Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Perfs LT 40 Atmosphérique

4 participants

Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Perfs LT 40 Atmosphérique

Message  Margoni Mer 9 Avr - 19:34

Bonsoir á tous,

En manque de repères avant d'attaquer de nouveau travaux mécaniques, si quelqu'un pouvait me dire à combien il roule "gentiment" avec son LT sur route (autoroute) et à jusqu'a combien au maxi????????

Un grand merci

Margoni

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Mirepoix
Emploi/loisirs : Chauffeur-livreur PL et Agriculteur/Avoir un volant ds les mains!!!
Humeur : Verte a dominance rose.........
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Re: Perfs LT 40 Atmosphérique

Message  André Jeu 10 Avr - 5:26

Bonjour,

Les performances dépendent autant de l'individu que du matériel.

Pour moi, gentiment sur route, c'est 80-90 km/h (compteur), et de toutes façons, au-delà, c'est répréhensible.
Sur autoroute, sans forcer vraiment, c'était plutôt 100-110 km/h, avec un sentiment de sécurité qui nécessite de la vigilance.
Le maximum, c'était 130 km/h (toujours au compteur) en priant très fort pour qu'un obstacle ne surgisse pas, et cette vitesse ne fut jamais atteinte que de manière sporadique et absolument inutile.

Un camping-car est destiné à la baguenaude, pas à la vélocité sans intérêt.

¤


Dernière édition par André le Dim 13 Avr - 5:58, édité 3 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Re: Perfs LT 40 Atmosphérique

Message  Margoni Jeu 10 Avr - 5:46

Merci André,

Maintenant je suis sur que mon LT a un problème, je commençais à avoir un doute!
Je ne suis pas adepte de la vitesse, mon permis, c'est mon boulot, mais il me manque pas moins de 20 km/h pour être dans sa plage d'utilisation "normale".
A 90, je suis presque en bout de course et la vitesse maxi peine a 110!!
N'ayant pu obtenir les cotes de l'arbre a came du Volvo 240 pour comparaison, je fais donc remettre celui d'origine en espérant que les soupapes suivent! Sinon, il faut re-déculasser!
Faire et défaire, c'est travailler

Margoni

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Mirepoix
Emploi/loisirs : Chauffeur-livreur PL et Agriculteur/Avoir un volant ds les mains!!!
Humeur : Verte a dominance rose.........
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Re: Perfs LT 40 Atmosphérique

Message  André Jeu 10 Avr - 7:14

Ce LT a-t-il eu au préalable des performances supérieures?

Car la vitesse dépend du rapport de pont.
Il y a 3 rapports (nombre de dents de la couronne et nombre de dents du pignon d'attaque) de pont sur les LT28-31-35 en diesel atmo et deux rapports pour les diesel turbo.
Ensuite pour la série LT35-40-50-55, conçue pour le transport de charge plus importante que le LT28 dont je te donnais les performances dans le message précédent, il existe 6 rapports de pont!

Ne te mets pas trop martel en tête : ton LT40 ne peut pas avoir des performances, en termes de vitesse, comparables à celle d'un LT31 minibus.

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Re: Perfs LT 40 Atmosphérique

Message  Micki Sam 12 Avr - 19:24

Bonjour à tous,

À mon avis, la performance moteur se juge plus sur le comportement en côte et l'aptitude à relancer que sur la vitesse de pointe.
Comme le dit très justement André, le rapport de pont joue un rôle important .
Dans le cas du LT40A, la fiche réglementaire indique deux rapports en monte standard : 8x39 qui donne un Vmax de 107 km/h et 8x43 qui ne donne que 97km/h (lié au Nmax moteur : 4300 T/min). Il s'agit évidemment de vitesses vraies, pas celles du tachymètre.

Il y a différentes associations de BV et de ponts utilisées sur la gamme LT (cf tableaux du manuel technique VW). Le type de moteur et BV est habituellement indiqué sur la plaque véhicule (Motor/getr). L'identification du pont est sur son carter, vers le haut coté arbre d'entrée.

Si j'en viens à mon expérience personnelle, mon LT35 (moteur DW, roues jumelées et poids conséquent, boîte SW et pont 8W donc 40:9) roulait bien sur le plat à 80 km/h (90 au tachy...) et - en forçant - parvenait en quelques km à atteindre les 105. Après un ralentissement à 50, il lui fallait plusieurs centaines de mètres pour retrouver sa vitesse de croisière. Par ailleurs il s'essoufflait à la moindre côte, gravie au mieux à 60 en jonglant entre 3e et 4e. Cela ne l'a pas empêché de gravir de nombreux cols, jusqu'à plus de 3000m et des pentes dépassant les 15%, mais parfois en seconde voire première...

Pour récapituler, avant de songer à rouvrir le moteur, il faudrait s'assurer du rapport de pont. Un autre point à contrôler est aussi le calage de la pompe d'injection. Un manque d'avance peut dégrader la performance...

Amicalement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Re: Perfs LT 40 Atmosphérique

Message  Margoni Dim 13 Avr - 7:40

Merci Micki pour ces informations.

Donc en fait, je serai plutôt proche des capacités de ton LT35: logique pour un LT40!!
En l'état, je vais patienter un peu avant d'ouvrir et rechercher un diéseliste pour affiner les réglages et faire un bilan complet injecteurs-pompe.
Je ne recherche pas les performances, mais je veux être certain que mon LT est en bonne santé( d'origine) pour attaquer la route sereinement!
Pour le confort des oreilles, j'ai pensé à blacksonner le compartiment moteur.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération et avec quel résultat??
Ou existe-il d'autres solutions??????
Je deviens "accro" au site des "Amis..."!!! Faut que j'en parle à mon psy!!!!!!!!!
Bye

Margoni

Margoni

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Mirepoix
Emploi/loisirs : Chauffeur-livreur PL et Agriculteur/Avoir un volant ds les mains!!!
Humeur : Verte a dominance rose.........
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Performances

Message  BO Dim 13 Avr - 17:08

Bonjour.

Nos LT sont équipés de moteur ayant la technologie diesel datant de 25 ans. Il est certain que comparer avec les diesels d'aujourd'hui fait que nous avons la sensation que ceux ci n'avancent pas ou ont un problème.

Pour l'isolation du moteur, j'ai remplacé l'ancien revêtement sous le capot par du feutre infrasound collé, plus une couche d'aluminium pour la température. Sur le capot, une autre couche de feutre avec un revêtement skai. Malgré tout ça le bruit reste présent et nous rappelle que c'est un cabine avancée et un véhicule de 20 ans.
Salutations.

BO

BO

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Re: Perfs LT 40 Atmosphérique

Message  Micki Dim 13 Avr - 17:08

Un autre critère de prestation est la consommation de carburant.
Dans mon cas : 12 à 13l/100 en usage route à vitesse modérée et 15l autoroute allure soutenue. Cela tient beaucoup au gabarit du véhicule (3m de haut et face AR verticale).

Pour ce qui est du bruit, le LT n'est pas particulièrement discret. VW a même du détarer vers 1990 les puissances des motorisations des versions en-dessous du LT40 pour satisfaire les réglementations sur le bruit. Mais je trouve que cela demeure très acceptable. Rien à voir bien sûr avec le niveau apporté par les Diesel Common Rail. Je me souviens encore de l'énorme sensation de progrès ressentie il y a 15 ans lorsque j'ai abandonné mon vieux C35 (dont j'avais pourtant amélioré l'insonorisation) pour ce LT.

Sur le LT, l'insonorisation est assurée par :
1) capotage sous GMP en plastique épais doublé de plaques de mousse
2) insonorisant sur plancher en cabine (feutre + feuilles bitumées)
3) capot moteur lourd doublé mousse
4) tapis plastique insonorisant sur plancher et capot.

Il faudrait d'abord que tu t'assures que tout cela est en bon état (étanchéité du joint caoutchouc sous capot intérieur, présence du tapis sur capot, etc...). Un blacksonnage ne peut pas faire de tort mais à mon avis n'apportera pas grand chose en insonorisation. Pour être efficace, il faut de la matière absorbante (mousse ou feutre) et du poids (caoutchouc ou plaques bitumées).
Si le bruit ressenti est d'abord intérieur, cela peut résulter davantage de résonances de la caisse (plancher AR et cotés) que de transmission directe. La mesure la plus efficace dans ce cas est de coller des plaques d'insonorisation sur la tôle à l'intérieur.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Re: Perfs LT 40 Atmosphérique

Message  André Lun 14 Avr - 5:54

Micki a écrit: VW a même du détarer vers 1990 les puissances des motorisations des versions en-dessous du LT40 pour satisfaire les réglementations sur le bruit.

C'est vrai : le moteur atmosphérique est passé de 75 Ch (CP et DW) à 69 Ch (DW 1S), et le trubo-compressé de 102 (DV) à 92 (DV 1G). Il s'agissait de diminuer également la pollution pour être en conformité avec les nouvelles normes européennes. La puissance maximum plus faible est cependant atteinte à des régimes de rotation plus bas, et les couples restent constants sur des paliers plus long (195 Nm de 1750 à 3125 tr/min pour le turbo DV1 G, d'où sa grande souplesse)

Toutes ces données sont déjà sur le site ICI

Évidemment, ces puissances font sourire aujourd'hui (2008) où pas un seul fourgon diesel à rampe commune (Hdi, JTD, TDCi, TDI etc.) n'a de puissance très inférieure à 100 Ch (Ducato 2.2L) et de couple vraiment en dessous de 250 Nm (à 1500 tr/min pour le Ducato 2.2L). Pour le Ducato 3L, la puissance est portée à 157 Ch, et le couple à 400 Nm à 1700 tr/min, alors que le 2.3L délivre 120 ch pour 320 Nm à 2000 tr/min.
Tout juste si l'on trouve le petit 2L du Trafic qui développe 92 Ch et 240 Nm, en version douce, alors qu'en version musclée le même moteur donne 118 Ch!. Le 2.5L du Master s'autorise au maximum 150 Ch, et 290 Nm. Le 5 cylindres TDI du VW Crafter est proposé à 89 Ch/220 Nm, 109 Ch/280 Nm, 136 Ch/300 Nm, 164 Ch/350 Nm.

Si j'avais le choix, j'opterais pour le 2.2L Hdi PSA monté sur Boxer, Jumper et Ducato car tant en version 100 Ch/250 Nm qu'en version survitaminée 120 Ch/320 Nm, il dispose d'une distribution par chaîne, comme l'antique Perkins de 65 ch qui m'a promené autrefois sur mon premier LT. Finies les corvées de courroies à changer régulièrement! Et la boucle est bouclée.

Mais fini aussi le doux ronronnement du 6 cylindres! On ne peut pas tout avoir.

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perfs LT 40 Atmosphérique Empty Re: Perfs LT 40 Atmosphérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum