Avis et conseils sur réparations train avant et freins LT35D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis et conseils sur réparations train avant et freins LT35D

Message  LODani le Mar 25 Sep - 19:18

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un LT35 de 1991, acheté en Bulgarie en juillet 2010 avec 91 000 km.
En Bulgarie en 2 ans, nous avons roulé près de 12 000 km sans aucun problème, excepté le fait qu'il tire sur la droite.
Malgré le changement des 4 pneus en juillet 2011, le camion a continué à dévier sur la droite. Au contrôle technique en juillet 2012 avant de rentrer avec en France, il n'avait pas de très bons résultats sur le freinage (pédale et à main).
Nous avons fait 3 000 km en 8 jours de Bulgarie en France, sans aucun problème majeur.

Arrivés en France, j'ai voulu régler le problème de déviation, ainsi que le frein à main qui avait lâché en arrivant. On m'a conseillé un garage sur ce forum où je suis allée l'amener en expliquant qu'il tirait sur la droite et qu'il n'avait pas de très bon freins.
Voilà ce qu'il a détecté : fuite arrière gauche, rotules avant droite et gauche inférieures, roulements, garnitures de frein à changer. En gros refaire le train avant et les freins. Soit pour 1150€ TTC.

Après ces réparations, on est parti en week-end de Paris à Lille. Le frein à main était très serré, les freins avaient l'air de fonctionner mieux mais j'ai remarqué que le camion déviait toujours à droite - il tirait toujours autant, ce qui force vraiment sur la main droite. Sur l'autoroute, après 120 km, un bruit intense s'est fait entendre à gauche à l'avant puis passant à l'arrière, ce bruit restant répétitif comme un tac-tac-tac. On s'est arrêté, avons fait une marche arrière, le bruit a disparu et est réapparu à chaque fois lors d'un freinage. On a conduit comme ça pendant 40 km sans forcer. Arrivés à destination, je me suis rendue compte que le frein à main avait presque complètement lâché. Le camion a continué à rouler avec ce bruit répétitif plus sourd clac-clac-clac, puis il a commencé à couiner.

J'ai donc rappelé le garage, qui m'a proposé de regarder à nouveau: je lui ai expliqué toute l'histoire et lui ai dit que le camion continuait à dévier à droite. Après l'avoir observé, il m'a dit que le câble du frein à main était accroché des deux côtés à l'arrière et qu'un des côtés avait cédé. Puis il m'a dit qu'en regardant le train avant, la rotule avant gauche supérieure avait pris du jeu et qu'il fallait mieux la changer, qu'il faudrait de toute façon le faire d'ici quelques mois.

Je voudrais vraiment recueillir vos avis, commentaires et conseils sur ma situation car je ne m'y connais pas trop. Cela me surprend et m'interroge que mon camion ait conduit 15 000 km sans aucun problème majeur et qu'après des réparations, il présente le même problème de déviation et d'autres problèmes en plus qu'il n'avait pas jusqu'à maintenant. Dites-moi ce que vous pensez de toute cette histoire, est-ce que le garagiste vous paraît honnête, est-ce que cela vous étonne ou vous semble bizarre ? Et si vous connaissez un garagiste sérieux et pro en région parisienne, je suis intéressée.

Elodie Miéville-Penkova
06 41 90 22 34
elodie.mieville@gmail.com
LODani

Féminin Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis et conseils sur réparations train avant et freins LT35D

Message  BO le Mer 26 Sep - 13:32

Bonjour.

Je pense que vous avez affaire à une panne évolutive concernant le train avant. Cela veut dire que le remplacement des silent blocs a fragilisé les autres anciens et à précipité leur destruction.

Concernant les freins arrières et le frein à main,le LT est équipé d'un rattrapage d'usure automatique.
Les câbles de celui-ci ne doivent pas être réglés trop tendus sinon cela accentue au bout d'un certain nombre de kilomètres l'effort sur les tambours et les câbles quand les garnitures sont neuves.
Il y a effet d'échauffement donc plus de jeu possible,au pire si vraiment le frein à main est hyper tendu .
Il est certain que cet ajustement peut demander du temps et quelques kilomètres avant de régler à nouveau le frein à main.

BO

BO

Message  LODani le Sam 29 Sep - 10:47

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse et de votre avis.
Concernant le train avant, je dois en effet changer les rotules avant supérieures, qui semblent s'être détériorées du fait du démontage, montage de nouvelles rotules avant inférieures. C'est en effet ce que m'a expliqué le garagiste, qui m'a conseillé de changer les deux en même temps.
Pour le frein à main, il semble avoir été trop tendu, comme vous l'avez expliqué, et le câble s'est donc cassé. Le garagiste m'a dit que du fait qu'il avait été "mou" jusqu'à maintenant, le fait d'être serré avait fait travailler le câble, ce qui explique qu'il ait carrément cassé. Outre le fait qu'il est cassé, le problème maintenant - que je n'avais pas avant - est qu'aucun câble n'est trouvable, le garagiste a cherché auprès de toutes les marques mais il n'a trouvé aucun fournisseur qui en fabrique, je dois donc aller chercher un câble à frein à main...

Voilà, je vais donc essayer de trouver sur le forum ou ebay des rotules avant supérieures et des câbles à frein à main droit et gauche...

Merci encore et à bientôt,

Elodie
LODani

Féminin Nombre de messages : 21

Message  BO le Sam 29 Sep - 15:49

Bonjour.
Vous pourrez trouver les rotules soit chez VAG ou OSCARO.com.
Renseignez vous chez VAG pour les références exactes ou sur le site VAG CATBOARDS.
Concernant les cables ,s'ils ne sont plus dispo chez VW,voir sur oscaro mais quelques fois les références proposées ne sont plus dispo ou envoi d'une autre référence, j'en ai fait l'expèrience.
Sinon ,il reste la solution de s'adresser à des sociétés qui font à la demande .
Vous envoyez vos cables et ils vous etablissent un devis.
La société Maurice LECOY,en normandie ,propose cela.
Ils ne travaillent pas en direct avec le particulier,un intermédiaire pro
est nécessaire, de différentes enseignes.

BO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut