Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Porte-bonheur...en émaux

2 participants

Porte-bonheur...en émaux Empty Porte-bonheur...en émaux

Message  claude-nice Jeu 7 Oct - 16:49

Bonjour à toutes et tous

Puisqu'André a créé cette nouvelle rubrique, et notamment cet endroit réservé aux "artistes les vrais et les pseudos!!!, je viens vous montrer mes dernières créations en émaux sur cuivre et je souhaite qu'ils vous portent bonheur et bonnes santé .
Voici un pendentif porte bonheur egyptien, l'oeil d'Horus ou "Oudjat" qui en écriture hyéroglyphique signifie "oeil" et "se préserver" (voir le mythe sur le lien ci-dessous), hybride d'oeil humain et d'oeil du faucon qui voit tout. Il est donc le symbole de l'entier, de l'intégrité et de la connaissance, de l'invulnérabilité, de la fertilité, de la santé, de la clairvoyance...de la victoire sur le mal.

Porte-bonheur...en émaux P1130510

Ses différents éléments servent en écriture de hyéroglyphe à représenter les fractions 1/2,1/4,1/8,1/16,1/32,1/64 , comme le montre le document ci-dessous.
Porte-bonheur...en émaux P1130511

Voici aussi toujours dans la symbolique de l'attitude "zen" et sereine , un autre pendentif représentant cette fois le symbole "Om" ou "Aum", un des plus importants symboles religieux de l'hindouisme. Il est formé des 3 lettres en sanskrit représentant la totalité de ce qui existe ainsi que la trinité hindoue:

A représentant le commencement, la naissance, le dieu créateur Brahma

U représentant la continuation, la vie, le dieu Vishnu

M représentant la fin, la mort , le dieu destructeur Shiva

Porte-bonheur...en émaux P1130512

Enfin un lien pour en savoir un peu plus sur le mythe de l'oeil d'Horus:
Clic ICI

claude-nice
claude-nice
claude-nice

Masculin Nombre de messages : 101
Emploi/loisirs : retraité (ex prof IUT geii NICE)/dessin,jardin, electronique,mécanique, voyage,

http://oeuvre.over-blog.org

Revenir en haut Aller en bas

Porte-bonheur...en émaux Empty Re: Porte-bonheur...en émaux

Message  RC79 Ven 8 Oct - 17:31

Bonjour Claude et Marie,

J'adore l'oeil d'Horus, il est vraiment splendide.
Tu as toujours la main et l'oeil agile. Quel talent, d'ailleurs nous n'en avons jamais douté. Il va falloir que tu essai le devant d'un LT, ou le sigle wolkswagen...

Nous vous embrassons.

Corinne, Alain, Léna et Morgane.
RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas