Plus de freins roue arrière droite brûlante
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Plus de freins roue arrière droite brûlante
Bonjour à tous,
hier alors que je roulais j'ai perdu subitement les freins : j’enfonçais la pédale à fond avec plus qu'un tout petit filet de frein avant d'arriver en butée mais ça ne suffisait pas à arrêter le camion.
En pompant j'en retrouvé partiellement un peu.
15 km après j'arrive chez moi et je remarque que la roue arrière droite est brûlante : je ne peux pas toucher la jante et le pneu est très chaud aussi.
J'ai arrosé d'eau par peur que le pneu éclate.
Mon niveau de liquide a l'air bon....
Est ce que ça vous fait penser à quelque chose?
Par avance, merci de votre aide
Thomas (bluebus)
hier alors que je roulais j'ai perdu subitement les freins : j’enfonçais la pédale à fond avec plus qu'un tout petit filet de frein avant d'arriver en butée mais ça ne suffisait pas à arrêter le camion.
En pompant j'en retrouvé partiellement un peu.
15 km après j'arrive chez moi et je remarque que la roue arrière droite est brûlante : je ne peux pas toucher la jante et le pneu est très chaud aussi.
J'ai arrosé d'eau par peur que le pneu éclate.
Mon niveau de liquide a l'air bon....
Est ce que ça vous fait penser à quelque chose?
Par avance, merci de votre aide
Thomas (bluebus)
bluebus- Nombre de messages : 162
Localisation : 33 Bordeaux
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Date d'inscription : 06/05/2011
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Bonjour.
Les LT sont équipés de rattrapage automatique d'usure des garnitures de freins à l'arrière.C'est un système LUCAS à biellettes et vis sans fin. Celui ci participe aussi au réglage du frein à main.
Un nettoyage de ce système est peut etre nécessaire si la biellette est oxydée.
Voir si les cables de frein à main ne sont pas grippés dans leur gaine.
Le liquide de frein est monté en température suite à un échauffement provoqué par la friction des garnitures sur le tambour.
Voir autrement un roulement de moyeu grippé .
BO.
Les LT sont équipés de rattrapage automatique d'usure des garnitures de freins à l'arrière.C'est un système LUCAS à biellettes et vis sans fin. Celui ci participe aussi au réglage du frein à main.
Un nettoyage de ce système est peut etre nécessaire si la biellette est oxydée.
Voir si les cables de frein à main ne sont pas grippés dans leur gaine.
Le liquide de frein est monté en température suite à un échauffement provoqué par la friction des garnitures sur le tambour.
Voir autrement un roulement de moyeu grippé .
BO.
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Merci de ta réponse.
Où se trouve ce système ?
Une roulement aurait émis un bruit, non?
bluebus
Où se trouve ce système ?
Une roulement aurait émis un bruit, non?
bluebus
bluebus- Nombre de messages : 162
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Date d'inscription : 06/05/2011
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Bonjour.
Il est nécessaire de déposer les tambours pour accèder à ce système.
On peut penser qu'un roulement est bruyant mais sur un LT et à l'arrière .....
BO.
Il est nécessaire de déposer les tambours pour accèder à ce système.
On peut penser qu'un roulement est bruyant mais sur un LT et à l'arrière .....
BO.
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Des nouvelles: j'ai démonté le tambour:
pas d'anomalie à première vue :
Cependant j'ai remarqué que la roue tournait difficilement et comporté un gros point dur. Par contre lorsque j'enlève la roue et le tamboure la tulipe tourne normalement...
Ma supposition: un roulement a laché ce qui décale légèrement le tambour qui frotte sur les garniture fait bouillire le luquide de freins et du coup plus de freins et une roue brûlante ? Plausible ?
Thomas
pas d'anomalie à première vue :
Cependant j'ai remarqué que la roue tournait difficilement et comporté un gros point dur. Par contre lorsque j'enlève la roue et le tamboure la tulipe tourne normalement...
Ma supposition: un roulement a laché ce qui décale légèrement le tambour qui frotte sur les garniture fait bouillire le luquide de freins et du coup plus de freins et une roue brûlante ? Plausible ?
Thomas
bluebus- Nombre de messages : 162
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Date d'inscription : 06/05/2011
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Y a-t-il du jeu au niveau de l'arbre de roue axial et radial?
Le jeu devrait etre important pour créer un frottement.
D'après la photo,il y a besoin d'un nettoyage complet du système de frein, beaucoup de poussière.
Voir cela et controler le système de biellette entre les machoires au cas ou grippé.
Cette biellette doit "flotter" .
BO.
Le jeu devrait etre important pour créer un frottement.
D'après la photo,il y a besoin d'un nettoyage complet du système de frein, beaucoup de poussière.
Voir cela et controler le système de biellette entre les machoires au cas ou grippé.
Cette biellette doit "flotter" .
BO.
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Merci de ta réponse.
Arbre de roue c'est là ou il y a la tulipe avec les goujons ? Si oui, effectivement il y a un peu de jeu.
La biellette c'est le mécanisme avec les ressorts ?
Désolé mais je découvre le système de freins à tambour
En tout cas merci de ton aide.
Arbre de roue c'est là ou il y a la tulipe avec les goujons ? Si oui, effectivement il y a un peu de jeu.
La biellette c'est le mécanisme avec les ressorts ?
Désolé mais je découvre le système de freins à tambour
En tout cas merci de ton aide.
bluebus- Nombre de messages : 162
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Date d'inscription : 06/05/2011
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Bonjour.
La biellette est entre les machoires.C'est elle qui règle la distance entre garnitures et tambour en faisant appui sur les machoires.
Tu doit avoir vraiment beaucoup de jeu ou est ce une sensation?
D'après la photo ,les garnitures ne sont pas bien marquées par le frottement sur le tambour.
Avant de démonter ,se procurer la revue technique pour bien comprendre le système car une fois tout cela déposé ,le remontage est plus compliqué et surtout pas de fausse manip,ce sont les freins.
Ou s'adresser à un pro.
BO.
La biellette est entre les machoires.C'est elle qui règle la distance entre garnitures et tambour en faisant appui sur les machoires.
Tu doit avoir vraiment beaucoup de jeu ou est ce une sensation?
D'après la photo ,les garnitures ne sont pas bien marquées par le frottement sur le tambour.
Avant de démonter ,se procurer la revue technique pour bien comprendre le système car une fois tout cela déposé ,le remontage est plus compliqué et surtout pas de fausse manip,ce sont les freins.
Ou s'adresser à un pro.
BO.
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
J'ai trouvé le problème : le piston gauche du cylindre est bloqué ! Je vais donc remplacer cylindre, machoires et faire rectifier les tambours.
Est-ce nécessaire de remplacer la flasque de frein et le joint d'arbre de roue ?
(En retirant l'arbre de roue pour vérifier le roulement du liquide est sorti je dois refaire l'appoint au niveau du pont? )
Est-ce nécessaire de remplacer la flasque de frein et le joint d'arbre de roue ?
(En retirant l'arbre de roue pour vérifier le roulement du liquide est sorti je dois refaire l'appoint au niveau du pont? )
bluebus- Nombre de messages : 162
Localisation : 33 Bordeaux
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Date d'inscription : 06/05/2011
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Il n'est pas nécessaire de remplacer le flasque de frein, un bon nettoyage et pourquoi pas une peinture.
Il serait préférable de remplacer le joint d'arbre de roue du fait de son age canonique.
controler le niveau du pont et faire l'appoint ou une vidange et remplacement si on ne sait pas les dates des dernières vidanges.
Bon courage .
BO.
Il serait préférable de remplacer le joint d'arbre de roue du fait de son age canonique.
controler le niveau du pont et faire l'appoint ou une vidange et remplacement si on ne sait pas les dates des dernières vidanges.
Bon courage .
BO.
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Ok merci pour les conseils!
Je vais commander les mâchoires et cylindres sur oscaro, pas contre je n'ai toujours pas trouvé le joint d'arbre...
Je vais commander les mâchoires et cylindres sur oscaro, pas contre je n'ai toujours pas trouvé le joint d'arbre...
bluebus- Nombre de messages : 162
Localisation : 33 Bordeaux
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Date d'inscription : 06/05/2011
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Bonjour.
Prendre les dimensions du joint et voir chez des pros de la transmission industrielle pour les fabricants tels que SKF, CORTECO, PAULSTRA,SIMMERING....
BO.
Prendre les dimensions du joint et voir chez des pros de la transmission industrielle pour les fabricants tels que SKF, CORTECO, PAULSTRA,SIMMERING....
BO.
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Plus de freins roue arrière droite brûlante
Pour info, je viens de remplacer pistons, patins et tambours sur mon LT 50
Pistons +/-14€ : http://www.befr.ebay.be/itm/400756039824?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Patins et tambours chez pieceauto14
Tambours +/- 50€
J'ai ai profité aussi pour remplacer TOUS les ressorts, vu que ça avait chauffé au point d'avoir le feu dans mes freins
Pistons +/-14€ : http://www.befr.ebay.be/itm/400756039824?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Patins et tambours chez pieceauto14
Tambours +/- 50€
J'ai ai profité aussi pour remplacer TOUS les ressorts, vu que ça avait chauffé au point d'avoir le feu dans mes freins
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