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Panne moteur DV

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Message  alain13 Ven 21 Aoû - 17:49

Bonjour à tous,

Voilà mon LT (6 cylindres turbo diesel) me fait une petite allergie à la chaleur!

Je vous résume les pannes chronologiquement:

3 aout 2008 : départ en vacances, péage de Montpellier, le moteur cale et ne redémarre plus. Le démarreur entraîne correctement, mais rien à faire.
Dépanneur, garage et là il met un coup de booster et le LT repart. Plus aucun problème pendant les vacances.

Pâques 2009 : petit voyage d'une semaine dans les lacs italiens, autoroute à l'aller et au retour, aucun problème.(température pas élevée vu que c'était en mai).

Plusieurs week end d'utilisation sans aucun souci.

Début juillet, on monte dans le Verdon et pouf, calage au péage de Cadarache (décidément) et impossible de redémarrer. Un pote vient me dépanner et au bout d'une heure et demie il repart avec l'aide de pinces.
On installe une poire pour gaver de gazoil.

Aout 2009 : vacances vers le pays basque et après pause déjeuner, le LT ne repart plus. je passe détails et il redémarre 2 heures plus tard. Pour recommencer après arrêt gazoil.
En revanche on s'aperçoit qu'il démarre en remorque très bien.

A partir de là visites chez dieselistes, changement du bouchon de réservoir (rien!), changement de la batterie, elle avait 6 ans,(rien).

Retour sans soucis vu que je n'arrétais plus le moteur où que je ma garer en pente!

Cet après-midi j'ai changé l'electro vanne et demain matin je vais un peu rouler pour voir.

Si ça fait toujours la panne, je suis un peu impuissant, et je pense qu'à la rentrée je vais l'amener chez un diéseliste.

Je vous précise qu'à froid il démarre très bien, et à la poussette aussi.
Le problème ne survient qu'après un trajet sur autoroute ou un effort un peu poussé (petite route de montagne en 1ére)

Voilà je suis ouvert à tous vos commentaires, idées ou propositions.

Merci à vous par avance et à bientôt.

Alain13
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Message  alain13 Sam 22 Aoû - 11:39

Bonjour,

Voilà ce matin je suis allé essayer le LT sur une petite route qui monte bien.Je l'ai prise plusieurs fois pour bien le faire chauffer. Arrêt d'un quart d'heure et bien sur il n'est pas reparti!

Démarrage dans la pente du premier coup en seconde et rentrée sur Marseille en roulant tranquillement.

Arrivée sur le parking,je coupe le moteur, je range les outils, ferme les rideaux, coup de tel et après 10 minutes coup de démarreur et hop il part!!!

Maintenant je suis dépassé ,je vais donc l'amené chez un diéséliste la semaine prochaine.


A bientot pour vos commentaires.

Alain 13
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Message  ben_gt Sam 22 Aoû - 12:29

Tu as un clapet anti retour sur le tuyau d'alimentation de gasoil de la pompe ?

Une fois en panne, lorsque tu tires sur le démarreur, est ce que tu vois des bulles d'air au niveau de l'arrivée et du retour de gasoil a la pompe? (peut etre qu'il n'y a pas de durit transparente)

Éventuellement a essayer, si l'on considere qu'il y a probleme entre le gasoil et la chaleur....

M'enfin comme on disait, sur un diesel, "ancienne génération" a par l'electrovanne et l'alimentation en mazout, rien ne devrait poser problème au fonctionnement et/ou démarage.

A+

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Message  alain13 Sam 22 Aoû - 12:39

Benji

J'ai le tuyau transparent sur la pompe, à l'arrêt il y a de l'air mais dès que tu actionnes le démarreur le tuyau se remplit de gazoil;

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Message  Sylvain Sam 22 Aoû - 19:03

Bonsoir à tous et à toutes

Bonsoir Alain,

Il faudrait que tu regardes l'état de ton filtre passage de roue, si il est clean.
Il se peut qu'il y ait un certain colmatage.
C'est juste une idée ( eau dans le gazole )
En parlant d'eau, fume-t-il ?

En attendant de te lire ;
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Message  André Dim 23 Aoû - 5:25

Tiens : Sylvain et Christel!

Je suis heureux de constater que vous fréquentez toujours le forum, et c'est avec une grande joie que je vous aurais revus au rassemblement de Palau des Vidre.

L'année prochaine peut-être? Avec des nouveautés familiales?

André.

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Message  alain13 Dim 23 Aoû - 10:00

Bonjour Sylvain et André

Le décanteur sous l'aile est clean, d'ailleurs je ne sais pas comment on peut arriver à le boucher à part en roulant avec du trés trés mauvais gazoil, ou se spécialiser dans les fonds de cuves!!!

C'est une panne vraiment embétante car il faut que je répare avant la fin de l'été.

Sinon le jour ou je veux le vendre ce sera en hiver et à un gars qui habite dans une région froide!!

Bien le bonjour à ta famille et heureux d'apprendre qu'elle va s'agrandir.

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Message  gazogene56 Lun 24 Aoû - 7:16

Bonjour , Alain13,

Sur un véhicule qui démarre mal a chaud , la première des choses que je vérifierai serait le réglage des jeux de soupapes , car en poussette le moteur tourne beaucoup plus vite qu'au démarreur et l'impression de démarrage parait normale.

Si tu vois des bulles dans ton tuyau transparent, il peut s'agir d'une petite prise d'air sur ton circuit, qui s'amplifie lors d'un fort tirage; mais peut être aussi un résidu dans le réservoir qui obstrue l'aspiration; vérifier également la mise a l'air libre du réservoir.

La couleur des fumées et bruits moteur donne aussi une indication sur le calage pompe.

Voila pour commencer, bon courage .

Cordialement

gazogene56.

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Message  claude-nice Lun 24 Aoû - 9:00

Bonjour

J'ai eu des problèmes de désamorçage suite à une petite prise d'air (un petit trou) sur la durite qui va au préfiltre sous l'aile avant gauche. À vérifier donc...

Je pense, vu les symptômes décrits, à une prise d'air quelque part sur le circuit. Sur une Estafette (essence), j'avais un problème d'alimentation provoquant l'arrêt du moteur, puis aprés une attente d'1/4 h, le redémarrage souvent avec le réservoir au 3/4 vide : c'était l'olive sur le tuyau en cuivre qui part du réservoir mal sérré ...et les spécialistes de Renault n'ont jamais trouvé l'origine de la panne, aprés m'avoir changé pas mal de choses!!!

Vérifie bien donc tout ton circuit, essaye aussi éventuellement d'alimenter directement la pompe avec un bidon et voir si la panne se reproduit. Si elle disparaît, c'est que tu as une prise d'air entre le réservoir et la pompe.

Bon courage en tout cas

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Message  alain13 Lun 24 Aoû - 12:12

Bonjour Gazogène et Claude

Merci pour vos réponses rapides et précises.

J'ai aussi pensé aux réglages soupapes, ce qui expliquerait perte de compression à chaud; mais avant de m'y atteler j'ai lu sur le site que j'avais un rattrapage hydraulique. C'est bien cela je ne me trompe pas?

Concernant la durite transparente ce ne sont pas des bulles, mais un vide d'air qui disparaît dés que l'on actionne le démarreur, ça a l'air normal sur les VW.

Pour une prise d'air je suis d'accord (ça me semble être l'explication), mais avec la pompette installée je devrais amener assez de gazole pour le faire partir non?

À l'instant, un ami me dit de vérifier la tresse de masse du moteur, il pense plus à une panne électrique due à la dilatation causée par la chaleur.

Je vais faire ça avant de contacter un diéséliste(ils sont tous en vacances!!)

À bientôt.

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Message  gazogene56 Mar 25 Aoû - 8:34

Bonjour , Alain13,

Une petite précision , j'avais un LT45 avec un moteur DV échange standard, équipé de poussoirs simples (non hydraulique ) alors attention , tu es peut être dans la même situation .

Sinon dans la Revue Technique, est expliquée la méthode de contrôle des poussoirs hydrauliques ; si tu le désires, je te scanne la partie concernée .
Cordialement

gazogène56.

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Message  alain13 Mar 25 Aoû - 13:53

Bonjour gazogène;

Hier j'ai controlé et effectivement j'ai bien un moteur dv1g avec le rattrapage hydraulique.

Après ça je suis aller voir un diéseliste et d"après les symptômes de la panne il opterait pour un problème de pompe d'injection,la tête hydraulique.

Le test de contrôle consiste à faire chauffer le moteur pour le mettre en défaut de démarrage et à ce moment là de verser de l'eau sur cette partie de la pompe et s'il redémarre c'est bien ça.

La facture globale,intervention,changement de la pièce,réglages et calage s'elève à 1000 euros!

Il m' a conseillé de plus de faire la distri vu que le bloc a 135000 kms.

Demain je ferai le test, et après, si c'est ça et bien j'irai me noyer!!

A bientôt.

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Message  patrick Mar 25 Aoû - 20:11

Bonjour Alain13 et à tous.

J'ai déjà eu ce problème sur d'autres véhicules qu'un LT.
J'avais une coupure électrique de l'alimentation du solénoïde d'arrêt moteur au Neiman sur la position démarreur.
Je m'explique :
quand on arrive à la position contact, juste aprés, il y a la position démarrage. Au moment du démarrage, il y a coupure du contact, le moteur tourne mais ne démarre pas. Un Neiman un peu vieillissant arrive a avoir des faux contacts .
Pour savoir si c'est ça il suffit, quand la panne se produit, de relier directement un fil électrique entre le + batterie et le solenoîde d'arrêt moteur.
Pour moi, si la panne se produit à chaud, qu'il ne démarre pas à la clef mais en le tirant ou en pente, je chercherai là avant de toucher à la pompe.
Mettre de l'eau sur la pompe, je n'y crois pas, mais il faut tout tester avant la noyade.

Bonne chance,

A+
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Message  alain13 Mer 26 Aoû - 17:38

Bonsoir Patrick,

On a pensé aussi à une panne electrique mais ça n'explique pas pourquoi la panne survient aprés avoir roulé en tirant sur le moteur pendant quelques temps.

Si il y a un mauvais contact dans le Neiman, il y est autant à froid qu'à chaud il me semble?

Cet aprem j'ai donc fait le test de la bouteille d'eau sur la tête hydraulique et il a redémarré du premier coup ,ça confirmerait donc le diagnostic du diéséliste.

J 'ai appris aussi qu'en Afrique, sur les vieux diesels, ils entourent la pompe avec un chiffon qu'ils arrosent lorsque le moteur ne démarre plus à chaud (tiens tiens!!)

Je me suis mis à la recherche d'une pompe d'occasion et j'ai trouvé chez un spécialiste Volvo dans le Var des pompes identiques.

Mais je me pose une question concernant la différence de puissance entre les moteurs. Est-ce juste un réglage de pompe ou y a-t-il des pièces différentes dans la pompe?

Donc pour l'instant je me renseigne.

Merci à vous

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Message  Ltiste71 Mer 26 Aoû - 19:47

Bonsoir Alain13,

Je suis désolé de devoir le dire mais si le démarreur est en bon état et que le moteur tourne correctement lorsqu'il est entrainé, je ne vois rien d'autres qu'un problème de compression .

J'ai déjà eu ce problème avec un véhicule autre qu'un LT . J'ai tout essayé , même la viscosité de l'huile pour améliorer un peu. Il a fallu un jeu de segments pour y remédier.

Si c'était la pompe injection, ça le ferait tout le temps et pas seulement en démarrant à la clé .

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Message  alain13 Jeu 27 Aoû - 14:25

Bonjour,

Le manque de compression pourrait expliquer la panne mais il devrait démarrer très mal à froid aussi!

S'il démarre à la pente c'est que le moteur tourne beaucoup plus vite qu'avec le démarreur et il est gavé de gazoil en force.
Avec la chaleur le gasoil se fluidifie et la tête hydraulique n'en pousse plus assez pour faire démarrer le moteur au démarreur.
Le test d'hier en refroidissant juste la partie de la pompe concernée montre bien que le problème vient de là il me semble.

Pour l'instant je furètte sur le net à la recherche de détails sur les Volvo.

Merci beaucoup.

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Message  ricovrt Jeu 14 Jan - 0:14

Des nouvelles de la panne?

et bonne année

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Message  alain13 Mar 19 Jan - 18:47

Bonsoir et bonne année 2010,

Concernant la panne,j'ai trouvé une pompe de volvo que je n'ai toujours pas monté.

En fait je voudrais en profiter pour refaire la distribution par la même occasion et qu'en ce moment il fait un peu froid, J'attends la chaleur.

Je vous tiendrai au courant.

Merci et bonne soirée.

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Message  alain13 Sam 1 Mai - 18:20

Bonsoir,

Voilà,j'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de mon LT.

Installation de la pompe à injection de Volvo avec quelques modifications au niveau du starter, du cable d'accellérateur, de sa biellette .

J'en ai profité pour refaire la distribution : les 2 courroies,l a pompe à eau, le galet d'inversion,les courroies d'accessoires.

Puisque j'y étais, vidange moteur avec les 3 filtres, liquide de refroidissement.

Enfin bref la totale.

Après quelques petits tâtonnements au niveau du calage de la distribution et de la pompe, il démarre, essai et là je suis retombé amoureux de mon LT.

IL marche trop bien, accélère bien mieux qu'avant, reste dans les tours au changement de rapports, sur l'autoroute je suis obligé de lever le pied vu qu'il aurait tendance à dépasser les 5000 tours avec facilité,donc prudence!!

Et enfin le top : il redémarre très bien à chaud,la panne venait donc bien de la pompe (bravo au dieseliste ANTONY à marseille!on pronostic!!)

Tout cela pour rassurer ceux qui ont un problème avec leur pompe,on peut mettre celle des Volvo. (garage IPA à Cuers dans le Var, un passionné de Volvo).

Bonne soirée à tous et à bientôt.

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Message  RC79 Dim 2 Mai - 8:11

Bonjour,

Maintenant que le LT est réparé et qu'il fonctionne à merveille ; peut-être qu'il pourrait venir dans les Deux-Sèvres au mois d'Août !

Plusieurs équipages de votre région y sont attendus.

Au plaisir de se rencontrer.


Alain et Corinne
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