Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

+3
David&Cécile
richard34740
romainetcie
7 participants

Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  romainetcie Lun 20 Avr - 22:34

Bonsoir,

En fait j'ai un peu le même problème que Richard.

J'ai acheté un LT40 TD caisse (25m3 environ) qui n'a pas tourné depuis longtemps, une première main en super état, 215mkms et moteur 80 mkms, pas de bidouille, le propriétaire avait un autre acheteur qui a décidé de ne plus prendre le LT à cause d'un problème de PI.
Je suis allé voir le camion et j'ai craqué, même sans le voir tourner. Aujourd'hui, j'ai essayé de le démarrer, il démarre bien mais à un ralenti plutôt chaotique et impossible de l’accélérer.

J'ai mis une poire avant le filtre et là, il démarre et accélère, mais pas assez de pression pour rouler plus vite que 30 km/h, a chaque pression sur la poire en deuxième vitesse, on sent un accélération du camion.

J'ai fais le test de mettre l'arrivée et le retour dans une bouteille pleine de gazole et là , aucune aspiration ou une très faible.
J'en déduis donc que la pompe n'aspire pas le carburant.
J'ai un ami qui bosse chez VW qui m'a dit que c'était très rare que les pompes se grippent, et quand je lui ai parlé de palettes et de les dégripper au white spirit , il m'a dit de ne pas faire ça, que ça allait abimer les joints internes à la pompe, alors que faire?

J'ai entendu une autre solution, remplacer le white spirit par du WD40.

Merci d'avance pour vos conseils.

romainetcie

Ps: Dès que je résous ce problème, je met des photos et une petite présentation


Dernière édition par romainetcie le Dim 3 Mai - 7:00, édité 4 fois

romainetcie

Nombre de messages : 14
Localisation : 76
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  romainetcie Mer 22 Avr - 20:46

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai démonté ma pompe , entièrement, il y avait bien de la rouille à l’intérieur et les palettes étaient complétement bloquées, j'ai réussi à les décoincer, ensuite avec du papier 600 à l'eau, remplacé ici par du WD40, j'ai nettoyé les pièces une à une et j'ai remonté la pompe avec des joints neufs, j'ai essayé de toucher le minimum au réglage, quelques éléments ont encore de la rouille, je verrais demain quand je vais remettre la pompe sur le moteur, de toute façon, je n'avais rien à perdre à la démonter.

Pour ceux qui ont peur, je dirais qu'il n'y a pas de difficulté particulière, à part qu'il faut modifier une douille de 13mm pour dévisser les écrous "Bosch" et qu'il faut être patient et prendre son temps.

Tutos qui m'ont servi:

Tuto 1

Tuto 2


romainetcie

Une autre petite question : pour caler la distribution, sur le volant moteur, j ai un "o" et un peu plus loin (environ 1 cm) j'ai un trait, le point mort correspond au 0 ou au trait?


Dernière édition par André le Jeu 23 Avr - 6:20, édité 2 fois (Raison : Remise en forme des liens)

romainetcie

Nombre de messages : 14
Localisation : 76
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  richard34740 Ven 1 Mai - 10:43

Salut

Vu que tu n'as apparemment aucun retour de persone, je me permets de te donner le résultat de l'experiene White Spirit

Pour ce qui est d'endomager les joints, cela ne risque rien puis ce que le produitne va pas rester dans la pompes très longtemp, donc perso j ai tenté le White Spirit une fois l experience tentée.

J'ai bien sûr redemarré le bahut avec du gazole pour éliminer le White Spirit rapidement
Niveau résultat, mes palettes sont toujours bloquées

Je vais donc passer au démontage de la pompe et au changement des joints internes aussi

Merci d'avance pour tes tutos que je vais m empresser d'aller voir

richard34740

richard34740

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : vendargues herault
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  romainetcie Sam 2 Mai - 6:57

Salut Richard,

Avant de démonter la pompe, j'avais tenté le WD40 en bouteille, mais vu l'état des palettes, rien n'aurait dégrippé la pompe, j'ai remonté la pompe et le camion tourne bien au ralenti, n’émet aucune fumée, mais par contre il accélère très lentement et je suis obligé de pousser les rapports pour sentir un peu le turbo, je pense que j'ai du retard à l'injection, c'est cette histoire de 0 et trait qui n'est pas claire pour caler la PI, j'ai parcouru le forum et la réponse est parfois le 0 et parfois le trait, j'avais opté pour le trait , je vais essayer le 0...

romainetcie


Dernière édition par romainetcie le Dim 3 Mai - 6:59, édité 1 fois

romainetcie

Nombre de messages : 14
Localisation : 76
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  David&Cécile Sam 2 Mai - 16:42

Pour le calage moteur, moi j'ai sur le volant moteur, une croix qui prévient le 0, je cale sur le 0, il y a d'ailleurs un trait au niveau du 0 pour l'alignement.

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  romainetcie Dim 3 Mai - 7:07

En fait, la pompe était bien calée
Pour résumer, je pense que les 2 repères de calage de la distribution servent à:
-le "0" permet de caler le vilo avec l'arbre à cames
-le "trait" qui suit permet de caler l'arbre à cames avec la pompe à injection.

Mon problème venait de la vis de richesse de la pompe, elle était trop desserrée. C 'est pour ça que je n'avais aucune fumée, maintenant ça fume un peu noir, mais c'est fou la pêche qu'il a, même dans le bas régime, bon c'est vrai que j'ai modifié la position de la membrane de la lda, mais ce sera un autre sujet Very Happy donc ma question, c'est, vos LT, ils fument quand vous mettez le pied dedans?

romainetcie

romainetcie

Nombre de messages : 14
Localisation : 76
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  David&Cécile Dim 3 Mai - 13:20

En fait, ça je pense que c'est propre à chaque moteur, en fonction de son vécu. Cela peut être normal mais aussi dû à un mauvais réglage...

Il y en a qui disent que sur un bon vieux diesel qui se respecte, la trainée noire est un minimum, et en cote si tu appuies, cela semble logique... Wink

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  richard34740 Lun 4 Mai - 10:21

Pour ma part le mien tient tres bien le ralenti
Et fume tres blanc
Mais c'est logiqe puis ce que mes palettes sont bloquée
Perso,  je suis en train d achetter une autre pompe pochette de joint complete
Et je vais la faire regler et verif au banc d'essai

Ça va me couter un chouya mais au moins je repart pour 30 ans lol

richard34740

richard34740

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : vendargues herault
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  Kraiiga Mer 6 Mai - 13:37

Salut!

Pour retirer ta poulie de l'arbre de la PI, tu as utilisé quel outil?

Kraiiga
Kraiiga
Kraiiga

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Saisonnier
Humeur : Cool
Date d'inscription : 28/08/2013

https://www.dropbox.com/s/ztofqsrmwba116b/RTA%20LT28.zip?dl=0

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  romainetcie Mer 6 Mai - 21:38

Salut kraliga,

J'ai enlevé la poulie quand la pompe était démontée, donc rien de bien difficile,
J' ai posé une cale en bois sur l’écrou desseré et deux trois coups de marteau plus tard, la poulie était desserrée.

romainetcie

romainetcie

Nombre de messages : 14
Localisation : 76
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  Kraiiga Jeu 7 Mai - 7:24

D'accord, le bon plan!
Car impossible de la retirer la pompe en place

Kraiiga
Kraiiga
Kraiiga

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Saisonnier
Humeur : Cool
Date d'inscription : 28/08/2013

https://www.dropbox.com/s/ztofqsrmwba116b/RTA%20LT28.zip?dl=0

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  David&Cécile Jeu 7 Mai - 21:11

Moi j'ai galéré.
J'ai dû chauffer et me faire un extracteur maison.

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  gaston13 Dim 10 Mai - 9:23

Un petit burin entre la poulie et le support de la pompes, cela fonctionne aussi. et cela évite le fastidieux démontage du support avec la pompe encore installée sur celui ci.

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Enlever la poulie d'injection

Message  owl Jeu 30 Juin - 22:12

Bonjour,

Je suis d'accord, avec un petit bourin ca marche bien, en fait je dirai avec 2 petit burins , l'un en fasse de l'autre..

owl

owl

Nombre de messages : 40
Localisation : rosnay
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Cherche réf. kit joints pompe

Message  phg06 Lun 6 Avr - 15:38

J'ai une fuite depuis au moins 3 ans au niveau de la commande du départ à froid (sous la pompe) et inaccessible pompe en place, d'où mon attente pour faire le boulot.
Cette période de confinement obligatoire me dégageant du temps, je vais m'y atteler, mais j'ai des difficultés à trouver les références de kit joint et ma concession VW est fermée, pompe complète (tant qu'a faire ou seul commande départ froid) qui aurait ça à me communiquer?

phg06
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Lagronome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  gaston13 Jeu 9 Avr - 12:48

Bonjour,

Le joint se trouve dans la pochette Bosch 1467010467, chez piecesauto.com ou Auto distribution.

Tant que la pompe est déposée je recommande de remplacer les autres joints, ou du moins les trois autres qui nécessitent la dépose de la pompe :
-joint torique de la tête haute pression
-joint torique du couvercle de vérin d'avance côté moteur (la ou sort le levier départ à froid)
- joint spi d'arbre

Les 2 premiers se trouvent dans la pochette Bosch dont j'ai indiqué la référence plus haut.
Le troisième porte la référence 1460283312

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  phg06 Jeu 9 Avr - 14:08

Merci pour le coup de main Gaston
Wink

phg06
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection, changement des joints, calage. Empty Re: Démontage pompe à injection, changement des joints, calage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum