Au secours
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Au secours
Bonjour à tous,
je m'appelle Seb, je vis à Nice, et je suis le (mal)heureux propriétaire d'un LT28 de 79 ( le modèle diésel moteur 6 cylindres amenagé kit Westfalia ).
J'ai acheté cet engin pour partir me promener en Europe cet été il y a maintenant 15 jours, l'engin n'avait pas tourné pendant 3 ans, à part quelques démarrages de temps en temps par l'ancien propriétaire. Je me suis donc mis au volant pour le ramener de la Drôme chez moi, super surprise, il démarre au premier coup de clé.
Je prends donc la route, super feeling avec cette machine, bon ok un peu poussif et vieux, mais quel régal ( c'est un super délire ! ).
Arrivé dans le Var ( environ 300bornes après avoir commencé mon retour ), grosse galère sur l'autoroute, chauffe du moteur (fumée et moteur éteind). Le salopard redémarre une heure après (à l'arrivée de la dépanneuse, capricieux l'engin ).
Même pas 2 kilomètres après, rebelote, montée sur plateau de la dépanneuse et engin en rade. Il démarre, roule un peu mais chauffe chauffe chauffe.... obligé de le laisser au Luc dans le Var.
Après en avoir discuté un peu avec mon grand gourou de la mécanique local (qui ne l'as pas encore vu), j'ai pris une peur bleue, à priori un joint de culasse, voire même une culasse morte...
En cherchant sur le net des infos sur cet engin pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur, me voilà chez vous !
Je cherche maintenant soit à le réparer pour pouvoir partir et faire mes 5000bornes en Europe avec à moindre frais (et oui je ne suis pas Crésus, mais si il faut donner de l'huile de coude je suis toujours partant) soit m'en séparer pour les pièces...
Je suis donc à l'afût de tout conseil d'un oeil éclairé
J'aurai des nouvelles du garage ou je l'ai laissé demain,je vous donnerai leur diagnostic.
Merci de votre aide et que la force soit avec les LT28 !
seb06
je m'appelle Seb, je vis à Nice, et je suis le (mal)heureux propriétaire d'un LT28 de 79 ( le modèle diésel moteur 6 cylindres amenagé kit Westfalia ).
J'ai acheté cet engin pour partir me promener en Europe cet été il y a maintenant 15 jours, l'engin n'avait pas tourné pendant 3 ans, à part quelques démarrages de temps en temps par l'ancien propriétaire. Je me suis donc mis au volant pour le ramener de la Drôme chez moi, super surprise, il démarre au premier coup de clé.
Je prends donc la route, super feeling avec cette machine, bon ok un peu poussif et vieux, mais quel régal ( c'est un super délire ! ).
Arrivé dans le Var ( environ 300bornes après avoir commencé mon retour ), grosse galère sur l'autoroute, chauffe du moteur (fumée et moteur éteind). Le salopard redémarre une heure après (à l'arrivée de la dépanneuse, capricieux l'engin ).
Même pas 2 kilomètres après, rebelote, montée sur plateau de la dépanneuse et engin en rade. Il démarre, roule un peu mais chauffe chauffe chauffe.... obligé de le laisser au Luc dans le Var.
Après en avoir discuté un peu avec mon grand gourou de la mécanique local (qui ne l'as pas encore vu), j'ai pris une peur bleue, à priori un joint de culasse, voire même une culasse morte...
En cherchant sur le net des infos sur cet engin pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur, me voilà chez vous !
Je cherche maintenant soit à le réparer pour pouvoir partir et faire mes 5000bornes en Europe avec à moindre frais (et oui je ne suis pas Crésus, mais si il faut donner de l'huile de coude je suis toujours partant) soit m'en séparer pour les pièces...
Je suis donc à l'afût de tout conseil d'un oeil éclairé
J'aurai des nouvelles du garage ou je l'ai laissé demain,je vous donnerai leur diagnostic.
Merci de votre aide et que la force soit avec les LT28 !
seb06
seb06- Nombre de messages : 2
Localisation : nice
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Au secours
Salut,
C'est vraiment pas de chance ce qui t'arrive...
De quelle couleur était la fumée? Plutôt bleue, c'est qu'il a brûlé de l'huile; blanche c'est dû au liquide de refroidissement.
Il va falloir déculasser pour en avoir le coeur net. Dans tous les cas il faudra au minimum un joint de culasse, le top serait de faire vérifier la culasse par un pro pour voir si elle n'est pas fendue ou déformée.
Au pire, j'ai une culasse en stock si ça t'intéresse.
A+
Aless
C'est vraiment pas de chance ce qui t'arrive...
De quelle couleur était la fumée? Plutôt bleue, c'est qu'il a brûlé de l'huile; blanche c'est dû au liquide de refroidissement.
Il va falloir déculasser pour en avoir le coeur net. Dans tous les cas il faudra au minimum un joint de culasse, le top serait de faire vérifier la culasse par un pro pour voir si elle n'est pas fendue ou déformée.
Au pire, j'ai une culasse en stock si ça t'intéresse.
A+
Aless
aless- Nombre de messages : 39
Age : 46
Emploi/loisirs : technico commercial dans le btp
Humeur : généralement bonne!
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Au secours
Salut SEB
J'habite Carros, donc pas trés loin.
J'ai eu un LT28 mais avec moteur Prekins, et j'ai maintenant un LT35 avec diesel atmo.
J'ai pas mal dépanné ces engins bien que n'étant pas un mécanicien expert et je suis à ta disposition pour un diagnostic, difficile à distance et un coup de main éventuel.
Question surchauffe avant plus de renseignement, que se passe-il au niveau du vase d'expansion (y a-t-il fuit d'eau, problème de durite...), sinon avec le calorstat bloqué il y a également gros risque de surchauffe, ça m'ai déja arrivé.
Le fait qu'il s'arréte et qu'il reparte aprés n'a en principe pas de rapport avec la surchauffe.
Bref voici mes coordonnées : 0493081045, 0613281028
claude-nice
J'habite Carros, donc pas trés loin.
J'ai eu un LT28 mais avec moteur Prekins, et j'ai maintenant un LT35 avec diesel atmo.
J'ai pas mal dépanné ces engins bien que n'étant pas un mécanicien expert et je suis à ta disposition pour un diagnostic, difficile à distance et un coup de main éventuel.
Question surchauffe avant plus de renseignement, que se passe-il au niveau du vase d'expansion (y a-t-il fuit d'eau, problème de durite...), sinon avec le calorstat bloqué il y a également gros risque de surchauffe, ça m'ai déja arrivé.
Le fait qu'il s'arréte et qu'il reparte aprés n'a en principe pas de rapport avec la surchauffe.
Bref voici mes coordonnées : 0493081045, 0613281028
claude-nice
Re: Au secours
Salut, merci pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir
Je ne sais plus de quelle couleur était la fumée, et pour la fuite d'eau oui, en effet, il y en a bien une.
Par contre, j'ai eu des nouvelles du garage où je l'ai laissé; d'après eux, il faut commencer par la pompe à eau et courroie de distribution qui est accrochée avec. Peut-être joint de culasse et vérification de la culasse... En gros 650€ de réparations, trop pour moi en ce moment...
Merci pour ta proposition d'aide, Claude, mais je ne vais pas te faire déplacer dans le Var pour aller voir l'engin. Il faut que je trouve comment le ramener sur Nice d'abord ( je t'avoue que faire 500m, remettre de l'eau, attendre 1h et repartir faire 500m ça ne me tente pas vraiment... ). Je vais essayer de trouver un véhicule pour le tracter jusqu'à la maison. Après pour la mécanique, je pourrai peut être faire appel à toi.
En gros je ne sais toujours pas quoi faire, mais j'ai bien envie de le retaper ce camion, peut-être pas pour partir, c'est quand même dans 16jours., mais quand même, une belle bête comme ça, on ne la laisse pas mourir...
J'essaie d'aller le voir au plus vite avec un ami qui s'y connaît bien mieux que moi, juste pour trouver une solution et je cherche sur le net toutes les possibilités ( Audi, Volvo ) pour trouver ou un moteur ou des pièces...
Je vous tiens au courant dès que ça bouge et vous laisse mes coordonnées au cas ou:
0627480670 / 0953975907
Merci pour votre soutien
seb06
Je ne sais plus de quelle couleur était la fumée, et pour la fuite d'eau oui, en effet, il y en a bien une.
Par contre, j'ai eu des nouvelles du garage où je l'ai laissé; d'après eux, il faut commencer par la pompe à eau et courroie de distribution qui est accrochée avec. Peut-être joint de culasse et vérification de la culasse... En gros 650€ de réparations, trop pour moi en ce moment...
Merci pour ta proposition d'aide, Claude, mais je ne vais pas te faire déplacer dans le Var pour aller voir l'engin. Il faut que je trouve comment le ramener sur Nice d'abord ( je t'avoue que faire 500m, remettre de l'eau, attendre 1h et repartir faire 500m ça ne me tente pas vraiment... ). Je vais essayer de trouver un véhicule pour le tracter jusqu'à la maison. Après pour la mécanique, je pourrai peut être faire appel à toi.
En gros je ne sais toujours pas quoi faire, mais j'ai bien envie de le retaper ce camion, peut-être pas pour partir, c'est quand même dans 16jours., mais quand même, une belle bête comme ça, on ne la laisse pas mourir...
J'essaie d'aller le voir au plus vite avec un ami qui s'y connaît bien mieux que moi, juste pour trouver une solution et je cherche sur le net toutes les possibilités ( Audi, Volvo ) pour trouver ou un moteur ou des pièces...
Je vous tiens au courant dès que ça bouge et vous laisse mes coordonnées au cas ou:
0627480670 / 0953975907
Merci pour votre soutien
seb06
seb06- Nombre de messages : 2
Localisation : nice
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Au secours
Bonjour, Seb, et bonjour à tous.
Pour ton probléme de surchauffe, voir déjà une réparation de dépannage sur ta fuite de durite.
Ensuite, une solution de dépannage pour le rapatriement du LT, une chose bien provisoire, et déjà experimentée. Je supprimerai le calorstat pour que tu aies un circuit constant de ton refroidissement moteur.
Le principe de ce fameux calorstat est qu'à une certaine température vers 80°, il s'ouvre afin de refroidir tout le système mécanique.
Donc, si tu le supprimes, tu obtiendras un circuit direct et moins de chauffe moteur, quasi nul. Mais cela reste un dépannage pour le rapatriement du LT;
pour plus de précision un moteur a besoin de monter a un certaine température pour son bon fonctionnement.
Je te souhaite bonne chance pour cela.
Si d'autres solutions sont possibles, je laisse libre cours aux idées des autre LTéistes.
À bientôt
Amitié à tous.
SYLVAIN CHRISTEL
Pour ton probléme de surchauffe, voir déjà une réparation de dépannage sur ta fuite de durite.
Ensuite, une solution de dépannage pour le rapatriement du LT, une chose bien provisoire, et déjà experimentée. Je supprimerai le calorstat pour que tu aies un circuit constant de ton refroidissement moteur.
Le principe de ce fameux calorstat est qu'à une certaine température vers 80°, il s'ouvre afin de refroidir tout le système mécanique.
Donc, si tu le supprimes, tu obtiendras un circuit direct et moins de chauffe moteur, quasi nul. Mais cela reste un dépannage pour le rapatriement du LT;
pour plus de précision un moteur a besoin de monter a un certaine température pour son bon fonctionnement.
Je te souhaite bonne chance pour cela.
Si d'autres solutions sont possibles, je laisse libre cours aux idées des autre LTéistes.
À bientôt
Amitié à tous.
SYLVAIN CHRISTEL
Sylvain- Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : ventabren en Provence
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd TP
Humeur : joyeux en général
Date d'inscription : 20/01/2008
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