Ça a commencé par un léger couinement avant de s'agraver...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ça a commencé par un léger couinement avant de s'agraver...

Message  Mononc Pascal le Dim 5 Oct - 9:40

Bonjour à tous.

Deux jours avant le rassemblement de Hasselt, un léger couinement a commencé à se faire entendre à la mise en route. J'ai d'abord cru à une usure de la courroie d'alternateur, mais le bruit était régulier, même en accélération.
Etant un peu inquiet, lors du rassemblement de Hasselt, j'ai demandé un avis aux connaisseurs, et un membre du forum allemand m'a dit de ne pas m'inquiéter, car c'était un bruit normal à froid sur un LT. Il est vrai que ce bruit disparaissait après quelques minutes.

Mais, un matin, j'ai démarré le moteur, l'ai laissé tourner 2 minutes, puis, lorsque j'ai donné un petit coup de gaz pour éteindre le témoin de charge, j'ai entendu un petit "clac", puis, comme un léger frottement.
Là, j'ai cru que je venais de casser le roulement de l'alternateur.

Je me suis rendu à mon travail qui, heureusement, ce jour-là, n'était qu'à 2 km du lieu où j'avais passé la nuit.
Je n'ai pas vraiment eu de souci pour y arriver, si ce n'est que le moteur avait l'air de ratatouiller un peu plus que la normale, surtout lorsque je repoussais la tirette de démarrage à froid (celle qui joue sur l'avance).

A la fin de ma première prestation (je travaille en service coupé), j'ai voulu faire entendre le bruit à un collègue. Je l'ai donc mis en marche, et là, tout tournait normalement, sans bruit bizarre.
Je l'ai laissé tourner 3 minutes, puis je l'ai arrêté.
Dix minutes plus tard, je l'ai remis en marche pour partir, et là, il tournait comme une patate. Comme s'il n'avait eu que 4 cylindres au lieu de 6. Ca fumait, et ça sentait le gazoil.

Vu qu'il tournait, j'ai tenté de me rendre chez un ami garagiste à 7 km de là, mais sans succès.

Chaque fois que je m'arrêtais à un feu ou un STOP, le moteur s'arrêtait. Il redémarrait sans souci mais tournait toujours comme une patate.
Jusqu'au moment où, au sommet d'une côte, il a fait un bruit d'enfer et s'est arrêté.

J'ai déposé le siège passager puis le capot moteur pour voir si je trouvais quelque chose d'anormal, mais je n'ai rien vu.
J'ai écarté légèrement le cache de la courroie de distribution, et j'ai vu que la courroie était toujours bien en place. Idem pour celle de la pompe d'injection.

J'ai alors utilisé un joker (j'ai fait appel à un ami) qui m'a dit que le problème pourrait venir du filtre à carburant car, lorsqu'il se bouche et que la PI n'est plus suffisamment alimentée, cela peut provoquer de violents claquements.

Je laisse donc le véhicule sur place, en lieu sûr, et un collègue me conduit chercher ma voiture dans mon garage.

Le soir, je suis retourné voir mon LT en me disant que si le problème vient du filtre à carburant, au bout de 6 à 7 heures, les saletés se seront déposées au fond et qu'il devrait tourner normalement.
Je tourne la clé, il démarre directement et tourne au ralenti, mais j'entends un bruit de frottement irrégulier à l'avant du moteur.

J'arrête le moteur et je défais les clips du cache courroie de distribution, mais cette fois, en étant assis sur le siège conducteur.
La vue est totalement différente !
La courroie est toujours bien là, mais elle est complètement détendue ! Shocked Shocked
Le matin, je ne l'avais pas remarqué car j'avais regardé depuis l'autre côté et elle était bien tendue entre l'arbre à cames et le vilebrequin.

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter, mais je pense donc que c'est le galet tendeur qui a cassé.
J'espère qu'il n'y a pas d'autres dégâts, mais ça, je ne le saurai qu'après réparation.

Question :
Faut-il tout démonter pour remplacer uniquement le galet tendeur, ou sait-on le remplacer facilement ?

L'idée serait d'acheter le kit complet, mais de ne mettre que le galet tendeur en place, afin de pouvoir bouger le véhicule dans le garage, en attendant d'avoir le temps et les connaissances pour remplacer le tout.
En ce moment, le LT est dans mon garage, mais du coup, tout ce qui se trouve derrière est bloqué, et je ne peux plus y entrer mon plateau. D'autant plus qu'en remorquant le LT, l'anneau de remorquage a cassé. Je ne sais donc plus le tirer hors du garage.
Et 3 tonnes, ça fait lourd à pousser pour monter la petite marche à l'entrée du garage Crying or Very sad

Merci de m'avoir lu jusque là.

En attendant, j'ai ré-emménagé dans mon Gipsy, mais l'AutoVilla me manque. On s'habitue vite à l'espace Very Happy

Pascal
Mononc Pascal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé par un léger couinement avant de s'agraver...

Message  vwman le Dim 5 Oct - 15:12

Alors le soucis, c'est que c 'est la pompe à eau qui fait office de tendeur .
Alors il faut refaire ta distri complete , ou la faire faire  : pompe à eau ,courroies ( les  2 avant et arriere )  et bien caler tout ça et ça risque de pas être rapide à faire (le boulon du vilebrequin et serrer comme une brute)  
Regarde dans le site  il y a des infos  sur la distribution .

vwman
vwman

Masculin Nombre de messages : 267

Message  vwman le Dim 5 Oct - 15:34

Je rectifie, si tu as un moteur autre que  ACL ACT  ce que je dis plus haut est correct mais sur les moteur  des  LT à partir de  1993  et jusqu a  1996 il y a une poulie tendeur et la pompe a eau reste fixe  
Voir le très beau reportage  et les bonnes infos sur le site :fonction recherche :
Reportage distribution moteur ACL

vwman
vwman

Message  Mononc Pascal le Dim 5 Oct - 15:50

C'est un ACL de 1994.
Il a donc bien un galet tendeur ? Smile

Pascal
Mononc Pascal

Message  vwman le Dim 5 Oct - 16:54

Oui

vwman
vwman

Message  RC79 le Dim 5 Oct - 17:11

Salut Pascal,

As tu vérifier si le ventilateur bouge anormalement car cela pourrai venir de la vis de la poulie du vilebrequin qui s'est desserré, cela pourrai expliquer ce décalage de distribution.

Alain
RC79

Masculin Nombre de messages : 426

Message  gaston13 le Dim 5 Oct - 18:32

Ne surtout pas tenter de le redémarrer avant d'avoir cerné le problème, peu de chances qu'il y ait eu de dommages au moteur s'il ne s'est pas arrêté de lui même.

On attend le verdict de la dépose du cache...

gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 483

Message  Mononc Pascal le Dim 5 Oct - 20:11

Merci de porter de l'intérêt à mon problème, mais cela va prendre encore du temps avant que je puisse y regarder car je travaille toute la semaine et je ne rentre pas tous les soirs. Je dors dans mon Gipsy dans les environs de mon boulot.

Et le week-end, je rentre faire ma lessive et les services du Gipsy pour repartir le dimanche soir.
Et puis, il y a aussi les courses à faire avec ma fille qui n'a pas de voiture et qui vient d'avoir un bébé...

Dès que j'aurai quelques jours de repos consécutifs, je m'en occuperai et vous tiendrai au courant.

Mononc Pascal
Mononc Pascal

Message  David&Cécile le Jeu 16 Oct - 13:54

Effectivement le risque c'est que la courroie ait sauté, mieux vaut faire refaire le calage par quelqu'un qui a l'habitude...

David&Cécile
David&Cécile

Message  Mononc Pascal le Lun 27 Oct - 16:54

Bonjour à tous.

Alors, voici quelques nouvelles car j'ai enfin eu le temps de commencer les travaux.

La dépose du ventilateur n'a posé aucun problème, par contre, je ne me suis pas contenté de déposer les guides d'air, j'ai déposé le radiateur complet. C'était plus facile car les vis étaient plus accessibles.
Du coup, j'ai vraiment beaucoup d'espace pour travailler Very Happy

Donc, la vis à 6 pans creux du ventilateur est venue facilement en bloquant le véhicule en marche arrière et avec quelqu'un qui appuyait sur la pédale de frein.

Par contre, le fameux boulon de 27 a résisté un peu plus longtemps.
En bloquant le véhicule de la même façon, impossible de le desserrer car lorsque je faisais un quart de tour, j'arrivais en butée avec ma rallonge et je devais le reprendre plus loin. Mais à ce moment-là, tout se remettait en place .

J'ai donc pris une clé  de roue qui se termine par un plat, genre gros tournevis. J'ai du meuler cette clé pour la faire entrer par le regard dans la cloche de boite. Je l'ai coincée dans les dents du volant moteur et, pendant qu'un ami la tenait en place, j'ai pu desserrer le boulon de 27 sans souci.

Ensuite, les 4 vis qui tiennent encore la poulie sur le pignon de vilebrequin n'ont pas posé de problème non plus.

Lorsque j'ai déposé la partie inférieure du carter de distribution, des morceaux de plastique sont tombés.
Cela m'a surpris et j'ai alors regardé de plus près, pour me rendre compte qu'il y avait un tas de morceaux de plastique un peu partout dans le carter de distribution.

En les examinant de plus près, j'ai trouvé leur origine. Very Happy
Il s'agit de la couronne du galet enrouleur qui a explosé !
Cela explique pourquoi la courroie était détendue.

Demain, je recevrai le kit de distribution pour tout remonter.

Dois-je vraiment changer la pompe à eau ?
Elle n'a pas de jeu ni de fuite et j'ai peur de la remplacer par une neuve qui serait de moins bonne qualité que celle d'origine.

En ce qui concerne le galet enrouleur, il y a une vis de 10 au centre. Je l'ai déposée, mais le galet ne bouge pas.
Faut-il utiliser un extracteur de roulement pour l'avoir ?

Ne disposant pas de l'outil 3036 pour caler la poulie arrière d'arbre à cames, je ne pourrai pas la déposer pour placer la pige de calage. Vu que la courroie de pompe d'injection est toujours en place, en principe, si je pige la PI, l'arbre à came devrait être dans la bonne position pour le calage. J'ai raison ou pas ?
Si c'est le cas, une fois la PI pigée, il me suffira de mettre le volant moteur sur le repère de PMH et je pourrai remettre la courroie de distribution.

J'attends vos remarques pour me lancer dans la suite des opérations.

Merci.

Pascal.
Mononc Pascal

Message  Mononc Pascal le Mar 28 Oct - 22:50

Bonsoir à tous.

Alors, voici un petit exposé de la suite des opérations.

Et pour commencer, je vais répondre aux questions que j'ai posées dans le message précédent Very Happy

J'ai décidé de changer le pompe à eau car, en lisant les différents posts sur le sujet, j'ai trouvé un raisonnement intéressant.
Je ne sais plus qui a dit qu'on changeait les galets tendeur et enrouleur qui ne sont finalement que de simples roulements, alors, pourquoi pas la pompe à eau qui est également un roulement. Il n'y a pas de raisons qu'il tienne plus longtemps que les autres.
Il a raison, et comme la pompe était de stock chez mon revendeur préféré, je l'ai prise en allant chercher le kit de distribution ce matin.

Le galet enrouleur a fini par sortir en faisant levier avec un tournevis.

J'ai suivi mon premier raisonnement concernant le calage de l'arbre à cames et ça a marché.
Je ré-explique pour ceux qui n'ont pas suivi :

J'ai amené le volant moteur sur le repère de PMH. La pige de la PI ne se mettait pas en place car il y a eu un décalage, je m'y attendais.
J'ai enlevé l'ancienne courroie de distribution, et j'ai tourné légèrement l'arbre à cames jusqu'à ce que la pige de PI puisse se positionner dans son logement. L'arbre à cames se trouvait donc, en principe dans la bonne position.
J'ai alors décalé la poulie d'arbre à cames à l'avant, de façon à poser la nouvelle courroie.
Une fois la courroie en place, j'ai recalé la poulie et j'ai fait faire 2 tours au volant moteur. La pige de PI entrait à nouveau dans son logement.
Après avoir recalé la vis de 27mm à 460 Nm, j'ai tenté de démarrer le moteur et il a pris directement.
Par contre, à ce moment-là, je me suis rendu compte que j'avais oublié de repousser la tirette de démarrage à froid lors du remontage. De ce fait, je pense avoir trop de retard. Le moteur démarre avec la tirette en action, mais pas si elle est repoussée.
Et lorsqu'il tourne, il réagit comme lorsque la tirette est poussée, à froid, en temps normal, c'est-à-dire qu'il broute un peu, et surtout, il fume beaucoup. Je ne l'ai laissé tourner que quelques secondes car je n'ai pas encore remonté le système de refroidissement.
C'était seulement un test pour voir s'il tournait, et c'est le cas. De plus, il ne fait aucun bruit suspect.
Je pense donc qu'un calage de l'avance règlera ce problème.

Contrairement à ce que j'ai lu dans un reportage sur la courroie de distribution sur ce forum, je n'ai pas changé la vis de 27mm.
En effet, ni le manuel de réparation, ni la RTA ne disent qu'il faut la changer.
Il est simplement indiqué de l'enduire d'une pâte d’étanchéité, ce que j'ai fait. J'ai mis du gel Bardahl E77 à la place de la pâte d'origine AVM 188 001 02 de chez VW, sur les conseils de mon revendeur de pièces.

Demain, on remonte le reste et on tente le réglage de l'avance.

Je croise les doigts pour ne pas avoir fait de bêtises au remontage  Very Happy

Mononc Pascal
Mononc Pascal

Message  BO le Mer 29 Oct - 11:38

Bonjour.

Vous avez décalé votre avance à l'injection par rapport au vilebrequin.
Le repère PMH de celui ci est visible sur le carter d'embrayage.C'est le deuxième quand vous tournez le moteur dans son sens de rotation.Le premier est est le repère pour le calage de la PI.
Immobilisez votre vilebrequin sur le premier repère .La fente à l'arrière  de l'AAC doit être // au plan de joint de culasse .
Votre PI n'a pas besoin d'être calée car vous ne changez pas sa courroie.
Remplacez la courroie d'AAC dans la configuration du deuxième repère avec le vilebrequin immobilisé.  

Bon courage.

BO.

BO

Message  BO le Mer 29 Oct - 11:42

Oups !!!!

Erreur ,c'est le deuxième repère que l'on utilise pour cette manip.
Le vilebrequin est immobilisé sur celui ci .
Ne pas le bloquer sur le premier.

BO

BO

Message  David&Cécile le Mer 29 Oct - 14:59

Attention en fonction du réglage de ta PI cela était peut être normal que la pige ne rentrait pas en PMH...dans mon cas, je dois appuyer sur l’arrière de la pige de façon à faire pivoter un peu le pignon de la PI...

A voir donc pour ton réglage d'avance...as tu enlevé la courroie de la PI/AAC

David&Cécile
David&Cécile

Message  Mononc Pascal le Mer 29 Oct - 18:26

Ben voilà, il tourne comme une horloge. Very Happy

Merci BO de me confirmer ce que j'ai réalisé cet après-midi, pendant que j'attendais mon acolyte pour continuer le travail.

En relisant le reportage de kiteloop, j'ai réalisé mon erreur.
J'ai donc remis le volant moteur sur le repère du PMH, j'ai débloqué la poulie d'arbre à cames, puis, j'ai pigé la PI.
Ensuite, j'ai amené le volant moteur sur le trait simple et j'ai rebloqué la poulie d'arbre à cames.
Il démarre au quart de tour et ne fume plus du tout.

Donc voilà, je pense que ça devrait aller maintenant. Very Happy

Je n'ai pas eu le temps de remonter tout le reste, ce sera pour samedi ou mercredi prochain.

Merci à tous pour vos interventions et à Vincelagliss pour l'extrait du manuel de réparation qui m'a été d'un grand secours, car la RTA ne traite pas du moteur ACL.

Mononc Pascal.
Mononc Pascal

Message  vincelagliss le Mer 29 Oct - 22:49

De rien Pascal Smile

vincelagliss

vincelagliss

Masculin Nombre de messages : 136

Message  Mononc Pascal le Mer 5 Nov - 21:58

Bonjour à tous.

Voilà, aujourd'hui, j'ai trouvé le temps d'achever le remontage du circuit de refroidissement, puis, j'ai fait une quinzaine de km pour l'essayer.
Il tourne comme une horloge et a de meilleures reprises à bas régime.  Very Happy
Probablement parce que j'ai mis un peu plus d'avance.

Ca fait plaisir de l'entendre tourner à nouveau. Laughing

Mononc Pascal.
Mononc Pascal

Message  André le Jeu 6 Nov - 8:36

Mononc Pascal a écrit:
Ca fait plaisir de l'entendre tourner à nouveau. Laughing
Je m'en doute
Tout est bien qui finit bien donc

André

Admin

Masculin Nombre de messages : 2580

Voir le profil de l'utilisateur http://apascual.free.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut