Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
Centrale Vapeur PHILIPS GC8735/80 PerfectCare Performer
99.99 € 279.99 €
Voir le deal

Khaled Hosseini Les cerfs-volants de Kaboul

Khaled Hosseini  Les cerfs-volants de Kaboul Empty Khaled Hosseini Les cerfs-volants de Kaboul

Message  Invité Ven 18 Fév - 18:14

Bonsoir à tous.

Ce livre que je viens de relire, m' a beaucoup touché et il fait réfléchir sur l' être humain, souvant "inhumain" .

Un livre très dur :
L' intensité dramatique de cette histoire de culpabilité et de rédemption ferait déjà de ce premier roman une oeuvre littéraire remarquable.Mais ce serait oublier la redoutable analyse de l' histoire et de la culture afghanes, de la monarchie de Kaboul aux talibans du 11 septembre.Le tout forme un bijou tragique.

Bisous à tous et bonne lecture.

Myosette.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Khaled Hosseini  Les cerfs-volants de Kaboul Empty Re: Khaled Hosseini Les cerfs-volants de Kaboul

Message  André Sam 19 Fév - 7:00

Bonjour,

Je ne l'ai pas lu, mais je me souviens de la très bonne presse qu'il avait reçue lors de sa sortie.

À ne pas oublier (me dis-je en aparté, car je parle très bien cette langue. San Antonio)

André

Admin

Masculin Nombre de messages : 2799

http://apascual.free.fr

Khaled Hosseini  Les cerfs-volants de Kaboul Empty Re: Khaled Hosseini Les cerfs-volants de Kaboul

Message  André Dim 10 Avr - 6:47

Bonjour,

Grâce à Myosette, je viens de lire Les cerfs volants de Kaboul

Le bouquin portait en quatrième de couverture un macaron "Lu et apprécié par votre libraire". Parfois, certaines publicités annoncent fièrement "Vu à la télé", comme si apparaître entre deux saucissonnages de téléfilms était un gage de qualité irrécusable! Mais, présentement, l'avis d'un libraire qui lit encore était une accroche pertinente : ce premier roman de Khaled Hosseini est remarquable, et, avec ce libraire qui a lu et apprécié, je vous le recommande.

Il s'agit d'une histoire d'amitié entre deux jeunes afghans dans les années 70, avant l'arrivée des monstrueux talibans. Leur condition est différente; l'un est fils du maître patchtoun, l'autre fils du serviteur hazara, ethnie méprisée de tous. Forcément, quand la tradition est aussi prégnante qu'en Afghanistan, une telle amitié ne peut être que bancale. L'un aime plus que l'autre; il est plus fidèle, plus dévoué, plus courageux. L'autre est plus lâche, et sa couardise le poussera à la trahison dans des circonstances tragiques.
Quand les talibans se rendront maîtres du pays, l'un restera et l'autre fuira aux Etats Unis, où il parviendra à construire une vie de notoriété en enfouissant sa culpabilité au plus profond de lui. Mais 25 ans plus tard, le passé ressurgit et l'occasion lui est alors présentée de se racheter. Et c'est le retour dans l'enfer islamiste, avec ses horreurs pour prix à payer.

Il s'agit donc d'une histoire forte de chute et de rédemption, racontée avec brio. Les notations psychologiques qui accompagnent le cheminement du personnage principal sont très justes; celles décrivant les relations du père et du fils également. Rien n'est simple, rien n'est pur, rien n'est tout à fait blanc ou complètement noir.

Peut-être tout ceci est-il un peu longuet et aurait gagné en intensité dramatique en étant moins dilué. Quoi qu'il en soit, si Les Cerfs volants de Kaboul, premier roman écrit avec l'aide de l'atelier d'écriture de San Francisco, ne révolutionne pas la litérature, il n'en demeure pas moins un roman solidement construit, plein de coups de théâtre et de ces révélations inattendues qui font aller l'intrigue. Il raconte l'histoire de personnages qui ont une véritable épaisseur humaine, avec leur faiblesses et leur grandeurs. Ils ne sont pas des héros, ni des pleutres absolus, même si, selon les circonstances ils peuvent se montrer à tour de rôle et l'un et l'autre.

Un excellent bouquin donc pour passer de très bons moments . Collection 10/18, N°3939, 408 pages

Bonne lecture

André

Admin

Masculin Nombre de messages : 2799

http://apascual.free.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé