Triangle de suspension
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Triangle de suspension
Bonjour,
Un grincement venant de la suspension avant droit du LT est survenu d'un coup.
Aprés des recherches sur le train avant, je me suis apperçu que sur les silentblocs assurant l'articulation du triangle supérieur, il n'y avait pas de points de soudures électriques comme indiqué sur la revue technique.
Pourtant, ils ont été changés dans un garage, ils ont 90 000 Kms.
Je pense que ce bruit vient de là.
Si vous avez une idée sur la question ?
Merci d'avance
Alain " RC79"
Un grincement venant de la suspension avant droit du LT est survenu d'un coup.
Aprés des recherches sur le train avant, je me suis apperçu que sur les silentblocs assurant l'articulation du triangle supérieur, il n'y avait pas de points de soudures électriques comme indiqué sur la revue technique.
Pourtant, ils ont été changés dans un garage, ils ont 90 000 Kms.
Je pense que ce bruit vient de là.
Si vous avez une idée sur la question ?
Merci d'avance
Alain " RC79"
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Triangle de suspension
Bonsoir
Je n'ai pas de solution à vous apporter, mais votre post me fait penser à notre situation, meme si je suis loin d'être douée en mécanique...
Nous avons un LT31 de 88, qui vient de passer au CT.
On nous signale un souci au niveau du train avant, possiblement des rotules, à gauche. Nous l'amenons en garage, demandons la mise en conformité pour le CT, et récupérons le camion. le garagiste nous dit que c'était les rotules à changer. Or à la contre visite on nous dit que les rotules changées n'étaient pas en cause et qu'il s'agissait du triangle et de la rotule inférieure, à gauche.
Le garagiste assure qu'il n'en est rien... Et au milieu on est bien embêtés!!
Ce qui m'a fait tilté par rapprot à votre histoire, c'est que nous avons aussi remarqué un grincement, du coté où le triangle serait usé.
Avez-vous trouvé l'origine de ce bruit de votre coté?
Était-ce bien le triangle?
Kaly
Je n'ai pas de solution à vous apporter, mais votre post me fait penser à notre situation, meme si je suis loin d'être douée en mécanique...
Nous avons un LT31 de 88, qui vient de passer au CT.
On nous signale un souci au niveau du train avant, possiblement des rotules, à gauche. Nous l'amenons en garage, demandons la mise en conformité pour le CT, et récupérons le camion. le garagiste nous dit que c'était les rotules à changer. Or à la contre visite on nous dit que les rotules changées n'étaient pas en cause et qu'il s'agissait du triangle et de la rotule inférieure, à gauche.
Le garagiste assure qu'il n'en est rien... Et au milieu on est bien embêtés!!
Ce qui m'a fait tilté par rapprot à votre histoire, c'est que nous avons aussi remarqué un grincement, du coté où le triangle serait usé.
Avez-vous trouvé l'origine de ce bruit de votre coté?
Était-ce bien le triangle?
Kaly
Kaly- Nombre de messages : 24
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Triangle de suspension
Bonsoir,
Malgré ce point de soudure fait comme indiqué dans la Revue Technique, il persiste par moment toujours ce grincement et j'ai remarqué que cela se produit quand il fait très chaud.
Peut être que le caoutchouc des silents bloc du triangle supérieur, avec le temps, réagit à la température.
D'autre utilisateur de LT m'ont signalé aussi ce grincement.
Dans votre cas, il faudrait connaitre plus précisément les termes exactes du garagiste et du contrôleur technique et je les mettrais en relation pour qu'ils se comprennent.
Bon courage.
Alain "RC79"
Malgré ce point de soudure fait comme indiqué dans la Revue Technique, il persiste par moment toujours ce grincement et j'ai remarqué que cela se produit quand il fait très chaud.
Peut être que le caoutchouc des silents bloc du triangle supérieur, avec le temps, réagit à la température.
D'autre utilisateur de LT m'ont signalé aussi ce grincement.
Dans votre cas, il faudrait connaitre plus précisément les termes exactes du garagiste et du contrôleur technique et je les mettrais en relation pour qu'ils se comprennent.
Bon courage.
Alain "RC79"
RC79- Nombre de messages : 550
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Re: Triangle de suspension
Merci pour votre réponse
J'ai proposé au garagiste de communiquer avec la personne du contrôle technique mais il est certain de son travail... Il dit avoir "fait le train avant" avec un collaborateur dont c'est la spécialité, et que seules les rotules qu'il a changées avaient du jeu. La personne du CT quand à elle a parlé de l'axe supérieur gauche du triangle.
J'ai ramené le camion au garage et demandé à être présente lorsqu'il serait sur le pont pour essayer de voir moi-même de visu de quoi il retourne exactement.
Kaly
J'ai proposé au garagiste de communiquer avec la personne du contrôle technique mais il est certain de son travail... Il dit avoir "fait le train avant" avec un collaborateur dont c'est la spécialité, et que seules les rotules qu'il a changées avaient du jeu. La personne du CT quand à elle a parlé de l'axe supérieur gauche du triangle.
J'ai ramené le camion au garage et demandé à être présente lorsqu'il serait sur le pont pour essayer de voir moi-même de visu de quoi il retourne exactement.
Kaly
Kaly- Nombre de messages : 24
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Triangle de suspension
Bonjour,
La situation me parait claire.
Soit le contrôleur du service technique constate qu'il y a encore du jeu après l'intervention du garagiste et là, retour au garage car il a une obligation de résultat.
Soit il n'y a plus de jeu et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Merci de nous donner la finalité de cette histoire.
Bonne route.
Alain "RC79"
La situation me parait claire.
Soit le contrôleur du service technique constate qu'il y a encore du jeu après l'intervention du garagiste et là, retour au garage car il a une obligation de résultat.
Soit il n'y a plus de jeu et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Merci de nous donner la finalité de cette histoire.
Bonne route.
Alain "RC79"
RC79- Nombre de messages : 550
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Triangle de suspension
Je n'y manquerais pas.
J'en profite pour glisser une question technique, car j'essaye d'apprendre un peu comment tout ça marche : il y a un seul triangle ou bien un inférieur et un supérieur, par roue?
Kaly
J'en profite pour glisser une question technique, car j'essaye d'apprendre un peu comment tout ça marche : il y a un seul triangle ou bien un inférieur et un supérieur, par roue?
Kaly
Kaly- Nombre de messages : 24
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Triangle de suspension
Bon, André dirait qu'il faut consulter le site; dans les détails techniques, vous trouverez la ou les réponses à vos questions.
Il y a un triangle supérieur avec sa rotule et des silentblocs, un triangle inférieur avec sa rotule et un silentbloc par roue.
Rotules et silentblocs sont les pièces qui se remplacent quand elles ont du jeu.
Alain "RC79"
Il y a un triangle supérieur avec sa rotule et des silentblocs, un triangle inférieur avec sa rotule et un silentbloc par roue.
Rotules et silentblocs sont les pièces qui se remplacent quand elles ont du jeu.
Alain "RC79"
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Triangle de suspension
Bonjour,
Le problème des silents blocs de triangle supérieur est facile à voir. Du moins quand ils sont usés. l'axe n'est plus au centre de ce dernier.
Pour la soudure, c'est obligatoire ! Sinon comme le silent bloc est serré avec l'axe, il risque de tourner dans le triangle ! d'user le métal et de casser en suite..
Pour le grincement, il se peut que cela soit un effort trop important de torsion sur le silent bloc suite à un mauvais changement car il faut savoir que le silent bloc se serre camion sur roue à la position normale pour ne pas avoir d'effort.. et pas les roues en l'air comme certain garagiste que j'avais vu
C'est d'ailleurs la règle pour tout silent bloc.. serrage en position de travail.
Therunningeyes.
Le problème des silents blocs de triangle supérieur est facile à voir. Du moins quand ils sont usés. l'axe n'est plus au centre de ce dernier.
Pour la soudure, c'est obligatoire ! Sinon comme le silent bloc est serré avec l'axe, il risque de tourner dans le triangle ! d'user le métal et de casser en suite..
Pour le grincement, il se peut que cela soit un effort trop important de torsion sur le silent bloc suite à un mauvais changement car il faut savoir que le silent bloc se serre camion sur roue à la position normale pour ne pas avoir d'effort.. et pas les roues en l'air comme certain garagiste que j'avais vu
C'est d'ailleurs la règle pour tout silent bloc.. serrage en position de travail.
Therunningeyes.
Re: Triangle de suspension
Merci pour ces précieuses précisions
Edit : je viens de trouver la documentation, en effet! j'avais déja regardé, mais mal visiblement... doublement merci
Kaly
Edit : je viens de trouver la documentation, en effet! j'avais déja regardé, mais mal visiblement... doublement merci
Kaly
Kaly- Nombre de messages : 24
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Triangle de suspension
je suis allée sous le camion avec le garagiste. Un des silent bloc du triangle fautif est un peu abimé, il y a bien un peu de jeu. Le garagiste a offert la main d'oeuvre si on souhaitait le faire remplacer, c'est ce qu'on a choisi.
On passe à la contre visite dès qu'on peut.
Cette fois il faut que ça aille!
Kaly
On passe à la contre visite dès qu'on peut.
Cette fois il faut que ça aille!
Kaly
Kaly- Nombre de messages : 24
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Triangle de suspension
Bonjour,
A titre de comparaison, notre ami Jean Claude JC47 nous avait donné le montant de sa facture pour cette opération :
Coût de la facture
- 282 € dont 1h50 de M.O.,
- 2 silents blocs environs 90€
- et le réglage du train avant pour 120 €.
Cordialement
Alain "RC79"
A titre de comparaison, notre ami Jean Claude JC47 nous avait donné le montant de sa facture pour cette opération :
Coût de la facture
- 282 € dont 1h50 de M.O.,
- 2 silents blocs environs 90€
- et le réglage du train avant pour 120 €.
Cordialement
Alain "RC79"
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Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Triangle de suspension
fin de l'histoire : la contre visite a été repassée sans souci, ailleurs finalement, et affaire réglée : tout va bien.
seul le silent bloc a été facturé, à 50 euros TTC. On ne saura jamais si les rotules avaient besoin d'être réellement changées ou pas au départ, mais bon tant pis. Au moins le camion est clean, on est rassurés, les acheteurs aussi, car nous passions le CT pour une vente. Il nous manquera notre titi, mais on a trop de véhicules...
encore merci pour les infos
seul le silent bloc a été facturé, à 50 euros TTC. On ne saura jamais si les rotules avaient besoin d'être réellement changées ou pas au départ, mais bon tant pis. Au moins le camion est clean, on est rassurés, les acheteurs aussi, car nous passions le CT pour une vente. Il nous manquera notre titi, mais on a trop de véhicules...
encore merci pour les infos
Kaly- Nombre de messages : 24
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