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Help! 1er entretien LT28d de 86: Filtres huile etc

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Message  Francky2Bress Jeu 12 Oct - 9:57

Salut tout le monde,

J'avais envoyé ce week-end un petit message de présentation vous annonçant mon acquisition d'un LT28 D de 1986.  J'ai très peu de notions de mécanique, mais je compte bien accumuler un peu d'expérience avec ce véhicule ci (et avec votre aide et votre bon coeur...).
1ère gaffe de débutant (vous allez me tuer):  Au moment de l'achat je n'ai pas vérifié le niveau d'huile avant de partir avec le LT et de faire une petite centaine de kilomètres pour le ramener chez moi. J'avais ouvert le bouchon d'huile pour voir s'il y avait pas de mayonnaise mais j'ai pas été plus loin (que voulez vous, j'étais distrait...)
Bref, hier, je me suis dit que j'allais vérifier la jauge et là... affraid Sec de chez sec! pas une goûte, rien.
D'une part je pense que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas serrer le moteur, et d'autre part, n'ayant pas vérifié le niveau d'huile chez le vendeur au moment de partir, je ne sais pas s'il s'agit d'une surconsommation d'huile ou pas. En tout cas, après plusieurs jours de stationnement sur un parking, je n'ai pas vu de trace d'une éventuelle fuite d'huile sur le sol.
Il m'a fallut ajouter à peu près 2.5 litres d'huile pour rattraper le niveau, et j'irais voir aujourd'hui si ça a baissé.
Donc, je me suis dit que j'allais faire la vidange. Mais quelle référence de filtre à huile il faut utiliser, et quelle huile aussi?
Sur la revue technique ils disent qu'il faut mettre du 20w40, et l'huile que les anciens propriétaires ont mis est 10w40. Sur le logiciel autodata ils disent carrément 10w30 (mais ils disent aussi qu'il faut changer la courroie de distrib tous les 30 000 kms, alors...).
Merci de me filer un petit coup de main sur ce coup là, histoire que je n'achète pas un filtre qui n'a rien à voir avec le chmilblic. Et d'ailleurs, faut-il aussi que je change le filtre à gazoil (qui se trouve sous le siège conducteur, c'est ça?)
Autre chose: sur mon certificat d'immatriculation il est écrit que ma cylindrée est de 2800. C'est bizarre non? Sur la revue technique je lis que selon l'année mon moteur est un type CP de 2383 cm3.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Francky2Bress

Francky2Bress

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Message  BO Jeu 12 Oct - 17:09

Bonjour.

Si c'est un LT 28D le moteur est un dw atmosphérique sans turbo .
Avec turbo ,il est conseillé de mettre de la 10W40 avec une consommation d'huile connue d'environ 0,5 litre au 1000 kms .
La capacité d'huile entre le mini et le maxi est de 0,5 litres .
Faites la vidange avec une huile en 10w40 ,remplacez tous les filtres,et controlez votre consommation .
Si celle ci est plus élevée sans etre catastrophique ,a la prochaine vidange, 20w40 plus épaisse .
Pour les références de filtres ,écumez les posts du forum ,ils sont très complets .

BO.

BO

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Message  Francky2Bress Ven 13 Oct - 8:59

Merci beaucoup pour ces conseils. En effet, je vais me balader un peu sur le forum pour glaner les infos.

Et par rapport à ma carte grise qui indique 2800 cm3, vous trouvez ça normal?
A priori mon moteur est un 2.4l non?
Si j'arrive avec ces infos dans un magasin de pièces auto pour commander les filtres, je crains que la référence soit faussée.

Francky2Bress

Bon, il y a effectivement une fuite: je viens l'aller voir le niveau de la jauge d'huile (il y a 2 jours j'avais remis un peu plus de deux litres pour retrouver le niveau). Aujourd'hui c'est retombé au minimum et quand je regarde là où se trouve le filtre ça suinte d'huile.

Francky2Bress

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Help! 1er entretien LT28d de 86: Filtres huile etc Empty Re: Help! 1er entretien LT28d de 86: Filtres huile etc

Message  BO Sam 14 Oct - 13:37

Plusieurs endroits où l'huile peut suinter ou couler !!! 2 litres quand même !!
Jointure du filtre , capteur de pression situé au dessus , joint de cache culbuteur surtout coté pompe à injection .
Pour le filtre soit très vieux ou mauvaise référence.
Capteur de pression,c'est le plastique de celui ci qui se fissure ( vétusté) .
Cache culbuteur à remplacer ( voir différents posts sur le sujet) car récurrent.
Dans tous les cas ,ne pas oublier que votre véhicule à la trentaine donc certains matériaux vieillissent .

BO.

BO

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