Moteur bloquer sur mon LT31 6cylindres TD

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Moteur bloquer sur mon LT31 6cylindres TD

Message  jean-baptiste le Lun 1 Aoû - 14:18

Bonjour à Tous,

Petite question pour Gros problème.

J’ai un LT31 6 cylindres de 1993, nous somme partie ce weekend et nous somme tombée en panne.
Le moteur chauffait un peu plus que la normale (température et eau) cela ne m’a plus inquiété que ça car route montagneuse.
Peu de kilomètres avant notre arrivez le camion fumait (gris noir).

J’ai attendu le lendemain matin pour que le moteur soit bien froid pour vérifier mes niveaux et là plus de liquide de refroidissement, niveau d’huile ok.
Je fais le plein de liquide environ 2 litres et teste un démarrage et la moteur bloqué.

Est-ce que l’un de vous a eu ce genre de problème ?

Si vous pouvez m'aiguiller dans un sens ou dans un autre pour éventuellement débloquer mon moteur ou vérifier quelques point pour être sur que le moteur est HS, vous me rendriez un très grand service.

Merci à Tous

JB
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Re: Moteur bloquer sur mon LT31 6cylindres TD

Message  RC79 le Lun 1 Aoû - 16:07

Bonjour Jean Baptiste,

Cela ressemble à un joint de culasse HS.

Ne surtout pas forcer le démarrage avant de contrôler certains points ( risque de torde une bielle )
Le moteur contient 12 litres de LDR donc 2 litres correspond à une consommation anormale mais pas de chauffe moteur avec un blocage.
Je pense plutôt que le LDR passe dans 1 ou 2 cylindres, ce qui fait que moteur tournant, ça fume gris puis moteur arrêté, le LDR remplit le ou les cylindres et impossible de démarrer.  
Pour le vérifier, il faut déposer injecteurs ou bougies ou collecteur d'échappement et voir si du LDR s'écoule.
Si oui, joint de culasse ou pire culasse fissuré.

Cela m'est arrivé sur mon LT D, j'ai déposé la culasse et constaté un joint cuit sur les deux cylindres coté boite à vitesses ( c'est un problème connu sur ces 6 cylindres). J'ai changé le joint, remonté sans autre intervention et c'est reparti.

Dans les règles de l'art, il faut faire éprouver la culasse avec surfaçage.

Bon courage.

Alain
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Re: Moteur bloquer sur mon LT31 6cylindres TD

Message  jean-baptiste le Mar 2 Aoû - 6:34

Bonjour Alain,

Effectivement, très bon diagnostique à distance.
J'ai pu démonter deux injecteurs et j'ai mis deux coups de clef et la soulagement, le moteur tourne.
il me reste plus qu'a démonter et à faire vérifier la culasse et profiter du démontage pour remplacer: courroie distri, pompe à eau, courroie pompe injection peut-être la pompe à huile et vérifier mon circuit d'eau pour que cela ne recommence pas.  

Merci beaucoup Alain pour les infos.

Bonne journée

jean-baptiste
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Re: Moteur bloquer sur mon LT31 6cylindres TD

Message  RC79 le Mar 2 Aoû - 8:42

Bonjour,

Je peux te conseiller aussi, pendant ce démontage, de faire changer les guides et joints des soupapes car ils sont souvent responsables de consommation d'huile importante vers 250000-300000 Kms.
La pompe à huile n'est pas en cause et nécessite une intervention sur le bas moteur alors que c'est en haut que cela ce passe.

Bon travail.

Alain
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Re: Moteur bloquer sur mon LT31 6cylindres TD

Message  jean-baptiste le Mar 2 Aoû - 9:16

Hello,

J'ai 170000 KM au compteur, et très peux de consommation d'huile pense-tu que cela soit nécessaire ?
je suis à la recherche des outils de calage et de blocage de la pompe d'injection et ne trouve rien pour l'instant et me demande si je ne vais pas me les fabriquer.

Si toute fois quelqu'un à une info soit pour les trouvées ou les fabriquer ( diamètre de la pige et dimension de la clé de poulie ).

Merci et bonne journée

JB
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Re: Moteur bloquer sur mon LT31 6cylindres TD

Message  RC79 le Mar 2 Aoû - 20:24

Si tu conserves ce véhicule longtemps, cela est préférable.

Pour le reste, tu trouveras dans le forum tous les renseignements et les tutos sur le changement de joint de culasse et du calage des moteurs.

Bonne recherche.

Alain
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Re: Moteur bloquer sur mon LT31 6cylindres TD

Message  H.man le Jeu 4 Aoû - 16:03

Regarde dans le forum, tu auras quelques infos pouvant t'aider .


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