Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pb électrique: régulateur de tension jauge diesel et tmp mot

Pb électrique: régulateur de tension jauge diesel et tmp mot Empty Pb électrique: régulateur de tension jauge diesel et tmp mot

Message  LTVoyageur le Sam 16 Avr - 20:08

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelque temps à propos d'une panne électrique, pour essayer de trouver des informations.
J'ai enfin eu le temps de me plonger complètement dans les circuits et j'ai les problèmes suivant: quelques ampoules de voyants grillées et la régulation de tension des jauges HS. Cela vient du composant qui est juste à la sortie (ou entrée) du régulateur de tension.
Mon problème c'est que je ne suis pas sûr de la nature de ce composant, soit une diode soit une résistance.

Je mets la photo ci-dessous.
Est-ce que quelqu'un sur le forum à une idée, où à sous la main un panneau de contrôle où il pourrait mettre un ohmmètre sur la résistance (si s'en est une) pour savoir soit la résistance soit que c'est une diode! Comme ça, je pourrait la remplacer. Comme marqué sur la photo, je soupçonne le régulateur d'avoir pris un coup aussi, donc je vais surement le changer aussi.

Pb électrique: régulateur de tension jauge diesel et tmp mot P1050711

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hugues "LTVoyageur"

LTVoyageur

Masculin Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pb électrique: régulateur de tension jauge diesel et tmp mot Empty Re: Pb électrique: régulateur de tension jauge diesel et tmp mot

Message  tacaco le Dim 17 Avr - 4:39

Bonjour

À mon avis, ce n'est ni une diode ni une résistance, mais plutôt un fusible, enfin, d'après ce que je vois sur la photo.
Dans tous les cas le controle est facile avec un multimètre en position Ohmmètre:

cas 1 : si c'est un fusible il doit être passant dans les deux sens sans diminution du signal ( ohmmètre a zéro)
cas 2 : une résistance : passante dans les deux sens avec une valeur affichée sur ohmmètre.
cas 3 : une diode : passante uniquement dans un sens.

Dans tous les cas il faut effectivement vérifier le régulateur

Bonne journée.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292

Pb électrique: régulateur de tension jauge diesel et tmp mot Empty Re: Pb électrique: régulateur de tension jauge diesel et tmp mot

Message  LTVoyageur le Dim 17 Avr - 20:07

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
J'ai trouvé sur internet le câblage du régulateur de tension :
- borne a: sortie 10V
- borne b: masse
- borne c: entrée
Un fusible: peu probable, tension de 5V aux bornes lors de la mise sous tension.
Une diode, possible. Pour une sécurité où pour ré-hausser la tension de la masse.
Une résistance? pas d’impédance actuellement mais peut-être elle a grillé? (peu probable vu la tension de 5V).

Moi j’opterais pour une diode. Le régulateur est visiblement non fonctionnel étant donné la sortie autour de 5-7V actuellement; le composant mystère, une diode(?), a visiblement souffert mais est peut-être encore en état.

Je posterais la solution du problème, si solution il y a.

Bon soir.

LTVoyageur

LTVoyageur

Message  tacaco le Lun 18 Avr - 6:26

Bonjour

Effectivement, la patte du milieu est la masse donc il se pourrait bien que ce soit une diode zener destinée à modifier la valeur de la tension.

Le TCA 700 y est un régulateur 10 v alors pourquoi mettre une diode Zener ? quelle tension doit-on avoir ?

Il faudrait pouvoir mesurer la tension obtenue sur un autre LT pour confirmer.

Je regarde la RTA et je vous tiens au courant si j'ai des infos.

Apparemment le TCA 700y est assez difficile a trouver mais on peut le remplacer par un 7810 en modifiant un peu le câblage, si c'est une tension de 10v qu'il faut.

Affaire à suivre ...

tacaco

tacaco

Message  LTVoyageur le Lun 18 Avr - 14:55

Bonjour,

Je suis bien de votre avis pour la diode Zener, pour ré-hausser la tension, actuellement j'ai donc environ 5V à ses bornes, ce qui paraît étonnant mais pas impossible vu que ce régulateur de tension commande les jauges gasoil et température huile, qui peuvent être alimentés en 15V pourquoi pas?

Est-ce qu'une sur-tension (courant trop important, peu probable vu que les fusibles du circuits ont tenu) aurait pu modifier les caractéristiques de la diode? Si je me procure un nouveau régulateur, j'en saurais plus sur l'affaire (si tout remarche), j'espère juste que le problème n'est pas ailleurs.
Il est vrai que de pouvoir tester sur un autre LT serait la solution idéale. Mais ouvrir le tableau de bord demande pas mal de boulot, donc je ne compterais pas dessus!

J'ai une doc Haynes, et ils présentent bien le régulateur mais pas la "diode".

Bonne journée.

Hugues " LTVoyageur"

LTVoyageur

Message  Micki le Lun 18 Avr - 20:52

Bonjour,

La résistance (oui, c'est une résistance) est une 22 ohms.
Le régulateur TCA700Y fournit 10V régulé sous 0,22A max.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 409

Message  LTVoyageur le Mar 19 Avr - 10:12

Je vais me procurer un nouveau TCA700Y et voir si il y a besoin de changer la résistance.

Bonne journée

LTVoyageur

LTVoyageur

Message  tacaco le Ven 22 Avr - 9:40

Bonjour

Désolé je n'ai pas pu répondre avant (panne d'internet !!) mais Micky avait la réponse donc on sait maintenant ou on en est.

Il ne reste plus qu'a changer le régulateur

Bon courage.

tacaco

tacaco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé