Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -41%
-181€ sur le volant de course LOGITECH G29 ...
Voir le deal
259 €

Puissance de freinage d'un LT

5 participants

Puissance de freinage d'un LT Empty Puissance de freinage d'un LT

Message  therunningeyes Dim 5 Juil - 9:51

Petite question sur ces engins.

J'ai les freins neuf sur mon LT et je ne trouve pas que cela freine fort même après 600 km.
Il est par exemple impossible de piler. Les roues ne bloquent pas.

Pour un camion avec jumelage, c'est un peu léger je trouve.
Du coup je laisse une bonne distance devant moi.

Il est passé au CT il n'y a pas longtemps. Pour eux ça freine. Tous les LT sont limite en freinage ?
Peut-être n'ai je plus l'habitude des vieux engins Very Happy

Therunningeyes

Dernière édition par therunningeyes le Mar 17 Nov - 0:53, édité 1 fois

therunningeyes

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage d'un LT Empty Re: Puissance de freinage d'un LT

Message  BO Dim 5 Juil - 12:44

Bonjour.

J'ai un LT40, donc PL et je le passe tous les ans à la visite technique avec freinage OK mais jamais de blocage des roues.
Quand on le sait on prend ses distances, vingt ans déjà. Rolling Eyes

BO

BO

Message  phg06 Ven 16 Oct - 14:56

Bon je ne suis pas le seul, je m'apprêtais à poser la question j'ai la réponse...

Inquiet du manque de puissance de freinage et quelques grosses chaleurs avec mon LT28, j'avais découvert un support de garniture AR plié, sans doute sous l'effort. La pièce étant vraisemblablement de l'adaptable, je me suis dis que c'était de la m....., l'ai redressé nettoyé etc...

Sans amélioration, mais si c'est "normal"je m'évite la vérification du répartiteur et la réfection de tout le freinage et ferais comme les copains, prudence et distance...en espérant que les autres en auront à mon égard.

Ciao

Philippe "phg06"

NB: Comme poubelle au freinage, j'ai aussi une jeep Hotchkiss mais elle à presque 70 ans elle!
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177

Message  therunningeyes Mer 28 Oct - 10:14

Salut,

C'est clair que le freinage est vraiment nul sur ce camion.
En plus freine par secousse lorsque l'on appuie fort. Et pourtant tout est neuf à l'arrière... du tambour au cylindre.

J'avais eu un problème de maître cylindre qui faisait que la pédale avait beaucoup de course et j'ai mis celui du second LT mais je trouve toujours ce freinage mou.

Si quelqu'un de Lorraine a un LT35 sur roues jumelées, je voudrais bien comparer. Ça me démange de mette un maître cylindre neuf.

Pourtant au CT c'est OK, mais bon...

JC. "therunningeyes"

Dernière édition par therunningeyes le Mar 17 Nov - 0:53, édité 1 fois

therunningeyes

Message  gazogene56 Mer 28 Oct - 11:07

Bonjour therunningeyes,

J'interviens dans cette discussion , car heureusement que les roues arrières ne se bloquent pas au freinage, vous partiriez en tourniquet .

Je m'explique, les disques avant ont pour première fonction de ne pas bloquer les roues avant et le répartiteur arrière de laisser passer le nécessaire de pression pour freiner sans bloquer, en fonction de la charge.
Tout est donc normal dans la description que vous en donnez, et donc si vous aviez plus de freins à l'arrière, vous feriez comme certains semi-remorque qui se mettent en portefeuille et dont la remorque passe devant le tracteur avec les conséquences que cela implique.

Seule l'anticipation et la modération peuvent vous sauver d'une vitesse inadaptée a des véhicules de +/- 3 tonnes voire 5. Que penser d'ensembles routiers de 48 tonnes lancés à 110 km/h sur les routes et 130 sur autoroutes, imaginons un coup de frein avec les roues arrières qui se bloquent ?

Cordialement à tous

gazogène56 .

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,

Message  therunningeyes Mer 28 Oct - 13:54

Certes, mais je trouve que le freinage est vraiment nul pour ce type de camion.
Je n'ai jamais vu pire, même sur des vieux véhicules. (une 403 de 1960 freine bien mieux)

C'est pour cela que je suspecte quand même un problème. Je ne demande pas d'avoir la puissance de freinage de mes BMW mais tout de même...
Il faut que je vérifie la pression de freinage au manomètre. J'ai les manos il ne me reste plus que à trouver un adaptateur à connecter sur purgeur.

Je ne parle pas forcement que de l'arrière, peut-être je n'ai pas assez de puissance sur l'avant aussi.
Mauvaise plaquette, c'est possible ? Je n'ai pas été voir de ce coté encore.

Maintenant pour éviter le blocage sur les voiture (et camionnette plus récentes) il y a l'ABS.

Therunningeyes

Dernière édition par therunningeyes le Mar 17 Nov - 0:54, édité 1 fois

therunningeyes

Message  phg06 Mar 10 Nov - 8:17

Je suis d'accords avec toi Therunningeyes : je préfère me garder la responsabilité du freinage plus ou moins fort que d'avoir un piège qui ne freine pas pour me protéger du blocage des roues et du tête à queue éventuel.
Donc il ne freine pas bien... c'est tout et il y a vingt ans non plus.

A défaut d'avoir comparé mon LT28 à d'autres, reste un doute, mais si les versions plus chargées en PTAC sont du même acabit, je suis vraiment inquiet côté sécurité.

Le bon côté des choses c'est que vous ne ferez pas un plat aux gommes...
Puissance de freinage d'un LT Icon_pale

Phil "phg06"
phg06
phg06

Message  therunningeyes Mar 10 Nov - 17:00

Salut Phil,

Tu ne me rassure pas avec ton LT 28 non plus.
Normalement le LT 28 a des "petit frein" : tambour arrière plus petit et maître cylindre de 23mm.
Le miens, un jumelé, a les gros tambours et un maître cylindre de 25,4mm. C'est le même montage de frein jusque au 5T5 Puissance de freinage d'un LT Icon_eek ce qui n'est pas pour me rassurer.. ni pour rassurer les automobilistes et piétons...

A noter, je le rappelle, que il a passé le CT sans soucis ....

dés que j'ai l'occasion, et l'appareil, je mettrais mes pressions hydraulique içi. je dois en théorie atteindre 135 bar sur l'arrière.

Je soupçonne le maître cylindre, mais vu son prix je n'ai pas envie de le changer au pif.. des fois que, in fine, ce camion soit vraiment archi nul en freinage de conception.

En ville je ne colle pas aux fesses, mais je sers les mienne de peur que quelqu'un ne traverse devant ..

Therunningeyes.

Dernière édition par therunningeyes le Mar 17 Nov - 0:54, édité 1 fois

therunningeyes

Message  phg06 Mar 10 Nov - 17:14

Et oui, j'ai quelques souvenirs de tachycardie dans le sud de l'Italie ou souvent celui qui as les plus grosses.... envies de suicide a la priorité.
Tiens et puis dernièrement un gars en moto devant qui a accéléré au passage de l'orange et finalement pilé en se ravisant, j'étais pas loin derrière et ai eu très chaud pour lui, par chance notre bonne étoile brillait ce jour là.

Comme quoi même en le sachant, parfois pris dans la circulation on se fait "couillonner".

Prudence, prudence, prudence...

phg06
phg06
phg06

Message  therunningeyes Sam 21 Nov - 17:30

C'est sûr.
De toute les façon on n'arrête pas 2T à vide, 3.5T à charge comme cela.

Ce genre de véhicule devrait être interdit aux jeunes permis qui collent au pare-choc... un peu comme les motos et la cylindrée. Seulement après 1 ans de permis peut-être...

Mais bon, dans mon cas j'ai un doute, donc j'ai réussi à me procurer l'équipement nécessaire.

Puissance de freinage d'un LT Mano_f11

Cela m'a pris beaucoup de temps car pour trouver un prix correct même sur internet ce n'est pas gagné.
J'ai eu la chance de tomber sur un lot de deux d'une fin d'activité. Matériel allemand marque VOSS pour le manomètre 135 bars.
C'est certain, deux ce n'est pas utile... Un seul me suffira. l'autre sera sûrement revendu, soit sur internet, soit à un intéressé.

Enfin, la n'est pas la question, Je vais pouvoir contrôler la pression du circuit de cette manière et étalonner le régulateur de freinage.

A+

Therunningeyes

therunningeyes

Message  tacaco Dim 22 Nov - 15:00

Bonjour à tous
après en avoir discuté de vie voix avec PHG06, je viens joindre ma pierre à l'édifice:
pour ma part je trouve que le freinage de mon LT n'est pas ridicule.
évidemment par rapport au standard actuel, c'est beaucoup plus soft mais lors d'un freinage appuyé ma petite famille aurait "embrassé le pare-brise" si la ceinture n'était pas la pour les retenir.
donc question freinage je me ,sens relativement en confiance avec mon pépère.
Voila en espérant que ça aidera quelqu'un.
Bonne soirée à tous

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292

Message  therunningeyes Dim 22 Nov - 20:30

Merci,

Tu confirme mon doute.. je ne risque pas de faire cela avec le miens. et pourtant en jumelé.

Je donnerais le résultat de ma recherche dès que j'ai le temps de le faire et mes manos à demeure.

Je crois cela servira à plusieurs, car j'ai l'impression que tous le monde ici n'a pas la même force de freinage.

A+

Therunningeyes

therunningeyes

Message  phg06 Dim 22 Nov - 22:45

He oui la visite de Tacaco m'a redonné un doute sur mon freinage et la possibilité de l'améliorer, il va falloir de nouveau se creuser les méninges et mettre les doigts dans le cambouis!
On reste en contact pour partager les résultats.
Bon courage!
Phil

PS: A l'arrière j'ai des garnitures "adaptables" montées par l'ancien proprio., certains ont ils vu une différence par rapport à un montage constructeur?
phg06
phg06

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé