Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + Manette DualSense ...
99.99 €
Voir le deal

Panneaux solaires

5 participants

Panneaux solaires Empty Panneaux solaires

Message  carlos53 Ven 21 Mai - 11:47

Je voudrais installer un panneau solaire de 55w sur le toit de mon LT31 de 1980 en complément de mon installation.

Mais mon toit est arrondi. J'ai déjà une petite idée ; mais si certains d'entre vous pouvaient me faire parvenir une photo ou un schéma ou bien meme des conseils.

Merci les zamis Panneaux solaires Icon_biggrin Panneaux solaires Icon_cyclops Panneaux solaires Drunken_smilie

carlos53

carlos53

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires Empty Re: Panneaux solaires

Message  Sylvain Ven 21 Mai - 20:36

Bonsoir a tous,

Effectivement, les fixations de panneaux solaires sont pourvus d'équerre qui n'épousent pas nos toitures .

J'ai pour cela , remplacé leurs fixations par des équerres en galva, mais j'ai dû, avec soin, percer de petits trous dans le cadre du panneau pour y admettre la visserie plus la colle.

( X 1 panneau solaire de 80w)

Suffisant pour moi.

sylvain & christel
Sylvain
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 297

Message  André Sam 29 Mai - 6:12

carlos53 a écrit:Je voudrais installer un panneau solaire de 55w sur le toit de mon LT31

Ayant changé le régulateur de charge Karvan de mon CC par un Alden couplé à un compteur solaire (en fait : un afficheur digital assurant les fonctions de voltmètre et d'ampéremètre par basculement d'un interrupteur à 3 positions), je me suis intéressé aux panneaux solaires, ce que je n'avais jamais fait jusque là.

J'ai été surpris de constater que même par temps gris, donc lumineux mais sans soleil apparent, il sortait un courant de 18~19.5V aux bornes du panneau. Combien en sort-il à midi, en plein soleil?

J'ai donc cherché sur internet, pour apprendre qu'une cellule photovoltaïque mesure 100cm² et qu'elle produit un courant de 0,5~0,6V. Et que le panneaux doit en contenir au minimum 39 pour une tension de 19.5~23,4V.

Mon petit panneau momocristallin de 55W, contient 3 rangées de 12 cellules; il en découle que, dans mes conditions de mesure (sans soleil apparent), chaque cellule produirait 0.54V.

En sortie du régulateur, on obtient ,quel que soit l'ensoleillement, d'après mes observations sans doute pas assez nombreuses, 14.2~14.4V. Ça, c'est normal, puisqu'il s'agit de la tension de charge d'une batterie; il n'est donc pas question d'en envoyer davantage. 

Un site fort intéressant sur toutes ces questions :

Sigma Tec

Tout y est dit sur les différents types de cellules, leur rendement, les avantages et inconvénients de chacun, leur fabrication etc,.

André.

Admin

Masculin Nombre de messages : 2803

http://apascual.free.fr

Message  Micki Sam 29 Mai - 14:44

Bonjour André,

André a écrit:J'ai été surpris de constater que même par temps gris, donc lumineux mais sans soleil apparent, il sortait un courant de 18~19.5V aux bornes du panneau. Combien en sort-il à midi, en plein soleil?
...
En sortie du régulateur, on obtient ,quel que soit l'ensoleillement, d'après mes observations sans doute pas assez nombreuses, 14.2~14.4V. Ça, c'est normal, puisqu'il s'agit de la tension de charge d'une batterie; il n'est donc pas question d'en envoyer davantage.
En l'occurence, la tension (en V) n'a pas de signification. Seul compte le courant (en A) effectivement débité par le panneau.
Un panneau vendu pour 55W, doit - par bon ensoleillement - pouvoir débiter 4A dans la batterie (et les consommateurs qui y sont connectés).

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 410

Message  André Sam 29 Mai - 16:46

Hello,

Merci pour cette précision.
Il s'agit du panneau qui était monté sur le CC lorsque je l'ai acquis; je n'en connaissais pas les caractéristiques, ni s'il fonctionnait correctement.

En le démontant, j'ai vu qu'il s'agissait d'un 55W +/- 10% de marque espagnole Isofoton. Il remplit sa fonction, puisque la batterie cellule est pleinement chargée. C'est tout ce que je lui demande.

À bientôt (à Airvault)

André.

Admin

Message  André Ven 4 Juin - 12:14

André a écrit:
En le démontant, j'ai vu qu'il s'agissait d'un 55W /- 10% de marque espagnole Isofoton
Pour revenir sur le sujet, je me suis demandé qui était cet Isofoton?
Hé bien il est présent sur le ouaibe :
Isofoton.com

Il apparaît même qu'il est un des acteurs majeurs des fabricants de cellules photovoltaïques, qui a signé des accords importants avec le Maroc :
Kits solaires Maroc

Ainsi qu'avec le chinois Himin :
Accord Himin

Le français SunGlad (?) présente la société espagnole comme LE leader technologique mondial dans le développement de solutions solaires qui contribuent au développement durable :

SunGlad~Isofoton

Et pour en savoir encore plus sur les panneaux solaires, voir ce site, entre autres évidemment :

Énergies nouvelles

Bonne lecture

PS : je n'avais pas grand chose à faire aujourd'hui : ceci explique cela.

André.

Admin

Message  Vauban71 Sam 26 Juin - 21:10

Bonjour,

Effectivement chez Nouvelles Énergies,j'ai trouvé un panneau solaire qui n'a pas besoin d'un regulateur; chouette, moi et les watts Panneaux solaires Confused

Il tiend tres bien ma batterie en charge.
Bon, c'est sur mon bateau mais je n'ai que ça, mon moteur ne charge pas (8ch). C'est une( grosse) batterie de CC à décharge lente.
Je vais en installer un sur mon LT, c'est tellement simple peut-être deux?je ne sais pas si c'est possible,a voir!

En plus pas onéreux :entre 40~50€

Cordialement

Vauban71
Vauban71
Vauban71

Masculin Nombre de messages : 65

http://papounet1@hotmail.fr

Message  Vauban71 Sam 26 Juin - 21:19

re

Je me suis emballé
Le site est : energiedouce.com.
Le prix 39€; il y a des plus puissants mais avec regulateur.
N'etant pas doué sur se sujet, peut etre des idées à venir?

Cordialement

Vauban71
Vauban71
Vauban71

Masculin Nombre de messages : 65

http://papounet1@hotmail.fr

Message  André Dim 27 Juin - 5:23

Bonjour,

Il ne faut pas rêver : à 39€, c'est un panneau de 2 W. (19,5€/W)
Dès que l'on s'approche d'une puissance normale, 100 à 130 W en 12 Volts, on passe de 419 à 679€ (4,2~5,2€/W)

Il y a un 80W à 336€ (4.2€/W) ou un ensemble de 2 panneaux de 75W chacun pour 429€ qui semble avoir le meilleur rapport €/W= 2.86.

À cela, il convient d'ajouter un régulateur de charge, qui n'est vraiment pas donné.

Les décisions sont dures à prendre, je sais.

André.

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé