couleur des fusibles probleme codes qui marchent pas

couleur des fusibles probleme codes qui marchent pas

Message  sherea le Dim 9 Sep - 12:41

bonjour

est-ce normal d'avoir toutes ces couleurs de fusibles?
j'avais jamais vu ce genre de fusibles
j'ai un problème de code qui ne marchent pas,les deux
les phares et veilleuses sont ok et tout le reste de l'éclairage sauf les codes
il semblerait que d'après le shéma ,les 2 premiers fusibles correspondent aux codes,en vérifiant, j'ai constaté
que le premier était coupé et aussi marroné,il y a certaineent un court circuit
j'ai remis un autre que j'ai trouvé chez renault mais il est un poil trop grand et ne rentre pas,le fil s'est défait alors
je l'ai mis sur l'ancien support plastique,c'est rentré et ca marche toujours pas!j'ai galéré quand meme à
remettre ce fusible !le camion a eu un choc avant gauche,sur la photo on voit bien qu'il est un peu enfoncé..peut-etre
que ce choc a détérioré des fils,est-ce possible?un des supports du phare est cassé et ile phare se ballade
comment dois-je m'y prendre pour vérifier les fils du phare au boitier à fusibles?et comment bidouiller un systeme pour réparer la fixation cassée,c'est le trou dans lequel la tige du phare rentre...le phare lui est ok

et une question,est-ce que je peux remplacer ce systeme de fusibles navette par des fusibles plats?et ou trouver la bonne
taille de ces fusibles navette?chez vw?

merci pour vos réponse

s
sherea

Féminin Nombre de messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: couleur des fusibles probleme codes qui marchent pas

Message  BO le Ven 14 Sep - 12:10

Bonjour.

Les valeurs de ces fusibles sont gravés sur le support plastique de ceux ci .
Dans votre cas ,il y a surement un problème d'oxydation du boitier de fusibles .
Il faut créer une derivation avec un nouveau support de fusibles en récupérant le 12 volts sur l'arrivée du fusible en question .
Cela veut dire soit souder un fil de ce point la au nouveau support ou reprendre la connexion par un autre moyen ( cosses etc...)
Vous pouvez installer ce que vous voulez pour le support à condition qu'il soit bien fixé et que la valeur du fusible corresponde à son utilisation.
Vous trouverez les supports chez n'importe quel accessoiriste ou sur internet.
BO.

BO

Message  sherea le Ven 14 Sep - 12:50

bonjour BO

merci de votre intérêt pour mon problème (un parmi tant d'autres Very Happy )

c'est vrai que le boîtier à fusibles ne semble pas très propre!
auriez vous une photo de votre sonde de température d'eau?j'ai cherché partout sur le forum et je n'ai pas trouvé de photo
c'est pour savoir si l'embout de la mienne est cassée ou pas

j'ai tout défait pour refaire propre mais j'ai un doute sur le bout de la sonde,,le branchement était vraiment sale ,j'ai à peine touché le fil qu'il s'est enlevé tout seul ,c'était rafistolé sur une cosse mise n'importe comment

[url=https://servimg.com/view/19968230/40][/ur

avec un branchement comme ça,ça peut créer des court-circuits sur le boîtier non?

pourriez-vous me dire à quoi correspond le relais 24?
pour ce qui est des fusibles,d'après un schéma,ils sont tous à 8A,donc blanc sauf 2 sur 14 il me semble

en tout cas je vous remercie pour vos infos
je vais essayer de voir ça ,l'électricité s'est un peu délicat pour moi

sherea flower
sherea

Message  BO le Sam 15 Sep - 17:21

Bonjour.

La sonde que vous montrez n'est pas celle de température d'eau mais celle de préchauffe des bougies , la temperature est à l'arrière de la culasse , au point le plus sensible pour celle ci .
C'est un clip faston qui se glisse sur la collerette de la sonde ,à remplacer et sertir .
Difficile de répondre pour le relais 24 vu certaines différences suivant les catégories et l'année .
Voir les différentes masses qui se trouvent derriere le boitier de fusibles et à l'arrière du réservoir de lave glace .Ce sont des rosaces . Ne pas hesiter à débrancher les clips pour ameliorer le contact.
BO.

BO

Message  RC79 le Dim 16 Sep - 16:41

Bonjour BO,

Sur mon DW et mon DV, la sonde pour le préchauffage est en bout de culasse côté pompe injection.

Sur mon DW, avant sa réfection, je l'avais débranché et c'est moi qui gérai le temps de préchauffage.

Y aurait-il plusieurs montages ?

Alain
RC79

Masculin Nombre de messages : 501

Message  BO le Lun 17 Sep - 8:01

Bonjour .

La question peut se poser.
Je pense que la prechauffe des bougies est devant la culasse car plus proche de la bougie .
Vu le refroidissement problématique des deux derniers cylindres et leur montée en temperature ,cela me semble plus logique .
Ayant installé des bougies à prechauffage rapide et le relais , j'ai constaté une efficacité de la prechauffe à cet endroit , meme par temps froid .
Pour la temperature , le visuel à la jauge est intéressant car à l'instant T.
Il m'est arrivé d'avoir un souci de calorstat et le temps de montée en temperature à la jauge est immediat .Pas d' intervalle de temps entre l'arriere de la culasse et la sonde et donc une reaction plus rapide afin d'eviter l'irreparable (reparable).
Le souci étant toujours le refroidissement des ces deux derniers cylindres .
Mon moteur étant un échange standart , des temoins de temperature sont installés bien à l'arriere donc le problème est connu par les pros de la refection .
Voir le post de micky sur ce souci , ayant moi meme installé une pompe auxilaire de refroidissement .
Cette reflexion n'engage que moi .Peut d'autres exemples ?
BO.

BO

Re: couleur des fusibles probleme co

Message  sherea le Lun 17 Sep - 18:58

bonsoir BO et Alain

contente de voir que mon problème fait débat Very Happy

en ayant débranché cette sonde qui tenait cahotiquement,je peux dire que le démarrage est impossible désormais Crying or Very sad
je suis d'accord avec BO,cette sonde n'est pas celle de la température d'eau mais celle du démarrage!
je tiens à préciser que mon moteur n'est pas d'origine DV mais un moteur volvo ,apres identification de la plaque j'ai pu lire GR et des numéros et je ne sais pas de quel moteur il s'agit exactement!sur ma carte grise c'est aussi marque DV2 ptac 3200kg d'origine de 1987
de source antérieure c'est un volvo de 740 2.4l td 6 cylindres
peut_être y a t-il une différence ou pas à ce niveau là je ne sais pas!
une chose est sure c'est que je ne démarre plus une fois cette sonde débranchée!
demain ,je refais le branchemant ,comment je ne sais pas non plus car il me semble que j'ai un problème d'embout sur lequel rien ne peut se fixer,c'est ce qui me semble!
dans l'idéal,cela serait super si qqn avait une photo de cet embout ,sans le raccord pour que je puisse comparer vraiment avec le mien et voir s'il est cassé!
au plaisir de vous lire et d'avoir plus de lumière sur ces zones d'ombres sur mon lt

merci lez'amis lteistes

sherea flower
sherea

Re: couleur des fusibles probleme co

Message  sherea le Lun 17 Sep - 19:02

pourtant le bleu de cette sonde pourrait faire penser à l'eau Shocked
sherea

Message  BO le Mar 18 Sep - 6:52

Bonjour.

Je ne pense pas qu'il existe un code couleur pour les sondes ....
De memoire, il me semble que les deux sondes en question sont de meme valeur ...
Pour le raccordement de votre sonde , soit c'est un clip male ou languette male, ou un raccord cylindrique femelle .
Les connexions électriques sont normalisées sinon c'est fait maison .
Si vous n'etes pas sur, allez avec une photo chez un accessoiriste ,il vous dira ce qu'il en est , pas facile avec le texte d'expliquer ceci .
BO.

BO

Message  RC79 le Mar 18 Sep - 6:53

Bonjour,

Moi, je vous parle de montage d'origine VOLKSWAGEN, pas de bidouille.

Quand on débranche la sonde de température pour le préchauffage, celui-ci s'effectue normalement avec le temps le plus long.

Je ne vois pas pourquoi ton moteur ne démarre plus.

Alain
RC79

Message  sherea le Mar 18 Sep - 12:47

bonjour ALAIN et BO

je vous remontre le branchement avant

le préchauffage durait quelques secondes ,et le camion démarrait
par contre le moteur un peu chaud,le préchauffage ne s'allumait plus ,je démarrais direct
la température de l'eau fonctionnait normal
c'est du scotch noir qu'on voit sur la photo de la sonde et un autre au fil rouge et jaune (un seul fil)qui est relié au noir qui va à la sonde (2 fils à l'intérieur)donc 2 fils et un fil relié ensemble en direct sous le scotch et pareil a la sonde les 2 fils sont reliés ensemble en se touchant  dans la cosse!
sherea

Message  sherea le Mar 18 Sep - 13:19

et voila maintenant

j'ai nettoyé la sonde,j'ai remis une cosse neuve,coupé les bouts de fils pour en faire de nouveau ,remis ensemble dans la cosse

ensuite

j'ai recommencé la jointure entre fil rouge et jaune et le noir(avec 2 fils dedans!)..provisoirement je laisse à nu

résultat:
a froid,préchauffage qui s'allume et qui dure plus longtemps ,un coup de tirette et j'ai redémarré
j'ai eu du mal à démarrer au départ
je laisse chauffer,la température marche normal
j'éteins et je remets le contact et là surprise,le préchauffage s'allume alors qu'avant il ne s'allumait plus une fois que le moteur était un peu chaud
par contre maintenant le préchauffage ne veut plus s'éteindre mais je démarre quand même et au quart de tour!

en tout cas chez moi,il y a un rapport avec ces fils et le préchauffage on dirait ,je ne comprends plus rien..j'ai regardé le relais 09 ou 60 et ça a l'air propre...on m'a dit que c'était bizarre de relier les fils ensemble(je parle des fils de cuivre),les 2 fils dans le fil noir branché sur la sonde,qu'il fallait les séparer?et la jointure il y a 1 fil rouge et jaune qui vient du boitier je crois,ça passe en dessous du siège,et les 2 fils dans le fil noir,tout ça ensemble en direct?comment relier un fil avec 2 fils?

en touchant à ce branchement que j'ai refait à l'identique mais nettoyé,qu'est-ce qui fait que cela a changé mon préchauffage?et pourquoi ne s'éteint-il plus?

merci d'essayer de comprendre avec moi et j'attends avec impatience vos réponses
je vais aller faire un tour sous le siège maintenant

sherea flower
sherea

Message  sherea le Mar 18 Sep - 13:31

ALAIN

je viens de regarder ta photo avec ta sonde et toi,ton fil rouge et jaune va directement à la sonde donc il n'y a qu'un seul fils dans la cosse?
je comprends pas pourquoi moi j'ai 2 fils!!
je recommence,je vire le fil noir avec ses 2 fils dedans et je relie avec un seul fil de la même couleur rouge et jaune comme toi?
sherea

RE

Message  sherea le Mar 18 Sep - 16:27

finalement,j'ai déconnecté le fil noir et le rouge et jaune et le préchauffage reste toujours allumé au contact
ça doit être un concours de circonstance cette histoire de préchauffage et la sonde
en mettant le contact et en touchant en même temps le relais,je sens un petit clic dans celui-ci,il est un peu chaud derrière là où il y a les fils qui sont branchés

ce fil marron qui passe sous la grosse durite et qui rejoint 2 bougies ,juste à l'endroit du numéro de moteur,c'est lié au préchauffage ?
et l'espéce de capuchon en caoutchouc noir avec le fil fin ?ça ressemble à une sonde?

sherea flower
sherea

Message  RC79 le Mar 18 Sep - 17:39

sur ta photo, on voit la sonde de pression d'huile en bas et les deux fils de préchauffage venant des deux fusibles allant sur les deux rampes des bougies.

quand tu débranches et que ton moteur est bien chaud, l'aiguille de température du liquide de refroidissement est-elle au centre.

as-tu rebranché la sonde du bocal ?

Moteur froid, le préchauffage se fera, même sonde débranchée avec un temps beaucoup plus long.

Moteur chaud, pas de préchauffage sauf si la sonde est débranchée.

Alain
RC79

Message  sherea le Mar 18 Sep - 19:46

bonsoir Alain et merci de me répondre Very Happy

dis moi,elle est où alors cette sonde de préchauffage?si tu avais une petite photo de la tienne cela m'aiderait beaucoup
c'est le fil marron?c'est peut-être a refaire aussi?
j'ai pas eu le temps de faire le bocal mais je vais m'y atteler demain!et puis j'ai essayé voir les fils qui passent sous le siège conducteur et honnêtement je ne vois rien ,faut démonter le siège?ils sont accessibles par en dessous?j'ai regardé mais j'ai pas vu!

sonde température bien branchée,l'aiguille ne dépasse pas le milieu,j'ai pas testé en débranchant à chaud moteur allumé j'imagine pour voir si l'aiguille bouge je testerai demain,donc je fais chauffer jusqu'à au milieu et je débranche la sonde c'est ça que tu me dis?
après,c'est pas normal que d'un seul coup le préchauffage ne s'éteigne plus en allumant le contact car quand je démarre malgré cela,il s'éteint..mais avant de chauffer trop,je vais vider un peu d'huile du carter parceque c'est pas top de faire tourner le moteur avec ce trop plein!

sherea flower
sherea

Message  sherea le Mar 18 Sep - 22:18

et je constate,qu'après de nombreuses recherches sur le net,quand je tape sonde de préchauffage sur google,systématiquement,les résultats concernent la sonde de température d'eau Shocked Shocked je ne trouve rien sur cette sonde de préchauffage!la sonde d'eau a un rapport avec le préchauffage ou pas....j'ai pu lire aussi qu'il y aurait 2 fils qui partiraient de cette sonde,donc peut-être que mon problème c'est les 2 fils qui sont ensemble et qui se touchent dans la cosse et je vais tester aussi demain avec une autre cosse où je peux séparer les fils pour voir!et pareil à la jonction avec le fil boitier,ces 2 fils ne sont pas séparés!donc je vais faire un raccord correct de 2 fils avec 1 fil!c'est bizarre quand même!

j'essaie de comprendre et je ne demande qu'à apprendre

sherea flower
sherea

Message  BO le Mer 19 Sep - 6:45

Bonjour .

Il y a deux sondes sur la culasse , une pour la jauge de temperature d'eau placée à l'avant ou ...à l'arrière de la culasse ,celle ci indique la temperature du moteur .
L'autre pour le préchauffage des chambres de précombustion ou sont placées les bougies , cette sonde et ce fil sont reliés au relais de prechauffage sur le boitier de fusibles, cette sonde permet au relais en question de gérer un temps plus ou moins long selon la temperature du moteur avant de permettre un démarrage de celui ci .
Lorsque cette sonde est débranchée , le relais de prechauffage va augmenter au max le temps de prechauffe pour pouvoir démarrer.
Il y a une sonde sur le reservoir d'expansion reliée avec deux fils , cela indique le niveau d'eau du moteur ,si il y a un manque d'eau un voyant clignote dans la jauge de temperature.
Precision ,les deux fils de la sonde de niveau sont des clips de 2,8 femelles .
Verifier si votre batterie est bien chargée ou les connexions non oxydées.
BO.

BO

Message  sherea le Jeu 20 Sep - 10:24

bonjour à tous

ok merci BO,j'ai trouvé l'autre sonde cachée sous la courroie d'injection,elle ressemble à l'autre avec le même embout et la même cosse glissée dessus

je vais la nettoyer et changer la cosse
et tester les 2 sondes pour savoir qui est préchauffage qui est eau!merci encore pour tes infos

sherea flower
sherea

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé