Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil ...
Voir le deal
49.99 €

Illustraions vectorielles

Illustraions vectorielles Empty Illustraions vectorielles

Message  André Ven 8 Oct - 6:47

Bonjour,

Une illustration vectorielle, contrairement à une image en mode point (une photo par exemple), est caractérisée par une définition indépendante de la taille du support. Qu'elle soit affichée, ou imprimée, au format timbre poste ou affiche de cinéma, elle conserve toujours la même finesse de détail et la même précision de tracé.

Les outils les plus connus pour générer ce genre d'image sont Adobe Illustrator et Corel Draw (Il y en a bien d'autres), ainsi qu'en solution libre, gratuite et multiplate-forme Inkscape. Vers la fin des année 90, un jeune étudiant ingénieur allemand, Bernhard Herzog, écrivit pour ses propres besoins, un logiciel de dessin vectoriel, Sketch qui deviendra Skencil plus tard.
C'est avec ce logiciel que je me suis familiarisé au dessin vectoriel, et s'il manque de fonctionnalités sophistiquées, sa simplicité même fut un atout qui m'a permis de produire des affiches de manifestations, quantité de logos pour des associations, des icônes d'interface graphique, des flyers divers et des illustrations pour le plaisir que je déclinais en didacticiels pour Linuxgraphic.org et le magazine Linux Pratique.

En voici un échantillon :

Illustraions vectorielles Vector_1

Cette image est présente sur le site officiel allemand de Skencil (écrit en anglais), avec quelques autres de mes dessins :

Gallery Skencil

Pour des raisons que je ne m'explique pas, la suivante, qui était juste un sujet de didacticiel, a été publiée au USA dans Linux Magazine de Mars 2000.

Illustraions vectorielles Vector_4

Suite à cette publication inattendue, la société américaine Mediascape qui était en train de développer pour Linux un outil vectoriel nommé Artstream, me contacta afin d'être bếta-testeur de son programme, ce que je fis pendant une paire d'années.
Artstream était alors doté de fonctionnalités que les ténors du genre, Illustrator et Corel Draw ne connurent que bien plus tard.

Petit échantillon de ce que je réalisai avec Artstream :

Illustraions vectorielles Vector_2

Illustraions vectorielles Vector_3

Ces deux images se trouvent sur le site américain officiel de :Artstream

Face à des difficultés financières, Mediascape interrompit le développement de son logiciel pour se trourner vers des activités plus lucratives. Pour ma part, j'adoptai alors comme outils vectoriels XaraLX et Inkscape.

En espérant que ce message aura suscité des vocations pour l'illustration vectorielle.

André

PS : j'invite tous les amateurs à visiter l'impressionnante galerie de Xara, afin de découvrir ce que de véritables artistes du vectoriel sont capables de faire en terme d'hyperréalisme avec un simple ordinateur, un bon logiciel et beaucoup de talent: (Pas comme moi)

Xara Gallery

Bonne découverte.

Admin

Masculin Nombre de messages : 2799

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas