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Refroidissement LT 28E moteur 2.0L Audi 75CV

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Message  ELB94 le Sam 15 Aoû - 12:21

Bonjour.
Je suis l'heureux possesseur d'un LT 28E Auto Sleeper modèle 1981 accusant seulement 149 000 km au compteur.

Depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'il chauffe plus que d'ordinaire : la jauge de température se positionne dans le dernier quart du cadran (alors qu'elle ne dépassait guère le milieu jusqu'à maintenant)et j'ai une impression de chaleur accrue dans l'habitacle.
Hésitant entre la parano et l'inquiétude je décide de "contrôler" l'engin.
Petite précision : le liquide de refroidissement a été remplacé il y a 3000 km par du liquide neuf (G12 dilué à 50%).
Moteur chaud, au toucher, les durites qui vont du vase d'expansion à la pompe à eau, de la pompe à eau au point haut du radiateur et de la pompe à eau au moteur sont très chaudes.
Le radiateur est chaud sur toute sa surface (mais moins bien sûr que les durites).
La durite qui repart du radiateur (en bas) et qui va vers le moteur est chaude mais bien moins que celle qui alimente le radiateur.
Enfin, lorsque je met le chauffage, de l'air chaud sort bien par les bouches d'aération.
Visiblement l'eau circule ...
Je suspecte le thermostat (peut être ne s'ouvrirait-il pas complètement, ralentissant ainsi le débit d'eau) ou alors la pompe à eau (???).
Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un sait-il comment se faire une idée de l'état de la pompe à eau sans la démonter ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Eric "ELB94"

ELB94

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Message  Ltiste71 le Sam 15 Aoû - 15:44

Bonjour,

Un petite purge du circuit de refroidissement en attendant mieux et un contrôle du ventilo .
Est-ce un ventilateur fixe ou a accouplement progressif ? Faites attention à vos doigts quand même en faisant ce contrôle.
Soufflez sur le faisceau du radiateur dans le sens moteur ---> avant du véhicule pour sortir ce qui a pu s'accumuler .

Ltiste71

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Message  ELB94 le Mar 18 Aoû - 9:25

Bonjour.

Il s'agit d'un ventilateur qui tourne en permanence. Quelle méthode de purge préconisez-vous ?

Merci pour votre aide,

Eric "ELB94 "

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Message  FlyMeToTheMoon le Sam 28 Nov - 14:55

Bonjour,

À priori, la purge se fait d'elle-même par le vase d'expansion ...

Je te conseille de vidanger ton liquide par plusieurs endroits, pas seulement par la vidange du radiateur mais aussi par les durites, contrôler son état et la couleur et éventuellement des dépôts.

Refermer tout, remplir avec de l'eau le circuit, faire tourner le moteur 15 à 20 min. et vidanger à nouveau et contrôler à nouveau la couleur de l'eau.
Si l'eau est toujours sale, remplir à nouveau avec de l'eau et ajouter un produit nettoyant pour circuit de refroidissement.
Vidanger à nouveau.
Après, il faut démonter TOUTES les durites d'eau, le radiateur, nettoyer toutes les durites avec un goupillon en nylon.
Porter le radiateur à nettoyer dans un atelier spécialisé.
Ils démontent le radiateur entièrement nettoient les faisceaux, les change si besoin est.
Coût environ 70 €.

Tout remonter !
et remettre du liquide de refroidissement -30°C sans le diluer.

Bon courage !

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