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Durites-surchauffe

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aless
Sylvain
ISMABEL
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Durites-surchauffe Empty Durites-surchauffe

Message  ISMABEL Mer 27 Mai - 8:40

Nous sommes de retour d’un voyage au Maroc au cours duquel trois durites du circuit de refroidissement de notre LT28 ont successivement explosé à cause probablement d’une surchauffe : deux en roulant sur autoroute, une en montagne.

Après avoir ou changé ou rafistolé les durites, nous avons pu faire les 600 derniers kms en roulant tranquillement sans que le moteur ne chauffe outre mesure.

Comment peut-on diagnostiquer à présent la cause du problème (radiateur encrassé, défaut de ventilation, joint de culasse voir culasse…?) sachant qu’il ne s’est présenté que lorsque le moteur est fortement sollicité.

D’autre part où trouver les durites d’origines (ou qui vont sur le LT28).

ISMABEL

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Durites-surchauffe Empty Re: Durites-surchauffe

Message  Sylvain Mer 27 Mai - 20:49

Bonjour à tous,

Pour répondre à votre question, je pense à votre calorstat, qui doit être fatigué, ou alors? inadapté à de fortes températures climatiques comme le Maroc.

Si j'ai bien compris, votre LT vous a rammené à la maison?
Pompe a eau?
Je ne le pense pas !

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SYLVAIN CHRISTEL
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Durites-surchauffe Empty Re: Durites-surchauffe

Message  aless Mer 27 Mai - 21:03

Salut,

Pour ma part, je suggère un bon détartrage du radiateur en plus du calorstat.
Ça ne fera pas de mal, mais il ne faut pas le faire avec n'importe quoi. Pour les durites, voir peut-être sur Oscaro.

a+

Aless

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Durites-surchauffe Empty Re: Durites-surchauffe

Message  therunningeyes Mer 27 Mai - 21:57

Pour les durites,

effectivement nombre de durite de CP ne sont plus disponible.

En revanche pour le DW elle sont toutes dispo chez VAG car le dernier modèle est de 96.

la seule solution est de faire les casses à la recherche de durite sur d'autres véhicules, Renault, Peugeot, BMW (ces dernières sont solides ! j'ai pas mal de BMW anciennes) et de faire des manchons entre les coudes récupérés.

Therunningeyes

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Durites-surchauffe Empty Re: Durites-surchauffe

Message  ISMABEL Dim 31 Mai - 8:51

Merci beaucoup à tous pour vos réponses,

Aless, à propos du détartrage du radiateur, qu'entendez-vous par "il ne faut pas le faire avec n'importe quoi."

Est-il possible de le faire nous-mêmes ? Comment procéder ?

Therunningeyes que veut dire CP et DW ?

Quelqu'un peut-il nous dire où se trouve le calorstat et aussi si le moteur du LT28 modele 82 est automatiquement un Perkins ?

Ismabel

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Durites-surchauffe Empty Re: Durites-surchauffe

Message  therunningeyes Dim 31 Mai - 10:13

CP et DW sont deux version du moteur 6 cylindres diesel conception VAG (même génération que Golf I). La principale différence est le carter d'huile et la pompe d'injection.

En revanche il ne sont pas disposé pareil dans le camion : le CP est assez vertical et donc le capot moteur est très haut. Le bocal de refroidissement est sur l'arrière du moteur, etc..

Le DW est plus incliné (après 84) et tout l'aménagement moteur a été revu, donc durites différentes, bocal sur l'avant du moteur. Cet aménagement à perduré jusque 1996.

Le Perkins a été abandonné en 78 de mémoire.
Tu as un CP dans ton camion.

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Durites-surchauffe Empty Toujours les durites

Message  ISMABEL Dim 31 Mai - 14:46

Merci therunningeyes,

J'insiste encore un peu :CP correspondrait à quelle marque ou nom de moteur ?

Aurais-tu des durites pour ce moteur ?

Ismabel

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Durites-surchauffe Empty Re: Durites-surchauffe

Message  therunningeyes Dim 31 Mai - 15:45

Le CP (c'est le nom du moteur) est un moteur VAG donc purement VOLKSWAGEN.

Désolé, pas de durite pour ce modèle,

Je te conseille vraiment de te mettre en recherche de bout de durites sur d'autres véhicules et de les assembler par l'intermédiaire de manchons ... trouver de la durite d'occasion pour le CP risque d'être un long chemin pour peut-être des pièces déjà fatiguées.

Therunningeyes

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Durites-surchauffe Empty Re: Durites-surchauffe

Message  aless Lun 1 Juin - 16:53

Pour le détartrage, évitez les produits trop costauds style soude caustique.
Préférez la méthode douce au vinaigre blanc, c'est moins agressif. Je connais des personnes qui se sont retrouvé avec un radiateur percé suite à un détartrage top musclé.

J'ai des durites d'avance pour CP si ça peut vous aider.

a+

ALESS

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Durites-surchauffe Empty Durites qui chauffent

Message  ISMABEL Lun 1 Juin - 19:52

Merci Aless

Ok pour les durites, comment fait-on ?

À propos saurais-tu où se trouve le calorstat ?

A +

ISMABEL

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Durites-surchauffe Empty Calorstat

Message  ISMABEL Ven 26 Juin - 6:21

Cher Therunningeyes
Merci pour tes bons conseils. J'ai pu me procurer quelques durites. Saurais tu nous dire où se situe le calorstat ? Merci

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Durites-surchauffe Empty Re: Durites-surchauffe

Message  gaston13 Ven 26 Juin - 10:32

Salut,

il se trouve sur le bloc, sous cette pie d'eau :

Durites-surchauffe Dscf0610
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Durites-surchauffe Empty Calorstat

Message  ISMABEL Mer 1 Juil - 16:06

Merci beaucoup Gaston, on a démonté le calorstat grace à votre image.
Cette photo ne se trouve pas dans la revue technique que nous avons. Y aurait-il un autre catalogue ?

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Durites-surchauffe Empty Re: Durites-surchauffe

Message  gaston13 Mer 1 Juil - 16:14

Salut,

cette image est issue de la RTA d'une Volvo 240 (même moteur)

content que cela vous ait été utile
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Message  alain13 Jeu 2 Juil - 18:11

Salut ismabel,
juste un petit mot pour te dire que si tu roules souvent dans des contrées chaudes tu peux sans problème enlever ton calorstat,surtout si tu n'es pas sur de son bon fonctionnement.
En fait celui -ci te sert surtout l'hiver pour avoir du chauffage dans ton lt.
Bon courage.
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Message  gaston13 Ven 3 Juil - 10:34

je ne suis pas tout a fait d'accord... le calorstat est là pour réguler la Température du moteur

s'ils est absent, selon les conditions le moteur va être a une température trop basse, ce qui n'est pas très bon...
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Message  ISMABEL Dim 5 Juil - 22:33

Merci gaston, comment peut-on se procurer cette TRA ?
Alain au sujet du retrait du calorstat certains mecanos disent que parfois en l'enlevant le véhicule fonctionne moins bien !...De toutes façons je vais tenter le coup sans, on verra bien au besoin je remonterais le neuf...
Amitiés

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Durites-surchauffe Empty Calorstat

Message  ISMABEL Dim 5 Juil - 22:35

Gaston je n'avais pas vu ton message à propos de ton désaccord. Tu me confirmes donc qu'il vaut mieux l'installer ?...

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Message  gazogene56 Lun 6 Juil - 7:02

Bonjour Ismabel , Gaston13 a parfaitement raison , il faut laisser le calorstat pour que le moteur fonctionne a la température optimale , ce que tu peux faire , c'est agrandir le petit trou de passage direct dans ton calorstat , et sinon en faire un de 2 m/m qui laissera passer un peu de liquide en permanence , cela devrait suffire a ton bonheur .
Souffler le radiateur du coté moteur vers la calandre.
De plus je rappelle que quelques degrés d'avance supplémentaires a la pompe a injection occasionne une montée en température moins importante du moteur.....moins de fumées et plus de pêche .....valable pour tous les diesels équipés d'une pompe Bosch.
Cordialement a tous et bonnes vacances.

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Message  gazogene56 Lun 6 Juil - 7:04




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Bonjour
Ismabel , Gaston13 a parfaitement raison , il faut laisser le calorstat
pour que le moteur fonctionne a la température optimale , ce que tu
peux faire , c'est agrandir le petit trou de passage direct dans ton
calorstat , et sinon en faire un de 2 m/m qui laissera passer un peu de
liquide en permanence , cela devrait suffire a ton bonheur .
Souffler le radiateur du coté moteur vers la calandre.
De
plus je rappelle que quelques degrés d'avance supplémentaires a la
pompe a injection occasionne une montée en température moins importante
du moteur.....moins de fumées et plus de pêche .....valable pour tous
les diesels équipés d'une pompe Bosch.
Cordialement a tous et bonnes vacances.
Gazogene56

Qui avait oublié la coutume . Désolé.

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Durites-surchauffe Empty réglage pompe ???

Message  ISMABEL Lun 6 Juil - 7:28

Bonjour Gazogène,
Tu écris que "quelques degrés d'avance supplémentaires a la
pompe a injection occasionne une montée en température moins importante du moteur
.....".
Est-ce que cela veut dire que faire un réglage de la pompe à injection peut agir sur la température ? En faisant quoi exactement ? Est-ce à notre portée de non-mécanos ? Merci d'avance pour vos bons conseils

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Message  gazogene56 Lun 6 Juil - 17:03

Bonsoir Ismabel , pour ajouter quelques degrés d'avance , il faut desserrer les trois écroux fixant la pompe , les six raccords d'injecteurs ( clé de 17 plate ) au cul de la pompe ( en tenant les supports a l'aide d'une clé de 14 plate ), desserrer la vis de plaque anti couple (sous le cul de pompe ) , et tourner la pompe a l'opposé de son sens de rotation de 3° maxi , cela devrait convenir dans un premier temps , resserrer toute les pièces dans l'ordre .
Faire un essai de démarrage , cela devrait claquer légèrement plus, moins fumer , et mieux grimper les côtes .
Cordialement Gazogène56.

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