Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
Centrale Vapeur PHILIPS GC8735/80 PerfectCare Performer
99.99 € 279.99 €
Voir le deal

Un grand pas vers le Bon Dieu, de Jean Vautrin

Un grand pas vers le Bon Dieu, de Jean Vautrin Empty Un grand pas vers le Bon Dieu, de Jean Vautrin

Message  André Lun 4 Oct - 6:44

Voilà un ouvrage que j'ai mis 20 ans à lire.

En effet, ce prix Goncourt 1989 est en ma possession depuis sa sortie, mais j'ai eu du mal à me plonger dans une histoire foisonnante qui se déroule sur 30 ans en Louisiane. C'est surtout l'écriture qui, en tentant de transcrire le parler cadjin, a été une difficulté. Mais passé cet obstacle, on accède alors à une langue puissante, inventive, pleine d'images éblouissantes et l'on admet alors que c'est bien la langue qui convient pour raconter cette histoire truculente, si pleine de bruits et de fureur (auraient dit Shakespeare et Faulkner) , mais aussi bourrée de tendresse pour la terre et d'amour pour la vie, qui se déploie auprès des bayous.

L'auteur, Jean Vautrin, nom de plume du cinéaste Jean Herman,  qualifie son roman d'aventureux. On y raconte en effet des aventures, celles  que sont les destinées peu banales de personnages pourtant ordinaires, pétris dans une pâte d'humanité et non moulés  dans l'airain des héros improbables.

J'avais ce bouquin  en lecture lorsque nous étions au rassemblement d'été à Barroux. C'était il y a deux mois, et pourtant il résonne encore dans ma tête. Les personnages, tour à tour gais, mélancoliques, furieux ou souffrants y dansent toujours, en quête de leurs songes.

Bref : un satané grand bon livre très beau, qui parle si bien de la vie et de la mort, de l'amour et de la haine, de la violence et du désir, de la tendresses des instants et de l'âpreté des moeurs, le tout brassé dans un maëlstrom d'images inattendues. On regarde couler un grand fleuve  tumultueux qui emporte des êtres incapables d'en ralentir ou d'en modifier le cours. On y sent l'alcool de contrebande, le tabac âcre, la vase des marais, la fraîcheur des eaux, la poudre des armes et leurs fumerolles qui dansent au rythme d'une musique exotique.  

C'est peu de dire que j'ai aimé ce livre, peut-être parce qu'il a attendu 20 ans pour que je le lise, parce que je n'étais pas prêt à l'apprécier à sa juste valeur 20 ans plus tôt. Qui sait? Les livres ont une âme, et savent les choses...

Un grand pas vers le Bon Dieu, chez Grasset, 440 pages..

Jean Vautrin s'est également fait connaître avec :
Billy-Ze-Kick,
Bloody-Mary,
Canicule,
La Vie Ripolin

André

Admin

Masculin Nombre de messages : 2799

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas