Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Distribution en photos

+6
bruns65
quattrodan
pedrotse
gvalenzuelao
André
RC79
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Distribution en photos Empty Distribution en photos

Message  RC79 Dim 20 Jan - 19:07

Bonjour les amis,

Je profite de ce temps hivernal pour bichonner le LT.

Une petite courroie de distribution après 55000 kms et 6 ans.

Distribution en photos Photo_17
Distribution en photos Photo_16
Distribution en photos Photo_15

Voilà la grosse vis qui demande beaucoup d'énergie.

Distribution en photos Photo_11
Distribution en photos Photo_12

On voit les traces du frein filet.

Distribution en photos Photo_13
Distribution en photos Photo_14

La poulie de l'arbre à cames est enlevé ainsi que la tôle de protection et la pompe à eau.

Distribution en photos Photo_20
Distribution en photos Photo_22

La pompe à eau est d'origine avec 316 000 kms et 25 ans.

Distribution en photos Photo_21

Remontage de la pompe, inverseur et courroie tout neuf.

Distribution en photos Photo_23
Distribution en photos Photo_24

Le repère sur le volant moteur.

Distribution en photos Photo_18

À bientôt sur la route.

[b]Alain


Dernière édition par RC79 le Mer 5 Juin - 18:42, édité 6 fois (Raison : Photos disparues, je n'ai pas la réponse!)
RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  André Sam 26 Jan - 8:09

Bonjour,


Mieux que la Revue Technique

Merci Alain, pour tous ceux qui en auront besoin

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Un Bon travail...

Message  gvalenzuelao Lun 28 Jan - 1:54

Salut la communauté... cheers

Du bon travail Idea

Une question: quelle est la marque, la dimension de la courroie de distribution et son nombre de ents ? Question

Merci beaucoup. What a Face

Depuis le Chili,

Germán.- Laughing
gvalenzuelao
gvalenzuelao

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Santiago - CHILE
Emploi/loisirs : Informatique...
Humeur : Un vagabond amoureux à la nature...
Date d'inscription : 29/01/2011

http://www.flickr.com/photos/vivencia-fotografica/

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  RC79 Lun 28 Jan - 17:20

Bonjour Germàn,

La courroie est une pièce d'origine VW réf 075 109 119 B avec 119 dents ce qui définit la longueur que je ne connaîs pas.

Il y a beaucoup de garage VW au Chili et les pièces pour le LT sont-elles difficiles à trouver ?

Bonne route à toi, ami Chilien.

Alain



RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  gvalenzuelao Mar 29 Jan - 0:53

Salut la Communauté cheers
Salut ALAIN Very Happy
Merci pour ta prompte réponse Very Happy

Des camionnettes, 99,9 % sont Kleinbus ou Transporter, des petites. Rolling Eyes
Les LT sont très peu abondants et il n'y a pas plus de 7 dans tout Chili. Volkswagen Chili, il n'a pas de dépôts pour LT.

Mon LT était l'ambulance de la Force Aérienne du Chili à l'aéroport de Pudahuel (dans Mapudungun Cela veut diresignifie Nid de Condors). Au sud du Chili, il y a une entreprise de Tourisme qui a 5 LT que l'on peut voir ICI. Il y a en un autre dans un lieu qui se nomme Santa Cruz et un autre à Pichilemu, qui est une plage. Rien de plus. affraid

C'est réellement un problème. Il faut les commander en Europe. What a Face

Attentivement et très reconnaissant,

Germán.- Shocked Cool cheers
gvalenzuelao
gvalenzuelao

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Santiago - CHILE
Emploi/loisirs : Informatique...
Humeur : Un vagabond amoureux à la nature...
Date d'inscription : 29/01/2011

http://www.flickr.com/photos/vivencia-fotografica/

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  André Mar 29 Jan - 7:46

gvalenzuelao a écrit: Au sud du Chili, il y a une entreprise de Tourisme qui a 5 LT que l'on peut voir ICI.
Wahou!
La Patagonie en LT Karmann, ça doit valoir le coup d'oeil

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  pedrotse Mar 29 Jan - 10:58

André a écrit:
Wahou!
La Patagonie en LT Karmann, ça doit valoir le coup d'oeil
Ouais, ça fait rêver...

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  quattrodan Lun 11 Fév - 12:51

Super reportage!

Mieux que la RTA en effet

Merci

quattrodan

quattrodan

Nombre de messages : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  bruns65 Sam 16 Mar - 23:32

Bonjour

Merci pour ces photos
Je voulais savoir si il y avait des pas inversés pour le visco-coupleur ou la courroie crantée d'arbre à cames et comment as-tu desserré le boulon

Merci

bruns65


Dernière édition par André le Dim 17 Mar - 16:12, édité 1 fois (Raison : Remsie en forme)

bruns65

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  RC79 Dim 17 Mar - 17:59

Bonjour,

Tous les pas sont à droite donc non inversés.

Plusieurs solutions pour enlever la vis de la poulie damper selon que l'on soit seul ou à deux.

- Seul, il faut mettre une vitesse, bloquer le frein à main et caler les roues arrières.

- À deux, enlever le démarreur, un bloque le volant moteur avec une barre ( démonte pneu par exemple ) et l'autre dévisse.

Le remontage se fait de la même manière en enduisant la vis de frein filet.

Voilà.

Alain
RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  bruns65 Sam 23 Mar - 0:39

Merci beaucoup pour ces informations
C'est bien sympathique

bruns65

bruns65

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  fly_in_the_sky Dim 24 Mar - 22:01

Super le didacticiel

Y a t'il quelque chose à bloquer pour caler le moteur afin de ne pas le dérégler ?

J'avais changé la courroie de ma Peugeot 406 avec un ami garagiste, (il y a 7 ans) il me semble qu'il avait mis deux petites cales à différent endroits du moteur pour tout bloquer ...

S'il ne faut pas faire ce genre de chose, comment être sur que l'on remonte bien la courroie comme il le faut ?

fly_in_the_sky
fly_in_the_sky
fly_in_the_sky

Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  RC79 Lun 25 Mar - 17:51

Bonjour,

Au petit bonheur la chance ! Non, je rigole.

Bien sûr qu'il y a le réglage à respecter au remontage.

Point 0 sur le volant moteur,
Une pige se met dans la poulie de la pompe à injection bloquant aussi l'arbre à cames si la petite courroie est toujours en place,
Sinon, blocage de l'arbre avec un plat ( une clé plate ) en bout dans le logement prévu à cet effet.

Alain

RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  kiteloop Mar 4 Juin - 14:12

Bonjour Alain

Je dépoussière.
LT TD de 1994 code moteur ACL
J'ai deux repères sur mon volant moteur.
Quand je suis aligné sur le repère 0, impossible de piger ma pompe à injection.
Quand je suis aligné sur le repère qui n'est constitué que d'un trait, je peux piger ma pompe à injection.
Je sèche Sad

Merci d'avance!

kiteloop

PS : où est passé le photo reportage qui correspond à ce poste? Il me serait bien utile. Merci

kiteloop

Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  RC79 Mer 5 Juin - 18:49

Bonjour,

Les photos avaient disparu, pourquoi ?

Je n'ai pas la réponse mais je les ai remises.

Avant tout démontage, pour quelqu'un peu expérimenté, bien repérer les calages avec un stylo blanc et changer les courroies l'une après l'autre.

Bon travail.

Alain


RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  kiteloop Jeu 6 Juin - 19:49

Merci Alain ;-)

kiteloop

kiteloop

Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  kiteloop Dim 9 Juin - 9:30

Salut Alain.

Je reviens de chez VW.
Le premier repère (trait) du volant moteur qui s'aligne avec le repère du carter d'embrayage lorsque celui-ci est déplacé dans le sens dans lequel il tourne naturellement, correspond au retard de la pompe à injection.
Ma pompe ne peut-être pigé que avec ce calage là.

Le deuxième repère du volant moteur constitué d'un trait et d'un 0, lorsqu’il est aligné avec le repère du carter d'embrayage, correspond au PMH.

Ce que je comprends de l'état actuel de mon calage est la chose suivante, sachant que pour l'instant je n'ai rien démonté, tout est en place d'origine.
Lorsque je remonterai:
Repère aligné sur le 0 du vilebrequin, règle bien // au plan de joint a l'arrière de l'AAC, serrage de la poulie avant d'AAC, mon moteur est calé au PMH.
Ensuite je déplace le volant moteur jusqu'à alignement avec le repère constitué d'un seul trait, ce qui correspond à l'état de ma pompe à injection pigé et je serre la poulie AR.

D’après les constats effectués avant démontage, voici la procédure qu'il faudra que j'applique au remontage, mais c'est bizarre, personne ne fait mention de cette procédure.

PS: LT TD 1994 moteur ACL. Distribution équipé d'un galet tendeur, ce n'est pas la pompe à eau qui permet le réglage de la tension de la courroie.

Merci ;-)

kiteloop


kiteloop

Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  reefbreak Lun 10 Juin - 17:15

D'un type de moteur à un autre, tu peux avoir des petites différences ; j'ai déjà calé des moteurs sans aucun repères (moteur marine ancien et usé), mais avec les données constructeur on s'en sortait
Sur d'autre on calait " à la goutte" donc sans données précises et sur mon ancien transporteur l'électricien auto m'avait changé le repère d'avance à l'allumage car j'avais cangé de type d'allumeur, je m'en servais et ça tournait bien .

Ton observation est néanmoins tout à fait cohérente .
L'important est que tu aies tes propres repères ...

reefbreak

reefbreak

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  kiteloop Lun 10 Juin - 21:26

Bon ben merci reefbreak.

C'est juste que je ne voudrais pas faire une erreur malencontreuse.

J'ai une question pour Alain.
Est-il obligatoire de déposer la grosse vis (27 exactement) de la poulie de vilebrequin?
Il me semble que non, il suffit de déposer les poulies de courroie d’accessoire, alors pourquoi as tu déposé cette vis?

Merci ;-)

kiteloop

kiteloop

Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  gaston13 Mar 11 Juin - 5:46

Contrairement aux moteur 4 cylindres 1.6 et 1.9 VAG, il est nécessaire de déposer le boulon du pignon de vilebrequin pour déposer la poulie damper sur le 2.4

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  kiteloop Mar 11 Juin - 14:33

Ok, merci

Pour le remontage j'ai prévu un clé dynamométrique Facom pour respecter le couple de serrage à 460 N.m
Elle va de 120 N.m à 600 N.m, un beau jouet ;-)

kiteloop

kiteloop

Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  RC79 Mar 11 Juin - 17:09

Bonjour les amis LTistes,

Je ne connais pas le calage du moteur ACL mais de toute évidence, avant toute intervention, il faut bien faire ses repérages avec un stylo blanc.

Pour vérifier ce que tu dis, tu piges ta pompe, le trait est aligné sur le repère de la cloche, et ensuite tu enlèves la poulie coté pompe pour voir comment est l'AAC.
S'il est bien parallèle, remonte comme cela, si non, opère comme tu l'as dit mais je n'ai jamais rencontré ce genre de calage sur mes moteurs VW  1.3D, 1.6TD, 1.9TD et 1.9 SDI.

Le thermostat est d'une importance CAPITAL sur nos moteurs 6 cylindres, je ne vais pas refaire ici toute l'histoire de ces moteurs mais il faut lire le très bon sujet de Micky "Pour que nos moteurs de LT durent longtemps" dans cette rubrique.

Sur l'ACL, c'est un 80° REF 075121113D à prendre chez VW sans hésitation pour ]b]45 €[/b].

L'écrou fixe la poulie sur le vilebrequin et avec la protection alu de la courroie, la dépose est obligatoire.
Il existe bien une méthode pour éviter de l'enlever mais cela nécessite de raboter cette protection derrière la poulie.

Il faut prévoir aussi de la place sous le moteur pour la rallonge, L'écrou viendra à ce prix la.

Ne pas oublier le frein filet au remontage pour plus d'assurance.

Bon courage.

Alain

PS: Quel temps fait il en Corse, ici, c'est l’hiver.
RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  reefbreak Mar 11 Juin - 18:39

Tout est dit

reefbreak

reefbreak

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  kiteloop Mer 12 Juin - 11:46

Trop fort les Amis du LT...notamment Alain, Gaston et Reefbreak!

Avec vous à mes côtés, j'avance avec confiance.
J'adore ta remarque Alain, concernant le démontage de la poulie arrière d'AAC pour voir comment se place la règle sur le plan de joint en fonction des repères du vilebrequin, car c'est exactement ce que je pensais faire, tu confirmes l'idée que j'avais eu, merci tu es au top.

Concernant le thermostat, j'imagine bien qu'il est d'une importance capitale, étant donné qu'il régule la température moteur.
Je pense prendre celui ci dans la marque Febi Bilstein:
Thermostat

J'aimerai bien avoir vos avis concernant ces poussoirs à 100€ les 12 au lieu de 432€ les 12 chez VW, sachant qu'à priori INA c'est du sûr:

Poussoirs


Remarque pour Alain, je n'ai pas assez de place entre la vis de la poulie arrière d'AAC, et la tôle qui fait le tour du moteur pour placer une douille (tôle sur laquelle vient se placer le couvercle du moteur).
Penses tu que je dois utiliser une clé plate?
Je suis toujours hésitant car rien ne vaut du 6 pans.
J'ai bien une clé à œil mais en douze pans.

Aller @ plus les amis et MERCI ;-)

kiteloop


Dernière édition par André le Mer 12 Juin - 15:32, édité 2 fois (Raison : Formatage du message et du lien, et je suis lassé de devoir le faire! La prochaine fois, je supprime)

kiteloop

Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  kiteloop Mer 12 Juin - 11:49

J'avais oublié...ici le temps et au top, short, t-shirt, tong, avec pas mal de vent en prime pour faire du kite en dehors du boulot...le PARADIS ;-)

Quand je ne suis pas allongé sous mon LT, je suis en train de voler au dessus de l'eau hé hé hé!

kiteloop

kiteloop

Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution en photos Empty Re: Distribution en photos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum