Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Grosse promo sur Xiaomi 11 Lite 5G NE – 128GB
Voir le deal
275 €

Cueillette du jour (1 Nov 2010)

2 participants

Cueillette du jour (1 Nov 2010) Empty Cueillette du jour (1 Nov 2010)

Message  André Lun 1 Nov - 13:01

Bonjour,

Jouxtant mon jardin, il y a un espace vert arboré qui ceinture un lac, le tout nous appartenant par copropriété. En automne, les champignons y poussent, et je vais rarement ailleurs pour en cueillir.

Voici la cueillete du jour :
- 2 bidaous (tricholomes équestres)
- Une douzaine de catalans (lactaires délicieux)
- Et le restant de cèpes de Bordeaux, cèpes de pin et de bolets du bouleau.

Le tout finira dans la poêle ce soir. Aussi, avant de les consommer, ils sont portraiturés, juste pour le souvenir, pas pour la galerie d'art!

Cueillette du jour (1 Nov 2010) Cueillette_1

Bon, d'accord, la bordure type pellicule argentique, c'est un effet facile, mais il me plaît. Vous apprécierez quand même l'effort de présentation sur lit de feuilles de saison Very Happy

Cueillette du jour (1 Nov 2010) Cueillette_2

Bon appétit

André

Dernière édition par André le Lun 1 Nov - 17:14, édité 1 fois

Admin

Masculin Nombre de messages : 2799

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cueillette du jour (1 Nov 2010) Empty Re: Cueillette du jour (1 Nov 2010)

Message  pedrotse Lun 1 Nov - 16:05

Hé bien, bon appétit...

Quelle chance d'avoir tout ca dans une terrain privé!
Je ne connais pas le tricholome équestres, peux-tu m'en dire un peu plus?
Quant aux lactaires délicieux je n'ai pas encore osé en cueillir car personne ne m'a appris a les reconnaître (mais depuis peu je me suis décidé à apprendre par moi-même pour diversifier mes cueillettes), quel goût ont-ils?

PS: desole pour les fautes je suis actuellement sur un clavier qwerty...

pedrotse

pedrotse

Message  André Lun 1 Nov - 17:40

Bonsoir,

Le tricholome équeste, appelé aussi bidaou (chez moi) , jaunet ou canari est un champignon qui pousse dans les terrains sablonneux, sous les pins généralement, de novembre à décembre. La chair reste assez croquante même après cuisson. Ma mère en faisait des conserves pour confectionner des sauces d'accompagnment de viandes, notamment des gibiers, là ou d'autres utilisent des champignons de Paris.

Il semblerait qu'il soit toxique lorsqu'il est ingéré en grande quantité. J'en consomme depuis ma petite enfance sans aucun dommage.

Voir ce lien sur Wikipedia : Tricholome_équestre

Quant au lactaire délicieux, ou catalan (chez moi,), sanguin, roussilous, sang du Christ ... certains le trouvent de qualité médiocre et moi qui en consomme depuis ma petite enfance, je le trouve excellent. Peut-être parce que souvent il m'a sauvé de la honte de rentrer bredouille d'une cueillette!
On ne peut pas le confondre, même avec un autre lactaire qui lui ressemble : quand on le coupe proprement (ou non) à la queue, il sécrète un suc rouge : on dirait qu'il saigne.

Voir ce lien sur Wikipedia : Lactaire_délicieux

Mais il faut rester prudent : si tu as des doutes, ne ramasse pas. Si tu veux apprendre, va ramasser avec un connaisseur.

André

Dernière édition par André le Jeu 4 Nov - 8:41, édité 3 fois (Raison : Difficultés à mettre les liens Wikipedia en ordre)

Admin

Masculin Nombre de messages : 2799

http://apascual.free.fr

Message  pedrotse Mar 2 Nov - 14:51

Bonjour,

Merci pour les précisions que tu as apportées

André a écrit:
Mais il faut rester prudent : si tu as des doutes, ne ramasse pas. Si tu veux apprendre, va ramasser avec un connaisseur.
Ne t'en fais pas, je me contente de ceux que je connais, mais j'essaye d'en connaître plus.
Cependant , je ne ramasse des champignons que je n'ai jamais cueillis avec ceux qui m'ont appris que s'il n'y a pas de risques de confusions, ainsi cette année j'ai cueillis pour la premiere fois des cèpes d'été et chanterelles cendrées.

pedrotse

pedrotse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé