Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

L'affliction des Coptes d'Alexandrie

3 participants

Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty L'affliction des Coptes d'Alexandrie

Message  André Mar 15 Fév - 11:15

Bonjour,

Dans la nuit du 31 Décembre 2011, les coptes d'Alexandrie ont été victimes d'un attentat.
Chacun ressent différemment l'ignominie selon qu'elle vient d'ici ou de là, et le monde semble aujourd'hui l'avoir oubliée
Pas moi, même si une information chasse l'autre.

.L'affliction des Coptes d'Alexandrie Coptes10

Réalisé en acrylique sur Canson A3 180g/mm²

André

PS : Informations techniques postées plus tard.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty Re: L'affliction des Coptes d'Alexandrie

Message  jojosv Mer 16 Fév - 7:28

J'aime beaucoup les couleurs utilisées,
C'est un document recopié ou un dessin sorti de ton esprit ?

jojosv
jojosv
jojosv

Nombre de messages : 230
Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi/loisirs : Moniteur auto-école. Moto, circuit ( moto ) guitare, vtt, amis, LT !
Humeur : Comme le temps Breton, rayonnant !
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty Re: L'affliction des Coptes d'Alexandrie

Message  André Mer 16 Fév - 8:32

jojosv a écrit:
C'est un document recopié ou un dessin sorti de ton esprit ?
C'est une composition personnelle, réalisée à partir d'une photo parue dans Le Point, montrant la foule en deuil.
La voici :

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Modele11


À plus tard pour des explications sur le procédé de fabrication du modèle de référence à peindre

Andre

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty Re: L'affliction des Coptes d'Alexandrie

Message  André Mer 16 Fév - 18:16

Méthode de conception

L'objectif est de réaliser un tableau avec des formes simplifiées à l'extrême et un minimum de couleurs.
Il ne s'agissait pas de reproduire à l'identique la photo référence mais de saisir et de ne montrer que ce qu'elle a à nous dire : le chagrin désespéré des victimes d'un attentat, ici celui perpétré contre les coptes d'Alexandrie.
Le nombre de victimes représentées va être minime car leur multiplication disperserait le regard tout en complexifiant le travail à effectuer.


L'affliction des Coptes d'Alexandrie Modele11

À partir de la photo référence scannée ci-dessus, il me faut donc réaliser un modèle qui corresponde à l'objectif fixé. C'est ce que je vais faire en me servant de mon expérience infographique (c'est autrement plus pratique que de produire des esquisses d'études au crayon).

Principe : si le modèle est bon et que l'on parvient à l'interpréter correctement, le plus gros du travail est terminé. La mise en peinture n'est alors qu'un boulot de tâcheron, surtout si l'on se sert uniquement d'aplats.
.
Création du modèle :

Charger l'image scannée dans un programme de peinture numérique, supprimer les éléments inutiles et réduire le nombre de couleurs pour avoir un premier aperçu.

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Copte_10

Affiner si nécessaire :

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Copte_11

Vectoriser l'image en réduisant le nombre de couleurs à 3 (dans ce cas). La vectorisation a pour avantage de délimiter les zones de couleur par une courbe de Bézier que l'on peut lisser à son gré, ce qui simplifie grandement les formes.

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Copte_12

Affiner encore le modèle. Ici, le personnage de droite est récupéré, symétrisé, pivoté, agrandi et assemblé au deux autres.

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Coptes11

Créer un fond par tout procédé que l'on maîtrise le mieux.

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Coptes12

Assembler les personnages sur le fond.

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Coptes13

Dessiner puis peindre, sur Canson et au pinceau cette fois-ci, avec les couleurs qui conviennent le mieux (c'est subjectif).

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Coptes14

Retoucher pour dramatisation de la scène : ajout d'une zone rouge en bas de l'image, comme un lac de sang qu'alimentent les larmes du personnage de droite.

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Coptes15

Le tableau est alors susceptibe de nouvelles modfications, comme par exemple l'ajout d'une croix copte en pendentif d'oreille du personnage central pour identifier sans ambiguïté les victimes de l'attentat.
Je ne l'ai pas encore fait, mais sûrement le ferai-je.

André

Nota : à ce stade de finition, l'outil informatique est également très pratique. Ainsi, sur une photo du tableau à un stade d'avancement donné, il est possible numériquement d'effectuer des ajouts ou des retraits sans affecter le tableau lui-même, et de ne le modifier qu'une fois satisfait par les essais numériques.



Dernière édition par André le Jeu 17 Fév - 6:31, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty les coptes suite

Message  Invité Mer 16 Fév - 20:35

Bonsoir à tous,
Bonsoir André.

Ton interprétation de cette scène me fait penser à Marie, la mère de Jésus, pleurant son fils devant la croix.

Cette peinture me touche et je la trouve très belle.

Bisous.

Myosette.

myojeff40

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty Re: L'affliction des Coptes d'Alexandrie

Message  jojosv Mer 16 Fév - 21:13

C'est du très beau boulot oui Shocked

jojosv
jojosv
jojosv

Nombre de messages : 230
Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi/loisirs : Moniteur auto-école. Moto, circuit ( moto ) guitare, vtt, amis, LT !
Humeur : Comme le temps Breton, rayonnant !
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty Re: L'affliction des Coptes d'Alexandrie

Message  André Jeu 17 Fév - 6:40

MyoJeff40 a écrit:
Ton interprétation de cette scène me fait penser à Marie, la mère de Jésus, pleurant son fils devant la croix.
Y a-t-il de plus grand chagrin que celui d'une mère pleurant la mort d'un enfant?
Peut-être ces femmes en pleuraient-elles la perte...

Tu es sensible, Myosette. C'est un réconfort dans ce monde de nouveaux sauvages.

Smack

André

Compte tenu de ce que j'ai dit précédemment, la "dernière" retouche du tableau pourrait être l'ajout du signe identificateur copte (à noter qu'il existe plusieurs types de crox coptes, dont une qui ressemble étrangement à la croix d'Occitanie, présente notamment place du Capitole à Toulouse)

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Coptes16

Il s'agit pour l'instant d'une modification numérique.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty Re: L'affliction des Coptes d'Alexandrie

Message  icone24 Jeu 17 Fév - 12:42

Bonjour André

Voilà une très belle composition que tu nous proposes avec un bon travail de recherche et d'interprétation sur le sujet!
J'aime bien tout ce que tu produit et nous exposes sur le site, c'est un réel plaisir Surprised

À bientôt

icone24
icone24
icone24

Nombre de messages : 74
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty Re: L'affliction des Coptes d'Alexandrie

Message  André Jeu 17 Fév - 13:40

icone24 a écrit:
J'aime bien tout ce que tu produit et nous exposes sur le site, c'est un réel plaisir Surprised
Merci beaucoup.
J'en ai autant à ton service.

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affliction des Coptes d'Alexandrie Empty Re: L'affliction des Coptes d'Alexandrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum