truc sur le châssis car les fixations moteur ne sont pas les même a cause de l'emplacement du turbo .
Après, sur un LT31, je sais pas trop mais si c'est le même moteur. Il y a de grande chance que se soit le même problème mais tout est jouable si tu récupères un train avant de TD complet

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Message  tarzouille Mer 6 Fév - 16:09

Il est vrai que ça serait plus simple de récupérer le train avant complet. Je n'y avais pas pensé.

Pour ce qui est du TD je ne suis pas trop chaud car je sais qu'il y a des problèmes au niveau de la culasse qui fissure. Je serais plus chaud pour le moteur qui équipe les LT40-55 de 78ch (57KW). Mais question adaptation. À voir avec les deux LT côte à côte. Les gros travaux ne me font pas peur.

Pour ce qui est de la législation, on verra bien.

Merci encore pour vos réponses rapides et vos conseils.
Si vous entendez parlez de LT40, 45, 50, 55 où le moteur est potable, faites moi signe. Je continue mes recherches.

À suivre.

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Message  Micki Jeu 7 Fév - 11:02

Bonjour,

Pour l'avoir fait il y a quelques années, je connais un peu le sujet du remplacement d'une motorisation atmo par une version turbo. Cela se passe relativement bien entre LT de mêmes générations (remplacement d'un DW par un DV ou - ce qui est préférable - par un 1G). Les différences étant assez nombreuses (refroidissement, admission, échappement, etc...), mieux vaut disposer d'un véhicule donneur complet.
Dans mon cas, j'ai acheté en Allemagne un LT28TD et passé moteur + boite sur mon LT35.

Il faut soit modifier le berceau, soit l'échanger puisque l'un des supports moteur est décalé pour laisser la place au turbo. L'échange est tentant mais peut être risqué car les vis vont dans des prisonniers sertis dans les longerons et si avec la corrosion due à l'âge un prisonnier lâche lors du démontage, bonjour la catastrophe. On m'a donc vivement conseillé la modification du berceau en place.

Il est également à conseiller de changer le pont, d'une part parce que un pont plus long permettra de tirer parti de la puissance plus élevée en diminuant le régime moteur, mais surtout parce que les ponts associés aux motorisations turbo sont renforcés (les ponts des LT28 et LT31 atmo étant moins lourds).

En général (à vérifier pour les ponts à roues simples), les ponts renforcés vont avec un arbre plus court. Il faut donc changer l'arbre de transmission (ou le faire raccourcir).

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Message  tarzouille Ven 8 Fév - 0:49

Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations qui me seront très précieuses, notamment pour les prisonniers!
Je pensais effectivement acheter un véhicule complet étant donné qu'un camion complet est moins cher que seulement un moteur! Enfin d'après ce que j'ai vu.

Sinon, les TD ne sont pas plus fragiles au niveau de la culasse? Combien a de kms ton popo?

Merci encore pour ta réponse détaillée.

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Message  Micki Ven 8 Fév - 8:56

Il est en effet bien connu que la fissuration de culasse est une faiblesse propre à tous les 6 cylindres en ligne mais il ne faut pas s'éxagérer ce risque. Le problème majeur des premières versions de 6 cylindres VW (types CP, DW et DV) est le mauvais refroidissement des cylindres 5 et 6, ce moteur étant en fait le 1,6 l de la Golf 1 auquel on a ajouté deux cylindres.

C'est pour cela que les évolutions de ces moteurs (1S en atmo et 1G en turbo), introduites à partir de 1989, officiellement pour répondre à une sévèrisation des normes d'environnement, ont reçu un certain nombre d'améliorations internes et ont un régime maxi plus bas avec une meilleure courbe de couple. En outre, le refroidissement a été amélioré (en plus de l'évolution antérieure de thermostat : 80°C au lieu de 87° initialement). Tout cela a mis fin aux casses prématurées trop fréquentes sur les moteurs antérieurs. Pour tous ces points, voir mes anciens posts sur le forum.

Le DW d'origine de mon LT35 (de 1990 acheté en 1992 à 50000km) m'a lâché vers 110 000 (ovalisation des cylindres 5et 6). Le LT28TD que j'ai acheté pour sa mécanique n'avait que 80 000 km. J'en suis à 180 000 km maintenant.

Pour la longévité d'un TD, le point essentiel est la qualité de l'huile. Ne surtout pas utiliser d'huile médiocre. Je mets une huile 100 % synthèse et ai en contrepartie espacé les vidanges (15 000 km au lieu des 7500 préconisés par VW). Par ailleurs, ne pas oublier les bonnes pratiques de conduite : ne pas le charger fortement tant qu'il n'est pas chaud (c'est-à-dire plus de 60° de température d'huile) et le laisser refroidir (roulage modéré et/ou petit temps de ralenti) avant de tout couper.

Un dernier détail : le radiateur. Sur des véhicules anciens, ils sont souvent entartrés. J'ai choisi de faire refaire le mien (et de plus, la place le permettant, on a mis une rangée supplémentaire de faisceaux) et rempli avec du liquide classe D qui évite les dépôts.

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Message  tarzouille Lun 11 Fév - 18:51

Encore un grand merci pour tes réponses détaillées.
Je vais aller voir tes posts vu que tu as l'air de bien connaître ces bestiaux.
Juste pour savoir : l'ovalisation des cylindre est due au mauvais refroidissement?

Merci encore.

Clément "Tarzouille"
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Message  David&Cécile Jeu 21 Fév - 19:50

Salut,

En fonction de la date de cette opération, et si cela t’intéresse, je suis prêt à te filer un coup de main, je parle de main-d’œuvre, car mon moteur très fatigué (DW monté droit à la place d'un CP, LT de 81) mérite aussi d’être changé

Et les connaissance pour un échange standard me manquent... Rolling Eyes

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Message  tarzouille Sam 23 Fév - 0:56

Salut David&Cécile

Je suis carrément partant pour un coup de main.
Pour le moment je suis au Chili. Je m'y prend en avance histoire d'être sûr et de ne pas prendre ça à la légère. Pour ce qui est des connaissances, j'en ai, mais limitées quand même. Par contre on peux se faire chaperonner par un de mes meilleurs amis qui est garagiste. Ça peux aider!

Sinon, j'ai trouvé un LT40 sur leboncoin pour 600€ avec le moteur à 200000kms. Je ne sais pas si l'adaptation du train complet, c'est possible. Je vais me renseigner. Je te tiens au jus de mes recherche.

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Message  David&Cécile Sam 23 Fév - 9:44

Salut,

Pas de souci, à voir.
Par contre pour le mien, vu qu'il ne démarre même plus avec les températures négatives du moment, je pense que je vais voir avec des garages du coin et ne pas être trop difficile sur le moteur que je vais trouver, sûrement un DW pour ne pas compliquer le transfert...

À suivre

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