Comment optimiser la puissance moteur

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Comment optimiser la puissance moteur

Message  JPM13 le Mar 3 Avr - 17:17

Bonjour les amis,

Je possède un LT 35 2.4 TD de 1987 102 ch, avec mon pote Seb qui se débrouille pas mal en mécanique nous avons refait complètement le moteur avec la réfection complète de l'injection par un spécialiste.
Dès que la route se fait légèrement montante je n'arrive pas à garder le régime moteur lors des changements de rapports, de fait perte importante d'accélération car le turbo ne déclenche pas.
Sur le plat je sent bien la puissance et l'efficacité d'un moteur encore en rodage mais dès la montée ca fatigue vite.

Les questions que je me pose pour agir sur ce problèmes sont les suivantes :
Est ce qu'il y a un réglage possible à l'injection permettant l'augmentation des tours à bas régime avec beaucoup plus de couple ?
Dois je réfléchir à modifier des pignons de transmission pour allonger les vitesses 2 et 3 ?
Ou bien peut être modifier le différentiel du pont arrière pour augmenter le couple ?

Si non je ne sais pas et vos conseils seront bienvenus et appréciés.
Amis calement

Djeep

JPM13

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Re: Comment optimiser la puissance moteur

Message  André le Mer 4 Avr - 6:45

JPM13 a écrit:
Dès que la route se fait légèrement montante je n'arrive pas à garder le régime moteur lors des changements de rapports, de fait perte importante d'accélération car le turbo ne déclenche pas.
Sauf erreur de ma part, le turbo actionné par les gaz d'échappement, tourne en permanence. Il n'y a pas de moment spécial où il s'enclencherait
Un spécialiste serait le bienvenu pour cette discussion

André


Dernière édition par André le Mer 4 Avr - 15:13, édité 1 fois

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Re: Comment optimiser la puissance moteur

Message  Micki le Mer 4 Avr - 15:06

Bonjour,

Sur ces moteurs, le turbo est en fonctionnement permanent et souffle comme il peut en fonction de la pression d'échappement, jusqu'à la limite réglée par la soupape de décharge (0,64 à 0,75 bar).
La pompe d'injection corrige la richesse en fonction de la pression de suralimentation (capsule manométrique reliée au collecteur d'admission).
Il serait bon de vérifier la pression de suralimentation. Il suffit de brancher un manomètre en dérivation sur la liaison mentionnée ci-dessus.
Il serait possible de régler plus haut la soupape de décharge mais c'est à déconseiller : d'une part les pistons risquent de ne pas résister (c'est déjà, pour les motorisations turbo, une version renforcée par rapport à celle des atmos) et d'autre part on sort de la plage de réglage de la pompe.
Cela dit, il n'est pas nécessairement anormal de voir le LT s'essouffler en côte. J'ai pour ma part installé un manomètre de pression de suralimentation et suis attentif en côte à rétrograder dès que la pression diminue sans attendre la perte de régime.
Il est évidemment possible de recourir à un pont plus court (c'est ce qui se faisait sur certains LT destinés à un usage chantier pour leur permettre de franchir de fortes pentes) mais ce sera au détriment de la vitesse max, ainsi que de la consommation et de la longévité du moteur.

Cordialement

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