Durites-surchauffe
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aless
Sylvain
ISMABEL
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Durites-surchauffe
Nous sommes de retour d’un voyage au Maroc au cours duquel trois durites du circuit de refroidissement de notre LT28 ont successivement explosé à cause probablement d’une surchauffe : deux en roulant sur autoroute, une en montagne.
Après avoir ou changé ou rafistolé les durites, nous avons pu faire les 600 derniers kms en roulant tranquillement sans que le moteur ne chauffe outre mesure.
Comment peut-on diagnostiquer à présent la cause du problème (radiateur encrassé, défaut de ventilation, joint de culasse voir culasse…?) sachant qu’il ne s’est présenté que lorsque le moteur est fortement sollicité.
D’autre part où trouver les durites d’origines (ou qui vont sur le LT28).
ISMABEL
Après avoir ou changé ou rafistolé les durites, nous avons pu faire les 600 derniers kms en roulant tranquillement sans que le moteur ne chauffe outre mesure.
Comment peut-on diagnostiquer à présent la cause du problème (radiateur encrassé, défaut de ventilation, joint de culasse voir culasse…?) sachant qu’il ne s’est présenté que lorsque le moteur est fortement sollicité.
D’autre part où trouver les durites d’origines (ou qui vont sur le LT28).
ISMABEL
ISMABEL- Nombre de messages : 35
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Re: Durites-surchauffe
Bonjour à tous,
Pour répondre à votre question, je pense à votre calorstat, qui doit être fatigué, ou alors? inadapté à de fortes températures climatiques comme le Maroc.
Si j'ai bien compris, votre LT vous a rammené à la maison?
Pompe a eau?
Je ne le pense pas !
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SYLVAIN CHRISTEL
Pour répondre à votre question, je pense à votre calorstat, qui doit être fatigué, ou alors? inadapté à de fortes températures climatiques comme le Maroc.
Si j'ai bien compris, votre LT vous a rammené à la maison?
Pompe a eau?
Je ne le pense pas !
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SYLVAIN CHRISTEL
Sylvain- Nombre de messages : 297
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Re: Durites-surchauffe
Salut,
Pour ma part, je suggère un bon détartrage du radiateur en plus du calorstat.
Ça ne fera pas de mal, mais il ne faut pas le faire avec n'importe quoi. Pour les durites, voir peut-être sur Oscaro.
a+
Aless
Pour ma part, je suggère un bon détartrage du radiateur en plus du calorstat.
Ça ne fera pas de mal, mais il ne faut pas le faire avec n'importe quoi. Pour les durites, voir peut-être sur Oscaro.
a+
Aless
aless- Nombre de messages : 39
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Re: Durites-surchauffe
Pour les durites,
effectivement nombre de durite de CP ne sont plus disponible.
En revanche pour le DW elle sont toutes dispo chez VAG car le dernier modèle est de 96.
la seule solution est de faire les casses à la recherche de durite sur d'autres véhicules, Renault, Peugeot, BMW (ces dernières sont solides ! j'ai pas mal de BMW anciennes) et de faire des manchons entre les coudes récupérés.
Therunningeyes
effectivement nombre de durite de CP ne sont plus disponible.
En revanche pour le DW elle sont toutes dispo chez VAG car le dernier modèle est de 96.
la seule solution est de faire les casses à la recherche de durite sur d'autres véhicules, Renault, Peugeot, BMW (ces dernières sont solides ! j'ai pas mal de BMW anciennes) et de faire des manchons entre les coudes récupérés.
Therunningeyes
Re: Durites-surchauffe
Merci beaucoup à tous pour vos réponses,
Aless, à propos du détartrage du radiateur, qu'entendez-vous par "il ne faut pas le faire avec n'importe quoi."
Est-il possible de le faire nous-mêmes ? Comment procéder ?
Therunningeyes que veut dire CP et DW ?
Quelqu'un peut-il nous dire où se trouve le calorstat et aussi si le moteur du LT28 modele 82 est automatiquement un Perkins ?
Ismabel
Aless, à propos du détartrage du radiateur, qu'entendez-vous par "il ne faut pas le faire avec n'importe quoi."
Est-il possible de le faire nous-mêmes ? Comment procéder ?
Therunningeyes que veut dire CP et DW ?
Quelqu'un peut-il nous dire où se trouve le calorstat et aussi si le moteur du LT28 modele 82 est automatiquement un Perkins ?
Ismabel
ISMABEL- Nombre de messages : 35
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Re: Durites-surchauffe
CP et DW sont deux version du moteur 6 cylindres diesel conception VAG (même génération que Golf I). La principale différence est le carter d'huile et la pompe d'injection.
En revanche il ne sont pas disposé pareil dans le camion : le CP est assez vertical et donc le capot moteur est très haut. Le bocal de refroidissement est sur l'arrière du moteur, etc..
Le DW est plus incliné (après 84) et tout l'aménagement moteur a été revu, donc durites différentes, bocal sur l'avant du moteur. Cet aménagement à perduré jusque 1996.
Le Perkins a été abandonné en 78 de mémoire.
Tu as un CP dans ton camion.
Therunningeyes
En revanche il ne sont pas disposé pareil dans le camion : le CP est assez vertical et donc le capot moteur est très haut. Le bocal de refroidissement est sur l'arrière du moteur, etc..
Le DW est plus incliné (après 84) et tout l'aménagement moteur a été revu, donc durites différentes, bocal sur l'avant du moteur. Cet aménagement à perduré jusque 1996.
Le Perkins a été abandonné en 78 de mémoire.
Tu as un CP dans ton camion.
Therunningeyes
Toujours les durites
Merci therunningeyes,
J'insiste encore un peu :CP correspondrait à quelle marque ou nom de moteur ?
Aurais-tu des durites pour ce moteur ?
Ismabel
J'insiste encore un peu :CP correspondrait à quelle marque ou nom de moteur ?
Aurais-tu des durites pour ce moteur ?
Ismabel
ISMABEL- Nombre de messages : 35
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Re: Durites-surchauffe
Le CP (c'est le nom du moteur) est un moteur VAG donc purement VOLKSWAGEN.
Désolé, pas de durite pour ce modèle,
Je te conseille vraiment de te mettre en recherche de bout de durites sur d'autres véhicules et de les assembler par l'intermédiaire de manchons ... trouver de la durite d'occasion pour le CP risque d'être un long chemin pour peut-être des pièces déjà fatiguées.
Therunningeyes
Désolé, pas de durite pour ce modèle,
Je te conseille vraiment de te mettre en recherche de bout de durites sur d'autres véhicules et de les assembler par l'intermédiaire de manchons ... trouver de la durite d'occasion pour le CP risque d'être un long chemin pour peut-être des pièces déjà fatiguées.
Therunningeyes
Re: Durites-surchauffe
Pour le détartrage, évitez les produits trop costauds style soude caustique.
Préférez la méthode douce au vinaigre blanc, c'est moins agressif. Je connais des personnes qui se sont retrouvé avec un radiateur percé suite à un détartrage top musclé.
J'ai des durites d'avance pour CP si ça peut vous aider.
a+
ALESS
Préférez la méthode douce au vinaigre blanc, c'est moins agressif. Je connais des personnes qui se sont retrouvé avec un radiateur percé suite à un détartrage top musclé.
J'ai des durites d'avance pour CP si ça peut vous aider.
a+
ALESS
aless- Nombre de messages : 39
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Durites qui chauffent
Merci Aless
Ok pour les durites, comment fait-on ?
À propos saurais-tu où se trouve le calorstat ?
A +
ISMABEL
Ok pour les durites, comment fait-on ?
À propos saurais-tu où se trouve le calorstat ?
A +
ISMABEL
ISMABEL- Nombre de messages : 35
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Calorstat
Cher Therunningeyes
Merci pour tes bons conseils. J'ai pu me procurer quelques durites. Saurais tu nous dire où se situe le calorstat ? Merci
Merci pour tes bons conseils. J'ai pu me procurer quelques durites. Saurais tu nous dire où se situe le calorstat ? Merci
ISMABEL- Nombre de messages : 35
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Re: Durites-surchauffe
Salut,
il se trouve sur le bloc, sous cette pie d'eau :
il se trouve sur le bloc, sous cette pie d'eau :
gaston13- Nombre de messages : 488
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Calorstat
Merci beaucoup Gaston, on a démonté le calorstat grace à votre image.
Cette photo ne se trouve pas dans la revue technique que nous avons. Y aurait-il un autre catalogue ?
Cette photo ne se trouve pas dans la revue technique que nous avons. Y aurait-il un autre catalogue ?
ISMABEL- Nombre de messages : 35
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Date d'inscription : 14/12/2007
Re: Durites-surchauffe
Salut,
cette image est issue de la RTA d'une Volvo 240 (même moteur)
content que cela vous ait été utile
cette image est issue de la RTA d'une Volvo 240 (même moteur)
content que cela vous ait été utile
gaston13- Nombre de messages : 488
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Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Durites-surchauffe
Salut ismabel,
juste un petit mot pour te dire que si tu roules souvent dans des contrées chaudes tu peux sans problème enlever ton calorstat,surtout si tu n'es pas sur de son bon fonctionnement.
En fait celui -ci te sert surtout l'hiver pour avoir du chauffage dans ton lt.
Bon courage.
alain
juste un petit mot pour te dire que si tu roules souvent dans des contrées chaudes tu peux sans problème enlever ton calorstat,surtout si tu n'es pas sur de son bon fonctionnement.
En fait celui -ci te sert surtout l'hiver pour avoir du chauffage dans ton lt.
Bon courage.
alain
alain13- Nombre de messages : 117
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Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Durites-surchauffe
je ne suis pas tout a fait d'accord... le calorstat est là pour réguler la Température du moteur
s'ils est absent, selon les conditions le moteur va être a une température trop basse, ce qui n'est pas très bon...
s'ils est absent, selon les conditions le moteur va être a une température trop basse, ce qui n'est pas très bon...
gaston13- Nombre de messages : 488
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Date d'inscription : 07/07/2008
Calorstat
Merci gaston, comment peut-on se procurer cette TRA ?
Alain au sujet du retrait du calorstat certains mecanos disent que parfois en l'enlevant le véhicule fonctionne moins bien !...De toutes façons je vais tenter le coup sans, on verra bien au besoin je remonterais le neuf...
Amitiés
Alain au sujet du retrait du calorstat certains mecanos disent que parfois en l'enlevant le véhicule fonctionne moins bien !...De toutes façons je vais tenter le coup sans, on verra bien au besoin je remonterais le neuf...
Amitiés
ISMABEL- Nombre de messages : 35
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Calorstat
Gaston je n'avais pas vu ton message à propos de ton désaccord. Tu me confirmes donc qu'il vaut mieux l'installer ?...
ISMABEL- Nombre de messages : 35
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Re: Durites-surchauffe
Bonjour Ismabel , Gaston13 a parfaitement raison , il faut laisser le calorstat pour que le moteur fonctionne a la température optimale , ce que tu peux faire , c'est agrandir le petit trou de passage direct dans ton calorstat , et sinon en faire un de 2 m/m qui laissera passer un peu de liquide en permanence , cela devrait suffire a ton bonheur .
Souffler le radiateur du coté moteur vers la calandre.
De plus je rappelle que quelques degrés d'avance supplémentaires a la pompe a injection occasionne une montée en température moins importante du moteur.....moins de fumées et plus de pêche .....valable pour tous les diesels équipés d'une pompe Bosch.
Cordialement a tous et bonnes vacances.
Souffler le radiateur du coté moteur vers la calandre.
De plus je rappelle que quelques degrés d'avance supplémentaires a la pompe a injection occasionne une montée en température moins importante du moteur.....moins de fumées et plus de pêche .....valable pour tous les diesels équipés d'une pompe Bosch.
Cordialement a tous et bonnes vacances.
gazogene56- Nombre de messages : 199
Age : 77
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Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Durites-surchauffe
Re: Durites-surchauffe
Bonjour
Ismabel , Gaston13 a parfaitement raison , il faut laisser le calorstat
pour que le moteur fonctionne a la température optimale , ce que tu
peux faire , c'est agrandir le petit trou de passage direct dans ton
calorstat , et sinon en faire un de 2 m/m qui laissera passer un peu de
liquide en permanence , cela devrait suffire a ton bonheur .
Souffler le radiateur du coté moteur vers la calandre.
De
plus je rappelle que quelques degrés d'avance supplémentaires a la
pompe a injection occasionne une montée en température moins importante
du moteur.....moins de fumées et plus de pêche .....valable pour tous
les diesels équipés d'une pompe Bosch.
Cordialement a tous et bonnes vacances.
Gazogene56
Qui avait oublié la coutume . Désolé.
Bonjour
Ismabel , Gaston13 a parfaitement raison , il faut laisser le calorstat
pour que le moteur fonctionne a la température optimale , ce que tu
peux faire , c'est agrandir le petit trou de passage direct dans ton
calorstat , et sinon en faire un de 2 m/m qui laissera passer un peu de
liquide en permanence , cela devrait suffire a ton bonheur .
Souffler le radiateur du coté moteur vers la calandre.
De
plus je rappelle que quelques degrés d'avance supplémentaires a la
pompe a injection occasionne une montée en température moins importante
du moteur.....moins de fumées et plus de pêche .....valable pour tous
les diesels équipés d'une pompe Bosch.
Cordialement a tous et bonnes vacances.
Gazogene56
Qui avait oublié la coutume . Désolé.
gazogene56- Nombre de messages : 199
Age : 77
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Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007
réglage pompe ???
Bonjour Gazogène,
Tu écris que "quelques degrés d'avance supplémentaires a la
pompe a injection occasionne une montée en température moins importante du moteur.....".
Est-ce que cela veut dire que faire un réglage de la pompe à injection peut agir sur la température ? En faisant quoi exactement ? Est-ce à notre portée de non-mécanos ? Merci d'avance pour vos bons conseils
Tu écris que "quelques degrés d'avance supplémentaires a la
pompe a injection occasionne une montée en température moins importante du moteur.....".
Est-ce que cela veut dire que faire un réglage de la pompe à injection peut agir sur la température ? En faisant quoi exactement ? Est-ce à notre portée de non-mécanos ? Merci d'avance pour vos bons conseils
ISMABEL- Nombre de messages : 35
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Humeur : Joyeux, gastromes, paisibles explorateurs
Date d'inscription : 14/12/2007
Re: Durites-surchauffe
Bonsoir Ismabel , pour ajouter quelques degrés d'avance , il faut desserrer les trois écroux fixant la pompe , les six raccords d'injecteurs ( clé de 17 plate ) au cul de la pompe ( en tenant les supports a l'aide d'une clé de 14 plate ), desserrer la vis de plaque anti couple (sous le cul de pompe ) , et tourner la pompe a l'opposé de son sens de rotation de 3° maxi , cela devrait convenir dans un premier temps , resserrer toute les pièces dans l'ordre .
Faire un essai de démarrage , cela devrait claquer légèrement plus, moins fumer , et mieux grimper les côtes .
Cordialement Gazogène56.
Faire un essai de démarrage , cela devrait claquer légèrement plus, moins fumer , et mieux grimper les côtes .
Cordialement Gazogène56.
gazogene56- Nombre de messages : 199
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