Homologation de mon LT

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Homologation de mon LT

Message  tristan74 le Mar 11 Mar - 21:43

Salut
J'ai acheté un LT28 Florida en Allemagne. Je suis super content What a Face mais je galère pour les papiers Suspect
J'ai un problème à cause du gaz ménager qui n est pas aux normes françaises. Veritas me demande des modifications.

Je vais peut-être devoir démonter le réservoir de GPL qui se trouve sous le camion, car je ne trouve personne pour changer le détendeur et faire les soudures: spécialiste du cc , plombier, spécialiste gpl...Ils se désistent tous.

Est-ce qu'il y aurait un moyen de garder ce réservoir de GPL ? Est-ce que l'un d entre vous a ce même système de gaz installé sur son camion?
Ou faut il passer au butane?

Est-ce que quelqu'un connaît la marche à suivre ou qui est passé par là?
Parce que je suis un peu perdu là... Shocked

Merci si vous avez des pistes!
ciao

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Re: Homologation de mon LT

Message  alain13 le Mar 11 Mar - 23:51

Salut a toi,

Et bienvenue sur le site des LT.

Pour ton problème regarde un peu dans la rubrique homologation, il me semble que le sujet a ététraité avec les démarches et les transformations a faire, Serge je crois, est passe par là et figue doit être en cours.

Bon courage pour tout ça.

À bientôt.

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Re: Homologation de mon LT

Message  André le Mer 12 Mar - 6:31

Bonjour, Tristan

tristan74 a écrit:
J'ai acheté un LT28 Florida en Allemagne. Je suis super content What a Face
ciao

Sois le bienvenu parmi nous.
Et n'oublie pas de t'inscrire sur la carte des LTéistes, ainsi que de me faire parvenir une photo (et les caractéristiques : type de LT, année) pour la galerie.
C'est ce qui donne de la vie au site, et par la suite, aux rencontres groupées ou individuelles des membres.

Merci.

NOTA : ceci est également valable pour tous ceux qui ont oublié de souscrire à ces formalités de convivialité.

¤

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Re: Homologation de mon LT

Message  Gaston le Mer 12 Mar - 10:13

Bonjour,

Je suis passé par là, et c'est un peu le parcours du combattant.

Tu trouveras les détails dans la rubrique Homologations, dans le post Homologation terminée, et re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!)

À ta disposition pour d'autres infos,

Gaston

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Re: Homologation de mon LT

Message  tristan74 le Mer 12 Mar - 18:30

OK, merci à tous

Je vais potasser tout ça
Je vais envoyer les photos du camion etc....

À bientot

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Re: Homologation de mon LT

Message  tristan74 le Ven 14 Mar - 21:04

J'ai relu les posts retrouvés sur internet au sujet de l'installation de gaz aux normes françaises.
En fait, les normes sont européennes mais la France fait des exceptions franco-françaises...
Bon alors soit :

1/ je fait remonter le même système aux normes, donc ça coûte 1200 euros! chez Borel, où j ai téléphoné ce matin.
2/ je vide le réservoir, je le bouche, je démonte la plaque et je le passe chez Veritas sans le gaz, ce qui est quand même délicat rapport à l'assurance du camion.

je voudrais demander aux possesseurs de LT du forum quel gaz et quelle installation ils utilisent , parce que je suis a la recherche d'un système moins onéreux , peut-être du butane tout simplement?
si je veux installer une bouteille de gaz il faut faire un caisson étanche ?

On m'a dit que l'intérêt que j'aurais à garder le GPL comme alimentation du frigo et plaque, c'est que contrairement aux bouteilles de gaz, je peux faire le plein de gaz partout sans souci et que c'est plus économique à la longue.

En tout cas, c'est vraiment le foutoir dans ces normes... Evil or Very Mad

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Re: Homologation de mon LT

Message  André le Sam 15 Mar - 7:40

tristan74 a écrit:J
On m'a dit que l'intérêt que j'aurais à garder le GPL comme alimentation du frigo et plaque, c'est que contrairement aux bouteilles de gaz, je peux faire le plein de gaz partout sans souci et que c'est plus économique à la longue.

Ceci est vrai.
Et je n'arrive pas à comprendre comment les Sven Hedin et les Florida ont pu être commercialisés en France, donc homologués, avec une installation GPL et qu'il ne soit pas possible de les homologuer à titre isolé. Ça me dépasse. Ni Courteline et ses ronds-de-cuir, ni Jarry et son roi Ubu ne sont morts, apparemment.

Sinon, bien évidemment le propane en bouteilles ménagères de 13 kg (de gaz, 25 kg au total, je crois), ou, mieux encore, en bouteilles de 5kg (Totalgaz Malice, Antargaz Elfi, Primagaz Twiny, par exemple) empilables et plus facilement manipulables est la solution passe-partout, notamment si tu dois utiliser le CC en hiver. En effet, en dessous de 0°, le butane ne vaporise plus, et tu n'as donc plus ni plaque de cuisson ni chauffage quand tu en as le plus besoin.

Quitte à changer d'énergie, donc de bouteilles de propane, le Cube Butagaz (5kg) me paraît judicieux parce facile à ranger de part sa forme; mais il en faut au moins deux pour une autonomie décente.
A noter qu'Intermarché commercialise des bouteilles de 10 kg, à 1€ la consigne, ce qui est imbatbable question prix!

Dans tous les cas, il faut un caisson accessible seulement de l'extérieur et étanche vers l'intérieur. Autrefois, autant que je m'en souvienne, on pouvait installer du butane en intérieur avec des bouteilles 2.27 kg de Camping-Gaz, mais ce n'est plus autorisé, pas plus que le détendeur de la même marque qui est interdit en CC. De même, il faudra monter détendeur et gicleur adéquats, c'est-à-dire adaptés au butane ou au propane selon ton choix.

Le butane, disponible en beaucoup plus de contenants que le propane, avec par exemple des bouteilles légères en composite, est à envisager si ton utilisation du CC se fait toujours à des températures supérieures à 0°

¤

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Re: Homologation de mon LT

Message  alain13 le Sam 15 Mar - 17:54

Bonjour,

Je possède un Florida de 1990.
Au niveau du gaz, je n'ai qu'une petite bouteille de camping-gaz. Je crois qu'elle contient 2.7 kilos et quelques. J 'en ai 2 de rechange, et avec ça je pars tranquille.
Il est vrai que si tu utilises ton Florida en hiver, tu consommeras plus avec le chauffe-eau.
Mais vu que le chauffage, lui, fonctionne sur le carburant, je pense que ce système convient bien à beaucoup de situations : été, automne.
Bonne réflexion.

Alain.



PS : André, j'ai fait mon possible!!!
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Re: Homologation de mon LT

Message  tristan74 le Sam 15 Mar - 18:42

Merci pour les tuyaux !!

Alain, pourrais-tu me dire comment sont installées tes bouteilles de gaz?
Sont elles dans un compartiment étanche uniquement accessible depuis l'extérieur?
À quel endroit sont elles entreposées?
C' est une modification ou était-ce le système d origine???

merci! Very Happy

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Re: Homologation de mon LT

Message  alain13 le Sam 15 Mar - 19:13

Tristan,

mon Florida vient sûrement d Allemagne, mais je lai acheté ici, donc je ne peux pas te renseigner sur la transformation lors de l'importation.

Ma bouteille de gaz se situe dans le placard sous le réchaud, mais pour la changer, une porte plus large a été découpée à l'arrière de ce placard et j'y accède par la porte arrière du fourgon.
Donc pas de coffre étanche, mais avant ce n'était pas obligatoire pour les petites bouteilles camping gaz.(apparemment cela a changé d'après André).

Voilà, si tu as d'autres questions ne te gène pas, j'essaierai de te répondre dans la limite de mes connaissances.

À bientÔt.

Alain.
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Re: Homologation de mon LT

Message  Le Zeff le Lun 17 Mar - 8:47

Bonjour Tristan,

Je viens de lire tes soucis de gaz. Je suis passé par là l'année dernière pour l'homologation de mon LT 28 Sven Hedin que j'ai été acheter en Allemagne. Je n'ai pas pu garder le réservoir de GPL. Je suis passé au propane (une bouteille de 6 kg dans le compartiment sous le réchaud accessible par la porte arrière).
Il suffit de faire un trou dans le plancher pour l'évacuation basse des gaz, de supprimer les volets d'aération dans les portières avant (pour l'arrivée d'air frais), de mettre un détendeur spécial CC de 30mb et de le brancher sur la clarinette de distribution à la place de l'arrivée du GPL qui doit être démonté.

J'ai hésité longtemps avant de me décider à abandonner le GPL mais cette installation m'a coûté une centaine d'euros et une demi journée de travail !

Mais je sais que certains (Maraamu je crois) ont réussi à homologuer leur installation GPL. L'installation que j'ai faite est certainement une des plus rapides et des moins chères, mais elle m'a permis de clôturer mon homologation .
J'ai gardé mon réservoir GPL au cas où les normes viendraient à évoluer !

Bon courage et à bientôt

Serge "Le Zeff"

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Re: Homologation de mon LT

Message  tristan74 le Lun 17 Mar - 12:36

Ok, merci Serge.

Je pensais me diriger vers ce genre de solution car beaucoup moins onéreuse (1200 euros !!) : merci, les normes... y en a qui se font plein de blé !!!

Je vais regarder sur le site des photos d'aménagement pour voir si je peux placer la bouteille au même endroit que toi.

Le contrôleur de Veritas m'a dit qu'il fallait un caisson étanche pas forcemément accessible de l'exterieur. Donc on peut le mettre où on veut.
J'avais un autre son de cloche qui me disait de faire une trappe dans la carrosserie pour changer les bouteilles depuis l' extérieur

Il faut aussi une attache haute et basse pour la bouteille.
Serge, tu as fait le boulot tout seul donc.. Une centaine d'euros, quelle économie!! As-tu un caisson étanche?

Quel est le modèle de ta bouteille de 6kg de propane? Où la vend-on? J'irai vérifier les mesures en espérant que ça rentre...
J'alimente la plaque cuisson et le frigo avec le gaz... As tu une idée de l'autonomie que je peux avoir avec 6 kg? (si tu as pu faire des estimations de ta consommation)

Merci pour tout.
@+

tristan74

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Re: Homologation de mon LT

Message  André le Lun 17 Mar - 17:51

tristan74 a écrit:
Le contrôleur de Veritas m'a dit qu'il fallait un caisson étanche pas forcemément accessible de l'exterieur. Donc on peut le mettre où on veut.

Il semblerait qu'il s'agisse d'un assouplissement de normes assez récent, mais qui daterait de quelques années quand même.
En effet, je viens de me rappeler que bien des fourgons industriels d'aujourd'hui ont un coffre à gaz sous la banquette (ou le couchage), accessible par ouverture d'une porte arrière du véhicule. On accède alors à un portillon dont l'étanchéité vers l'intérieur est assuré par un joint tube, genre joint de porte automobile, avec un diamètre assez petit (je dirai 10 mm, à vue de souvenir), qui fait le tour de l'encadrement et se trouve comprimé lorsque le portillon est fermé. Dans le fond du caisson, il y a une aération qui passe à travers le plancher. Le gaz étant plus lourd que l'air, s'il y a fuite, il sortira par là. Le reste de l'étanchéité du caisson, qui est en bois, est assuré par du joint silicone aux angles de jonction et à l'endroit où la canalisation de cuivre passe à travers la paroi.

Va donc voir chez un concessionnaire CC les fourgons Adria, ou Trigano, ou Possl : je ne me souviens plus sur lequel j'ai vu cette disposition.

¤

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Homologation LT

Message  La Gaudriole le Lun 17 Mar - 19:59

Salut à tous,

Le passage de 50 mb à 30 mb pour le gaz n'est-il pas aussi une question d'année de construction du LT...

Par exemple, un Karmann DW de 1998 doit être conforme, l'Europe de Maastricht datant de 1992...non ?!Question Exclamation

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Re: Homologation de mon LT

Message  André le Mar 18 Mar - 6:28

Bonjour,

D'aussi loin que je me souvienne, le butane a toujours été à 28 mbars, et le propane à 30 mbars.

Si le Karmann DW est alimenté en propane, ce qui à peu près certain, il est à 30 mbars ; à moins qu'il y ait des normes allemandes spécifiques. Reinhardt devrait savoir.

André


Dernière édition par André le Sam 29 Nov - 12:32, édité 1 fois

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Re: Homologation de mon LT

Message  tristan74 le Mar 18 Mar - 12:22

merci a tous pour votre aide !! cheers

j avance peu a peu , je crois que je vais faire qqchose comme LEZEFF..

LEZEFF dis moi stp, as-tu tout fait seul? est ce que c est facile parce que je ne suis pas super-bricoleur!

il n ya pas besoin de faire de soudures??
est ce facile d enlever le reservoir gpl??

tchô

===============
Merci à tous pour votre aide !! cheers

J'avance peu à peu et je crois que je vais faire quelque chose comme LE ZEFF.

LE ZEFF, dis-moi s'il te plaît :
- As-tu tout fait seul?
- Est-ce que c'est facile? parce que je ne suis pas super-bricoleur!
- Il n'y a pas besoin de faire de soudures?
- Est-ce facile d'enlever le réservoir de GPL?

Salut
============= Message remis en forme.

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Re: Homologation de mon LT

Message  Le Zeff le Mar 18 Mar - 13:25

Bonjour Tristan,

Oui, j'ai fait l'installation moi-même, ce n'est pas compliqué : la tubulure doit être rigide et j'ai récupéré celle qui arrivait du réservoir GPL à la clarinette (j'ai même pas eu à faire de cintre); j'ai juste acheté un raccord à olive donc aucune soudure. L'avantage du compartiment arrière c'est que la bouteille se trouve près de la clarinette de distribution.

Pour résumer : tu pars de la clarinette en tube rigide jusqu'au détendeur fixé sur la cloison dans le compartiment arrière et de là une durite souple (appelée lyre) pour aller sur la bouteille. Ma bouteille est carrée donc facile à installer entre 2 petites lattes de bois vissées sur le plancher dans l'angle du compartiment plus une sangle en hauteur.

Quelques précisions : il faut percer le fond de ce compartiment pour évacuer une éventuelle fuite de gaz. Je l'ai fait à la scie cloche (diam 48) et je peux vous dire que c'est du costaud! après il faut prévoir quelque chose dessous pour éviter les remontées d'eau quand tu roules sous la pluie.

J'ai fait mon homologation gaz chez Qualigaz et ils n'ont pas été exigeant sur l'étanchéité du compartiment vu que le fond du local gaz est séparé du sol des emménagements (j'ai mis des baguettes quart de rond siliconées dans les angles).
J'ai été obligé de supprimer l'alimentation du boiler parce que la durite d'alimentation passe à l'intérieur des cloisons. J'ai mis un bouchon sur la clarinette et je prévois de refaire une alimentation par dessous le fourgon et remonter par la penderie.

Achats : une bouteille de propane (en supermarché), un détendeur 30 mb chez un accessoiriste CC, une lyre, un raccord à olive. J'envisage d'acheter un manomètre pour connaître le niveau de gaz dans la bouteille (l'inconvénient de ce système c'est que je n'ai pas encore trouvé ou mettre une 2ème bouteille !).

Pour démonter le réservoir de GPL, fait ça dehors dans un endroit très ventilé et de préférence un peu en hauteur. Il est tenu par 4 boulons et j'ai mis des cales de bois dessous avant de les dévisser.
Voilà, j'espère t'avoir renseigné n'hésite pas pour les questions

A plus et bon courage

Serge "le Zeff"

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Gaz GPL

Message  bepcci le Sam 29 Nov - 9:50

Bonjour,

Je possède un James Cook sur Mercedes 310 5 cylindres et je viens de l'homologuer.

Pour Véritas, il m'a fallu tout simplement changer le détendeur pour du 30 mb. Cette détente est réservée au Camping-Car, car ces détendeurs acceptent du propane et du butane. C'est installé sur tout les Camping-Cars Européens depuis 2000.

Pour info : pour ceux qui ont des bouteilles à l'intérieur, il est autorisé d'avoir du butane ou du propane, mais des modèles de - de 6 kg avec une simple grille en dessous.

La norme 50 mb est l'ancienne norme avant 2000 en Allemagne et n'est pas acceptée en France.

Cette installation GPL avait eu une dérogation pour Westfalia, mais l'ancien Westfalia France n'existe plus depuis 96 et donc ne peut pas nous fournir ce papier.

Vous trouverez ce type de détendeur 30 mb chez tous les bons accessoiristes de Camping-Car : son coût est d'environ 18 € !

Nous sommes des spécialistes en homologation et importation de Camping-Cars et devenons concessionnaires Westfalia pour la nouvelle gamme.

Notre James Cook est à vendre et se trouve sur notre site Camping-Car Import

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler.

Nos coordonnées se trouvent également sur notre site.

Cordialement,

Bernard ELLEN-PREVOT "bepcci" => Camping-Car Import

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Re: Homologation de mon LT

Message  André le Sam 29 Nov - 12:09

Bonjour,

bepcci a écrit:
Nous sommes des spécialistes en homologation et importation de Camping-Cars et devenons concessionnaires Westfalia pour la nouvelle gamme.
Certes, ce message est une publicité, mais comme nous avons beaucoup de membres qui utilisent du matériel Westfalia, il n'est pas déplacé.

Saluons donc le retour de Westfalia chez nous, et espérons que ce nouveau concessionnaire pourra contribuer à résoudre quelques problèmes de l'ancien matériel, de même qu'à aider à réussir l'homologation de LT ramenés d'Allemagne.

André.

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Re: Homologation de mon LT

Message  oliv le Lun 8 Mar - 6:04

Bonjour,

Pour information j'avais contacté cette société en sept 2009 pour avoir des renseignements sur l'import de Florida.

Accueil très ... dissuasif.

En gros : il ne faut pas acheter ces véhicules, c'est dépassé, et ce n'est pas assez cher pour que l'on puisse vous aider
(autrement dit : la com sera ridicule au regard du temps passé)

à méditer ...

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Re: Homologation de mon LT

Message  tristan74 le Lun 7 Juin - 14:30

Re-salut à tous!

Je déterre mon topic parce que j'ai encore besoin de votre aide! je n'ai pas encore ces fichus papiers depuis 2008, decouragé parce que personne ne voulait me faire les transformations de gaz : finalement, j'ai fini par trouver et c est ok pour Veritas

Mais maintenant un autre souci :

Je suis allé faire peser le LT28 Florida comme me le demande la Drire, reservoirs pleins et le resultat est 2660 kilos
Le PTAC etant de 2800 kilos, il ne resterait que 140 kilos supplementaires ce qui ne permettrait meme pas de faire entrer 2 personnes !! Et moi qui esperait une carte de grise 5 voire 6 places..

Meme en vidant les reservoirs et en faisant le vide au max dans le camion je dois pouvoir gagner 200 kilos, ce qui serait encore insuffisant.
pour 5 personnes 75*5=375 kilos plus les coffres 125 kilos(estimation au pif) j ai besoin de 500 kilos donc le camion devrait peser grand maxi 2300 kilos.

Je precise que le camion n'est pas été transformé.
Je vais retourner le faire peser, c'est peut etre une erreur, mais j y crois pas trop
Que se passe-t-il?
Je fais appel aux possesseurs de Florida. Combien pèse le votre?
Vous avez une carte grise de combien de places?

Merci!!

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Re: Homologation de mon LT

Message  oliv le Lun 7 Juin - 14:38

Bonjour,

J'ai passé et eu mon homologation au mois d'avril dernier.
J'ai obtenu une carte grise 5 places sans problème.

Je peux t'envoyer par mail une copie de mon dossier DRIRE.
(plan du véhicule, calcul de répartition des charges, pesée, etc ...)

Je ne serai chez moi qu'en fin de semaine.
A

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ns

Message  tristan74 le Lun 7 Juin - 20:18

Merci, je t ai envoyé un mp

Sinon, j ai vu un autre fil sur le forum homologation,"les archives retrouvées"
Apparemment, selon les DRIRE, on ne demande pas la même chose et il y a un problème avec le PTAC allemand, qui n est pas calculé de la même façon qu en France.

J'espere que je ne repars pas pour une galère

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Re: Homologation de mon LT

Message  tristan74 le Jeu 10 Juin - 8:38

Help!
Avis aux possesseurs de LT28 Florida! Quel est le poids de votre camion?

Si la DRIRE 74 est trop penible , puis je le faire homologuer dans un departement voisin?
Car Oliv l'a fait dans le 73.

Merci

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Re: Homologation de mon LT

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