Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Frein qui lâche en cours de conduite

+3
seblandry
STF
fly_in_the_sky
7 participants

Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Frein qui lâche en cours de conduite

Message  fly_in_the_sky Sam 7 Avr - 18:05

Salut,

Nous sommes en Forêt Noire, à deux km de l'arrivée (550km de route) notre pédale de frein ne répond plus, elle est molle jusque au plancher. Ouf il ne reste plus que 2 km : on imagine si cela nous était arrivé sur l'autoroute ou sur les nationales.
On a eu de la chance.

Mais que se passe t'il ?
Le réservoir de liquide de frein est rempli.
Pas de fuite apparente en dessous du camion.
1/2heure plus tard, le véhicule à l'arret, j'actionne plusieurs fois la pédales avec la main pour voir où se situe le problème et voilà qu'il re-fonctionne.
Que s'st t'il passé ? maintenant je ne peux plus lui faire confiance.

Il se fait qu'on vient de monter pendant 45 minute dans la montagne
Est ce la température ?
Car cela a refonctionné quand la voiture était arrêtée depuis 1/2heures et a donc refroidi...

Nico

.
fly_in_the_sky
fly_in_the_sky

Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  STF Sam 7 Avr - 20:33

Peut-être un étrier de frein ou cylindre, qui grippe un peu, tu ne le sens pas à la conduite, mais la garniture reste au contact, chauffe, et au bout d'un moment, tu perds le freinage à cause de la surchauffe..
Freine (au cas où ce la se soit débloqué tout seul) puis lève lui les roues, si il y en a une qui force à la main, mon idée est bonne Idea

En tout cas, dans les symptômes, c'est tout à fait une surchauffe, reste à déterminer d'où elle vient scratch

STF

STF

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Dans la Montagne isèroâse
Emploi/loisirs : Selon la saison
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  seblandry Dim 8 Avr - 23:43

Surchauffe d'un frein qui fait monter la temperature et la c'est le drame pédale molle au plancher

seblandry

seblandry

Nombre de messages : 70
Localisation : les andelys 27700
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  fly_in_the_sky Lun 9 Avr - 7:00

Après avoir été sur quelque forum de mécanique, j'ai récolté quelques infos, je ne sais pas si elles sont justes ;

J'ai lu qu'il existait des bombes spéciales pour nettoyer les freins
Est ce que cela peut résoudre mon problème ? Que me conseiller vous d'utiliser ?

J'ai lu aussi que une purge du liquide de frein peut aider.
Et changer les durites qui peuvent être encrassées. Mais de quelle durite ils parlent ?
Sur notre LT31, je ne vois pas de durite...

Sachant que nous sommes en vacance, et que j'aimerais rentrer sains et saufs à la maison à la fin de la semaine.

fly_in_the_sky

fly_in_the_sky
fly_in_the_sky

Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  André Lun 9 Avr - 7:30

fly_in_the_sky a écrit:
J'ai lu aussi que une purge du liquide de frein peut aider.
Et changer les durites qui peuvent être encrassées. Mais de quelle durite ils parlent ?
Sur notre LT31, je ne vois pas de durite...
La purge n'est utile que si des bulles d'air se trouvent dans le circuit. À quel moment de l'air aurai-il pu pénétrer? Dans le doute, oui, une purge, si elle n'améliore pas la situation, ne peut l'aggraver à moins de mal l'effectuer.

Quant aux durites, j'imagine qu'il s'agit des flexibles de frein, qui font la liaison entre les cylindres d'une part et le circuit rigide d'autre part. Il m'a fallu les changer dernièrement sur notre vieille Fiesta; le caoutchouc interne s'était délité, et même en appuyant à fond sur la pédale, le liquide de frein n'atteignait plus les cylindres, donc plus de freinage

Ce n'est pas grand chose à faire.
Une purge est ensuite obligatoire, et pourquoi pas un renouvellement de liquide? qui, chargé en humidité, à tendance à bouillir lors d'un trop grand échauffement et à produire de la vapeur compressible : donc pédale molle

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  vwman Lun 9 Avr - 9:02

En effet il y a des durites de freinage sur le LT :
regarder entre le châssis et les roues à l'avant du véhicule et vous allez les voir, et profiter en pour regarder si elles ne sont pas craquelées .

vwman
vwman
vwman

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Dept (05) HAUTES ALPES
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  STF Lun 9 Avr - 10:41

Oui, mais avant de se lancer dans du changement de flexible, ou simplement purge, il faut déjà identifier la cause de la panne de frein, à tu essayé le test que je t'ai proposé ?
Une bulle d'air ou un flexible mort, tu aurais un problème permanent, hors cela ne semble pas être le cas.
Une fuite, comme tu l'as dit, et le bocal se viderait ( son niveau n'a pas varié depuis ?)
Les bombes, en tout cas quand j'en ai utilisées, servent plutôt à nettoyer un système sale, je ne pense pas que ton problème vienne de là.

Pour moi tu as un cylindre de grippé sur un tambour (ar), ou un étrier grippé sur un disque (av).

STF

STF

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Dans la Montagne isèroâse
Emploi/loisirs : Selon la saison
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  André Lun 9 Avr - 12:10

STF a écrit:
Pour moi tu as un cylindre de grippé sur un tambour (ar), ou un étrier grippé sur un disque (av).
Ça, j'ai eu aussi.
Les roues sont bouillantes après quelques kilomètres seulement. Les étriers grippés sont un classique sur LT
Des cylindres de roues arrière aussi, sur le Ducato, mais dans les deux cas, il n'y a jamais eu d'incidence sur la pédale de frein : le système restait bloqué, c'est tout

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  STF Lun 9 Avr - 12:53

Moi aussi, sur une 104 ( ya longtemps donc..) mais il ne bloquait pas complètement la roue, je m'en suis rendu compte à l'odeur de chaud en me garant, la jante était chaude, mais ça n'a pas été jusqu'à la surchauffe.

La même en chauffant un peu + ou avec un liquide bien gorgé d'humidité, les bulles arrivent vite.. silent

STF

STF

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Dans la Montagne isèroâse
Emploi/loisirs : Selon la saison
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  seblandry Lun 9 Avr - 22:41

Si tu as un fort échauffement au niveau des freins et un liquide de frein vieillissant tu peux vite avoir la pédale qui ne sert plus a rien
Ça m est arrivé en voiture après avoir fait du circuit . le liquide s'est mis à bouillir et après des bulles d air étaient dans le circuit donc purge obligatoire . 1 pour enlever le vieux liquide et 2 pour virer l'air

seblandry

seblandry

Nombre de messages : 70
Localisation : les andelys 27700
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  David&Cécile Jeu 12 Avr - 8:21

C'est pas les montées qui font chauffer les frein mais plutôt les descentes, surtout si on reste le pied sur la pédale.
Et en plus si tu t'arrêtes tout de suite il n'y a plus d'air pour refroidir, et c'est alors en repartant qu'il peut ne plus avoir de frein.

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  fly_in_the_sky Sam 14 Avr - 13:54

cheers
Tout d´abord merci pour toute vos réponses. (pas d ´accents car clavier qwerty)

J´ai fait le test de lever mes roues avant.
Je les fais tourner à la main et quand j´arrête, la roue tourne encore un petit tour et puis s´arrête. Quand je freine avec la pédale, et que je refais le test après, on sent qu´il y a un peu plus de frottement mais la roue continue quand même à rouler un demi-tour... Je crois que c'est correct.
J´ai donc, par mesure de sécurité, fait un nettoyage des deux freins avant à la bombe. la roule tourne plus longtemps.

Je suis redescendu de la montagne ce matin sans problème de frein.

Les durites sont un peu craquelées. Mais un ami m'a dit que a priori elles sont épaisses et souvent renforcées avec une gaine intérieure et que cela ne devrait pas poser de problème. Pas de fuite de liquide...

J"ímagine qu"il y a eu un grippage, mais que c'est à présent débloqué. j'espère que cela ne va plus se passer.

Vous pensez que je dois purger le liquide ? ou si cela a láiore de fonctionner c'est bon ....

confused

Entre temps j'ai entrepris pendant cette semaine de vacance d´instaler un systeme A.V.E.C 8 pales devant la pipe d´admission. j'ai consommé 11L à l'aller (550km) et je vais voir ce que je consomme au retour.... mais c'est un autre sujet....

fly_in_the_sky
fly_in_the_sky
fly_in_the_sky

Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  STF Sam 14 Avr - 17:58

Pour tes freins, le mieux serait sans trop traîner, d'au moins démonter tes étriers ( devant ) et de graisser le piston.

Pour l'AVEC, dis nous aussi si tu sens une différence coté comportement moteur, si tu sens plus de couple.

STF

STF

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Dans la Montagne isèroâse
Emploi/loisirs : Selon la saison
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  kiwifafa Mer 7 Nov - 10:30

Bonjour fly in the sky et tous les autre 😊 .

As tu trouvé une différence avec ou sans le système AVEC???

Merci et bonne journée à toutes et à tous.

kiwifafa
kiwifafa
kiwifafa

Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : sur le globe
Emploi/loisirs : saisonnier
Humeur : posé sans pression 😊
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  fly_in_the_sky Mer 7 Nov - 16:45

Bonjour,

Je n'ai plus de LT, mais je te réponds quand même Smile

Après le nettoyage avec des bombes spéciales + brosses métalliques, et une bonne purge des freins, et bien mes freins fonctionnaient beaucoup mieux.
Par contre, l'idéal serait d'ajouter une alarme ou un voyant lorsque le frein à main est mis.

Car un ami a flingué mes freins en roulant en montagne avec le frein à main !

fly_in_the_sky
fly_in_the_sky
fly_in_the_sky

Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  kiwifafa Mer 7 Nov - 16:51

Merci de m'avoir répondu 😊.

Ha mince c'est vrai que rouler avec le frein à main c'est pas l'idéal.

Mais il y a un voyant lorsque le frein à main est enclenché en tout cas sur notre LT35 de 1987 il y en a un et heureusement d'ailleurs 😁

Bonne soirée à vous tous 😉

kiwifafa
kiwifafa
kiwifafa

Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : sur le globe
Emploi/loisirs : saisonnier
Humeur : posé sans pression 😊
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  fly_in_the_sky Mer 7 Nov - 16:59

C'est une bonne chose, moi sur mon LT31, il n'y en avait pas.

Pour la purge des freins c'est pas difficile à faire, en 1/2h à deux,  tu l'as fait. Il te faut une bouteille en plastique et un tuyau transparent. tu regardes un tuto sur internet.

fly_in_the_sky
fly_in_the_sky
fly_in_the_sky

Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  kiwifafa Mer 7 Nov - 17:10

D'accord je ne le savais pas que sur les LT31 il n'y avait pas de voyant.
Merci du conseil l'ami 😊 et du coup ça a donné quoi avec le système AVEC?

Passe une bonne et belle soirée.

kiwifafa
kiwifafa
kiwifafa

Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : sur le globe
Emploi/loisirs : saisonnier
Humeur : posé sans pression 😊
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  fly_in_the_sky Mer 7 Nov - 17:17

J'ai l'impression d'avoir moins de fumée noire, un peu plus de reprise.

Mais c'est très difficile à vérifier.
Après, c'est facile à fabriquer, et tu peux faire des test en mesurant la consommation avec la même provenance de diesel , le nombre de km parcourus. Je pense que pour le test soit exhaustif l'idéal serait de faire le même trajet.
De toute façon tu perds rien à essayer, à par d un peu de temps Smile, mais avec un LT, il faut du temps ... donc .


fly_in_the_sky
fly_in_the_sky
fly_in_the_sky

Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein qui lâche en cours de conduite Empty Re: Frein qui lâche en cours de conduite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum