Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
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newboaz
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Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
Bonjour à tous
Je me pose la question car depuis 5 ans maintenant nous voyageons à 5 dans notre LT 35 de 1988, caisse capucine (grosse prise au vent...). Nous adorons ce véhicule mais sa "lenteur" nous pousse à vouloir changer, surtout après un voyage au long cours et que nous envisageons de partir plus loin ( Norvège, Finlande...) et que nous ne pouvons pas nous permettre plus de 3 semaines de voyage (boulot boulot)
Notre véhicule plafonne, sur le plat, à 90-95 compteur ( 80 - 85 en vitesse réelle sur le GPS) lancé sur l'autoroute. A la moindre côte, si nous sommes lancé, on plafonne à 50 60 réel, ce que je commence à trouver dangereux sur l'autoroute.....Si vent de face.....on enlève 10 km/h à ces moyenne
Sur les nationales, où on ne peut pas rouler "lancé" , on plafonne à 70 sur le plat, ce qui ne me dérange pas, mais à 30 km/h à la moindre côte....
Ca fait très lent et les relances prennent des km....
Alors j'aimerais connaître vos expérience sur vos vitesses de croisière pour voir si la mienne est dans la moyenne où si il devrait normalement rouler plus vite
Je précise que le véhicule est un 2.4D de 1988, roues jumelées à l'arrière. 160000 km et moteur en parfait état ( injecteurs refaits, pas de conso d'huile) et à toujours été entretenu. il fait 3500 -3800 km chargé et la capucine est une grosse prise au vent.
REMARQUE : j'ai une légère perte de puissance "à fond de pédale" depuis peu , je suspecte un filtre à gasoil partiellement colmaté ou peut-être des crasses dans le réservoir
(lorsque j'ai changé le décanteur...il y avait comme de la mélasse dedans)
Je me demande s'il va rouler mieux après le nettoyage du réservoir (les filtres ont été changés) que j'ai prévu cet automne et à combien il devrait rouler (je n'ai jamais eu l'occasion de tester un autre LT)
Je me pose aussi la question du remplacement de ce moteur par sa version turbo. Est-ce un réel gain de puissance et Est-ce une opération envisageable ?
Merci
Bernard
Je me pose la question car depuis 5 ans maintenant nous voyageons à 5 dans notre LT 35 de 1988, caisse capucine (grosse prise au vent...). Nous adorons ce véhicule mais sa "lenteur" nous pousse à vouloir changer, surtout après un voyage au long cours et que nous envisageons de partir plus loin ( Norvège, Finlande...) et que nous ne pouvons pas nous permettre plus de 3 semaines de voyage (boulot boulot)
Notre véhicule plafonne, sur le plat, à 90-95 compteur ( 80 - 85 en vitesse réelle sur le GPS) lancé sur l'autoroute. A la moindre côte, si nous sommes lancé, on plafonne à 50 60 réel, ce que je commence à trouver dangereux sur l'autoroute.....Si vent de face.....on enlève 10 km/h à ces moyenne
Sur les nationales, où on ne peut pas rouler "lancé" , on plafonne à 70 sur le plat, ce qui ne me dérange pas, mais à 30 km/h à la moindre côte....
Ca fait très lent et les relances prennent des km....
Alors j'aimerais connaître vos expérience sur vos vitesses de croisière pour voir si la mienne est dans la moyenne où si il devrait normalement rouler plus vite
Je précise que le véhicule est un 2.4D de 1988, roues jumelées à l'arrière. 160000 km et moteur en parfait état ( injecteurs refaits, pas de conso d'huile) et à toujours été entretenu. il fait 3500 -3800 km chargé et la capucine est une grosse prise au vent.
REMARQUE : j'ai une légère perte de puissance "à fond de pédale" depuis peu , je suspecte un filtre à gasoil partiellement colmaté ou peut-être des crasses dans le réservoir
(lorsque j'ai changé le décanteur...il y avait comme de la mélasse dedans)
Je me demande s'il va rouler mieux après le nettoyage du réservoir (les filtres ont été changés) que j'ai prévu cet automne et à combien il devrait rouler (je n'ai jamais eu l'occasion de tester un autre LT)
Je me pose aussi la question du remplacement de ce moteur par sa version turbo. Est-ce un réel gain de puissance et Est-ce une opération envisageable ?
Merci
Bernard
newboaz- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
Ces chiffres me paraissent normaux pour un diesel atmo.newboaz a écrit:
Notre véhicule plafonne, sur le plat, à 90-95 compteur ( 80 - 85 en vitesse réelle sur le GPS) lancé sur l'autoroute. A la moindre côte, si nous sommes lancé, on plafonne à 50 60 réel, ce que je commence à trouver dangereux sur l'autoroute.....Si vent de face.....on enlève 10 km/h à ces moyenne
De plus, s'il s'agit de la grande capucine de ton avatar, il ne faut pas s'étonner.
Et enfin, un camping-car, c'est fait pour se promener, pas pour établir des records de vitesse.
Cela dit, changer la motorisation pour une autre autre en turbo, c'est chose posible, mais il n'y aura pas que le moteur à changer : l'injection, l'échappement, les rapports de boîtes et de pont, d'autres choses encore, peut-être... du travail en perspective.
Fais une recherche sur le forum, il y a sûrement des réponses à ta question
Bon courage
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
Bonjour,
Mon LT35 de 1990 en motorisation Diesel atmo allait légèrement plus vite, une fois lancé ce qui prenait un certain temps. Quant aux côtes, c'était au mieux 60 en 3e, voire moins en devant passer en seconde. Mais votre véhicule a sans doute plus de prise au vent et peut-être un poids roulant plus élevé.
Dans les années 95, cette performance n'était pas rédhibitoire mais plus récemment cela est devenu difficile : les poids lourds et utilitaires légers vous jetteraient volontiers hors de la route, sans parler de certains automobilistes...
Le moteur ayant lâché (forte consommation d'huile due aux deux cylindres AR ovalisés), il m'a fallu agir. Plutôt que de refaire le moteur, j'ai alors choisi de le remplacer par une motorisation turbo.
L'opération n'est pas simple.
D'une part il faut modifier le berceau car l'un des supports du moteur atmo interfère avec le turbo. D'autre part, un certain nombre de pièces d'environnement (vase d'expansion, ventilateur, faisceaux, etc...) diffèrent. Et la plupart de ces pièces sont devenues introuvables...
Pour bien faire, il faut donc disposer d'un autre LT complet en ordre de marche qui fournira le moteur, les divers accessoires et éventuellement (bien que ce ne soit pas indispensable) la boîte et le pont.
Pour profiter pleinement de la motorisation turbo, il faut un pont "long" (pour augmenter la vitesse sans faire tourner le moteur trop vite) et dans ce cas une boite à plus grande "ouverture" (pour conserver l'aptitude au décollage et en côte en compensant la moindre démultiplication du pont). Avec les BV et pont de l'atmo, la performance en côte sera excellente mais, à la vitesse max, le moteur tournera très vite, ce qui n'est pas bon en conso, usure et bruit. A propos de pont, attention dans votre cas : il faut de préférence un pont renforcé (pont de LT40). Le pont "léger" d'origine des LT35 atmo risque de souffrir avec la forte augmentation de couple sur un véhicule déjà très lourd.
J'ai fait la transformation voici 8 ans. J'ai trouvé à acheter en Allemagne un LT28 à motorisation DV-1G qui m'a fourni le moteur, la boîte et les accessoires d'environnement. J'ai monté le pont et les lames de suspension AR venant d'un LT40 turbo.
Le résultat est spectaculaire. Mon véhicule roule à 90 sur route sans forcer et surtout s'insère sans problème dans la circulation en se relançant raisonnablement après un ralentissement. Les côtes sont avalées sans grande difficulté à condition de rétrograder à temps et maintenir la pression de suralimentation (le manomètre ajouté à la planche de bord est bien utile). Sur autoroute, je peux le monter à 110 - 120 (vitesse vraie) mais préfère rester autour de 100 car la consommation monte très vite. En pratique celle-ci est autour de 15 l/100 alors que c'était un peu en-dessous de 14 avec la motorisation atmo.
Et, même si vous restez dans la configuration actuelle, ne manquez pas d'aller en Norvège et Suède : c'est la plus belle destination de voyage en camping-car. Nous y sommes allés 6 fois, dont 4 avec le LT.
Cordialement
Micki
Mon LT35 de 1990 en motorisation Diesel atmo allait légèrement plus vite, une fois lancé ce qui prenait un certain temps. Quant aux côtes, c'était au mieux 60 en 3e, voire moins en devant passer en seconde. Mais votre véhicule a sans doute plus de prise au vent et peut-être un poids roulant plus élevé.
Dans les années 95, cette performance n'était pas rédhibitoire mais plus récemment cela est devenu difficile : les poids lourds et utilitaires légers vous jetteraient volontiers hors de la route, sans parler de certains automobilistes...
Le moteur ayant lâché (forte consommation d'huile due aux deux cylindres AR ovalisés), il m'a fallu agir. Plutôt que de refaire le moteur, j'ai alors choisi de le remplacer par une motorisation turbo.
L'opération n'est pas simple.
D'une part il faut modifier le berceau car l'un des supports du moteur atmo interfère avec le turbo. D'autre part, un certain nombre de pièces d'environnement (vase d'expansion, ventilateur, faisceaux, etc...) diffèrent. Et la plupart de ces pièces sont devenues introuvables...
Pour bien faire, il faut donc disposer d'un autre LT complet en ordre de marche qui fournira le moteur, les divers accessoires et éventuellement (bien que ce ne soit pas indispensable) la boîte et le pont.
Pour profiter pleinement de la motorisation turbo, il faut un pont "long" (pour augmenter la vitesse sans faire tourner le moteur trop vite) et dans ce cas une boite à plus grande "ouverture" (pour conserver l'aptitude au décollage et en côte en compensant la moindre démultiplication du pont). Avec les BV et pont de l'atmo, la performance en côte sera excellente mais, à la vitesse max, le moteur tournera très vite, ce qui n'est pas bon en conso, usure et bruit. A propos de pont, attention dans votre cas : il faut de préférence un pont renforcé (pont de LT40). Le pont "léger" d'origine des LT35 atmo risque de souffrir avec la forte augmentation de couple sur un véhicule déjà très lourd.
J'ai fait la transformation voici 8 ans. J'ai trouvé à acheter en Allemagne un LT28 à motorisation DV-1G qui m'a fourni le moteur, la boîte et les accessoires d'environnement. J'ai monté le pont et les lames de suspension AR venant d'un LT40 turbo.
Le résultat est spectaculaire. Mon véhicule roule à 90 sur route sans forcer et surtout s'insère sans problème dans la circulation en se relançant raisonnablement après un ralentissement. Les côtes sont avalées sans grande difficulté à condition de rétrograder à temps et maintenir la pression de suralimentation (le manomètre ajouté à la planche de bord est bien utile). Sur autoroute, je peux le monter à 110 - 120 (vitesse vraie) mais préfère rester autour de 100 car la consommation monte très vite. En pratique celle-ci est autour de 15 l/100 alors que c'était un peu en-dessous de 14 avec la motorisation atmo.
Et, même si vous restez dans la configuration actuelle, ne manquez pas d'aller en Norvège et Suède : c'est la plus belle destination de voyage en camping-car. Nous y sommes allés 6 fois, dont 4 avec le LT.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
Je confirme.Micki a écrit:
Et, même si vous restez dans la configuration actuelle, ne manquez pas d'aller en Norvège et Suède : c'est la plus belle destination de voyage en camping-car. Nous y sommes allés 6 fois, dont 4 avec le LT.
Et la première fois que nous y sommes allés, c'était avec un LT31 à moteur Perkins (2.7L, 65cv, 90 km/h maxi dans de bonnes conditions, mais 10L/100).
Ne pas se décourager, la route, on l'avale même à vitesse réduite!
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
C'est clair que l'autoroute, il n'y a pas d’intérêt en LT, et se dire que dès que l'on est dans le camping car, c'est déjà les vacances...
David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile- Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
Salut,
Avec mon LT31D de 1982, moteur CP et toute ma vie dedans, je plafonne à 80km/h. Du coup je roule plutôt à 70-75 et ça me convient très bien! En montée c'est beaucoup, beaucoup plus lent, je reste souvent en 2nde quand c'est très pentu.
Conso 9,5l aux 100, ça me parait honnête
Hors de question de prendre les autoroutes de Vinci...
Ciao
Shamo
Avec mon LT31D de 1982, moteur CP et toute ma vie dedans, je plafonne à 80km/h. Du coup je roule plutôt à 70-75 et ça me convient très bien! En montée c'est beaucoup, beaucoup plus lent, je reste souvent en 2nde quand c'est très pentu.
Conso 9,5l aux 100, ça me parait honnête
Hors de question de prendre les autoroutes de Vinci...
Ciao
Shamo
Shamo- Nombre de messages : 30
Localisation : France
Humeur : Particulièrement enthousiaste
Date d'inscription : 02/06/2015
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
Bonjour.
Micki n'a pas tort concernant la vitesse moyenne de nos engins.
Tout récemment ,j'ai eu droit à un doigt d'honneur avec klakson agressif car mon allure n'était pas suffisante pour lui ( 70 km/h ) .
Hier , encore ,sur un aller retour, dépassement de mon véhicule sur une ligne blanche en cote , alors que je venais de m'inserer dans la circulation.
Au retour ,idem.
Dernierement , poids lourd pas content de tomber sa moyenne (90 km/h sur departementale avec mobile à l'oreille)
Je vais m'équiper d'une GOPRO sur mon LT comme en russie pour visualiser les co....ies de certains .
Ce n'est pas une polémique mais simplement des exemples .
BO.
Micki n'a pas tort concernant la vitesse moyenne de nos engins.
Tout récemment ,j'ai eu droit à un doigt d'honneur avec klakson agressif car mon allure n'était pas suffisante pour lui ( 70 km/h ) .
Hier , encore ,sur un aller retour, dépassement de mon véhicule sur une ligne blanche en cote , alors que je venais de m'inserer dans la circulation.
Au retour ,idem.
Dernierement , poids lourd pas content de tomber sa moyenne (90 km/h sur departementale avec mobile à l'oreille)
Je vais m'équiper d'une GOPRO sur mon LT comme en russie pour visualiser les co....ies de certains .
Ce n'est pas une polémique mais simplement des exemples .
BO.
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
Bonjour,
Nos premières années avec le LT,, nous avons respectés la vitesse du compteur 90 KM/H. Je vous raconte pas l’accueil des autres usagés!...
Bizarre ; alors j'ai contrôlé la vitesse réelle et constaté que nous roulions à 80 Km/h et la, je comprends mieux !
Maintenant, nous roulons à 100-110 compteur et cela va beaucoup mieux avec l'environnement. Je trouve même que le moteur s'en trouve plus agréable et mieux dans les tours, d’ailleurs il faiblit beaucoup moins vite dans les côtes qu'avant.
C'est dans les longues côtes, virages ou en sortie de rond point qu'il manque l'effet turbo.
Et puis, souvent avec les camions, je fais le maximum pour qu'il double en toute sécurité avec toujours leurs remerciements.
C'est un vrai plaisir que de piloter ces vieux camions et c'est pour cela qu'on les aime .... ou pas !
Bonne route à tous.
Alain
PS : LT28D COURT 1988 340 000 kms
Nos premières années avec le LT,, nous avons respectés la vitesse du compteur 90 KM/H. Je vous raconte pas l’accueil des autres usagés!...
Bizarre ; alors j'ai contrôlé la vitesse réelle et constaté que nous roulions à 80 Km/h et la, je comprends mieux !
Maintenant, nous roulons à 100-110 compteur et cela va beaucoup mieux avec l'environnement. Je trouve même que le moteur s'en trouve plus agréable et mieux dans les tours, d’ailleurs il faiblit beaucoup moins vite dans les côtes qu'avant.
C'est dans les longues côtes, virages ou en sortie de rond point qu'il manque l'effet turbo.
Et puis, souvent avec les camions, je fais le maximum pour qu'il double en toute sécurité avec toujours leurs remerciements.
C'est un vrai plaisir que de piloter ces vieux camions et c'est pour cela qu'on les aime .... ou pas !
Bonne route à tous.
Alain
PS : LT28D COURT 1988 340 000 kms
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
Je suis tout à fait d'accord avec Alain et cela m'amène à une observation touchant aux chiffres de consommation. Sur la plupart de ces véhicules, la vitesse affichée est supérieure (d'environ 5%, voire parfois plus) à la vitesse réelle et cela majore d'autant la distance affichée par le tachymètre. Dans mon cas (effet du pont long), la vitesse affichée est vraie et même légèrement sous-évaluée (d'environ 1km/h selon comparaison avec le GPS).RC79 a écrit:Bizarre ; alors j'ai contrôlé la vitesse réelle et constaté que nous roulions à 80 Km/h et la, je comprends mieux !
...
C'est un vrai plaisir que de piloter ces vieux camions et c'est pour cela qu'on les aime .... ou pas !
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
J'ai testé mon LT28 Diesel 2.4 récemment acquis. Sur un trajet de 1000km (Paris-Salzbourg)
Vitesse de pointe sur plat : 110-120 km
Vitesse en côte : 60 - 80 km (en fonction de la côte)
Évidement il faut le temps de le relancer quand il y a des ralentissements ...
PTAC à 2500 kg
Franchement j'ai doublé une tonne de CC beaucoup plus récent que le mien ^^'
manulem
Vitesse de pointe sur plat : 110-120 km
Vitesse en côte : 60 - 80 km (en fonction de la côte)
Évidement il faut le temps de le relancer quand il y a des ralentissements ...
PTAC à 2500 kg
Franchement j'ai doublé une tonne de CC beaucoup plus récent que le mien ^^'
manulem
manulem- Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Antony
Date d'inscription : 28/05/2015
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
Bonjour à tous ,
Le mien est un LT 31 FLORIDA 2.4 TD de 93 et je plafonne a 100 voire 110 rarement avec une hauteur de 3 mètres .
le fab
Le mien est un LT 31 FLORIDA 2.4 TD de 93 et je plafonne a 100 voire 110 rarement avec une hauteur de 3 mètres .
le fab
le fab- Nombre de messages : 16
Localisation : ch
Date d'inscription : 30/07/2015
Re: Quelle est la vitesse de croisière "normale" pour un LT 2.4D
J'ai tendance à rouler tranquillement autour de 70-75 kms/h avec le mien.
Bien qu'il aille sans problème à 90. La consommation est moindre et on peut prendre le temps de savourer la route!
Kraiiga
Bien qu'il aille sans problème à 90. La consommation est moindre et on peut prendre le temps de savourer la route!
Kraiiga
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