Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985

2 participants

Aller en bas

Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985 Empty Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985

Message  Crocopile Mar 30 Déc - 19:56

Bonjour Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985 Icon_wink

Je suis l'heureux propriétaire d'un LT31 depuis ce matin.
Je l'ai acheté sans CT, il est en bon état général (235000km).

Problème majeur : la pédale de frein est assez molle et le freinage peu efficace (impossible de bloquer les roues sauf sur chemin de terre).
Les disques/plaquettes/tambours sont en bon état.

J'ai commencé une purge du circuit de frein (pensant à des bulles d'air) sans résultat probant pour l'instant.

Le vendeur m'a expliqué que mon LT avait toujours eu ce problème et qu'il fallait freiner en deux pressions successives sur la pédale (effectivement ça marche un peu mieux mais ça reste faiblard).

Alors j'ai deux questions:

- quel liquide de frein dois-je mettre dans mon circuit? (je vais tenter la purge complète)
- quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Merci pour votre aide! scratch

Crocopile

Crocopile

Nombre de messages : 11
Localisation : Vacquiers, Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985 Empty Re: Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985

Message  gazogene56 Mer 31 Déc - 9:08

Bonjour Crocopile,

Pour effectuer une purge efficace, l'idéal reste l'utilisation de l'arc 50 , sinon le top c'est le système par aspiration. Par contre, si tu opères à la "main", toujours le faire à deux, rester appuyé à fond avant resserrage entre chaque coup de pédale, et surtout commencer par l'arrière droit, arrière gauche puis avant droit et avant gauche, dans cet ordre.
Sur les étriers-avant, de mémoire il y aurait deux vis de purge .

Cordialement .

Gazogène56

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985 Empty Re: Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985

Message  Crocopile Mer 31 Déc - 9:15

gazogene56 a écrit:Bonjour Crocopile,

Pour effectuer une purge efficace....
Gazogène56

Merci de ta réponse Gazogène56.

Effectivement, je purge à la main. Dans le bon ordre.

Mon problème est surtout qu'il existe plusieurs types de liquide de frein et qu'ils ne sont pas miscibles entre eux, et je voulais savoir lequel convenait à mon LT.

Et aussi savoir si les symptômes peuvent être le signe de la panne d'un autre organe que le Loockeed...

Crocopile

Crocopile

Nombre de messages : 11
Localisation : Vacquiers, Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985 Empty Re: Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985

Message  Crocopile Mer 31 Déc - 15:05

Me revoilà!

Alors pour info, si jamais ça peut servir à quelqu'un:

Le liquide de frein est de type DOT4 (couleur ambre/jaunasse).

Après purge complète ,le freinage retrouve de l'efficacité et la pédale a durci.
Ça reste tout de même un peu juste

Il me reste un problème à résoudre: impossible de purger la valve du bas de la roue avant droite: Le liquide ne sort pas et la pédale reste dure même après ouverture de la valve. Peut être un problème de cylindre de roue? Un bouchon dans l'étrier? Si vous avez une suggestion...

Dites moi, lorsque vous freinez à fond avec vos LT (à vide), pouvez vous bloquer les 4 roues??? Parce que moi, toujours pas...

J'attends vos suggestions avec impatience.

Crocopile

Crocopile

Nombre de messages : 11
Localisation : Vacquiers, Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985 Empty Re: Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985

Message  gazogene56 Mer 31 Déc - 15:21

Rebonjour Crocopile ,

Normalement les roues avant ne devraient pas se bloquer car c'est l'objectif des freins a disques , pour l'arrière , si ton véhicule est vide ou peu chargé , les freins arrières agissent de façon peu efficace du fait d'un léger soulèvement de l'arrière au freinage. Ce qu'il faut essayer c'est de s'arrèter de façon raisonnable sur route sèche ou tester au banc de freinage .
Pour la vis de purge inférieure , essaye de l'enlever totalement et de la déboucher , il y a souvent de la terre dedans .

Je rappelle a tout le monde qu'il faut toujours dépoussiérer les pistons d'étrier avant de les repousser puis de les faire manoeuvrer plusieurs fois en graissant ces pistons à la graisse Loockeed (sorte de graisse Bellevile extra fine (carbone)).
Cela vous évitera un piston grippé par la suite.

Cordialement

Gazogène56

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985 Empty Merci Merci!

Message  Crocopile Mer 31 Déc - 17:53

Merci Gazogène pour ta réponse détaillée!

Bon, le camion s'arrête raisonnablement sur le sec, sans que le freinage soit vraiment très violent mais bon, si d'après toi c'est normal, ça devrait aller. Les quatre roues bloquent sans problème sur le chemin de terre.

Je vais voir si la valve est encrassée, merci c'est un super conseil! alien
Les deux valves sont elles reliées au même circuit? Dans ce cas pourquoi en ont-ils prévu deux, chez VW??

Je tente le passage au CT vendredi.

Reste le commodo de phare qui fonctionne mais revient dès qu'on le lâche en position "codes"... Mais comme ça s'allume je pense que ça devrait passer!

Merci encore Gazogène.

Crocopile

Crocopile

Nombre de messages : 11
Localisation : Vacquiers, Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985 Empty Re: Problème de frein (pédale molle) sur LT31 2.4D de 1985

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum