LT 28 Problème démarrage à chaud
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LT 28 Problème démarrage à chaud
Bonjour,
Mon LT28 est de 1982 avec un moteur diésel. (CP?)
Le moteur à du mal a démarrer à chaud, alors qu'à froid, il démarre facilement.
IL semble que cela empire,. Habituellement il fallait 3 ou 4 essais avant d'y parvenir, ou quelques coups de pompe, mais cet après-midi, j'ai bien cru que j’allais rester sur le bord de la route!
Une idée?
(je précise que je n'arrive plus à "durcir la pompe")
Amicalement,
Michel
Mon LT28 est de 1982 avec un moteur diésel. (CP?)
Le moteur à du mal a démarrer à chaud, alors qu'à froid, il démarre facilement.
IL semble que cela empire,. Habituellement il fallait 3 ou 4 essais avant d'y parvenir, ou quelques coups de pompe, mais cet après-midi, j'ai bien cru que j’allais rester sur le bord de la route!
Une idée?
(je précise que je n'arrive plus à "durcir la pompe")
Amicalement,
Michel
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Arrivée de gazole, bougies de préchauffe, fusible de préchauffe...
vwman
vwman
vwman- Nombre de messages : 267
Localisation : Dept (05) HAUTES ALPES
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Une question:
Est-ce que le préchauffage est utile quand le moteur est chaud?
Dans mon cas, moteur chaud, arrêt et redémarrage immédiat, le voyant de préchauffage ne s'allume pas forcément, c'est un peu aléatoire.
mimi
Est-ce que le préchauffage est utile quand le moteur est chaud?
Dans mon cas, moteur chaud, arrêt et redémarrage immédiat, le voyant de préchauffage ne s'allume pas forcément, c'est un peu aléatoire.
mimi
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Si l on redémarre de suite je ne pense pas mais après dix minutes c'est utile !
Voir aussi si il y a une prise d'air au niveau de l'arrivée du gasoil : bulles qui se promènent dans les durites !
vwman
Voir aussi si il y a une prise d'air au niveau de l'arrivée du gasoil : bulles qui se promènent dans les durites !
vwman
vwman- Nombre de messages : 267
Localisation : Dept (05) HAUTES ALPES
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Merci pour tes indications!
Je suis en train de vérifier les éventuelles prises d'air.
J'ai supprimé la pompe à main, car je me suis aperçu qu'il y avait une petite fuite de gazoil quand je pompe. S'il y à une fuite, il y à certainement une petite prise d'air...
Pour le préchauffage, j'imagine qu'il y à une sonde quelque part?
Les bougies marchent certainement, puisqu'il démarre à froid.
mimi
Je suis en train de vérifier les éventuelles prises d'air.
J'ai supprimé la pompe à main, car je me suis aperçu qu'il y avait une petite fuite de gazoil quand je pompe. S'il y à une fuite, il y à certainement une petite prise d'air...
Pour le préchauffage, j'imagine qu'il y à une sonde quelque part?
Les bougies marchent certainement, puisqu'il démarre à froid.
mimi
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Si tu démarre et qu'il tourne sur tous les cylindres alors le préchauffage fonctionne
La pompe n'est pas d 'origine alors enlève et vois si cela règle le problème.
vwman
La pompe n'est pas d 'origine alors enlève et vois si cela règle le problème.
vwman
vwman- Nombre de messages : 267
Localisation : Dept (05) HAUTES ALPES
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Vraiment désespérant.
Après avoir enlevé la pompe manuelle qui n'est pas d'origine, le problème du démarrage à chaud semblait résolu, mais hier, paf, impossible de redémarrer. Il à bien fallu dix minutes pour qu'il démarre, et la batterie commençait à baisser!
Ce matin, démarrage au quart de tour (à froid)
Il me semble que si les bougies de préchauffage était hs, il ne démarrerait pas à froid? Quelqu'un sait ou se trouve la sonde pour le préchauffage?
Pfff!
Bonne journée à tous
mimi
Après avoir enlevé la pompe manuelle qui n'est pas d'origine, le problème du démarrage à chaud semblait résolu, mais hier, paf, impossible de redémarrer. Il à bien fallu dix minutes pour qu'il démarre, et la batterie commençait à baisser!
Ce matin, démarrage au quart de tour (à froid)
Il me semble que si les bougies de préchauffage était hs, il ne démarrerait pas à froid? Quelqu'un sait ou se trouve la sonde pour le préchauffage?
Pfff!
Bonne journée à tous
mimi
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Le boîtier de préchauffe doit se situer dans le compartiment moteur : à coté du siège conducteur avec un couvercle et sous ce couvercle il y a une lamelle fusible
À verifier !
vwman
À verifier !
vwman
vwman- Nombre de messages : 267
Localisation : Dept (05) HAUTES ALPES
Date d'inscription : 19/07/2009
Sonde préchauffage
Merci, le boitier contient le fusible, mais ou ce trouve la sonde?
Il est bien possible que la sonde soit la cause, car quand le moteur est chaud, le voyant de préchauffage ne s'allume pas!
Michel
Il est bien possible que la sonde soit la cause, car quand le moteur est chaud, le voyant de préchauffage ne s'allume pas!
Michel
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
J'ai bien l’impression que le relai est mort, il fait des drôles de bruit...
Je vais essayer d'en trouver un.
Bonne journée
Michel
Je vais essayer d'en trouver un.
Bonne journée
Michel
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Bonjour,
Avant de changer le relais, faire un test tout simple :
débrancher la sonde qui gère le préchauffage a chaud (de mémoire elle se trouve à l'arrière de la culasse)
le préchauffage se fera peut-être du coup a volonté (ils se coupe de toutes façons après le démarrage.)
Ça fonctionne sur les transporter T3, je n'ai jamais essayé sur un LT
gaston13
Avant de changer le relais, faire un test tout simple :
débrancher la sonde qui gère le préchauffage a chaud (de mémoire elle se trouve à l'arrière de la culasse)
le préchauffage se fera peut-être du coup a volonté (ils se coupe de toutes façons après le démarrage.)
Ça fonctionne sur les transporter T3, je n'ai jamais essayé sur un LT
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Merci Gaston, c'est cette sonde que je cherche!!!!
Il me semble avoir repérer cette sonde à l'avant de la culasse, à coté de la première bougie de préchauffage.
Michel
Il me semble avoir repérer cette sonde à l'avant de la culasse, à coté de la première bougie de préchauffage.
Michel
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Bonjour.
La sonde à l'avant du moteur est l'indication de la température moteur.
Le relais de préchauffage est ni plus ni moins qu'une tempo de chauffe. Il est le seul à agir sur les bougies.
C"est le montage sur les moteurs type DV.
Je pense que sur les CP cela est identique.
A moins que je me trompe.
BO
La sonde à l'avant du moteur est l'indication de la température moteur.
Le relais de préchauffage est ni plus ni moins qu'une tempo de chauffe. Il est le seul à agir sur les bougies.
C"est le montage sur les moteurs type DV.
Je pense que sur les CP cela est identique.
A moins que je me trompe.
BO
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Bonjour,
La sonde de préchauffage se trouve sur la culasse, à l'arrière du moteur, sous le capotage de la courroie d'entrainement de la pompe d'injection.
En règle générale, les problèmes sont plus souvent au niveau du câblage (contacts corrodés) qu'au niveau des capteurs proprement dits.
Le LT Wiki vous dira tout sur le préchauffage : ICI mais il faut lire l'allemand.
Amicalement
Micki
La sonde de préchauffage se trouve sur la culasse, à l'arrière du moteur, sous le capotage de la courroie d'entrainement de la pompe d'injection.
En règle générale, les problèmes sont plus souvent au niveau du câblage (contacts corrodés) qu'au niveau des capteurs proprement dits.
Le LT Wiki vous dira tout sur le préchauffage : ICI mais il faut lire l'allemand.
Amicalement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Merci pour vos réponses!
Pour l'allemand, aie, aie, aie!
Bon, je vais commencer par tester l'astuce de Gaston en débranchant tout simplement cette sonde.
Pour le Relais, j'ai enlever le cache plastique pour voir. Il paraît en bon état, mais voici ce qui se passe quand je tourne la clef:
L'electro-aimant s'actionne et colle les deux contact, en mème temps que le voyant s'allume. Quand le voyant s'éteint, les contacts restent collés, et il sont toujours collé quand le moteur tourne (s'il veux bien démarrer!).
Il me semble que ces contacts ne devraient plus êtres en contact quand le voyant s'éteint???
Bonne journé à tous.
Michel
Pour l'allemand, aie, aie, aie!
Bon, je vais commencer par tester l'astuce de Gaston en débranchant tout simplement cette sonde.
Pour le Relais, j'ai enlever le cache plastique pour voir. Il paraît en bon état, mais voici ce qui se passe quand je tourne la clef:
L'electro-aimant s'actionne et colle les deux contact, en mème temps que le voyant s'allume. Quand le voyant s'éteint, les contacts restent collés, et il sont toujours collé quand le moteur tourne (s'il veux bien démarrer!).
Il me semble que ces contacts ne devraient plus êtres en contact quand le voyant s'éteint???
Bonne journé à tous.
Michel
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Si c'est normal que le relais de préchauffage reste collé plus longtemps que le voyant reste allumé... mais il doit se couper au bout de 30s à 1 mn maxi après que le voyant soit éteint
VWforever
VWforever
VWforever- Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Question à dix sous :les deux sondes,températures d'eau et gestion du préchauffage sont-elles identiques en valeur et dimensions?
Dans l'affirmative, cela peut aider à se dépanner en cas de soucis.
BO
Dans l'affirmative, cela peut aider à se dépanner en cas de soucis.
BO
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
BO a écrit:Question à dix sous;les deux sondes ,températures d'eau et gestion du préchauffage sont elles identiques en valeur et dimensions?
Dans l'affirmative ,cela peut aider à se dépanner en cas de soucis.
A priori, je ne pense pas, même si cela est mécaniquement possible (M10 dans les deux cas).
En principe la sonde de préchauffage doit avoir une résistance de 2,4 k à 0°C. Mais le Wiki précise que VW a monté toutes sortes de sondes. Il faut savoir que la sonde détermine la durée de préchauffage et doit donc correspondre aux modèles de bougies, de relais de préchauffage et particularités du moteur. Un truc utilisé par certains (pour augmenter le préchauffage et résoudre des difficultés de démarrage) consiste à insérer une résistance de 560 ohms en série avec la sonde.
Mais tout cela est expliqué en détail dans l'article du LT Wiki.
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Une solution simple :
tu met un câble de bonne section entre ton + batterie et tes bougies de préchauffage pendant 5 sec si il démarre au quart c'est que le problème vient de la sinon ça peut être un signe de moteur perdant ses compressions et donc a chaud tu as du mal a démarrer ( c est une possibilité que je ne te souhaite pas )
seblandry
tu met un câble de bonne section entre ton + batterie et tes bougies de préchauffage pendant 5 sec si il démarre au quart c'est que le problème vient de la sinon ça peut être un signe de moteur perdant ses compressions et donc a chaud tu as du mal a démarrer ( c est une possibilité que je ne te souhaite pas )
seblandry
seblandry- Nombre de messages : 70
Localisation : les andelys 27700
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Bonjour,
Je n’ai toujours pas résolu ce problème de démarrage à chaud...
D'autant que c'est vraiment aléatoire. Cela m'arrive après avoir roulé, donc moteur chaud, mais uniquement quand il fait très chaud dehors:shock: . Pas de problème l'hiver! je voudrai tester la sonde de préchauffage. Qui peut me dire comment?
Merci, bonne journée.
mimi
Je n’ai toujours pas résolu ce problème de démarrage à chaud...
D'autant que c'est vraiment aléatoire. Cela m'arrive après avoir roulé, donc moteur chaud, mais uniquement quand il fait très chaud dehors:shock: . Pas de problème l'hiver! je voudrai tester la sonde de préchauffage. Qui peut me dire comment?
Merci, bonne journée.
mimi
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Bonjour.
Apparement tout est controlé ,gas oil,préchauffage ,etc...
Quel est le kilométrage du véhicule ?
Je pense assez important.
Il reste donc le jeu aux culbuteurs qui si insuffisant peu empecher de démarrer à chaud,jamais à froid .
Enlever le cache culbuteurs et reprendre tous les jeux ,moteur chaud.
Les soupapes échappement sont particuliàrement sollicitées et le jeu s'amenuisant empêche une bonne respiration du moteur.
Bon courage.
BO.
Apparement tout est controlé ,gas oil,préchauffage ,etc...
Quel est le kilométrage du véhicule ?
Je pense assez important.
Il reste donc le jeu aux culbuteurs qui si insuffisant peu empecher de démarrer à chaud,jamais à froid .
Enlever le cache culbuteurs et reprendre tous les jeux ,moteur chaud.
Les soupapes échappement sont particuliàrement sollicitées et le jeu s'amenuisant empêche une bonne respiration du moteur.
Bon courage.
BO.
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Bonjour à tous,
Ayant le même problème, je profite de ce tuto déjà ouvert pour vous poser quelques questions s'il vous plaît
Est-ce bien la sonde de préchauffage?
Quelle est cette sonde (proche de la courroie de pompe à eau) ?
Quels sont ces capteurs sur la culasse au milieu du moteur un peu en bas ?
D'avance, merci beaucoup de vos lumières!
Thomas
Ayant le même problème, je profite de ce tuto déjà ouvert pour vous poser quelques questions s'il vous plaît
Est-ce bien la sonde de préchauffage?
Quels sont ces capteurs sur la culasse au milieu du moteur un peu en bas ?
Thomas
Dernière édition par bluebus le Lun 2 Déc - 17:49, édité 1 fois
bluebus- Nombre de messages : 162
Localisation : 33 Bordeaux
Humeur : détendu, détendu ! :=)
Date d'inscription : 06/05/2011
Re: LT 28 Problème démarrage à chaud
Photo 1: sonde de température moteur (indicateur tableau de bord)
Photo 2: elle ressemble très fort à la 1ère mais elle n'est pas branchée?
Photo 3: c'est sur le bloc moteur et c'est la sonde de pression d'huile (voyant tableau de bord).
Vincent
Photo 2: elle ressemble très fort à la 1ère mais elle n'est pas branchée?
Photo 3: c'est sur le bloc moteur et c'est la sonde de pression d'huile (voyant tableau de bord).
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Magasinier VW / rallye auto
Humeur : Souvent de bonne
Date d'inscription : 24/01/2009
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