Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

3 participants

Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  X-cube Lun 31 Mai - 13:37

Voilà un petit souci que je voudrai bien résoudre depuis que je possède
mon ' Cube '
Il a toujours bien démarré même après plusieurs mois d'arrêt, le temps que le GO arrive et hop! ca repart ! pour ça,il est cool ce LT.
À froid pas de souci, le démarreur tourne et ça ne tarde pas à démarrer..

Mon souci est à chaud, non pas que me moteur rechigne, j'ai beau tourner la cléf, mais il ne se passe rien. Tout juste un petit clic
(pas le genre du 'clac' que peux faire un démarreur quand il colle, mais plus celui que pourrai faire un relais; bien que je n'arrive pas à détecter d'où provient le bruit.. )

La bizarrerie c'est que de manière systématique, il repart au bout de plusieurs essais ( entre 5 et 10 )
Le truc imparable c'est de laisser un long moment apres avoir roulé avant de redémarrer, et là ça marche. Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Icon_scratch ..
Plus il a tourné (donc peut-être lié à la température moteur; je finis par penser qu'il y a un lien?), plus il lui faut un temps de repos pour redémarrer.
Du genre après deux heures d'embouteillage, il faut patienter au moins 15mnRituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Icon_study ; alors qu'apres quelques kilometres, 3,4 essais et ca repart.

J'ai fait avec jusque là, mais comme il rentre en phase de travaux je voudrais bien trouver dans la foulée une solution...Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Icon_bounce

Merci pour vos lumières...Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Icon_sunny

X-cube

X-cube

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 91
Emploi/loisirs : batiment / auto, déco.
Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Re: Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  BO Lun 31 Mai - 16:32

Bonjour.

Manifestement, un problème électrique.
Contrôler la charge de la batterie, ses connexions. Le câble de masse de celle-ci est il en état ainsi que le câble de masse moteur?
D'après vos explications l'intensité de démarrage ne passe pas ou n'est pas créée.Voir quand même le solenoïde du démarreur, déposer celui-ci et sur un étau shunter le solenoide. Le démarreur doit tourner et la noix de démarrage avoir un mouvement vif.

BO

BO

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Re: Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  X-cube Lun 31 Mai - 17:47

Effectivement je n'ai pas été vérifié la piste du demarreur.

Donc ça veux dire démonter..Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Icon_rolleyes
Pour ce qui est de la batterie, celle-ci donne bien, pour la masse pourquoi pas? Mais tout fonctionne normalement par ailleurs, y compris le démarrage quand le véhicule n'a pas roulé?

Donc ce serait le démarreur ?

Moi je pense qui y a forcément corrélation entre le fait de monter en température et mon problème

Ca peut pas être un relais ?

Et pourquoi donc apres quelques coup de clefs il redémarre?

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Icon_scratch

Heu, à oui au fait une fois le démarreur sorti, schunter le solénoïde..
C'est quoi les bornes du solénoïde? l'alim je suppose ? Et ensuite faire quoi ? Tu dis qu'il doit tourner? Mais faut l'alimenter en 12V ?
Je vois pas ce quil faut comprendre quand tu dit que le 'démarreur doit tourner' alors qu il est dans l'étau? Alors que le pignon doit bouger brièvement ( quand tu dis 'noix' c'est le pignon je suppose ?)

Merci

X-cube

X-cube

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 91
Emploi/loisirs : batiment / auto, déco.
Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Re: Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  André Mar 1 Juin - 6:23

X-cube a écrit:
Donc ce serait le démarreur ?
C'est fortement probable, et c'est la première chose que j'aurais regardé après avoir vérifié l'état des connexions.

Ce problème m'est arrivé sur mon premier LT Perkins.
Pour ne plus m'embêter, je shuntais brièvement le solénoïde avec un bout de câble électrique, c'est-à-dire que je mettais en contact les deux bornes dudit solénoïde, qui faisait alors avancer le pignon lanceur. Le but était de débloquer celui-ci. Le démarrage pouvait ensuite avoir lieu.

L'inconvénient était d'avoir à se coucher sous le véhicule pour procéder à l'opération. Par la suite, j'avais relié chacune des bornes du solénoïde à un câble éléctrique qui, dans la cabine, près du siège conducteur, aboutissait à un domino. Il m'était alors facile de shunter avec un fil de cuivre rigide en forme d'arc.

Avant d'arriver à cette solution, un coup sec avec un objet métallique sur le démarreur permettait le lancement : c'est ce qui me fait dire que le pignon lanceur, ou la fourchette actionnée par le solénoïde, se bloquait lorsque la température était élevée, à cause des dilatations, et sans doute de jeux excessifs dus à l'usure.

Le solénoïde, c'est le bobinage qui se trouve au-dessus du démarreur. Ses bornes sont situées à l'extrémité, chacune étant munie d'un écrou, l'une recevant l'alimentation, l'autre alimentant (si je ne me trompe pas) le bobinage du démarreur.
Quand BO dit que le démarreur doit tourner, il te dit que le pigon lanceur doit tourner après avoir avancé sur l'arbre moteur.

J'espère que tout cela n'est pas confus.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Re: Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  BO Mar 1 Juin - 7:22

Bonjour.

André a très bien expliqué la manip. J'ai donné les grandes lignes de celle-ci pensant que vous aviez une certaine familiarité avec les choses de la mécanique.
La dépose du démarreur ne pose pas de gros soucis.
Si vous ne l'avez jamais fait ,faites vous aider par une tierce personne connaissant le sujet. Une batterie doit etre utilisée pour l'essai sur l'étau. Prévoir des cables de démarrage.

C'est le problème des forums .Les questions posées ne reflètent pas toujours le niveau des demandeurs et vice versa.

Bon courage.

BO

BO

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Re: Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  X-cube Mar 1 Juin - 8:24

André a écrit:

c'est la première chose que j'aurais regardé après avoir vérifié l'état des connexions.
En fait je n'ai pas trop regardé les connections vu que le symptome décrit ai comme j'ai dit, systématique.. et que donc j'associe à ce phénomène un lien avec la température du moteur..
Cela dit quand je parlais de 'clic' au moment ou je tourne la clef, je ne suis pas certain que ca soit lié à un relais..? mais peu etre juste le bruit du neiman.. Auquel cas il doit bien y avoir un relais pour le demarreur non ? il ai sur la platine fusible ou ailleurs ?
André a écrit:
et sans doute de jeux excessifs dus à l'usure.
Sous entendu le démarreur est mort quoi, bon à remplacer je suppose 
..mais comme j'en ai un autre..il va se transferer avec le nouveau moteur alors que je prélève et que j'installe... je vais bien voir si ça change qquechose..celui ci je sais qu'il démarrait dans n'importe quel configuration..
André a écrit:
J'espère que tout cela n'est pas confus.
Non non très clair et précis !
J'ai tout bien saisi, cause probable et astuces de dépannage à la clef...

Merci beaucoup

X-cube


Dernière édition par X-cube le Mar 1 Juin - 8:49, édité 1 fois

X-cube

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 91
Emploi/loisirs : batiment / auto, déco.
Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Re: Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  X-cube Mar 1 Juin - 8:48

BO a écrit:
J'ai donné les grandes lignes
Mais c'est tres bien et je t'en remercie
BO a écrit: pensant que vous aviez une certaine familiarité avec les choses de la mécanique
Heu : en général, je comprends de quoi on parle question mécanique, mais je ne suis pas calé au point de savoir de quoi était composé un démarreur, en effetRituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Icon_rolleyes
mais cette fois j'ai tout bien comprisRituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Icon_bounce
BO a écrit:.C'est le problème des forums .Les questions posées ne refletent pas toujours le niveau des demandeurs et vice versa.Bon courage.
Pas grave, ça aide bien quand meme, c'est aussi ça le principe des forums, l'échange et le partage des connaissances. Il faudrait mettre des A,AA,AAA,AAAA, comme pour les andouilles..?lol Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Icon_wink

Merci pour la piste du solénoïde, qui s'avere probablement etre la bonne

X-cube

X-cube

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 91
Emploi/loisirs : batiment / auto, déco.
Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Re: Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  BO Mar 1 Juin - 10:00

J'aurais du dire connaissances plutot que niveau.

Cordialement.

BO

BO

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Re: Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  André Mar 1 Juin - 15:58

X-cube a écrit:
Sous entendu le démarreur est mort quoi, bon à remplacer je suppose 
J'ai vendu le LT Perkins dans l'état, et le nouveau propriétaire a procédé à un échange standard du démarreur.

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs ! Empty Re: Rituel de démarrage.. des clics... et des clacs !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum