Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

LT31 claquette...

+5
marcassin
alain13
gazogene56
surcouf
blaise 12
9 participants

Aller en bas

LT31 claquette... Empty LT31 claquette...

Message  blaise 12 Lun 3 Mar - 10:57

Salut à tous!

Je possede un LT31 de 1995 2.4 Audi
Un claquement régulier (qui suit le rythme du moteur) apparaît à une certaine température (tiède). On m'a dit que ça pouvait être un ressort de poussoir grippé, qui ferait que la soupape remonte par un petit coup de piston en travers de la figure.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème? Est-ce que je dois m'inquiéter un peu, beaucoup , passionnément??
C'est grave, docteur??

Pour la 6 eme bougie, j'ai vu que quelqu'un avait déjà poser cette question restée sans réponse, est-ce que c'est grave de pas la faire tout de suite??

blaise 12

Nombre de messages : 11
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  surcouf Lun 3 Mar - 20:01

Salut Blaise,

C'est un essence ou un diesel?

Pour le ressort de soupape grippé, je n'y crois pas trop : un ressort ça marche ou ça casse. D'autre part si il est question de température je ne crois pas au ressort. Si le bruit apparaît au moment d'un changement de régime, il ce peut que ce soit une bielle.
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  blaise 12 Mar 4 Mar - 10:25

Salut Surcouf!

C'est un diesel.
Par contre, le bruit n'apparaît pas à un changement de régime, ça arrive autant au ralentit qu'à moyen ou haut régime.
D'ailleurs, quand la température est au plus haut, le bruit s'arrête, ensuite si le moteur refroidit (par exemple en descente, frein moteur) le bruit réapparaît seulement quand je re-accélère et devient irrégulier à haut régime comme si une pièce d'un euros se promenait dans le moteur.
Vraiment, j'y comprends rien, c'est tout juste si je comprends ce que j'ecris!

En tout cas merci de t'y interrésser. Si c'est une bielle qui foire, c'est négatif, mais beaucoup ou quoi?? J'ai un petit peu peur, mais j'attend de tes nouvelles.

Merci encore!

Blaise

blaise 12

Nombre de messages : 11
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  blaise 12 Mar 4 Mar - 10:29

Mais j'y pense : tu me dis un ressort ça marche ou ça casse, mais si il est cassé est ce qu'il peut se promener dans le moteur, sans empêcher celui-ci de tourner??
Et si le ressort n'y est plus, forcement le piston tape la soupape pour la faire remonter, enfin s'ouvrir quoi qu'est ce que t'en penses? scratch

Blaise

blaise 12

Nombre de messages : 11
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  blaise 12 Mar 4 Mar - 10:58

C'est encore moi : quand tu dis que c'est peut-être une bielle, tu veux dire les coussinets??
Du coup la bielle flotte autour du vilebrequin d'où les claquements?

blaise 12

Nombre de messages : 11
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  surcouf Mar 4 Mar - 18:24

blaise 12 a écrit:mais j'y pense : tu me dis un ressort, ça marche ou ça casse, mais si il est cassé est-ce qu'il peut se promener dans le moteur, sans empêcher celui-ci de tourner?? Et si le ressort n'y est plus, forcement le piston tape la soupape pour la faire remonter, enfin s'ouvrir quoi qu'est-ce que t'en pense? scratch


Si tu as un ressort de soupape cassé, ta soupape va rester toujours ouverte, car le rôle du ressort est de faire remonter ta soupape. Or, si ta soupape reste ouverte, ton moteur va tourner sur "trois pattes" dès le démarrage.
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  surcouf Mar 4 Mar - 18:50

blaise 12 a écrit:c'est encore moi : quand tu dis que c'est peut-tre une bielle tu veux dire les coussinets??
dDu coup la bielle flotte autour du vilebrequin d'où les claquements?

Effectivement, lorsque je parle de bielle, c'est le coussinet de bielle.
À froid l'huile est très épaisse, surtout si tu as un diesel (huile plus épaisse qu'un essence), donc l'huile comble l'espace entre le coussinet et le vilebrequin. Dés que l'huile chauffe elle devient plus fluide, elle lubrifie mieux mais elle amortit moins les chocs. Donc, dès que tu changes de régime, si c'est une bielle, le bruit est plus fort et quand tu stabilises le régime le bruit est moins fort voir même il disparaît.
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  blaise 12 Jeu 6 Mar - 19:26

si la soupape ne remonte pas, ça ne fais pas de bruit, donc c'est pas un ressort...
Remarque, un 6 cylindres qui tourne sur 5 pattes c'est dur a entendre il parait, plus dure qu'un 4 cylindres... pour les coussinets ça m'a pas l'aire d'etre ça non plus parceque le bruit n'est pas plus fort en changement de regime il est juste au meme rythme, mais c'est le changement de temperature qui joue parceque moteur très chaud le bruit disparait, quelque soit le regime...
On m'a dit que ça pouvait etre un injecteur grippé mais j'ai pas compris pourquoi ça ferait du bruit!?
merci encore pour tes reponses!

blaise 12

Nombre de messages : 11
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  gazogene56 Dim 9 Mar - 16:16

Bonjour Blaise 12,

Un bruit est rarement grave s'il ne va pas en s'amplifiant , un cliquetis serait plutôt l'indication d'un jeu anormal sur un culbuteur ( la dilatation acier/alu n'est pas identique) ce qui peut expliquer l'apparition tiède et l'arrêt chaud . Un injecteur grippé ne te permettrait pas de laisser ton doigt sur son tube d'alimentation, si tu pose ton doigt sur les tubes , tu dois sentir une secousse equivalente sur les 6 tuyaux ( indication grossière) .Combien de Kms ce moteur ? couleur des fumées au démarrage ? sur route ? turbo ou pas ?

Attention également aux bruits qui ne proviennent pas du moteur ( chicane de pot, tringle de frein à main, etc...
Cordialement

CR

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  alain13 Dim 9 Mar - 16:51

Salut,

Un truc tout bête : as-tu vérifié ton niveau d'huile? Ça m'est déjà arrivé, je n'avais pas le bon niveau (style : il manquait 2 litres!!!), ça faisait le bruit d'une bielle naze, et puis hop, j ai rajoute de l'huile et le bruit a disparu!
J'ai eu un peu honte, mais bon .
alain13
alain13

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : marseille(pres de la mer)
Emploi/loisirs : commercant,vtt,mer(normal)4X4(bientot plus!)ma blonde!
Humeur : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!!
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  blaise 12 Lun 17 Mar - 18:46

gazogene56 a écrit:Combien de Kms ce moteur ? couleur des fumées au démarrage ? sur route ? turbo ou pas ?
CR

C'est un diesel pas turbo, qui a 160 000 kms
Il fume un peu noir au démarage, mais ça passe vite, et en roulant il fume peu, noir si je lui en demande trop (bas régime en montée) et sinon je fais les vidanges et niveau régulièrement
je vais essayer en touchant les tuyaux la prochaine fois.

Merci beaucoup

blaise 12

Nombre de messages : 11
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  marcassin Mar 18 Mar - 16:07

Je ne connais pas du tout cette motorisation. Embarassed

Cependant, j'ai peut-être une piste :
Sur certains moteurs VW et Audi essence, le rattrapage du jeu aux soupapes se fait automatiquement par poussoirs hydrauliques.
Ces derniers peuvent devenir bruyants en vieillissant selon la T° de l'huile.
Et le claquement suit le régime moteur.
Peut-être est-ce le cas si ton moteur en est équipé, et là, ce n'est pas grave Very Happy , c'est juste désagréable.
Malheureusement, je ne sais pas si ce système a équipé les moteurs diesels d'outre Rhin Question , et dans ce cas pense aussi aux coussinets de bielles...
Et là, c'est plus grave pale .

Bonne chance Wink .

MARCASSIN
marcassin
marcassin

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Corse du Sud (2A)
Emploi/loisirs : Agent technique (électromécanique) / moto; mécanique; voyages.
Humeur : Bon vivant !
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  marcassin Mar 18 Mar - 16:10

gazogene56 a écrit:Attention également aux bruits qui ne proviennent pas du moteur ( chicane de pot, tringle de frein à main, etc...
cordialement CR

Ah Very Happy !? Toi aussi Wink
Alors ça doit être courant sur le LT Exclamation

MARCASSIN
marcassin
marcassin

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Corse du Sud (2A)
Emploi/loisirs : Agent technique (électromécanique) / moto; mécanique; voyages.
Humeur : Bon vivant !
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  kronic Mer 19 Mar - 8:35

Bonjour à tous.

Je souhaite de tout coeur pour toi qu'il ne s'agit pas du même soucis que je viens de rencontrer sur mon LT35 de 1992 (diesel 6 cylindres 160000km)! mais pour infos.. il peut être intérressant que je te fasse part de mon expérience... En tout cas, les symptômes étaient identique : "la piece de 1 euros qui s'est glissée dans un cylindre"!! C'est-à-dire un petit claquement qui suit le régime moteur.

Pour moi le claquement a commencé au mois de septembre 2007. J'ai fait une vidange. Le bruit s'est estompé.Cool Very Happy Seulement je suis parti en vacances. Aïe! Grosse erreur car au bout de quelques centaines de kilomètres, le claquement s'est vraiment fait entendre. En conséquences, visite chez VW ,"65 euros l'heure de main d'oeuvre" Crying or Very sad
OK, je vais essayer de rentrer chez moi. Je suis bien rentré chez moi..Cool (octobre)
Seulement, le lendemain, j'avais 2 cylindres sans compression.

Après démontage complet du bloc moteur (janvier 2008), on s'est rendu compte que c'était la clavette sur l'axe du vilebrequin entraînant la poulie du viscocoupleur qui avait pris du jeux, entraînant un tout petit décalage de la Distribution et tout ce qui s'ensuit.

Bref .. aujourd'hui, je remonte mon nouveaux moteur avec mon pote.
Je ne te souhaite pas la même chose, et personnellement, je n'y connais pas grand chose. Mais j'pense que si tu as déja fait toute les vérifications d'usage (vidange, vérif pompre à vide, etc.). il peut être intéressant de vérifier ta distribution.

À bientôt.

kronic

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/09/2007

http://myspace.com/kkkronic

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  blaise 12 Mer 2 Avr - 7:59

Salut a tous,

Je ne viens pas souvent en ce moment sur ce fabuleux site, je n'ai pas beaucoup de temps et surtout pas internet depuis 2 semaines...

Si c'est un jeu sur une clavette, ça devait faire un bruit constant, quelque soit la température non? Si c'est le cas ça me rassure, parce que à chaud et à froid, rien, entre les deux c'est là que ça cloche.
Tu as du changer de moteur complètement, ou t'as réussi a le réparer??

Je n'ai pas encore essayer les doigts sur les tuyaux d'injection, mais dans deux jours je serais dans un atelier avec un pote mécano : on doit faire la distribution (elle a était faite à 98000 mais par l'ancien proprio il y a 5ans...)
et la vidange. En passant, on essaiera de savoir précisément ce qu'il se passe

Merci pour vos messages, je vous tiens au courant dès que je peux

Salut a tous

Ps : si vous avez d'autres infos n'hésitez pas...

blaise 12

Nombre de messages : 11
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  blaise 12 Sam 5 Avr - 10:58

Bon hier : tentative de changement de courroie de distribution avortée, après un démontage assez long (2 heures mais le mécano l'avait jamais fait sur un LT...)

On arrive donc au moment fatidique du dévissage des poulies : il ya donc 4 vis BTR de 8 et un gros boulon de 27. Alors on commence à dévisser, et voilà-t-il pas qu'on sort une première vis foirée! Bon, tant pis pour celle là, et voilà-t-il pas que la troisième vis tourne dans le vide. Impossible a sortir!

Vu que ces vis fixent les poulies d'alternateur et de D.A. sur le pignon du vilebrequin, cela signifie que au moins deux pas de vis de ce pignon sont foireux : donc je dois changer aussi de pignon de vilebrequin.
On remettra ça mercredi quand j'aurais la pièce... Merci le garage Hochedé!!

Pour le cliquetis chiant, on a écouté le moteur pendant une demie heure avec un morceau de manche de pelle collé a divers endroit du moteur sur lequel on posait l'oreille pour amplifier les sons (vous voyez ce que je veux dire??) on écoutait chacun notre tour pour être sur d'entendre la même chose et à l'unanimité c'est dans la pompe à vide qu'on a entendu le bruit, très distinctement c'est-à-dire une sensation de tympan percé tellement on l'entendait bien alors qu' on a essayé partout ailleurs et le bruit ne résonnait pas dans le bâton : alors on pense avoir trouvé la solution, je vais changer la pompe à vide, et on verra bien,
Si le bruit recommence, j'abandonne...

je vous remercie d'avoir accordé votre attention a mon problème et de m'avoir guidé dans mon enquête, je vous tiens au courant sur l'évolution de l'affaire.

À plus!

ps : un kit de distribution lt 6 cylindres = 210 euros TTC, ça fait mal...

blaise 12

Nombre de messages : 11
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty LT31 claquette

Message  BO Sam 5 Avr - 13:10

Bonjour.

La pompe à vide est entraînée par un axe lui même solidaire du mouvement de l'arbre à came. Avant de changer la pompe, contrôler si cet axe n'est pas usé.

J'ai dû changer ma pompe pour cause de fissure du corps. En discutant avec le magasinier, celui-ci m'a indiqué qu'en cas de cliquetis important à cet endroit, c'était à coup sur l'axe qui prend du jeu.
Panne apparemment très connue par VAG. De plus la pompe vue sa conception ne peut pas faire tant de bruit. Ressort avec membrane.

Bon courage.

BO

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  André Sam 5 Avr - 17:13

Bonjour,

Ce cliquetis provient très certainement de la pompe à vide : c'est quelque chose de courant et de connu, même par des mécanos non VW.
Si je ne m'abuse, il y a eu deux types de pompe, dont une fixée latéralement à la culasse et mue par un poussoir qu' actionne une came de l'arbre du même nom. Je ne sais pas si ce poussoir peut prendre du jeu, mais ce que je sais, c'est que ce type de pompe peut allègrement jouer des castagnettes. Et crescendo avec le régime moteur!

Est-il possible de ne changer que le poussoir? Je l'ignore.

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty cliquetis ???

Message  Sylvain Sam 5 Avr - 20:12

Bonsoir à tous,

Effectivement, après avoir lu ce témoignage, j'ai un cliquetis, mais moteur froid?
Une fois chaud, le cliquetis diminue?

Ai-je le même problème Shocked ?

A BIENTOT
Sylvain
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : ventabren en Provence
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd TP
Humeur : joyeux en général
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty LT31 claquette

Message  BO Dim 6 Avr - 7:07

Bonjour.

Le poussoir est un cylindre d'acier traité de 70 mm de long et 15mm de diamètre très facilement accessible après la dépose de la pompe. Je l'ai remplacé en même temps que celle-ci.

Salutations.

BO

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  blaise 12 Ven 11 Avr - 9:58

Salut a tous!
Les courroies de distribution sont enfin changées avec succès, même si on a failli décaler la pompe d'injection (pas de clavette ni d'encoche sur l'arbre à cames) : tout va bien

Pour la pompe à vide, est-ce que BO pourrait m'expliquer comment il a procédé précisément et si on peut déposer et remonter la pompe sans forcément réparer quoi que ce soit... Pour voir...

J'ai vu qu'elle tenait avec deux vis. Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour la dépose?

Si c'est trop compliqué à expliquer, laisse tomber, je verrai ça plus tard, au pire. Est-ce qu'une pompe de ce type peut lâcher brutalement, entraînant certainement un drame...??

Encore merci, je suis rassuré que ça ne provienne pas de l'intérieur de la culasse

À plus!!

Blaise12

blaise 12

Nombre de messages : 11
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty LT31 claquette

Message  BO Ven 11 Avr - 15:55

Bonjour.

Mon LT est équipé d'un moteur type DV.
C'est tout bête : tu dévisses les deux écrous se trouvant en haut et en bas de la pompe.
La dépose est un peu embêtante à cause du corps de celle-ci qui déborde sur les tuyaux d'injection. Sur les pompes récentes ce déport n'existe plus d'où une très grande facilité de montage.

Cordialement.

BO

BO

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LT31 claquette... Empty Re: LT31 claquette...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum