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Chargeur, Coupleur, Séparateur : trio du soir

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Message  oliv Lun 1 Mar - 2:23

Bonsoir la compagnie !

Au menu ce soir .... : Electricité auto Chargeur, Coupleur, Séparateur : trio du soir Icon_biggrin

Au tableau de bord de mon Florida de 1990, le précédant proprio avait installé un interrupteur dont le fonctionnement me paraissait très obscur.
J'ai passé un partie de l'après-midi à repérer les fils électriques pour constater que cet inter rupteur commande un relais situé dans le boitier batterie moteur (derrière le conducteur).
Quand ce relais est collé, le des batteries auxiliaires est en contact avec la batterie moteur.

J'imagine qu'il s'agit d'un dispositif d'aide au démarrage (par grand froid ?).

j'ai lu dans la doc SvenHedin (je n'ai que celle ci ...) qu'il ne fallait
pas utiliser les batteries auxiliaires pour l'aide au démarrage.

Ma première question : Pensez vous que l'usage de cet inter risque d'endommager prématurément mes batteries auxiliaires ?

D'autre par je n'ai pas réussi à trouver un dispositif de gestion de la charge via l'alternateur.

Ma deuxième question : y a t-il un coupleur/séparateur quelque part dans le Florida ?

Enfin mon chargeur 220v est un CRAMER CBC W1 . Connaissez vous ? Est-ce le modèle d'origine ? Auriez vous de la doc ?

Beaucoup de question dans un seul post . Elle n'est pas facile la vie du nouveau proporio d'Air Force One !! Chargeur, Coupleur, Séparateur : trio du soir Icon_study

Je vous remercie d'avance,

Oliv
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Message  Micki Lun 1 Mar - 16:23

oliv a écrit:
Au tableau de bord de mon Florida de 1990, le précédant proprio avait installé un interrupteur dont le fonctionnement me paraissait très obscur.
J'ai passé un partie de l'après-midi à repérer les fils électriques pour constater que cet inter rupteur commande un relais situé dans le boitier batterie moteur (derrière le conducteur).
Quand ce relais est collé, le des batteries auxiliaires est en contact avec la batterie moteur.
J'imagine qu'il s'agit d'un dispositif d'aide au démarrage (par grand froid ?).
Je pense plutôt que c'est un bricolage remplaçant l'habituel coupleur/séparateur de batteries qui connecte la batterie auxiliaire en parallèle de la batterie principale lorsque la tension aux bornes de celle-ci dépasse 13,6 V (c'est-à-dire lorsque l'alternateur débite et que celle-ci est suffisamment chargée) de manière à recharger la batterie auxiliaire et la déconnecte lorsque la tension tombe en-dessous de 12,5 V, ceci pour maintenir la batterie principale chargée.
Si cela n'a pas été trop mal fait, le relais ne peut s'enclencher que contact mis, auquel cas l'interrupteur ne sert qu'à empêcher la recharge de la batterie auxiliaire, lorsque l'on trouve que la batterie principale est mal chargée. C'est moins bien qu'un vrai coupleur mais tolérable, bien que défavorable aux batteries.

Par ailleurs, pour un véhicule soumis à de longues périodes d'immobilisation, je ne saurais trop conseiller la monte d'un coupe-batteries. Il y a des modèles très pratiques que l'on fixe simplement sur la borne négative de la batterie.

Cordialement

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Message  oliv Mar 2 Mar - 21:29

Merci Miki pour ta réponse,

j'envisage effectivement de remplacer cette bidouille par un coupleur séparateur (j'avais repéré celui-ci). Je prévois une bonne journée de prise de tête ...

Concernant le coupe batterie : l'intérêt est-il d'être certain qu'il n'y a aucune "fuite" de courant en période d'immobilisation ? Dans ce cas pourquoi ne pas couper sur la borne plus ?

Que pensez-vous des dispositifs (ici par exemple) distillant un courant d'entretien des batteries ?

Bonne soirée,

Oliv
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Message  Micki Mer 3 Mar - 9:55

Bonjour à tous,
oliv a écrit:j'envisage effectivement de remplacer cette bidouille par un coupleur séparateur (j'avais repéré celui-ci). Je prévois une bonne journée de prise de tête ...
Sauf si tu as 3 batteries, le modèle pour 2 batteries suffira. Le même vendeur en propose un. http://cgi.ebay.fr/COUPLEUR-SEPARATEUR-300-Ah_W0QQitemZ330389931339QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pièces?hash=item4cecc6454b
L'installation est des plus simples. Il faut seulement le placer à proximité des deux batteries (pour limiter la longueur de câble) et le relier aux bornes des deux batteries par du fil de bonne section (6 mm² de préférence ou 4 mm² si la longueur ne dépasse pas quelques dizaines de cm). Le raccord de masse n'a besoin que d'une petite section (1 mm² est parfait) et la signalisation est optionnelle.
Il peut aussi être bon de regarder comment est câblée l'alimentation 12V du réfrigérateur. Certains coupleurs/séparateurs intégrent un relais additionnel commandé par le APC pour cette alimentation.

oliv a écrit:Concernant le coupe batterie : l'intérêt est-il d'être certain qu'il n'y a aucune "fuite" de courant en période d'immobilisation ? Dans ce cas pourquoi ne pas couper sur la borne plus ?
Le choix de la borne est indifférent, ce n'est qu'une question d'accessibilité.
Le but est de protéger la batterie de la décharge par les consommateurs permanents (pendulette, autoradio, séparateur de batteries, fuites de diodes, etc...).
Chargeur, Coupleur, Séparateur : trio du soir Img9214o
oliv a écrit:Que pensez-vous des dispositifs (ici par exemple) distillant un courant d'entretien des batteries ?
J'ai eu entre les mains un de ces gadgets. Pour fournir un peu de courant, il lui faut être parfaitement orienté vers le soleil et qu'il y ait du soleil. Cela peut éventuellement être utilisé l'été, en plein air dans le Sud...

Cordialement

Micki
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Message  oliv Mer 3 Mar - 10:32

Bonjour

Micki a écrit:
Sauf si tu as 3 batteries, le modèle pour 2 batteries suffira.

j'ai :
- 1 batterie moteur
- 2 batteries camping


Micki a écrit:
Il peut aussi être bon de regarder comment est câblée l'alimentation 12V du réfrigérateur. Certains coupleurs/séparateurs intégrent un relais additionnel commandé par le APC pour cette alimentation.
J'en ai aucune idée : je vais tester les fils. Ma plus grande difficulté est de "m'approprier" l'installation existante. J'ai du mal à avoir une vison claire de mon installation, qui je pense, est à 99% d'origine Westfalia mise à part cet inter au tableau de bord, l'alim autoradio, et une prise 12v supplémentaire ajoutée derrière le conducteur.
En fait je n'ai pas localisé tous les relais, notamment celui qui est commandé par l'alternateur.

Que signifie : APC ?

J'ai trouvé une très bonne doc sur ce site. Avec des schémas qui me semblent bien clairs, particulièrement celui du bas sur cette illustration.

Encore merci pour vos conseils avisés.

oliv
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Message  Micki Mer 3 Mar - 10:39

APC = après contact (alimentation 12V coupée par la clé de contact)

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Message  oliv Mer 3 Mar - 10:44

Merci.
Pour attraper ce APC, il faut nécessairement aller chercher derrière la tableau de bord ?

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Message  Micki Mer 3 Mar - 11:07

Non, le mieux est de se brancher à l'arrière de la boite fusibles
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(dessin extrait de la RTA)
La borne G1 est un +APC protégé par le fusible S15, utilisé pour l'alimentation des feux de recul.


Dernière édition par Micki le Ven 5 Mar - 12:39, édité 1 fois
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Message  oliv Mer 3 Mar - 11:11

Super, merci

Peux-tu me dire quelle est la source de ton scan s'il te plaît ?

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Message  bluebus Mar 29 Oct - 21:21

Salut Oliv,

as-tu trouvé de la doc sur ton chargeur CRAMER CBC W1  ?

Je saisis pas tout du fonctionnement du mien... confused Au branchement du 220 il se met en route bruyamment 5mn puis se calme pour être un peu plus silencieux pendant 10mn puis plus rien et redémarre quand il veut...

Je trouve rien à ce propos et je sais pas si son fonctionnement est normal... Mad 

Merci Smile 

Bluebus
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