Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – ...
Voir le deal
20.99 €

Frein moteur

3 participants

Frein moteur Empty Frein moteur

Message  oliv Lun 29 Mar - 21:34

Bonsoir,

Ce WE durant une petite escapade dans les alpes du sud j'ai emprunté la fameuse rampe de Laffray. A l'aller (en montée) et au retour.

Que du bonheur (comme on dit à la TV) ... à fond de 2ème vitesse en montée comme en descente...
A la descente, j'ai utilisé quasi exclusivement le frein moteur du Florida. En 2ème je plafonnais à 40km/h, et les décibelSS qui vont bien.

D'où ma question : il a-t-il un risque à utiliser le frein moteur de la sorte ?
Quelle conduite à tenir dans ces cas là ?

La remarque de mon copilote me sembla fort judicieuse : il (le Florida) s'abimera moins en rugissant, qu'en finissant dans le parapet en bas de la descente ...

Certes ....Vos avis intéressent ...

Dans un autre post, je vous raconterai comment dans le même WE nous nous sommes retrouvés avec le Florida qui glissait en arrière vers un précipice de 400m, alors que nous étions affairé sur les roues arrières pour fixer les chaines à neige... frein à main au max et 1ère vitesse enclenchée ... j'en tremble encore

oliv
oliv
oliv

Masculin Nombre de messages : 93

http://pouypouy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur Empty Re: Frein moteur

Message  Micki Mar 30 Mar - 18:01

Bonjour,

Il n'y a pas d'inconvénient à utiliser le frein moteur, bien au contraire c'est ce qu'il faut faire de manière systématique. On m'a enseigné dans ma jeunesse qu'en descente il ne fallait pas être sur un rapport plus élevé que celui qui aurait permis de monter; et que freiner constamment dans une grande descente est un moyen sûr de se retrouver sans freins avant d'être en bas...

Pour ma part je trouve bien agréable de descendre tranquillement un col, les deux pieds à plat sur le plancher en s'abstenant de solliciter les freins. Je me souviens même d'être descendu en 1ère (de Stalheim en Norvège) mais là je n'étais pas détendu car la pente est à 22% et les lacets sont très serrés...

Et quand on soulève une roue, ne pas oublier la règle impérative de mettre une bonne cale de l'autre coté, surtout avec un véhicule à propulsion où le frein à main n'agit que sur les roues motrices. Frein moteur Affraid

Micki

Dernière édition par Micki le Mar 30 Mar - 18:22, édité 1 fois
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 410

Message  oliv Mar 30 Mar - 18:07

22% !! C'est du sérieux

L'emballement du moteur ne risque pas de provoquer des dégâts ou des usures prématurées ?

Bonne nouvelle et merci pour ta réponse,

Oliv
oliv
oliv

Message  Micki Mar 30 Mar - 18:31

Il faut plus que quelques km de descente moteur tournant un peu trop vite pour provoquer une usure prématurée. Par contre la bonne attitude si le moteur en tirage monte trop dans les tours est de donner un bon coup de frein pour continuer à une allure plus calme.

J'ai déjà descendu le Ventoux à plus de 140 avec une voiture d'essai mais 40 à 50 y est la bonne vitesse pour mon LT.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 410

Message  oliv Mar 30 Mar - 18:52

Merci pour tes réponses rassurantes.

Le Ventoux à 140km/h ... Frein moteur Affraid

c'était cette fois là ??

oliv
oliv
oliv

Message  André Mer 31 Mar - 4:21

Hello,

Super, la pub : Seat, auto emocion!

André

Admin

Masculin Nombre de messages : 2803

http://apascual.free.fr

Message  oliv Mer 31 Mar - 6:33

La mamie est tordante, et le contraste entre sa tenue (et sa réserve) avant d'entrer dans le véhicule, et le pétage de plomb dès que le pilote s'élance, est savoureux.

Miki, tu étais pilote ?

En tous cas merci pour te conseils avisés.

Pour info, nous n'avons pas levé le Florida pour mettre les chaines à neige : il s'agit de chaines qui se fixent sans déplacer le véhicule (ou sans le lever).

Nous étions sur une sale neige humide gorgée d'eau, la pente était importante (10 ou 12%), frein à main tiré 1ere enclenchée.

Je pense que nous étions en limite d'adhérence, et que le fait de secouer les roues arrières (chacun sur une roue) pour ajuster les chaines, a suffit à amorcer une glissade du véhicule. Ensuite l'énergie cynétique s'est ajouté ...

Une fois les chaines en place, je me suis retrouvé bloqué par un pinpin qui descendais sans chaine et sans pneu neige, sur cette route sur laquelle deux voitures ne peuvent se croiser.
Le gars était complètement surexcité, vraisemblablement il s'était fait une bonne frayeur, et j'ai été obligé de faire marche arrière jusqu'à un virage légèrement plus large, permettant le croisement.

Et là, en marche arrière en descente avec les chaines sur les roues arrières, le Florida se mettait en travers en dérapant par le train avant en direction du vide ...
Finalement je dois mon salut à l'usage exclusif du frein à main (sur le train arrière) et en descendant cm par cm sans prendre de vitesse.

Avec de recul, j'aurai du prendre le temps de changer les chaines d'essieu pour faire la marche arrière. J'envisage de me procurer une paire de chaines supplémentaires pour pouvoir équiper les 4 roues quand c'est nécessaire.

oliv

Dernière édition par oliv le Mer 31 Mar - 11:08, édité 1 fois
oliv
oliv

Message  André Mer 31 Mar - 10:06

oliv a écrit:. Ensuite l'NRJ cynétique s'est ajouté ...
NRJ????

Mon cher Oliv, nous sommes ici dans un forum civilisé, pas sur une sal*@!?*?ie de téléphone portable.
Réflexe non maîtrisé, je suppose...

André

Admin

Masculin Nombre de messages : 2803

http://apascual.free.fr

Message  oliv Mer 31 Mar - 11:08

C'est corrigé

oliv
oliv
oliv