Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
NIKE : 25% SUR TOUT LE SITE
Voir le deal

Pompe à huile/RTA

Pompe à huile/RTA Empty Pompe à huile/RTA

Message  liz le Dim 25 Oct - 12:53

Salut!

Je viens d'arriver sur le forum, comme dit dans la présentation, je viens d'acquérir un LT35D de 1989 que je pense retaper cet hiver.

Sachant que j'ai certainement une pompe à huile à changer, si quelqu'un-e l'a déjà fait, je prends les conseil. Puis surtout, avant tout, je vais avoir besoin de la RTA, alors je suis assez nulle question site-forum, mais j'ai pas vu de lien pour la charger si c'est possible.
Où puis-je trouver ça?
(je sais pas si c'est l'endroit du forum où demander ça, sinon, sorry!)

liz
liz
liz

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile/RTA Empty Re: Pompe à huile/RTA

Message  André le Dim 25 Oct - 13:20

Bonjour,

liz a écrit:...RTA, alors je suis assez nulle question site-forum, mais j'ai pas vu de lien pour la charger si c'est possible.
Il n'y a pas de lien, parce que la mise en téléchargement de la RTA est illégale, et que sur ce forum on ne fait que ce qui est légal.

Toutefois, si un gentil membre du site te proposait une solution par MP, je n'y verrais aucun inconvénient.

André.

Dernière édition par André le Sam 19 Déc - 7:07, édité 1 fois

Admin

Masculin Nombre de messages : 2756

http://apascual.free.fr

Pompe à huile/RTA Empty Appel sur LT35d

Message  liz le Dim 25 Oct - 19:37

Toutefois, si un gentil membre du site te proposait une solution par MP, je n'y verrais aucun inconvénient.

Ca, ce serait bien sympa, donc gentil membre du site,si tu as une solution, envoie moi un MP!Pompe à huile/RTA Icon_smile
liz
liz

Message  Marco le Dim 25 Oct - 20:06

Bonsoir,

Pour la Revue: Clic ICI

Chargement un peu long et qualité pas top mais cela aide....

Marco

Marco

Message  André le Lun 26 Oct - 7:38

Marco a écrit:
Pour la Revue: Clic ICI
Marco, j'ai suppimé le lien :
je ne peux pas indiquer où se procurer la RTA qui est soumise à des droits d'auteur.

Pour ce genre de service, effectuez des transactions par MP, hors de l'espace public du forum.
À moins que vous ne vouliez qu'il soit fermé...
Merci de votre compréhension à tous.

André

Admin

Message  liz le Ven 18 Déc - 21:58

Bonjour,

Comme je l'avais déjà dis dans ce post, je vais devoir changer ma pompe à huile sur le LT35 que je viens d'acquérir. Je ne connais donc pas encore la bête! La RTA ne dis pas grand chose à ce sujet. Je vais m'y jeter ces jours-ci, parce qu'il fait enfin vraiment froid et que j'adore trop être congelée en bricolant sous le camion!...Pompe à huile/RTA Icon_clown

Si vous l'avez déjà fait (je veux dire changer la pompe à huile!), je veux bien quelques tuyaux.

Et une question, à quoi sert le "clapet de décharge" situé sur le côté de la pompe à huile?

liz
liz
liz

Pompe à huile/RTA Empty Pompe à huile

Message  liz le Sam 13 Mar - 8:23

Bonjour,

Ça faiT un moment que je ne suis passée par là, et faut dire que mon dos m'a coincée tout l'hiver et que je n'ai pas pu m'occuper de mon pauvre LT qui a bien cru que je l'abandonnais.Pompe à huile/RTA Icon_cry Mais non!Pompe à huile/RTA Icon_lol

Et je reviens avec mes questions sur cette pompe à huile puisque la RTA ne donne pas grand chose.
J'ai seulement demonté le carter d'huile cette semaine qui bien sûr ne sors pas a cause de la traverse:

- est-ce que je dois lever le moteur pour tomber le carter d'huile? ou bien est-ce que je peux descendre un peu la traverse?

-est-ce que cette pompe à huile est entrainée par le vilo par renvoi d'angle?

-faut-il nécessairement demonter la distrib pour accéder à la pompe
à huile? Si oui, la RTA ne dit pas où on pige (si il faut piger?)?
sinon, la pompe est-elle accessible par le carter d'huile facilement?

- pensez-vous que je doive nécessairement changer les coussinets du vilo en même temps?

Pompe à huile/RTA Confused Beaucoup de questions en une fois, mais si je peux avoir des éclairages, même plus généraux, pour savoir par où commencer...

liz
liz
liz

Message  gazogene56 le Sam 13 Mar - 17:39

Bonsoir liz ,

Pourquoi changer la pompe a huile ? Défaut de pression ? Manque de lubrification ? Combien de kilomètres ?

Pour changer la pompe a huile sur moteur VW , il faut démonter la courroie de distribution et la poulie damper derrière le ventilateur 46 m/KG et je crois qu'il s'agit d'une clé de 54.

Ce sont des interventions très lourdes pour quelqu'un qui n'est pas très équipé et ayant quelques bonnes notions de mécanique .
Cependant tout est réalisable .
Cordialement

gazogene56 .

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,

Message  liz le Sam 13 Mar - 21:14

Bonsoir et Merci gazogene56 de cette reponse rapide

J'ai eu le fourgon tel quel (200 000km).
Je sais que pour un defaut de pression d'huile, le capteur a été remplacé et le voyant restait allumé après ça. Pas de fuite cependant et le niveau ne baissait pas. Mais je dois me fier à la personne qui a vu ce camion tourner, parce que moi, je l'ai tracté (j'ai pas voulu allumer le moteur en pensant que c'est la pompe!).

L'intervention lourde ne me fait pas peur, mais je veux travailler dans l'ordre, et il y a pas mal de choses que je ne sais pas, c'est pourquoi je demande des conseils avant.

- De toute façon, la courroie est en mauvais état, donc la distrib est à faire, la RTA ne me donne aucune indication quand au calage/pige, je m'en sortirai avec des reperes courroie sinon.

- Je trouverai une douille de 54 s'il le faut et j'ai une dynamométrique.

- Aviez une idée en demandant "pourquoi" je veux changer la pompe à huile? Comme une idée d'autre chose qui ne fonctionnerai pas?

N'hésitez pas à me donner des indications supplémentaires!
Et merci encore

liz
liz
liz

Message  gazogene56 le Dim 14 Mar - 8:17

Bonjour liz ,

Non je n'avais pas d'idée particulière pour la pompe, mais avant de la changer, je m'assurerais de cette necessité.
Le témoin d'huile est-il séparé ou est-ce le même que pour la température d'eau/niveau ?
Est-ce que le clapet de décharge fonctionne bien ?
Est-ce que l'huile a été changée ainsi que le filtre par un filtre référencé ?
Eventuellement prise de pression d'huile ?
Vérification de la crépine et du tuyau d'amenée a la pompe qui peut être cassé ?
Ce tuyau se démonte de mémoire sans sortir le carter , mais de toute façon le carter sort en soulageant légèrement le moteur après avoir déboulonné les supports. Attention aux vis alène arrières /horizontales du carter qu'il m'avait fallu meuler ( les supports ) pour accéder aux dites vis .
200000 kms, ce n'est pas beaucoup pour une pompe , sauf si elle a manqué d'huile et alors le moteur également en aura manqué !
Bon courage,

Cordialement

gazogène56 .

gazogene56

Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,

Message  gaston13 le Dim 14 Mar - 13:00

Bonjour,

La poulie damper n'est pas maintenue par un boulon de 54 mais par un de 27 et 4 BTR de 5.

Ces dernierEs ont la facheuse tendance de se foirer au démontage.
Si c'est le cas, pas de panique : un coup de perceuse sur la tête et une fois la poulie déposée le filetage viendra facilement avec une pince.
Il ne restera plus qu'a remonter avec des boulons neufs une fois la distri faite.

Voici la méthode de calage :

-déposer le radiateur
-déposer le ventilateur et son carénage
-déposer le poulie damper
-déposer le cache culbuteurs
-amener le cylindre 1 (avant) au point mort haut en faisant tourner le vilebrequin

Voici un petite photo pour l'explication du calage en lui-même :

Pompe à huile/RTA Calagedistrid24

Il vaut mieux être 2.
Je procède ainsi : faire un premier calage "grossier" À l'aide de l'arbre À cames puis affiner par rapport a la position du vilebrequin.

Par l'espèce de fenêtre au niveau de la cloche de boite (je n'ai pas de photo sous la main hélas), tu vas voir un repère (un trait prenant toute la largeur) sur le volant moteur que tu devra aligner avec un repère sur le carter

Attention, le bon repère (toute la largeur du VM) est suivi et précédé de 2 autres repères plus petits.

À noter que les repères sur la courroie ne sont pas obligatoires mais ça rassure la première fois !

une fois le moteur mis au PMH cylindre 1 :

-desserrer la pompe à eau afin de pouvoir détendre la courroie
-déposer la courroie puis le galet tendeur
-monter la nouvelle courroie et le nouveau galet tendeur, une pompe à eau neuve (37€ sur Oscaro...)

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488

Message  André le Dim 14 Mar - 16:45

Hello,

D'après ta photo, il ne s'agit pas d'un LT, mais d'une Volvo, si je ne m'abuse. Dans ce cas, la vis du damper est-elle la même?

André.

Admin

Message  gaston13 le Dim 14 Mar - 19:49

la photo est bien celle d'une volvo,

pour l'avoir fait sur les 2 engins, je confirme que le boulon est le même
gaston13
gaston13

Message  liz le Dim 14 Mar - 20:09

Bonsoir!

Gazogene56, merci pour les pistes:

Le témoin d'huile est-il séparé ou est-ce le même que pour la température d'eau/niveau ?
Hé ben déjà, je ne savais pas que ça pouvait etre le meme, donc à verifier.

Est-ce que le clapet de décharge fonctionne bien ?
Comment le teste-t-on?

Vérification de la crépine et du tuyau d'amenée a la pompe qui peut être cassé ?
Ce tuyau se démonte de mémoire sans sortir le carter , mais de toute façon le carter sort en soulageant légèrement le moteur après avoir déboulonné les supports
J'ai déjà demonté le carter (il n'est pas sorti seulement), et à priori la crépine et le tuyau semblent en bon etat. l'huile et le filtre (acheté chez vw) avaient ete changés, ça j'en suis sure.

200000 kms, ce n'est pas beaucoup pour une pompe , sauf si elle a manqué d'huile et alors le moteur également en aura manqué !
Oui, c'est sûr, je n'ai pas moyen de verifier, j'ai decidé de me lancer quand meme (c'est vrai que j'ai pas trop de sous et que je prends le risque de perdre l'investissement des pièces achetées) en esperant vivement que le moteur a pas serré!

C'est trop bien Gaston 13, le processus pour la distrib. j'avoue que meme si j'ai fait quelques distrib depuis 3/4 ans, ben, je fais toujours mes reperes courroie, sinon, je suis jamais rassurée! Celle-ci n'a pas l'air trop compliquée et en plus une douille de 27 au moins, je sais que je l'ai!
liz
liz

Message  gaston13 le Dim 14 Mar - 20:14

en effet, la distri n'est pas trop complexe a faire sur ce moteur, si tu en déja fait tu devrait réussir assez facilement Pompe à huile/RTA Icon_smile

bon courage pour le chantier en tout cas Pompe à huile/RTA Icon_pirat
gaston13
gaston13

Message  liz le Ven 19 Mar - 8:11

Bonjour!

Alors, voilà, j'ai tout démonté, j'ai la pompe à huile entre les mains.
Avant de chercher plus où l'acheter, j'aimerai savoir si vous connaissez un moyen de verifier son état.

Sinon, bien sûr pour l'instant, je n'ai trouvé aucun fournisseur à St-Étienne où l'acheter... à part VW à 436 €Pompe à huile/RTA Affraid

Sur internet, non plus.

Merci!

liz
liz
liz

Message  gazogene56 le Ven 19 Mar - 17:57

Bonjour liz ,

Démontée , je ne sais pas comment vérifier son fonctionnement , mais vérifie le tuyau d'aspiration et la crépine , il y a des pattes qui soutiennent le tuyau et la crépine , parfois elles se cassent et occasionnent un trou dans le tuyau , qui empêche l'aspiration de l'huile par prise d'air , même chose pour la crépine bouchée ou goudron au fond du carter et joint entre tuyau et pompe.

Pour la pompe , tu peux la démonter et vérifier les jeux , et les traces d'usure qui apparaissent lorsqu'elle a manqué d'huile (chez Mercedes , le bleuissement était le critère de refus de garantie il y a 30 ans dans les poids lourds).

Cordialement

gazogene56.

gazogene56

Message  liz le Sam 20 Mar - 19:12

Salut!

Un petit coup d'oeil sur ce que j'ai trouvé.
Voici la pompe à huile démontée:
Pompe à huile/RTA 0002310Pompe à huile/RTA 0002510
C'est là que je me suis aperçue de... d'un vide dans le clapet de déchargePompe à huile/RTA Affraid
Pompe à huile/RTA 0002710

La même en propre: Je suppose qu'il manque la piece qui doit ouvrir ou fermer le "retour" de l'huile permettant ainsi la régulation de la pression. Ici le clapet reste toujours ouvert, donc pression basse? Cela vous semble-t-il plausible?
Pompe à huile/RTA 0003110

Pour remettre dans le contexte, celui qui avait le camion avant moi a voulu faire une vidange, mais ne savait rien de rien, il a commencé par vidanger la boitePompe à huile/RTA Icon_pale , puis s'est rendu compte de son erreur et s'est fait aider. J'ai tendance à penser qu'il a aussi ouvert le clapet de décharge qui est bien visible en dessous du camion, en pensant ouvrir le bouchon d'huile. ça a du lui sauter à la figure et il a du remettre le ressort en laissant cette piece dans la nature, sans le savoir... Je saurais ça demain quand je l'aurai au telephone.

La suite de mon aventure va consister a trouver ça... on se retrouve au rayon "cherche clapet de décharge LT 35"Pompe à huile/RTA Icon_wink
liz
liz

Message  gazogene56 le Sam 20 Mar - 21:43

Bonsoir liz , direction une casse , démontage sur golf 2 ou 3 du clapet de décharge , récupération des pièces et remontage sur LT .
Cordialement gazogene56 .

gazogene56

Message  therunningeyes le Sam 20 Mar - 23:14

Bonsoir Liz,

Et bien, il en tenait une bonne couche l'ancien proprio.. j'espère que il n'a pas trop tourné comme cela..

Au moins te voila rassuré sur l'était de la pompe..

Enfin, quand même... je me dis qu'il y a des coup de pied au c.. qui se perdent...

Cela donne aussi une idée du travail de certain "stagiaire" chez certain employeur peu scrupuleux qui des fois ne font pas mieux..

J'ai l'impression que cela deviens une règle le travail "n'importe quoi"... je n'ai JAMAIS acheté quelque chose d'occasion sans trouver un truc pas "catho".. et quoi que se soit... sans parler de véhicule même (surtout pas de mon LT de bric et broc)...

Désolé des quelques lignes de hors sujet.. c'était mon petit coup de gueule révolté.. pas taper Pompe à huile/RTA Icon_biggrin

Therunningeyes.

therunningeyes

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé