Homologation LT 28 FLORIDA
5 participants
Page 1 sur 1
Homologation LT 28 FLORIDA
Bonsoir les ltéistes!
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai acheté un VW LT 28 Florida de 1992 en Allemagne. Suite à ma demande et à mes 110€, VW France m'a fait parvenir mon attestation de conformité partielle. Suite à cela, je suis passé à la préfecture retirer le dossier pour la réception à titre isolé (RTI). Et là : aaaahahhah surprise, les détails techniques demandés sont tellement pointus que je suis perdu!!!!
Du coup, qu'est-ce que je me dis?: je ne suis pas le premier à avoir importé ce type de véhicule et que quelqu'un qui est déjà passé par là pourrait peut-être me donner un coup de main pour remplir le précieux!
Merci d'avance à ceux qui voudraient bien se manifester...
Amicalement,
Guillaume "MISTERYMACHINE"
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai acheté un VW LT 28 Florida de 1992 en Allemagne. Suite à ma demande et à mes 110€, VW France m'a fait parvenir mon attestation de conformité partielle. Suite à cela, je suis passé à la préfecture retirer le dossier pour la réception à titre isolé (RTI). Et là : aaaahahhah surprise, les détails techniques demandés sont tellement pointus que je suis perdu!!!!
Du coup, qu'est-ce que je me dis?: je ne suis pas le premier à avoir importé ce type de véhicule et que quelqu'un qui est déjà passé par là pourrait peut-être me donner un coup de main pour remplir le précieux!
Merci d'avance à ceux qui voudraient bien se manifester...
Amicalement,
Guillaume "MISTERYMACHINE"
MISTERYMACHINE- Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : commercial et voyageur!
Humeur : Happy...
Date d'inscription : 02/06/2009
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Guillaume,
J'ai aussi un Florida allemand, celui à qui je l'ai acheté (Un pro! de l'importation) s'est contenté de faire changer le détendeur gaz (sur la citerne) qui était en 50mb pour un en 37mb, évidement, rien ne fonctionnait puisque les équipements n'étaient pas compatibles, mais...
Cela étant le véhicule à eu son contrôle technique et réception aux mines, donc ça ne dois pas être aussi terrible que ça le laisse paraître.
Bon courage avec notre administration quand même.
Philippe "phg06"
J'ai aussi un Florida allemand, celui à qui je l'ai acheté (Un pro! de l'importation) s'est contenté de faire changer le détendeur gaz (sur la citerne) qui était en 50mb pour un en 37mb, évidement, rien ne fonctionnait puisque les équipements n'étaient pas compatibles, mais...
Cela étant le véhicule à eu son contrôle technique et réception aux mines, donc ça ne dois pas être aussi terrible que ça le laisse paraître.
Bon courage avec notre administration quand même.
Philippe "phg06"
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Bonsoir aux amis du LT,
Je suis sur le c... pour parler poliment!
Je viens d'avoir la DRIRE d'Ile de France au téléphone, incroyable mais vrai, dès la réception de mon dossier ils me rappellent sur mon portable! Le bon monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit la chose suivante:
"vous avez 2 solutions pour pouvoir immatriculer votre LT. La première est l'immatriculation en 4 places et la seconde en 2 places. Si vous optez pour la solution 4 places, la procédure sera lourde. Cela revient à faire le même dossier que si vous aviez transformé vous-même votre fourgon en camping-car! c'est-à-dire que vous devrez nous fournir le plan complet de l'aménagement du véhicule ainsi que tous les documents demandés par le RTI avant de pouvoir nous le présenter. En revanche, si vous optez pour une carte grise avec seulement 2 places, à ce moment là, la procédure est simplifiée et vous pouvez nous le présenter tel quel."
Franchement, je ne sais pas vraiment quoi penser, et je trouve ça hallucinant, surtout pour un véhicule qui est sorti d'usine tel quel et déclaré en 4 places dès l'origine!
Je vais prendre encore un peu de temps pour y réfléchir.
Si vous avez des pistes ou des remarques intéressantes, merci d'avance!
MISTERYMACHINE
Je suis sur le c... pour parler poliment!
Je viens d'avoir la DRIRE d'Ile de France au téléphone, incroyable mais vrai, dès la réception de mon dossier ils me rappellent sur mon portable! Le bon monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit la chose suivante:
"vous avez 2 solutions pour pouvoir immatriculer votre LT. La première est l'immatriculation en 4 places et la seconde en 2 places. Si vous optez pour la solution 4 places, la procédure sera lourde. Cela revient à faire le même dossier que si vous aviez transformé vous-même votre fourgon en camping-car! c'est-à-dire que vous devrez nous fournir le plan complet de l'aménagement du véhicule ainsi que tous les documents demandés par le RTI avant de pouvoir nous le présenter. En revanche, si vous optez pour une carte grise avec seulement 2 places, à ce moment là, la procédure est simplifiée et vous pouvez nous le présenter tel quel."
Franchement, je ne sais pas vraiment quoi penser, et je trouve ça hallucinant, surtout pour un véhicule qui est sorti d'usine tel quel et déclaré en 4 places dès l'origine!
Je vais prendre encore un peu de temps pour y réfléchir.
Si vous avez des pistes ou des remarques intéressantes, merci d'avance!
MISTERYMACHINE
MISTERYMACHINE- Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : commercial et voyageur!
Humeur : Happy...
Date d'inscription : 02/06/2009
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Balivernes!
Le mien est homologué comme d'origine, 6 places route et 4 couchages.
Il est passé aux mines au printemps 2008, apparemment sans difficulté, dixit l'importateur.
Essaye de te rapprocher des spécialistes d'importation VW d'Allemagne, il y en a plusieurs en France qui ne vivent que de cela. Il faudra sans doute graisser un peu la patte mais ça risque de valoir le coup.
Quelle belle administration!
Philippe " phg06"
PS: Quand je vois tout ce qui roule aujourd'hui et qui était totalement prohibé il y a encore peu... Quad, trike, buggy etc et tant mieux, alors pourquoi pas ton CC???
Le mien est homologué comme d'origine, 6 places route et 4 couchages.
Il est passé aux mines au printemps 2008, apparemment sans difficulté, dixit l'importateur.
Essaye de te rapprocher des spécialistes d'importation VW d'Allemagne, il y en a plusieurs en France qui ne vivent que de cela. Il faudra sans doute graisser un peu la patte mais ça risque de valoir le coup.
Quelle belle administration!
Philippe " phg06"
PS: Quand je vois tout ce qui roule aujourd'hui et qui était totalement prohibé il y a encore peu... Quad, trike, buggy etc et tant mieux, alors pourquoi pas ton CC???
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Merci pour ta réponse Philippe!
Peut-être pourrais-tu me transmettre les coordonnées de ton importateur?
Merci d'avance,
Guillaume "MISTERYMACHINE "
Peut-être pourrais-tu me transmettre les coordonnées de ton importateur?
Merci d'avance,
Guillaume "MISTERYMACHINE "
MISTERYMACHINE- Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : commercial et voyageur!
Humeur : Happy...
Date d'inscription : 02/06/2009
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Je le citais pour exemple, je n'irais pas jusqu'à le recommander, car je ne le trouve pas super sérieux.
En tout cas, une fois l'affaire conclue entre nous, il n'a jamais pris en considération mes questions post-vente. D'où, à mon sens, un comportement pas vraiment pro.
Résumé : je trouve la bonne affaire, je la rapatrie, je m'en débarrasse et je me casse...
Mais comme je te l'écrivais, il en existe pas mal en France, et certainement un près de chez toi. Ces gens vendent souvent par le biais de Ebay, ou petites annonces. Tu les remarqueras par recoupements, avec leur stock de VW T3, T4.
Si malgré tout tu veux tenter ta chance, je chercherai dans mon dossier.
Phil "phg06"
En tout cas, une fois l'affaire conclue entre nous, il n'a jamais pris en considération mes questions post-vente. D'où, à mon sens, un comportement pas vraiment pro.
Résumé : je trouve la bonne affaire, je la rapatrie, je m'en débarrasse et je me casse...
Mais comme je te l'écrivais, il en existe pas mal en France, et certainement un près de chez toi. Ces gens vendent souvent par le biais de Ebay, ou petites annonces. Tu les remarqueras par recoupements, avec leur stock de VW T3, T4.
Si malgré tout tu veux tenter ta chance, je chercherai dans mon dossier.
Phil "phg06"
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Bonsoir Philippe,
Merci encore pour ta réponse.
J'ai contacté une fois un importateur spécialisé mais quand il m'a annoncé ses tarifs, entre 1500 et 2000€, j'ai préféré renoncer!
Du coup, s'il te reste des traces des démarches de ton importateur dans ton dossier, n'hésite pas à m'en faire part!!!
Mon adresse mail est la suivante : guipion@free.fr.
Merci encore...
Bonne soirée,
Guiom "MISTERYMACHINE "
Merci encore pour ta réponse.
J'ai contacté une fois un importateur spécialisé mais quand il m'a annoncé ses tarifs, entre 1500 et 2000€, j'ai préféré renoncer!
Du coup, s'il te reste des traces des démarches de ton importateur dans ton dossier, n'hésite pas à m'en faire part!!!
Mon adresse mail est la suivante : guipion@free.fr.
Merci encore...
Bonne soirée,
Guiom "MISTERYMACHINE "
MISTERYMACHINE- Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : commercial et voyageur!
Humeur : Happy...
Date d'inscription : 02/06/2009
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Remplis le dossier, il n'y a rien de compliqué et homologue en VASP 4 ou 6 places.
Va voir ICI
lyderic
Va voir ICI
lyderic
Homologation LT 28 2,4D Florida en provenance d'Allemagne
Bonjour à tous,
Je comptais simplement vous faire part de ma satisfaction!
Hier soir au courrier, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir le procès verbal de réception à titre isolé de la DRIRE qui va me permettre l'immatriculation du fourgon.
Comme quoi la patience et la persévérance, ça a du bon! Effectivement, mes démarches administratives ont commencé en Septembre 2009 pour se terminer hier. Pendant ces 7 mois, il m'a fallu ménager aussi bien ma santé financière que ma santé mentale! ;-)
Pour ceux qui ont l'habitude de naviguer dans ce forum, je n'ai pas besoin de leur préciser que mon cas personnel n'est pas un cas d'école. On s'aperçoit que le parcours administratif de chacun est différent en fonction de nos interlocuteurs des différents services des mines.
En ce qui me concerne, voilà la chronologie de mes démarches (administratives et autres) pour l'homologation de mon LT 28 2,4D Florida acheté en Allemagne :
- Certificat de conformité partiel VW pour le fourgon : 100€
- Contrôle Technique : 70€
- Certificat de conformité de l'aménagement intérieur Westfalia : 200€ (au final je ne pense pas qu'il m'ait vraiment été utile! Même si pourtant il atteste de la conformité de la ventilation et du GPL vis-à-vis des normes européenne; je sais ça parait bizarre mais c'est ce qui est écrit!)
- Torchage et désolidarisation du réservoir GPL de l'installation mise en place d'un bouchon (les flexibles entre le réservoir et le reste de l'installation ont été débranché et bouché provisoirement : donc passage aux mines sans gaz) : 80€
- Certificat de conformité Véritas pour les CC: 300€
- Ticket de pesée : 10€
- Dossier RTI rempli en fonction du ticket de pesée et des éléments sur la carte grise allemande plan d'aménagement du fourgon photos du véhicule sans porte-vélos (non ce n'est pas une blague!)
- RDV à la DRIRE : 87€
Je n'ose même pas faire le calcul de la totalité des frais qui ont été engagés.
Vu comme cela c'est vrai que ça à l'air plutôt simple mais je ne vous parle pas de tous les échanges par email, les coups de fils. La DRIRE a tendance à faire du zèle sur certains aspects et il faut batailler pour se faire entendre, notamment sur le porte-à-faux, les poids, la découpe de la cabine, l'homologation des vitres, les points d'ancrage des sièges et des ceintures... et j'en passe!
Enfin, si je peux faire profiter de ma petite expérience à des heureux propriétaires de LT qui ont des difficultés pour faire homologuer leur véhicule, hé bien n'hésitez pas à me contacter!
En tout cas, un GRAND merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et à l'animation de ce site très utile pour les novices comme moi.
MISTERYMACHINE
Je comptais simplement vous faire part de ma satisfaction!
Hier soir au courrier, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir le procès verbal de réception à titre isolé de la DRIRE qui va me permettre l'immatriculation du fourgon.
Comme quoi la patience et la persévérance, ça a du bon! Effectivement, mes démarches administratives ont commencé en Septembre 2009 pour se terminer hier. Pendant ces 7 mois, il m'a fallu ménager aussi bien ma santé financière que ma santé mentale! ;-)
Pour ceux qui ont l'habitude de naviguer dans ce forum, je n'ai pas besoin de leur préciser que mon cas personnel n'est pas un cas d'école. On s'aperçoit que le parcours administratif de chacun est différent en fonction de nos interlocuteurs des différents services des mines.
En ce qui me concerne, voilà la chronologie de mes démarches (administratives et autres) pour l'homologation de mon LT 28 2,4D Florida acheté en Allemagne :
- Certificat de conformité partiel VW pour le fourgon : 100€
- Contrôle Technique : 70€
- Certificat de conformité de l'aménagement intérieur Westfalia : 200€ (au final je ne pense pas qu'il m'ait vraiment été utile! Même si pourtant il atteste de la conformité de la ventilation et du GPL vis-à-vis des normes européenne; je sais ça parait bizarre mais c'est ce qui est écrit!)
- Torchage et désolidarisation du réservoir GPL de l'installation mise en place d'un bouchon (les flexibles entre le réservoir et le reste de l'installation ont été débranché et bouché provisoirement : donc passage aux mines sans gaz) : 80€
- Certificat de conformité Véritas pour les CC: 300€
- Ticket de pesée : 10€
- Dossier RTI rempli en fonction du ticket de pesée et des éléments sur la carte grise allemande plan d'aménagement du fourgon photos du véhicule sans porte-vélos (non ce n'est pas une blague!)
- RDV à la DRIRE : 87€
Je n'ose même pas faire le calcul de la totalité des frais qui ont été engagés.
Vu comme cela c'est vrai que ça à l'air plutôt simple mais je ne vous parle pas de tous les échanges par email, les coups de fils. La DRIRE a tendance à faire du zèle sur certains aspects et il faut batailler pour se faire entendre, notamment sur le porte-à-faux, les poids, la découpe de la cabine, l'homologation des vitres, les points d'ancrage des sièges et des ceintures... et j'en passe!
Enfin, si je peux faire profiter de ma petite expérience à des heureux propriétaires de LT qui ont des difficultés pour faire homologuer leur véhicule, hé bien n'hésitez pas à me contacter!
En tout cas, un GRAND merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et à l'animation de ce site très utile pour les novices comme moi.
MISTERYMACHINE
MISTERYMACHINE- Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : commercial et voyageur!
Humeur : Happy...
Date d'inscription : 02/06/2009
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Merci pour ceux qui en auront besoin.MISTERYMACHINE a écrit:
Enfin, si je peux faire profiter de ma petite expérience à des heureux propriétaires de LT qui ont des difficultés pour faire homologuer leur véhicules, et bien n'hésitez pas à me contacter!
... et content de voir ta satisfaction.
André.
NOTA : ce Florida est-il dans la Galerie des Amis?
Dernière édition par André le Mer 9 Juin - 11:16, édité 1 fois
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Étant dans la galère encore une fois pour l'homologation de mon LT28 Florida, toute aide est bienvenue merci !!
Combien pèse votre Florida?
Le mien plus de 2600 kilos et ça pose des problèmes pour la carte grise.
Help! le PTAC est bien de 2800 kilos, c'est ça?
tristan74
Combien pèse votre Florida?
Le mien plus de 2600 kilos et ça pose des problèmes pour la carte grise.
Help! le PTAC est bien de 2800 kilos, c'est ça?
tristan74
tristan74- Nombre de messages : 27
Localisation : annecy
Date d'inscription : 24/01/2008
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Oui.tristan74 a écrit:
Help! le PTAC est bien de 2800 kilos, c'est ça?
Et je suis surpris que le tien pèse 2600kg à vide. N'y a-t-il pas des équipements qui ne seraient pas d'origine?
André.
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Homologation LT 28 FLORIDA
Tout semble d'origine, à part un WC chimique installé à la place de la douche, ce qui ne pèse pas bien lourd.
tristan74
tristan74
tristan74- Nombre de messages : 27
Localisation : annecy
Date d'inscription : 24/01/2008
Sujets similaires
» Bonjour tout le monde!
» LT 31 Florida
» LT Florida
» Recherche LT 31 Aigle ELSI [AFFAIRE CONCLUE]
» Un LT Florida?
» LT 31 Florida
» LT Florida
» Recherche LT 31 Aigle ELSI [AFFAIRE CONCLUE]
» Un LT Florida?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|