Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Après quelques mois

4 participants

Aller en bas

Après quelques mois Empty Après quelques mois

Message  BasqueBondissant Mar 24 Juin - 8:06

Après quelques mois d'utilisation du LT28 essence avec Vortex, ma consommation moyenne se situe à 13,6 L d'essence au lieu de 20 L au départ sans Vortex.

Des reprises plus franches et un couple bien meilleur surtout à bas régime.

Mon LT28 se conduit comme une voiture...

BasqueBondissant
BasqueBondissant
BasqueBondissant

Nombre de messages : 95
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Re: Après quelques mois

Message  André Mar 24 Juin - 9:27

Hello,

Bigre : l'économie est importante!
Je suppose, à tort peut-être, que l'effet est plus sensible sur une carburation essence que sur un  TD où l'air est déjà fortement propulsé dans les cylindres

André


Dernière édition par André le Mer 5 Mai - 16:27, édité 2 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Vortex

Message  Noacan Mer 5 Mai - 12:42

Salut BB,

J'ai vu que tu avais monté un vortex et atteint des sommets en économie d'énergie. Penses-tu toujours que le système fonctionne ?

Voilà : je viens de trouver un LT35D et pense bien sûr à la planète et à mon portefeuille, donc à toi qui connais des tas de trucs.

Dans l'image jointe, ce montage est-il correct ? Sans connaissance aucune j'aurais inversé, donc la turbine vers l'admission ? (https://amiforum.1fr1.net/biocarburant-et-autres-solutions-f20/avec-lui-je-l-ai-fait-aussi-t464.htm#1695)

Comment toi as-tu fais ?

Merci de conseiller un inculte, et merci aussi pour ton soutien dans le sujet copie Elsi.

Noacan
Après quelques mois Moz-screenshot
Après quelques mois Avec-lui-je-l-ai-fait-aussi-t464
Noacan
Noacan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : Photo-Sports-Voyages-Copains
Humeur : variable
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Coucou Noacan

Message  BasqueBondissant Mer 19 Mai - 17:24

Excuse j'avais pas vu ton message du 5 mai.

en ce qui concerne le Vortex...
Pour répondre à André je pense en effet qu'il ne doit pas avoir une grosse influence sur un TD et peut même se révéler dangereux par échauffement excessif du bas moteur qui chauffe déjà pas mal avec un turbo. D'autre part il faudrait de toute façon le mettre après le turbo...

En ce qui concerne un Diesel non turbo compressé je crois, d'après ce que j'ai pu lire dans les différents messages de gens ayant monté un vortex sur ce type de moteur , que son apport est important au moins dans le fait qu'il réduit considérablement les émissions de fumées noires (signe d'une meilleure combustion du mélange air / gaz-oil) et qu'il accroit le couple à bas régime. Par contre la vitesse maxi est un peu moindre du fait que le gavage de la chambre ne se fait pas parce qu'il y a moins d'air à entrer même s'il entre plus vite et avec plus de force. (Mais qui ose pousser un vieux diesel à fond)...
Il y a un gros débat pour savoir s'il vaut mieux mettre la turbine côté arrivée d'air ou au contraire côté moteur. Personnellement je n'ai pas constaté de différence sensible. L'important est qu'elle soit placée au plus prêt du moteur ... dans le cas d'un diesel dans la pipe d'admission...

Voilà j'espère avoir répondu de façon claire aux questions posées...

Une piste très intéressante et différente mais un peu plus compliquée à mettre en oeuvre est celle de l'hydrogène à laquelle mon camarade moulinbas46 m' a initié. Je le remercie pour tous les documents qu'il m'a fait parvenir...

BasqueBondissant
BasqueBondissant
BasqueBondissant

Nombre de messages : 95
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Salut BB

Message  Noacan Jeu 20 Mai - 12:34

Merci pour tes réponses qui ont l'avantage d'être claires.
Oui je pense toujours à monter un vortex en entrée de pipe d'admission mais j'ai quelques problèmes
à trouver un tube acier, inox, alu au diamètre de 68 mm extérieur qui correspond justement à l'intérieur de celui de la pipe.
Alors je me dis qu'il serait peut être moins nul de faire du 70 où 71 et d'enlever 2 mm ou 3 mm l'avantage serait de faire une butée, donc une sécurité que la pièce ne bouge pas.
Je vois le truc en positionnant la turbine vers l'arrivée durite.
En fait toi tu as fais comment car je rame grave, sur la longueur totale, le nombre d'ailette, l'espacement.... hier j'ai tenté le coup avec une boîte de conserve que j'ai réduite au diamètre 68 mm, j'ai essayé ce matin en restant à l'arrêt car ma "boîte" est un peu fine et j'ai eu les jetons qu'elle se fasse avaler...de toutes les façons c'est trop bricolo.
Je vais continuer de chercher ce tube, en fait ici personne ne pratique ce diamètre...dans les casses auto, nada, Casto itou...
Moyennant un accord financier où autres (pas une semaine à Tahiti !) tu serais d'accord pour m'en fabriquer un car moi côté matos c'est assez limité, scie à métaux, marteau, bonne volonté.

C'est vrai que le HHO semble super, mais bon j'ai déjà du mal avec une boîte de conserve, t'as compris avec le reste !
Donne moi une réponse, mais surtout ne te prends pas la tête, si c'est oui, super;  si c'est non tu sera pour moi toujours aussi sympa.

À bientôt

Noacan
Noacan
Noacan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : Photo-Sports-Voyages-Copains
Humeur : variable
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Re: Après quelques mois

Message  oliv Jeu 20 Mai - 16:05

Bonjour,

J'ai eu a faire fabriquer une pièce avec des côtes introuvables dans le commerce.

Un mécanicien me l'a faite en alu. Un pro, maitrisant tour numérique et fraise.
L'utilisation n'a rien à voir avec la tienne mais l'interlocuteur est le même.

Sur les pages jaune, la rubrique qui va bien est "Mécanique générale"

Pour te donner une idée regarde cette page

Bonne soirée,

Olivier
oliv
oliv

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Info - Photo - Rando .... tel est mon ghetto !
Humeur : Vagabonde ...
Date d'inscription : 15/08/2009

http://pouypouy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Ne te casse pas la tête

Message  BasqueBondissant Jeu 20 Mai - 18:14

Si j'ai un conseil à te donner Noacan ne te casse pas la tête avec de l'alu compliqué à souder et tout...
Le mien je l'ai réalisé avec un raccord de descente de goutière en acier galvanisé (moins de 10 euros chez monsieur bricolage) que j'ai coupé à la cisaille. Quand au gabarit j'ai pris un gabarit sur le site quanthomme voi ici

http://pagesperso-orange.fr/quanthommesuite/avec456marcc.htm

c'est le gabari à 8 pales que j'ai taillé en triangle sortant sur la base du côté exterieur et en triangle rentrant sur la base du côté intérieur afin qu'il garde une forme convenable une fois plié sans avoir à souder. Je l'ai plié sur une boite de conserve pour lui donner la forme.

Pour mettre le gabarit à ta dimension il suffit de te rappeler que la circonférence est égale au diamètre par 3,1415 (pi). Soit (le diamètre de ta pipe d'admission X 3.1415) - 2 mm pour qu'il rentre sans problème.

BasqueBondissant
BasqueBondissant
BasqueBondissant

Nombre de messages : 95
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty * * * Répondre en citant * * * * Ne

Message  Noacan Ven 21 Mai - 8:24

Salut BB, Après quelques mois Icon_biggrin

Ben tu vois au final tu as raison et je vais faire comme toi, j'étais un peu parti dans un "délire" en me compliquant la chose.

Merci bon week-end

Noacan
Noacan
Noacan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : Photo-Sports-Voyages-Copains
Humeur : variable
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Re: Après quelques mois

Message  Noacan Ven 21 Mai - 8:32

Salut Olivier,

Effectivement j'ai vu et peux apprécier pratiquant moi aussi la photo.
Un pied comme celui que tu as fait fabriquer dans le commerce n'existe pas à ma connaissance et couterait un prix "appréciable"
Le tien est super beau, pratique et à priori d'une stabilité rare.
Tu fais de la macro je pense, c'est vachement bien mais difficile, patience et longueur de temps...

Ben merci pour ta réponse, bonne chasse à l'image.

Cordialement

Noacan
Noacan
Noacan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : Photo-Sports-Voyages-Copains
Humeur : variable
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Re: Après quelques mois

Message  oliv Ven 21 Mai - 9:22

Bonjour Noacan,

Pour la photo pas de problème pour en parler par mail ce sera avec grand plaisir, mais je ne voudrai pas être taxé de "coucou" du forum des LT, en détournant les sujets pour d'autres causes que les LT. Sur la page concernant le pied photo, il y a mon mail direct. N'hésites pas, ce sera avec GRAND plaisir.


Concernant la bricole Vortex-valve, vous m'avez mis le bourdon.... Après quelques mois Icon_eek

Au début du fil je n'avais pas bien compris la manipulation, et cela me paraissait être une expérimentation de mécano hors pair.
Étant un simple bricoleur du dimanche, je n'y ai pas porté une réelle attention.

Puis le lien de BB m'a ouvert l'appétit Après quelques mois Icon_biggrin
En regardant plus en détail (une bonne partie de la nuit...) je vais me lancer.
D'abord sur ma brouette à portières (une Fiat Panda qui me sert pour aller bosser), et ensuite je me lancerai sur Air Force One (mon LT 31 Florida Diesel atmosphérique)

  • Pour ma Fiat Panda, j'espère un peu réduire la consommation, mais surtout gagner un peu de couple (j'habite en haut de plusieurs grandes côtes ... que je monte à fond de 2ème)
  • Pour AFO, j'espère réduire les fumées noires, et un peu la consommation.

Si vous avez quelques photos du montage en situation sur le LT, de l'accès à la pipe d'admission, et des résultats, je suis VIVEMENT intéressé !!

Amicalement,

Oliv
oliv
oliv

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Info - Photo - Rando .... tel est mon ghetto !
Humeur : Vagabonde ...
Date d'inscription : 15/08/2009

http://pouypouy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Re: Après quelques mois

Message  Noacan Sam 22 Mai - 9:40

Salut Olivier, Après quelques mois Icon_lol

Pour le vortex si t'as lu le message de BB, suivi le lien tu sais tout.
Enfin ,autant que moi qui n'apprend que par les informations et conseils que Basque Bondissant me communique.
Comme tu parles de ta "brouette" tente le coup avant de passer sur Air Force One, surnom qui m'a fait bien rire car tellement parlant !

Tiens nous au courant de tes travaux et résultats.

Pour les photos pas de problème tu peux me joindre en perso.

Bon week

Noacan
Noacan
Noacan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : Photo-Sports-Voyages-Copains
Humeur : variable
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après quelques mois Empty Re: Après quelques mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum